57 - Moselle [Metz, Sarrebourg, Forbach]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Re: [57 - Moselle] Metz, Sarrebourg, Forbach, Sarreguemines, Algrange, Fontoy, Sierck, Ars, Bit

Messagepar Pilpag » 26 Juil 2012 21:56

le multiplex R1 est de nouveau aux abonnés absents sur la région de Sarreguemines.
Il faut croire qu'il y a vraiment un problème sur ce multiplex : alors que les autres ont peu de problèmes, celui-ci "décroche" souvent ( de quelques heures à quelques jours !! ).
Espérons que les techniciens s'en sont aperçus et font ce qu'il faut.

Bonne soirée à tous.
Pilpag
Coccinelle
Coccinelle

Re: [57 - Moselle] Metz, Sarrebourg, Forbach, Sarreguemines, Algrange, Fontoy, Sierck, Ars, Bit

Messagepar Pilpag » 27 Juil 2012 09:46

Les signaux du R1 ont repris hier en soirée.
Il n'empêche qu'il y a souvent des problèmes (déjà évoqués dans ce forum ) avec ce multiplex dans notre région.

Bonne journée.
Pilpag
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar marceljack » 27 Juil 2012 12:41

Pilpag a écrit:Les signaux du R1 ont repris hier en soirée.
Il n'empêche qu'il y a souvent des problèmes (déjà évoqués dans ce forum ) avec ce multiplex dans notre région.
Bonne journée.
Bonjour,
Le R1 est différent des autres multiplex à cause de nécessité de réinsertion de FR3 régional, ce qui fait que les émetteurs secondaires reprennent la réception TNT de l'émetteur principal pour éviter un remultiplexage coûteux alors que les autres mux reçoivent leur signal du satellite.
C'est une mauvaise solution car le flux TNT reçu de l'émetteur principal, surtout s'il est éloigné, est soumis à des aléas de propagation et des perturbations qui n'existent pas en satellite, sans parler des problème de SFN si l'émetteur secondaire est sur le même canal que l'émetteur principal.
Une brillante idée du CSA qui utilise la norme DVB-T beaucoup trop près de ses limites et aurait beaucoup mieux fait de mettre le FR3 régional sur un canal séparé en "simplex" (ce qui aurait pu se faire au moyen d'émetteurs peu puissants modulés en QPSK) et permis de mettre France 3 satellite en HD sur le R1.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Pilpag » 10 Nov 2012 12:09

Bonjour à tous,

Je reviens sur une indication erronée de ma part le 5/02/2012 sur ce forum.
les signaux captés du multiplex R5 (les HD) dans mon village au sud de Sarreguemines (Sarreinsming) ne proviennent pas de Sarreguemines mais de l'émetteur de Forbach, ce qui explique certains problèmes de réception avec une antenne intérieure.
Dans ces conditions, le R5 est relativement bien capté en hiver (peu de feuilles dans les forêts entre Forbach et Sarreguemines), moins bien les autres saisons. Avec une antenne bien située sur le toit, pas de problèmes.

Les signaux du R5 HD seront repris le 22/10/2013 par le réémetteur de Sarreguemines ( plan cible ; voir page 1 de ce topic ).
Merci à Bernard7715, Julien74 et Video-33 qui m'ont permis de comprendre mes problèmes de réception du R5. :D

Bon week-end.
Pilpag
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Pilpag » 10 Nov 2012 18:51

En relisant le contenu de la première page du topic, je constate que d'importants changements auront lieu en Moselle en Octobre 2013 (plan cible).
Pour l'émetteur de Forbach :
le R1 passera du canal 36 au 59
le R2 du 47 au 26
le R3 du 25 au 23
le R4 reste sur le canal 22
le R5 reste sur le canal 56
le R6 passera du canal 34 au canal 25 (actuellement R3, voir ci-dessus)

2 nouveaux canaux : le R7 sur le canal 34 (actuellement R6) et le R8 sur le canal 47 (actuellement R2).

Il n'y a pas de modifications enregistrées pour les deux émetteurs de SARREGUEMINES ( canaux actuellement strictement identiques à ceux de Forbach, proximité oblige ).
Par contre, si les émetteurs de Sarreguemines continuaient sur les canaux actuels ( sans reprendre les modifications de Forbach ), il y aura une sacré pagaille dans la région de Sarreguemines ( l'émetteur principal de Forbach est à 13 Kms environ des émetteurs de Sarreguemines et est plus puissant ). :?
Plusieurs multiplex seraient captés sur des canaux identiques (voir ci-dessus ), seuls les multiplex R4 et R5 seraient visibles (car canaux identiques).

Je crois savoir que les émetteurs de Sarreguemines sont en fait des réémetteurs et toute modification sur l'émetteur principal de Forbach devrait (et devra) se répercuté sur ceux de Sarreguemines
Qu'en pensez-vous ?

Bonne soirée à tous.
Pilpag
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Anonymous » 10 Nov 2012 19:20

Pilpag a écrit:En relisant le contenu de la première page du topic, je constate que d'importants changements auront lieu en Moselle en Octobre 2013 (plan cible).
Par contre, si les émetteurs de Sarreguemines continuaient sur les canaux actuels ( sans reprendre les modifications de Forbach ), il y aura une sacré pagaille dans la région de Sarreguemines
Qu'en pensez-vous ?

