54 - Meurthe et Moselle [Nancy, Longwy]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Re: [54 - Meurthe et Moselle] Nancy, Longwy

Messagepar Nano54120 » 20 Mar 2009 21:11

Bonsoir

Si le 65 arrive à passer ,même un peu , c'est déjà bon signe. Il semble que l'orientation et la qualité du câble soit déjà à revoir. Fais un essai en te placant au plus proche de ton antenne , genre dans le grenier. Prépares ton matériel et amènes du 220 V si nécessaire pour brancher tout le matériel. Tu sera dans les meilleurs conditions , l'ampli au plus proche et une liaison directe sans raccord. De la tu pourras faire l'orientation de ton antenne au mieux. Prend un tv TNT ou avec adaptateur , ce sera plus facile pour les réglages qu'avec un PC. Si le 58 ne passe pas et que le 65 arrive un peu c'est que tu n'a pas de défaut de réception dans les bandes hautes mais le 58 est peut être perturbé par un autre émetteur. Par expérience c'est peut être aussi du au récepteur. J'ai vu des récepteurs ne pas arriver à recevoir un canal sur une installation alors qu'un autre le faisait parfaitement bien ! D'un modèle à l'autre on peut avoir des différences. Et du côté des adaptateurs il vaut mieux mettre 50€ minimum ! As tu regardé sur le site de TDF quels sont les zones de réception par réseau de ta commune ? Et c'est quelle ville au fait ?

Autre détail : pour le 61 majoritairement crypté , fais ta recherche pendant les heures en clair car certains adaptateurs ne les câlent pas si l'émission est cryptée.
Nano54120
Grenouille
Grenouille

Messagepar kerozen » 21 Mar 2009 14:19

je viens de refaire un test avec progdvb. il est possible de se caler sur un signal, voire son niveau de réception et scanner pour obtenir les chaînes.

pour le canal 65 - 826166 KHZ, j'ai un niveau de 100% (comme tous les autres canaux) mais la qualité monte péniblement à 20-40% mais est plus souvent sur 0%: (cf pièce jointe)

pour le 58, rien du tout, si ce n'est le niveau à 100%

seul le canal R1 est à 100% et 100% (la qualité descend parfois à 60-80%

bref, le niveau est excellent mais les fréquences hautes passent assez mal.

en mettant le câble d'antenne sur la TV, j'ai les mêmes résultats, mais j'ai en plus les chaînes analogiques, dont la 6 (pas très bien, mais elle est là)
Fichiers joints
signal.png
Vu 1185 fois
kerozen
Petit ver
Petit ver

Messagepar kerozen » 22 Mar 2009 12:12

Bonjour à tous.

j'ai changé d'antenne hier pour une systec ellipse 18 directeurs. maintenant, le canal 65 ne fait plus le yoyo, il est stable à 40% et tf1 passe très bien maintenant.

mais toujours pas de M6 et W9. Le canal 58 reste désespérément à 0%.

sur tdf je me suis aperçu que ma commune était desservie pour ce canal par deux émetteurs: malzeville et luttange.

Cela pourrait-il être la cause du signal à 0 ?
kerozen
Petit ver
Petit ver

Messagepar cyberdom » 22 Mar 2009 12:36

kerozen a écrit:j'ai dirigé l'antenne à 177° par rapport au Nord (c'est à dire vers l'antenne de Malzéville donc)

D'après la description de ton installation, tu te situes au nord de Malzéville et ces 2 émetteurs ne sont donc pas dans la même direction. Donc pour le canal 58, je ne pense pas que ça soit un problème de brouillage entre les 2 émetteurs.

Est-ce que si tu diriges ton antenne vers l'émetteur de Luttange, tu reçois quelque chose ?
CGV Etimo 1T (TNT)
HDHomeRun CONNECT DUO et Tvheadend Server (TNT sur mon réseau local)
Molotov TV (IPTV)
cyberdom
The king !
The king !

Messagepar Nano54120 » 22 Mar 2009 17:16

A moins que son antenne ne soit pas assez directive et qu'elle reçois metz quand même ! Ou alors il reçois de l'analogique en 58.
Nano54120
Grenouille
Grenouille

Messagepar kerozen » 22 Mar 2009 19:06

@helloz

merci des conseils.

j'essaierais de la diriger vers metz pour voir.

en effet, sur la tv, j'ai bien l'analogique, mais quel canal, ça je sais pas encore.

enfin j'avais avec l'ancienne antenne, la nouvelle est aussi VHF, mais le pré ampli que j'ai ajouté ne semble être que UHF. je testerai dès que j'aurais passé le câble proprement. (des trous à faire partout)
kerozen
Petit ver
Petit ver

Messagepar kerozen » 23 Mar 2009 12:30

Bon, ce fichu canal 58 semble bien brouillé par l'antenne de Luttange:

sur tdf.fr, les deux antennes utilisent le même canal pour les mêmes chaînes...

pour tous les autres canaux, ils ont eu la présence d'esprit de mettre les mêmes chaînes sur des canaux différent, mais par m6, w9,...

ce qui fait que pour la plupart des chaînes, je peux les capter sur des canaux différents:

TF1, TF6 ... C65 de malzéville ou C36 de luttange
Direct8, Gulli ... C47 de malzeville ou C56 de luttange
F2, F3 ... C27 de malzeville ou C33 de luttange

le C58, lui, provient des deux pour M6...
et comme je suis dans une cuvette, les ondes doivent rebondir partout et mon antenne directionnelle capte quand même les deux signaux...

réduire le gain sur le pré ampli résolverait-il mon problème ? (35 db pour le moment)
kerozen
Petit ver
Petit ver

Messagepar Nano54120 » 23 Mar 2009 16:16

C'est une solution en effet. Essai de le reduire voir le supprimer même.
Nano54120
Grenouille
Grenouille

Messagepar kerozen » 23 Mar 2009 16:52

j'essaierai, mais alors il me faudra surement mettre l'antenne dans la direction de Metz.

l'antenne de Malzéville émet à 8,9 kW et celle de Luttange à plus de 30 kW, ceci explique peut-être cela.

avec la tri nappe, si je ne mettais pas l'ampli en marche, j'avais aucun signal.

avec celle ci, c'est vrai que du coup, je n'ai pas essayé de ne pas brancher l'ampli (qui alimente le pré-ampli sur l'antenne)

j'essaie ce soir en direction de Malzéville puis de Luttange.
kerozen
Petit ver
Petit ver

Messagepar kerozen » 24 Mar 2009 17:54

bon, j'ai tenté de supprimer le gain et rien (en coupant l'ampli), plus aucun signal.

je n'ai pas pu monter sur le toit réduire le gain à cause de la flotte d'hier soir.

c'est quand même idiot d'utiliser le même canal pour une zone arrosé par deux émetteurs...

en regardant le schéma de tdf, on voit bien que les deux émetteurs arrosent bien ma commune (juste sur le petit point blanc, arrosé par le jaune et l'orange c'est bien ma veine):

et quelque soit la direction de l'antenne, je choppe les deux signaux..arrrrggh
je referai des tests ce soir en pointant la tri nappe sur le nord depuis une fenêtre en espérant que la maison coupe les signaux de Malzéville.
Fichiers joints
emetteurs.png
Vu 884 fois
kerozen
Petit ver
Petit ver