54 - Meurthe et Moselle [Nancy, Longwy]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Re: [54 - Meurthe et Moselle] Nancy, Longwy

Messagepar cyberdom » 24 Mar 2009 18:42

kerozen a écrit:bon, j'ai tenté de supprimer le gain et rien (en coupant l'ampli), plus aucun signal.

Il faut aussi débrancher la partie au niveau de l'antenne sinon c'est comme si tu avais un atténuateur de signal donc tu ne reçois plus rien.
CGV Etimo 1T (TNT)
HDHomeRun CONNECT DUO et Tvheadend Server (TNT sur mon réseau local)
Molotov TV (IPTV)
cyberdom
The king !
The king !

Messagepar Nano54120 » 24 Mar 2009 18:53

Quand l'émetteur est à l'horizon avec pratiquement pas d'obstacles , tu peux installer ta trinappes sous les combles à condition que ton toit ne face pas barrière d'ondes. Certaines tuiles ou certaines charpentes bloquent le passage des ondes. Mon antenne est ainsi installée avec deux cordelettes. Je suis à 60 km en gros de Malzeville pour 9 kw sur l'émetteur. J'ai du mettre un ampli pour avoir TF1/TMC/NRJ12 mais le reste passe sans ampli. C'est génial car l'installation a été faite sans risque et je ne craint pas l'orage.

J'ai par contre une inquiètude pour septembre car ce n'est pas UN canal que je devrais partager mais les 5 canaux de Malzeville qui seront identiques sur un ré-émetteur installé dans ma ville ! Il sera dans une autre polarisation mais je sent que je vais devoir me battre comme toi pour trouver une bonne contre partie entre amplification et position d'antenne !
Nano54120
Grenouille
Grenouille

Messagepar kerozen » 24 Mar 2009 22:11

je viens de tester la trinappe (l'autre est encore sur le toit, salo...e de pluie).

je l'ai simplement posée en équilibre sur un velux, dirigée vers metz (environ 10% par rapport au nord) et je capte le 58 entre 0-20%.

de cette manière, ma maison bloque (un peu je pense) les signaux de Malzéville et donc je capte un peu de signal sur ce satané 58!

dès qu'il fait beau, je pointe l'antenne du toit sur metz et change mes canaux.

j'essayerais la tri nappe dans le grenier qui n'est pas encore isolé, parce que ici, dans mon bureau, les montant en fer semble faire une cage de faraday, rien ne passe.

@cyberdom:

je dois donc brancher le câble directement de l'antenne vers le tuner, sans passer par l'ampli (éteint) et le pré-ampli (pas alimenté du coup) ?

@nano54120:

60 Km de Malzéville et tu capte ?...je deviens fou là avec le matériel acheté et l'émetteur à à peine 13 km
kerozen
Petit ver
Petit ver

Messagepar cyberdom » 24 Mar 2009 22:26

kerozen a écrit:@cyberdom:

je dois donc brancher le câble directement de l'antenne vers le tuner, sans passer par l'ampli (éteint) et le pré-ampli (pas alimenté du coup) ?

Oui, si tu veux faire un essai sans l'ampli et le préampli pour moins recevoir le signal de Malzéville, il faut les débrancher et relier directement ton tuner à ton antenne.
CGV Etimo 1T (TNT)
HDHomeRun CONNECT DUO et Tvheadend Server (TNT sur mon réseau local)
Molotov TV (IPTV)
cyberdom
The king !
The king !

Messagepar kerozen » 24 Mar 2009 23:05

ok, merci cyberdom, je teste ce weekend si le temps le permet.

en attendant, j'ai mis la tri nappe dans le grenier et j'ai perdu le 58.

bon, elle est pas forcement très droite ni bien dirigée.
kerozen
Petit ver
Petit ver

Messagepar kerozen » 29 Mar 2009 11:01

bon dimanche à tous.

j'ai mis la trinappe dans le grenier, attachée par des ficelles.

en direction de luttange: pas de canal 58
en direction de malzeville: pas de canal 58
à la perpendiculaire des deux: canal 58 à 20% mais les autres canaux sont moins bon maintenant.