Bonsoir
Judicieuses interrogations :-)
Au niveau du forum on ( pas moi) essaye de répercuter au plus vite les infos divulguées par le CSA.
Il semble que cela crée certains conflits qui devraient être provisoires.
Voir mon post et les réponses :
http://www.tvnt.net/forum/curieuse-valse-de-canaux-avec-les-futures-chaines-t31800.html
Je pense que d'ici 2013 les choses seront clarifiées.
Anonymous

Messagepar Emmebel » 10 Nov 2012 21:30

Pilpag a écrit:En relisant le contenu de la première page du topic, je constate que d'importants changements auront lieu en Moselle en Octobre 2013 (plan cible).
Pour l'émetteur de Forbach :
le R1 passera du canal 36 au 59
le R2 du 47 au 26
le R3 du 25 au 23
le R4 reste sur le canal 22
le R5 reste sur le canal 56
le R6 passera du canal 34 au canal 25 (actuellement R3, voir ci-dessus)

2 nouveaux canaux : le R7 sur le canal 34 (actuellement R6) et le R8 sur le canal 47 (actuellement R2).

Il n'y a pas de modifications enregistrées pour les deux émetteurs de SARREGUEMINES ( canaux actuellement strictement identiques à ceux de Forbach, proximité oblige ).
Par contre, si les émetteurs de Sarreguemines continuaient sur les canaux actuels ( sans reprendre les modifications de Forbach ), il y aura une sacré pagaille dans la région de Sarreguemines ( l'émetteur principal de Forbach est à 13 Kms environ des émetteurs de Sarreguemines et est plus puissant ). :?
Plusieurs multiplex seraient captés sur des canaux identiques (voir ci-dessus ), seuls les multiplex R4 et R5 seraient visibles (car canaux identiques).

Je crois savoir que les émetteurs de Sarreguemines sont en fait des réémetteurs et toute modification sur l'émetteur principal de Forbach devrait (et devra) se répercuté sur ceux de Sarreguemines
Qu'en pensez-vous ?

Bonne soirée à tous.

Rassures-toi, les canaux de Sarreguemines vont également changer et de la même manière que ceux de Forbach le 22 octobre 2013 (Plan Cible), ceci en même temps que la mise en service du R5 sur Sarreguemines. Si ce n'est pas encore indiqué dans la description de l'émetteur en première page de ce topic, c'est uniquement par manque de temps, mais tu peux être sûr que ce sera fait au minimum quelque mois avant la date fatidique. Les modifications sont connues depuis pas mal de temps et même si il risque d'avoir encore des modifications d'ici octobre, on essaiera de tenir à jour les prévisions telle que le CSA les fait connaitre dans ses différentes publications et spécifiquement dans la base de donnée des émetteurs numériques.

Pour le moment les prévisions concernant le plan cible (modification sur les mux existants et mise en service des R7 et R8) ne sont indiqués que pour les émetteurs principaux sur tous les départements. C'est pour cette raison que pour la Moselle les modifications sont indiquées seulement pour les émetteurs de Forbach, Metz-Luttange et Sarrebourg.
Seuls les émetteurs des départements passant au moins en partie au plan cible dans la phase 1 (le 12 décembre 2012) ont été pour le moment systématiquement mis à jour. Les autres émetteurs des départements concernés par les phases ultérieures seront faits au fur et à mesure, quelques temps avant leur passage au cible.

Un peu de patience donc.
Modérateur des forums TVNT.net
Emmebel
Administrateur
Administrateur

Messagepar Pilpag » 11 Nov 2012 17:54

Merci à vous pour la rapidité et la clarté des réponses.

Bonne semaine.
Pilpag
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Kyrios » 04 Déc 2012 18:14

Bonjour à tous,

je viens de déménager de la Citadelle de Bitche à Sturzelbronn (hameau de la Hardt), encore plus à l'est, en fond de vallée pour ne rien arranger...
Les sites de test tnt m'indiquent qu'aucune réception n'est possible depuis ma maison. Je me suis quand même équipé de la Kathrein AOT 65 et d'un ampli de gain 23 db au plus faible bruit possible (0,4 db) que j'ai placé au plus près de l'antenne. L'antenne orientée vers le Donon, j'arrive à capter seuls les Multiplex du C22, C25 et du C34, mais le signal est très instable et "saute" souvent. A ma grande surprise, en orientant l'antenne à 45° vers le nord par rapport au Donon, la réception de l'ensemble des multiplex est possible, et le signal beaucoup plus stable ! Il ne peut certainement pas s'agir de l'émetteur de Bitche dont la portée est bien trop faible, sachant en plus que je capte le C56 de la tnt HD et que l'émetteur de Bitche ne m'émet pas encore.

Quelqu'un aurait-il une explication à cet étrange phénomène ? Serait-ce possible que l'iso-fréquence (entre les émetteurs de Bitche et du Donon) crée des perturbations lorsque le râteau est orienté vers le Donon, sachant que Bitche se trouve à 25° près dans la même direction ?

Impossible par contre d'avoir un signal suffisant en provenance de l'émetteur de Nordheim, la colline faisant directement écran derrière ma maison. Rien non plus en provenance de l'émetteur de Wissembourg. Par contre les émetteurs allemands, vous vous imaginez bien que je n'aurais pas besoin de ma Kathrein pour les capter !
Kyrios
Petit ver
Petit ver

Localisation: Sturzelbronn (près de Bitche), auparavant Citadelle de Bitche

Messagepar julien74 » 04 Déc 2012 20:31

Bonsoir , :Couc:

Les ondes du Donon rebondissent peut être sur une colline ou une montagne? :wink:
julien74
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade