61 - Orne [Alençon - Monts d'Amain]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Re: [61 - Orne] Alençon Monts-d'Amain, Bagnoles-de-l'Orne, Vimoutiers

Messagepar Emmebel » 11 Mar 2010 14:31

julien74 a écrit:Pour NORMANDIE TV , tu dois sûrement recevoir l'émetteur de Caen Mont Pinçon. :wink:

Oui ça ne peut être que le Mont Pinçon, Chartes et Le Mans ne diffusent pas Normandie TV.

@ samos : Tu dois pouvoir voir sur quel canal tu reçois Normandie TV, on pourra en déduire facilement de quel émetteur tu le reçois.
Modérateur des forums TVNT.net
Emmebel
Administrateur
Administrateur

Messagepar magicien » 11 Mar 2010 19:21

Emmebel a écrit:
julien74 a écrit:Pour NORMANDIE TV , tu dois sûrement recevoir l'émetteur de Caen Mont Pinçon. :wink:

Oui ça ne peut être que le Mont Pinçon, Chartes et Le Mans ne diffusent pas Normandie TV.

@ samos : Tu dois pouvoir voir sur quel canal tu reçois Normandie TV, on pourra en déduire facilement de quel émetteur tu le reçois.

Canal 25 Service ID 368.
Cell ID 0x3140

+++
64QAM 1/8 3/4
magicien
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade

Messagepar samos » 12 Mar 2010 10:12

En effet c'est le canal 25 donc je reçois Caen : épatant!!!
TV:Samsung LE37A626
Ampli:Yamaha RX-V465
BD-Console: PS3 80G fat
samos
Petit ver
Petit ver

Messagepar Emmebel » 18 Mar 2010 11:02

Vu sur ouest-france.fr ce mardi :

Télé numérique : la situation devrait se stabiliser ce mardi - Vimoutiers
mardi 16 mars 2010

Ces sept derniers jours ont été assez mouvementés pour une partie des téléspectateurs vimonastériens. Certains avaient un écran noir jusqu'en fin de semaine. D'autres réceptionnaient les chaînes et puis n'avaient plus rien. D'autres encore avaient certaines des 18 chaînes mais pas toutes. Cela valait aussi bien pour les particuliers que pour les locataires des offices publics HLM Orne habitat et Sagim.
L'antenniste Alain Sénaque indique « espérer une stabilisation de la situation pour ce mardi. Actuellement il y a des soucis avec le multiplexeur R2. Des techniciens de TDF doivent intervenir sur l'émetteur du Montparnasse ce lundi (hier) ». Il n'est pas exclu, suite à cette intervention, que les gens soient de nouveau obliger de faire des recherches des canaux. Alain Sénaque conseille de « bien garder le mode d'emploi de l'adaptateur ». Mais il constate aussi que « si les jeunes se débrouillent bien pour faire ces recherches, c'est loin d'être le cas chez les personnes âgées ».
À titre indicatif, lors du passage du mode analogique en mode numérique « nous avions été avertis un an à l'avance du numéro des nouveaux canaux de réception. Sauf que, certainement pour des raisons techniques, le canal initialement programmé pour la chaîne TF1 notamment, a été modifié en dernière minute. Les habitats collectifs surtout ont subi les conséquences de ce changement inopiné ».
Alain Sénaque ajoute que « dans les mois à venir, en juin ou septembre, le canal 65 capté sur l'émetteur Mont d'Amain, sur lequel se trouvent les chaînes Gulli, Direct 8, BFM etc. devrait changer de canal, et passer, normalement au numéro 42. Nous, nous savons que cela change. Le problème c'est que les gens, eux, ne le savent pas ». À l'instar de ses confrères, M. Lebreton et l'entreprise Vimélect, Alain Sénaque se dit « débordé ».

On est content donc pour les Vimonastériens en espérant que tous les problèmes sont réglés maintenant.

Tous les gens de l'Orne et des départements voisins qui sont sur l'émetteur d'Alençon-Monts d'Amain doivent donc s'attendre à un changement de canal au début de l'été sur le multiplex R2 (Direct8, France4, BFM TV, i>Télé, Virgin17 et Gulli), apparemment passage du canal 65 au 42.
Emmebel
Administrateur
Administrateur

Messagepar Franck Morin » 21 Mar 2010 17:07

D'une manière générale, tous les émetteurs émettant à un canal supérieur ou égal à 61 vont changer de fréquence au passage au plan cible au plus tard.
La bande 61-69 est réservée à l'internet rapide (LME, loi sur le dividende numérique oblige)
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar Cemoi » 30 Mar 2010 15:40

Bonjour à Tous,
J'habite à Saint-Aubin d'Appenai, près du Mêle sur Sarthe et depuis que nous sommes passé à la TNT, je ne peux pas dire que ce soit mauvais, mais surtout très instable. J'ai un téléviseur Sony HD et un adaptateur TNT sur un Philips avec magnétoscope intégré les deux sur antenne externe, un Toshiba non HD sur antenne amplifiée interne. Tout ce petit monde fonctionne plutôt correctement quand... tout va bien. Mais dès qu'il y a des intempéries sérieuses la HD pixelise un max et nous devons nous replier sur la non HD. Aujourd'hui c'est le pompon, il y a eu une précipitation et là les canaux 1 à 7 et 9 à 13 sont muets.
Quelqu'un peut-il me dire que dois-je faire ? Où s'adresser pour avoir des infos ? etc...
J'avoue qu'après avoir dépensé autant sous la contrainte (arrêt de l'analogique) les résultats sont loin d'être au rendez-vous et je commence à être sérieusement mécontent.
Merci de votre aide.
Cordialement.
Cemoi
Petit ver
Petit ver

Messagepar Emmebel » 30 Mar 2010 17:33

A St Aubin d'Appenai la réception de l'émetteur d'Alençon-Monts d'Amain est donnée comme très bonne, tu ne devrais normalement pas avoir trop de problème,
mais encore faut-il avoir une antenne extérieure correcte, je ne parle pas de ton antenne intérieure, nous verrons cela après.