j'ai mis l'antenne du toit (directionnelle) en direction de luttange:
tous les canaux ok sauf le 58 et le 61.

vraiment, quelle idée d'avoir mis ses deux émetteurs sur le canal 58 !
kerozen
Petit ver
Petit ver

Messagepar Nano54120 » 30 Mar 2009 16:39

J'ai appelé un radio amateur et il me dit que ton antenne n'est pas assez directive. Une antenne 26 éléments est bien adaptée mais il faut faire des essais. Un revendeur d'antenne pourrait te conseiller au mieux je pense. T'es dans un cas assez délicat.

Il y a quand même un dernier test tout bête à faire (si tu ne l'a pas encore fait ...) : as tu essayé avec une antenne d'intérieur , une de ces petites cochoneries qui ressemble à une parabole mais qui parfois donne d'excellents résultats ? :mrgreen:
Nano54120
Grenouille
Grenouille

Messagepar kerozen » 30 Mar 2009 17:14

@helloz

merci des conseils. (et surtout merci du coup de fil à ton ami radio amateur)

J'avais essayé il y a quelques temps déjà avec une antenne d'intérieur, mais en intérieur, rien (surement à cause des cloisons dans mon bureau, juste sous les toits)

en extérieur, posé sur le toit , j'avais essayé que vers luttange et ça ne donnait rien (quelques canaux analogiques dûs à l'émetteur de Nomeny, dans la direction de luttange). je testerais vers Malzéville à l'occasion.

donc il ne me reste qu'à acheter une antenne encore plus directionnelle pour tester. Qui a dit que ça ne coûtait rien la tnt ?
vu que je n'ai pas trouvé d'antenne portenseigne près de chez moi, un conseil sur l'antenne ?

les beaux jours reviennent, je vais surement tenter autre chose: fixé une antenne contre le mur de la maison, en direction de luttange. l'antenne sera plus basse (moins de 10m c'est sûr), mais la maison cachera (j'espère) les ondes de malzéville.

Pour résumer:
je capte tous les canaux de malzéville et de luttange avec l'antenne du toit:
Image
(90-100% sur tous les canaux), le 61 pas trop fort, mais il passe bien. Mais le 58 reste à 0% (signal et qualité à 0%)
en direction de malzéville, je capte aussi les signaux de luttange et vice versa (mais dans le second cas, direction luttange, je capte beaucoup moins malzéville)
Le 58 est bien utilisé par ces deux émetteurs, et le seul endroit qui me permet de capter ce canal, c'est dans les combles, sous les toits avec la tri nappe, dirigée à la perpendiculaire des deux émetteurs. Et ce avec à peine 20% sur seulement un récepteur tnt (la carte pcmcia du pc, une xm400i). avec le tuner de la télé ou le playtv, c'est plus 0% que 20%)

je pourrais peut-être tester aussi l'antenne directionnelle (la systec ellipse) dans les combles, en direction de luttange, elle serait peut-être moins "polluée" par les signaux de malzéville ?
kerozen
Petit ver
Petit ver

Messagepar Nano54120 » 30 Mar 2009 18:27

Pourquoi pas ! Si c'est facile à faire. D'après mon pote radio amateur , les trinappes sont peut sélectives. Elles recoivent ce qui passe sur les côtés. Alors , à moins de faire un mur en plomb pour éliminer un des émetteurs , ne désespère pas , il y a une solution ! Et si nous n'avons pas la solution , en cas extrème il faut se tourner vers les pros , mais n'oublie pas de demander un devis.

Et n'oublie pas que l'année prochaine on aura le plan définitif des fréquences et la les choses vont encore bouger.
Nano54120
Grenouille
Grenouille

Messagepar kerozen » 07 Avr 2009 15:51

Oui, c'est vrai que les canaux risquent encore de bouger.

ça va encore être un sacré merdier.

de mon côté, pas eu le temps de tester mon installation récemment.

il me faut sortir la tri nappe, l'accrocher au mur de la maison, en direction de luttange pour essayer de capter ce 58 de m....e
kerozen
Petit ver
Petit ver