57 - Moselle [Metz, Sarrebourg, Forbach]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Re: [57 - Moselle] Metz, Sarrebourg, Forbach, Sarreguemines, Algrange, Fontoy, Sierck, Ars, Bit

Messagepar cyberdom » 22 Jan 2011 14:05

Non, tu n'es pas obligé mais on le conseille ici pour éviter une éventuelle petite perte du signal par cette sortie inutilisée. Tu peux aussi mettre un bouchon de 75 Ohms sur l'entrée inutilisée (celle pour la VHF) de ton préampli et régler le gain de cette entrée au minimum.
CGV Etimo 1T (TNT)
HDHomeRun CONNECT DUO et Tvheadend Server (TNT sur mon réseau local)
Molotov TV (IPTV)
cyberdom
The king !
The king !

Re: [57 - Moselle] Metz, Sarrebourg, Forbach, Sarreguemines, Algrange, Fontoy, Sierck, Ars, Bit

Messagepar *RV* » 22 Jan 2011 14:19

OK, je mettrai ça dans mon panier avec les fiches F...

Merci.
*RV*

Messagepar jacques0057 » 24 Jan 2011 18:23

Bonjour a tous.
J'habite a environ 11 kms au sud de Bitche.J'ai une antenne UHF qui ressemble au fracarro BLU920F que l'on trouve sur le topic de l'émetteur de Dudelange page 113.
Je captais les 5 réseaux de la TNT sans problème avant le passage au tout numérique.Depuis ce passage,le R6 a une qualité qui vacille aux environs de 50%,et le R4 est complètement inexistant,qualité 0%.
Mon antenne est sur le toit au bout d'un mat d'environ 4m soutenu par des haubants (8 cables).
J'ai fait venir un installateur qui a pris les mesures de l'antenne et qui m'a dit qu'elle ne serait pas en cause.mais comme elle date de 1991,il m'a proposé éventuellement de la changer pour une antenne plus récente,mais sans aucune garantie pour le R4,qui d'aprés lui est beaucoup trop brouillé par tous les émetteurs de fortes puissance diffusant en sfn sur le canal 22,et qui a certains endroits,empechent une réception correct.
Voyant que j'ai 2 paraboles,1 sur Atlantic bird 3 et l'autre sur Astra,et voyant que j'ai aussi un recepteur Fransat dans la tele du salon,(ma 2eme tele étant exclusivement branché sur l'antenne) il m'a proposé de mettre une tete twin sur ma parabole Astra et ainsi brancher un décodeur TNT sat sur la 2ème télé.ce que j'ai accepté.
Il a voulu me faire un prix pour démonter l'antenne ,mais j'ai refusé pour 2 raisons:
1-a cause du canal 21 de Dudelange,qui a ce moment là diffusait encore RTL 9 et dont personne connaissait l'avenir de ce canal.Et d'aprés ce que je vois ,j'ai bien fait de garder l'antenne car je capte le test card BCE sans aucun problème en numérique,qualité 92%,ce qui est pas étonnant car le signal analogique de RTL9 etait si fort qu'il me brouillait la diffusion de France 2 analogique du canal 22 de Forbach avant le passage au tout numérique.
2-L'installateur m'a dit que les canaux de la TNT allaient changer a nouveau d'ici 2 ans.J'avais pas compris sur le moment,mais vu que l'état veux passer les chaine gratuites en MPEG 4 DVBT 2 au plus vite;Ils vont faire comme avec l'analogique,faire une double diffusion,et de ce fait uiliser de nouveaux canaux et réorganiser les multiplexes pour permettre aux téléspectateur de changer leur adaptateur MPEG 2 pour un adaptateur MPEG 4.
J'espere seulement que Towercast et TDF se rendront compte de leurs erreur de diffuser de trop nombreux émetteurs en SFN,et qu'ils dispatcheront les réseaux un peu plus ,notemment celui du R4.
A moins que le nouveau signal sera plus robuste a l'image de l'Allemagne.
jacques0057
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Emmebel » 24 Jan 2011 18:53

jacques0057 a écrit:L'installateur m'a dit que les canaux de la TNT allaient changer a nouveau d'ici 2 ans.J'avais pas compris sur le moment,mais vu que l'état veux passer les chaine gratuites en MPEG 4 DVBT 2 au plus vite;Ils vont faire comme avec l'analogique,faire une double diffusion,et de ce fait uiliser de nouveaux canaux et réorganiser les multiplexes pour permettre aux téléspectateur de changer leur adaptateur MPEG 2 pour un adaptateur MPEG 4.

Dans le plan cible, puisque je pense que c'est à ça que faisait allusion ton installateur, pour l'émetteur de Bitche il y a 2 nouveaux canaux (29 et 48) de retenus, en plus des 6 canaux du plan actuel (22, 25, 34, 47, 50 et 56). Ceci n'est certainement pas définitif et peut évoluer bien évidemment.
On ne sait pas encore quand le plan cible sera mis en œuvre, mais je pense que pour le moment il n'est pas question de double diffusion en MPEG4 (sauf pour la HD) ni en DVBT2, bien sûr cela peut changer.
En fait on est sûr de rien.
J'espere seulement que Towercast et TDF se rendront compte de leurs erreur de diffuser de trop nombreux émetteurs en SFN,et qu'ils dispatcheront les réseaux un peu plus ,notemment celui du R4.

