61 - Orne [Alençon - Monts d'Amain]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Re: [61 - Orne] Alençon Monts-d'Amain, Bagnoles-de-l'Orne, Vimoutiers

Messagepar Riton 61 » 13 Juin 2011 22:48

Bonjour, est-il normal que l'on ne reçoit plus le R4 (M6;W9 et la 11) sur la canal 31
Riton 61
Petit ver
Petit ver

Messagepar Riton 61 » 18 Juin 2011 14:56

Tout est rentré dans l'ordre après trois jours sans avoir de raison
Riton 61
Petit ver
Petit ver

Messagepar Emmebel » 18 Juin 2011 23:29

Riton 61 a écrit:Tout est rentré dans l'ordre après trois jours sans avoir de raison

On ne sera pas s'il y avait vraiment un problème au niveau de l'émetteur, puisque personne d'autre ne s'est manifesté.
Mais c'est très probable si le R4 est revenu sans que tu interviennes sur ton installation.
Modérateur des forums TVNT.net
Emmebel
Administrateur
Administrateur

Messagepar magicien » 20 Juin 2011 08:43

Bonjour,

Il n'y a jamais eu de soucis sur R4 sur le site d'Alencon Mont D'Amains.

@+

Emmebel a écrit:
Riton 61 a écrit:Tout est rentré dans l'ordre après trois jours sans avoir de raison

On ne sera pas s'il y avait vraiment un problème au niveau de l'émetteur, puisque personne d'autre ne s'est manifesté.
Mais c'est très probable si le R4 est revenu sans que tu interviennes sur ton installation.
64QAM 1/8 3/4
magicien
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade

Messagepar Emmebel » 14 Sep 2011 18:16

Bonjour.
Le Journal Officiel publie aujourd'hui 14 septembre 6 décisions du CSA (2011-665 à 2011-670) datées du 19 juillet est portant sur l'attribution des fréquences aux multiplex R1 à R6, ainsi que la mise en service de fréquences sur le multiplex R5.
Cela concerne principalement des modifications de canaux de certains multiplex dans les régions de Haute et Basse Normandie, Bretagne, Picardie et Nord Pas-de-Calais : ajustement du plan de fréquences de la TNT sur la façade nord-ouest de la France au nouveau plan de fréquences du Royaume Uni (Plan ajusté).
Le plan ajusté est le plan de fréquences numériques qui doit être mis en service afin de respecter les droits internationaux de Genève 2006. Celui-ci deviendra graduellement le plan de fréquences cible.

Pour la Basse Normandie cela concerne aussi la mise en service du multiplex R5 sur des émetteurs ne le diffusant pas encore.

En ce qui concerne le département de l'Orne ces modifications sont prévues pour le 2 juillet 2012 :

- Sur l'émetteur d'Alençon - Monts d'Amain : modifications de canaux sur les multiplex R1, R5 et R6, et augmentation de puissance d'émission (PAR) à 8 kW de ces 3 multiplex.

- Sur les émetteurs de Bagnoles-de-l'Orne et de Vimoutiers : changement de canal du multiplex R2 (du canal 34 au canal 42), et mise en service du multiplex R5, sur un canal différent de celui prévu initialement (canal 45).

La mise en service du R5 qui était prévue le 15 mars au plus tard est donc encore retardée.
Emmebel
Administrateur
Administrateur

Messagepar Emmebel » 15 Sep 2011 14:13

En complément à mon précédent message, voici les liens vers les décisions du CSA qui concernent les modifications impactant les émetteurs du département de l'Orne (Plan ajusté) :
multiplex R1 décision n° 2011-665 du 19 juillet 2011
multiplex R2 décision n° 2011-666 du 19 juillet 2011
multiplex R5 décision n° 2011-669 du 19 juillet 2011
multiplex R6 décision n° 2011-670 du 19 juillet 2011

Par ailleurs, j'ai rajouté les modifications prévues pour chaque émetteur concerné dans la description des émetteurs au début de ce topic.
Emmebel
Administrateur
Administrateur

Messagepar Emmebel » 10 Fév 2012 16:37

Le CSA a publié sur son site la décision suivante :

Caducité de l’autorisation de LMTV Orne

Date de publication : jeudi 09 février 2012
Assemblée plénière du 17 janvier 2011

La société LMTV Orne, autorisée le 18 janvier 2011 à exploiter une chaîne locale du même nom dans la zone d’Alençon, n’ayant pas commencé l’exploitation effective du service dans un délai de 6 mois à compter du 11 juillet 2011, le Conseil a constaté la caducité de son autorisation.

