70 - Haute-Saône [Vesoul]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Re: [70 - Haute-Saône] Vesoul, Fresse, Fougerolles, Servance, Plancher Les Mines

Messagepar Alexandre70 » 11 Jan 2010 23:36

Roofeye a écrit:
je croyais qu'il y avait un boitier TNT Suisse (comme la France est toujours à part...Ici le SECAM en suisse le PAL ; la radio numérique ici serait le T-DMB et en Suisse c'est le DAB+...).

SECAM/ PAL c'est une autre histoire, et en CH le choix n'a pas toujours été le meilleur (cf. Minitel vs. Btx)
Les appareils pour recevoir le T-DMB et le DAB+ seront les mêmes et en ce moment il n'en existe pratiquement pas, il y a du DAB+ en CH depuis Octobre 09, mais un seul moyen de le recevoir en roulant c'est un convertisseur DAB/DAB+ vers FM! (beurk) à coller au pare-brise comme un GPS
http://fr.toppreise.ch/prod_140452.html

250km!!! :shock: Je suis surpris!

Oui mais à 2500m d'altitude coté Nord et Ouest des Alpes cad de notre coté

Selon toi, est ce que je peux recevoir la DAB+ chez moi?
Alexandre70

Re: [70 - Haute-Saône] Vesoul, Fresse, Fougerolles, Servance, Plancher Les Mines

Messagepar Roofeye » 12 Jan 2010 08:35

:lol: :lol: mon véhicule est équipé d'un récepteur DAB et je peux dire que l'ensemble SSR F01 canal 12A en VHF BIII est reçu à Polaincourt dans le haut du village en dynamique. cet ensemble diffuse les programmes de radio CH en DAB et en DAB+ (mon appareil peux visualiser le DAB+ sans le décoder)

Maintenant cette reception exceptionnelle ne justifie pas l'acquisition d'un récepteur, ce n'est pas suffisamment stable pour en apprécier les avantages, il faut se trouver dans une zone à l'est de Vesoul et jusqu'à Colmar pour pouvoir apprécier le DAB CH en dynamique.

En statique une antenne de toit recevra le DAB et DAB+ à Polaincourt sans problème (type ancien rateau Canal+ positionné en Vertical) mais je ne vois aucun intérêt sinon technologique à faire ce montage car les radios reçues se trouvent toutes en clair et en numérique sur le satellite Eutelsat HOTBIRD positionné à 13° Est
Roofeye
Grenouille
Grenouille

Messagepar Alexandre70 » 13 Jan 2010 01:51

Roofeye a écrit::lol: :lol: mon véhicule est équipé d'un récepteur DAB et je peux dire que l'ensemble SSR F01 canal 12A en VHF BIII est reçu à Polaincourt dans le haut du village en dynamique. cet ensemble diffuse les programmes de radio CH en DAB et en DAB+ (mon appareil peux visualiser le DAB+ sans le décoder)

Maintenant cette reception exceptionnelle ne justifie pas l'acquisition d'un récepteur, ce n'est pas suffisamment stable pour en apprécier les avantages, il faut se trouver dans une zone à l'est de Vesoul et jusqu'à Colmar pour pouvoir apprécier le DAB CH en dynamique.

En statique une antenne de toit recevra le DAB et DAB+ à Polaincourt sans problème (type ancien rateau Canal+ positionné en Vertical) mais je ne vois aucun intérêt sinon technologique à faire ce montage car les radios reçues se trouvent toutes en clair et en numérique sur le satellite Eutelsat HOTBIRD positionné à 13° Est

Que penses-tu de ce poste de radio :?:
http://www.touchmyradio.com/fr/
http://www.pure.com/fr/products/product ... &Category=
Il fait radio Internet Wi-Fi, DAB, DMB et FM.
Alexandre70

Messagepar Roofeye » 13 Jan 2010 08:57

Que penses-tu de ce poste de radio

C'est bien mais attention pas de Bande L, (qui ne sera peut etre jamais utilisé mais...) pas de T-DMB ou de DAB+
Pour moi le seul interet de la radio numerique c'est la reception en roulant, une experience inégalée.
a l'inverse en reception fixe un recepteur Satellite numerique donne une qualité et un choix imbattable
quand au Wifi ou radio internet il est possible que ce soit l'avenir de la radio, meme en roulant (GPRS/3G/4G) c'est bien là le probleme à l'origine des retards de la radio numerique en mode broadcast
Roofeye
Grenouille
Grenouille