Comment est faite ton installation d'antenne extérieure, y a-t-il une seule antenne ? est-elle en bon état ?
Le câble de descente d'antenne est-il aussi en bon état ??
Si j'ai bien compris tu as au moins 2 prises d'antenne dans la maison, comment est faite la distribution sur les 2 prises ? y a-t-il un ampli ou un répartiteur ??

La réception des chaines HD, est toujours plus difficile que pour les autres chaines, si tu as un problème de réception, c'est normal qu'il se manifeste en premier sur la HD.

En ce qui concerne l'antenne intérieure, je pense que situé à une quinzaine de kilomètres de l'émetteur ce n'est pas étonnant que ça ne fonctionne pas toujours très bien. Est-elle placée à l'étage, et devant une fenêtre donnant dans la direction de l'émetteur (vers le nord pour toi) ??
Emmebel
Administrateur
Administrateur

Messagepar Emmebel » 30 Mar 2010 17:54

# cemoi :
Je viens de m'apercevoir que quelqu'un de la région d'Alençon a mis sur le forum :
http://www.tvnt.net/forum/de-tnt-apres-l-orage-t21994.html
un post par lequel il ne recevait plus rien après l'orage de cet après-midi à partir de 1'h10, tout ce serait revenu vers 16h50.
Il y a du avoir des problèmes sur l'émetteur suite à l'orage, ça expliquerait tes soucis de cet après-midi.

Bien sûr ça ne change rien pour tes autres problèmes de réception qui se produisent de temps en temps, ce que j'ai mis dans mon post précédent au sujet de ton installation est toujours valable.
Emmebel
Administrateur
Administrateur

Messagepar Cemoi » 30 Mar 2010 18:49

Emmebel a écrit:A St Aubin d'Appenai la réception de l'émetteur d'Alençon-Monts d'Amain est donnée comme très bonne, tu ne devrais normalement pas avoir trop de problème,
mais encore faut-il avoir une antenne extérieure correcte, je ne parle pas de ton antenne intérieure, nous verrons cela après.

Comment est faite ton installation d'antenne extérieure, y a-t-il une seule antenne ?

Il y a une seule antenne; elle est dans le grenier et n'est donc pas soumises aux intempéries.

Emmebel a écrit: est-elle en bon état ?

Oui
Emmebel a écrit:Le câble de descente d'antenne est-il aussi en bon état ??

Oui
Emmebel a écrit:Si j'ai bien compris tu as au moins 2 prises d'antenne dans la maison, comment est faite la distribution sur les 2 prises ? y a-t-il un ampli ou un répartiteur ??

Ce n'est pas moi qui ai réalisé cette installation. Il y a un boitier duquel sortent deux câbles qui vont alimenter chacun une prise à un étage.

Emmebel a écrit:La réception des chaines HD, est toujours plus difficile que pour les autres chaines, si tu as un problème de réception, c'est normal qu'il se manifeste en premier sur la HD.
En ce qui concerne l'antenne intérieure, je pense que situé à une quinzaine de kilomètres de l'émetteur ce n'est pas étonnant que ça ne fonctionne pas toujours très bien. Est-elle placée à l'étage, et devant une fenêtre donnant dans la direction de l'émetteur (vers le nord pour toi) ??

L'antenne intérieure est près d'une fenêtre, juste en face de l'émetteur. C'est une antenne pré-amplifiée de marque Philips qui marche très bien. L'appareil raccordé à cette antenne fonctionne aussi bien que les autres.

J'ajoute que j'ai également une clé USB sur un PC (DELL Latitude D810) avec une toute petite antenne magnétique; et que la encore ça marche bien, mais instable.
En général lorsque l'on rencontre des problèmes, c'est la même chose sur tous les téléviseurs quelque soient les troubles observés. Sauf évidemment le HD puisque je n'ai qu'un téléviseur HD.
Cordialement.
Cemoi
Petit ver
Petit ver

Messagepar Riton 61 » 31 Mar 2010 15:08

Bonjour,
Je viens de découvrir ce forum , alors je vous fait part de mes pb de réception (Alençon ,Perseigne maison individuelle)
Avant le 9 Mars passage au tout numérique il me manquait le R2 et R4 aussi bien sur ma TV avec TNT intégrée que sur ma TV avec décodeur OPTEX.
Depuis le 9 Mars rien n'a changé . J'ai appelé le N° de Tel : 0970 818 818 deux fois en 15 jours mais pas d'évolution ni réponse ils se contentent de prendre nos coordonnées et de transmettre aux techniciens de je ne sait qui !
Avant de faire appel à un antenniste pour faire le nécessaire Quelqu'un a-t-il les mêmes Pb ou avez-vous une solution.
Mon installation 1 antenne dirigée vers Mont d'amain ; 1 antenne dirigée vers Mayet (Le Mans) ainsi qu'une antenne Canal + sur Mayet
Un coupleur sur le mât du toit + un ampli dans les combles
Je viens de lire que le R2 canal 65 allait passé en canal 42
Merci
Riton 61
Petit ver
Petit ver