Ce n'est absolument pas les diffuseurs qui décident sur quels canaux sont diffusés les multiplex et donc si il y aura SFN ou pas.
C'est uniquement la responsabilité du CSA qui fait avec les fréquences qui lui sont attribuées.
Modérateur des forums TVNT.net
Emmebel
Administrateur
Administrateur

Messagepar cyberdom » 24 Jan 2011 19:01

C'est vrai que le canal 22 utilisé en Lorraine pour recevoir le R4 est assez difficile à recevoir à certains endroits. De mon côté, c'est celui que je reçois avec le signal le plus faible. Est-ce que ton antenne est encore en bon état avec tous ses éléments ? As-tu essayé avec un préampli ?

Comme je l'ai déjà dit ici, lors d'une coupure de quelques heures sur l'émetteur de Verdun en octobre dernier, le signal du R4 que je reçois depuis Luttange est monté d'un seul coup et quand l'émetteur de Verdun a recommencé à émettre, mon signal est revenu comme avant. Donc je pense qu'il doit bien avoir un problème de SFN sur ce canal. Mon antenne dirigée vers Luttange est à l'opposée de Verdun.

jacques0057 a écrit:Voyant que j'ai 2 paraboles,1 sur Atlantic bird 3 et l'autre sur Astra,et voyant que j'ai aussi un recepteur Fransat dans la tele du salon,(ma 2eme tele étant exclusivement branché sur l'antenne) il m'a proposé de mettre une tete twin sur ma parabole Astra et ainsi brancher un décodeur TNT sat sur la 2ème télé.ce que j'ai accepté.

Tu pouvais aussi mettre une tête Twin sur la parabole dirigée vers AB3 pour recevoir FRANSAT ou alors brancher un câble sur la sortie de ton terminal FRANSAT et allant vers un autre terminal FRANSAT sur ta 2ème télé vu que les chaînes du bouquet FRANSAT sont toutes en bande basse verticale.

jacques0057 a écrit:2-L'installateur m'a dit que les canaux de la TNT allaient changer a nouveau d'ici 2 ans.J'avais pas compris sur le moment,mais vu que l'état veux passer les chaine gratuites en MPEG 4 DVBT 2 au plus vite;Ils vont faire comme avec l'analogique,faire une double diffusion,et de ce fait uiliser de nouveaux canaux et réorganiser les multiplexes pour permettre aux téléspectateur de changer leur adaptateur MPEG 2 pour un adaptateur MPEG 4.
A moins que le nouveau signal sera plus robuste a l'image de l'Allemagne.

Tu peux aller voir ici le plan de fréquence des émetteurs lorrains pour le plan cible. Les canaux 33 et 58 devraient être réutilisés pour Luttange. Avant le passage au tout numérique, on avait le R1 sur le 33 et le R4 sur le 58.
CGV Etimo 1T (TNT)
Molotov TV (IPTV)
cyberdom
The king !
The king !

Messagepar jacques0057 » 21 Fév 2011 06:03

Bonjour a tous.
Pour en revenir sur le canal 22,j'avais fait appel a 2 installateurs de la région.L'un n'est meme po venu et m'a fait comprendre que c'etait impossible a recevoir correctement,l'autre,celui qui m'a changé la tete de la parabole astra,m'a dit qu'il etait pret a changer l'antenne pour une plus récente mais sans aucune garantie que ca marche.
En fait,il m'a dit qu'il pouvait peut etre faire en sorte que je recoive ce canal a peu pres bien,mais il est clair qu'avec les changements de temps,j'allait souvent avoir des problémes de réceptions.
Il est vrai que la réception satellite reste le moyen le plus sur de recevoir la TNT correctement.
jacques0057
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar kartouche » 02 Mar 2011 15:33

Salut,
J'aurai aimé savoir quelles sont les chaines numériques captées sur Metz ayant une bonne réception ?
J'aurai aimé savoir également comment recevoir sur Metz toutes les chaines diffusées via Luttange , Dudelange et Leglise avec une antenne rateau exterieure et quel équipement prévoir ?

Merci beaucoup . :wink:
kartouche

Messagepar cyberdom » 02 Mar 2011 17:46

Normalement à Metz, tu peux recevoir avec une bonne antenne extérieure installée en hauteur, toutes les chaînes de la TNT diffusées depuis Luttange et Dudelange. Pour les chaînes belges diffusées depuis Leglise, ça risque d'être plus délicat je pense mais ça reste possible avec un deuxième râteau en fonction du lieu de ton habitation (sur les hauteurs ou en plein centre ville).

En ce qui concerne l'antenne, sur le forum on conseille ce modèle :
http://www.tvnt.net/forum/antenne-fracarro-portenseigne-lambda-t8137.html
CGV Etimo 1T (TNT)
Molotov TV (IPTV)
cyberdom
The king !
The king !

Messagepar JulienZ57 » 11 Mar 2011 05:20

J'ai Fais la carte de couvertue de TCF apres mes essais et c'etais impressionant ce ca captait encore a des endoits lointains
http://img857.imageshack.us/content_rou ... a=mupload#

L'antenne d'emission etais a l'interieur et ne visait pas les endroits ou j'ai eu de formidables résultats , demain je la mets dehors et je dirrige vers cet endroit , il y aura des surprises
Luttange TNT Complete
Forbach TNT C25 34 56
Nancy TNT C23 26 29 52 53
Donon TNT (Rien)

TNT Allemande C30 42 44 46 48 49 60 (C39 Morhange)
Dudelange E7, C21 , C27 recu à 15 min de chez moi C24 à 30 Min <--
L'église TNT C66
JulienZ57
Grenouille
Grenouille

Messagepar Priareos » 11 Mar 2011 16:06

Effectivement la propagation peut surprendre et s'étendre à des zones non prévues. Elle varie aussi grandement, c'est sur ce principe que repose le DX.
Priareos
Maître des airs
Maître des airs