Messagepar marceljack » 13 Jan 2010 10:08

Alexandre70 a écrit: ... Eh bien, pour t'avouer, je croyais qu'il y avait un boitier TNT Suisse (comme la France est toujours à part...Ici le SECAM en suisse le PAL ; la radio numérique ici serait le T-DMB et en Suisse c'est le DAB+...)....
Seuls les récepteurs de certains FAI internet avec récepteur TNT intégré empèchent la réception des émissions étrangères, mais ce n'est pas un problème de standard différent, c'est un bridage volontaire du firmware.
Sinon, pour les émissions en SD en clair, un récepteur TNT de base (DVB-T /MPEG-2) fonctionne pratiquement partout en Europe, sauf sans certains pays qui ont démarré la TNT récemment et ont choisi le MPEG-4 y compris pour la SD gratuite (certains pays de l'Est et Nordiques). Dans ce cas un récepteur TNT HD "français" (qui reçoit le MPEG-2 et le MPEG-4 SD et HD) pourrait fonctionner.
L'Angleterre vient de démarrer ses émissions HD en DVB-T2 / MPEG-4 et d'autres pays suivront, donc pour que cela fonctionne vraiment partout en Europe pour les émissions SD et HD il faudrait maintenant un récepteur DVB-T2 / MPEG-4 HD (il recevra aussi les émissions DVB-T / MPEG-2 et MPEG-4 SD et HD en clair).

Pour ce qui est du DAB+ et du T-DMB, les récepteurs recevront les deux standards (c'est essentiellement une question de firmware) et l'ancien DAB.
Dernière édition par marceljack le 13 Jan 2010 10:22, édité 2 fois.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar marceljack » 13 Jan 2010 10:16

Hubert a écrit:Voila le tableau. Salutations, Hubert.
DVB-T channel arrangement in Bands IV and V
Channel
number
Channel boundaries
(MHz)
Assigned
frequency
(MHz)
Band IV
21 474
22 482
... / ...
68 850
69 858
C'est tout de même plus court d'écrire F (MHz) = 8N + 306 (ou N est le numéro du canal UHF).
Cette formule donne la fréquence centrale du canal (cas des émissions numériques).
Pour les émissions analogiques, remplacer 306 par 303,25 pour obtenir la fréquence porteuse vision.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Alexandre70 » 17 Jan 2010 21:40

Roofeye a écrit:
Que penses-tu de ce poste de radio

C'est bien mais attention pas de Bande L, (qui ne sera peut etre jamais utilisé mais...) pas de T-DMB ou de DAB+
Pour moi le seul interet de la radio numerique c'est la reception en roulant, une experience inégalée.
a l'inverse en reception fixe un recepteur Satellite numerique donne une qualité et un choix imbattable
quand au Wifi ou radio internet il est possible que ce soit l'avenir de la radio, meme en roulant (GPRS/3G/4G) c'est bien là le probleme à l'origine des retards de la radio numerique en mode broadcast

Si, ce poste fait DAB+.
http://www.digiradio.ch/shop/catalog/pr ... cts_id=327
Alexandre70

Messagepar fafoune » 29 Jan 2010 14:55

Bonjour
Je n'ai pas le courage de lire les 58pages... j'aurais juste une petite question:

Je suis sur Plancher Bas,
est ce que avec un recepteur numérique hdmi et une antenne d'interrieur amplifiée irait pour capter quelque chose?

merci
fafoune
Petit ver
Petit ver

Messagepar Alexandre70 » 29 Jan 2010 20:50

fafoune a écrit:Bonjour
Je n'ai pas le courage de lire les 58pages... j'aurais juste une petite question:

Je suis sur Plancher Bas,
est ce que avec un recepteur numérique hdmi et une antenne d'interrieur amplifiée irait pour capter quelque chose?

merci

Essaie sur le site TNT Test.
http://www.tnttest.org/
Alexandre70

Messagepar FREILOTHRINGEN » 01 Fév 2010 15:48

Qu allez vous faire des rateaux de la B III ? :) :) :) :) :) :)
Si vous voyez un mec avec une radio sur une hauteur, c'est moi
FREILOTHRINGEN
Grenouille
Grenouille