LMTV Orne se rajoute à la liste des télévisions locales mortes avant même d'avoir vues le jour.

Le CSA devrait se poser la question du sérieux des candidatures retenues pour les chaines locales, qui six mois après avoir été désignées sont incapables de mettre en œuvre leur projet.

Mais on peut aussi s'interroger sur la viabilité de ces chaines locales qui comme pour l'Orne ne serait diffusées que sur 2 émetteurs (Alençon et Vimoutiers), donc avec un public potentiel extrêmement réduit.

Des chaines régionales plutôt que locales seraient certainement plus adaptées dans ces situations.

Peut-être que le CSA va lancer un nouvel appel à candidature pour remplacer LMTV Orne ?
Attendons la suite ?
Emmebel
Administrateur
Administrateur

Messagepar Emmebel » 12 Mar 2012 13:39

La date des modifications du plan de fréquence prévues dans le cadre du PLAN AJUSTÉ sur les émetteurs de l'Orne a été changée par le CSA.
Prévues initialement le 2 juillet, elles sont retardées d'une journée au 3 juillet 2012.
Emmebel
Administrateur
Administrateur

Messagepar RC200 » 07 Juil 2012 01:26

J'habite au nord de Sillé le Guillaume, dans une cuvette et le seul émetteur plus ou moins en vue directe est Alencon Monts d'Amain.
Il y a un an, j'ai testé tous les émetteurs, Laval Mont Rochard, Le Mans Mayet et même Chartres ! mais la qualité n'était pas au rendez-vous pour les chaines HD.
C'est incroyable, je ne parviens plus à recevoir les chaines HD depuis le 3 juillet sur le nouveau canal 45 !!
Avant et ce, depuis 1 an, sur le canal 37, j'avais 80% de puissance et un rapport S/B de 23-24db, ça ne décrochait jamais.
Mon installation a depuis 1 an un ampli digne de ce nom avec un très faible bruit.

Le canal 45 est censé avoir une puissance supérieure mais je ne reçois que des bribes d'image.
Ils ont activé les 6.6KW !?
C'est à se frapper la tête contre les murs, j'ai perdu les chaines HD ..
Je reçois parfaitement les canaux 24, 31, 48, 49 et 56.
RC200
Petit ver
Petit ver

Messagepar Emmebel » 07 Juil 2012 02:17

RC200 a écrit:J'habite au nord de Sillé le Guillaume, dans une cuvette et le seul émetteur plus ou moins en vue directe est Alencon Monts d'Amain.
Il y a un an, j'ai testé tous les émetteurs, Laval Mont Rochard, Le Mans Mayet et même Chartres ! mais la qualité n'était pas au rendez-vous pour les chaines HD.
C'est incroyable, je ne parviens plus à recevoir les chaines HD depuis le 3 juillet sur le nouveau canal 45 !!
Avant et ce, depuis 1 an, sur le canal 37, j'avais 80% de puissance et un rapport S/B de 23-24db, ça ne décrochait jamais.
Mon installation a depuis 1 an un ampli digne de ce nom avec un très faible bruit.

Le canal 45 est censé avoir une puissance supérieure mais je ne reçois que des bribes d'image.
Ils ont activé les 6.6KW !?
C'est à se frapper la tête contre les murs, j'ai perdu les chaines HD ..
Je reçois parfaitement les canaux 24, 31, 48, 49 et 56.

Bonjour,
On est jamais sûr que la puissance prévue par le CSA soit bien respectée par le diffuseur, mais on peut quand même l'espérer.

Avant le 3 juillet c'était le R6 qui était sur le canal 45 des Monts - d'Amain et avec une puissance de 6,2 kW contre 6,6 kW pour le R5 aujourd'hui, et d'après ce que tu nous dit tu recevais bien le R6 sur le canal 45 à l'époque.
Aussi pour moi la seule chose qui pourrait expliquer les difficultés d'aujourd'hui serait une perturbation du canal 45 par un autre émetteur.

Depuis le 3 juillet tous les émetteurs du sud de la Basse Normandie diffusent le R5 sur le canal 45, est-ce que tu ne pourrais pas être perturbé par un de ces émetteurs et peut-être par le plus puissant d'entre-eux, celui de Caen - Mont Pinçon ??
Emmebel
Administrateur
Administrateur