73 - Savoie [Chambéry, Albertville, Montmélian]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Re: [73 - Savoie] Chambéry, Aix, Montmélian, Maurienne, Tarentai

Messagepar Didier » 01 Oct 2009 15:41

Des messages précédents, je conclus que pour la TNT au Mont Revard, il a été décidé pour l'instant de réémettre le signal TNT provenant du Pilat. Ainsi donc il y a F3 Lyon et F3 Alpes. D'un côté ce choix de facilité peut se comprendre, cela permet aux téléspectateurs de l'Ain de recevoir F3 Lyon en TNT via l'émetteur du Revard. De l'autre, il devrait être attaqué par TV8 Mont-Blanc. En effet la chaîne locale a un émetteur analogique au Revard et se voit priver d'une diffusion numérique dans ce secteur. Si cette situation perdure, TV8 Mont-Blanc sera contraint de refuser l'extinction de l'analogique pour ne pas perdre des téléspectateurs. C'est mauvais signe aussi pour TV8 MB à la Dent du Chat et au Mont Rond ...
Autres hypothèses :
- TV8 MB a réfusé d'être diffusé en TNT au Revard.
- France 3 RAA a flairé le bon coup pour nuire à la diffusion de TV8 MB et offir F3 Lyon en TNT à des téléspectateurs de l'Ain, de Savoie et de Haute-Savoie.

Pour en savoir en plus, il faudrait contacteur le directeur régional de TDF ou Paul Rivier le PDG de TV8 Mont-Blanc.
Didier
Etalon
Etalon

Messagepar marseillais74 » 01 Oct 2009 18:06

Possible aussi que des modifs soient nécessaires pour intégrer TV8MB dans le R1, et que ça se fera dans quelques temps. A moins qu'ils attendent la mutualisation des fréquences pour repiquer le futur R1 du Chat....
marseillais74
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar julien74 » 01 Oct 2009 18:16

TV8 n'est pas diffusé en TNT à Chamonix et Combloux , elle n'a pas les finances pour se permettre une double diffusion analogique / TNT. :cry:
TV8 a dans son histoire cessé d'émettre de longues années avant de revenir , la cause: le coup pharaonnique des nombreux émetteurs du 73 et du 74.

Sur Dijon Chenôve , il y avait FR3 Dijon et FR3 Besançon , ces derniers jours , ils ont virés FR3 Besançon pour mettre la nouvelle TV locale de Dijon VOO TV donc pas de panique , rien ne dit que les 2 FR3 seront diffusées à vie sur le Revard en TNT et que TV8 n'y sera jamais diffusée.

De toute façon en TNT , il est obligatoire de retrouver les mêmes chaînes qu'en analogique donc TV8 sera forcément un jour diffusée sur la TNT du Revard. :wink:

Le décalage entre le R1 du Revard et le R1 de Bassens vient du fait que l'émetteur de Bassens est alimenté directement par satellite AB3 alors que le Revard réémet le Pilat qui lui aussi est alimenté par satellite AB3 , donc ton R1 du Revard est un peu en retard par rapport au R1 de Bassens car le Revard est un réémetteur TNT.

Constates-tu ce retard sur le R2 et le R3 de Revard et de Bassens?
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar arga_30 » 01 Oct 2009 18:29

Bonjour,

Je suis a Yenne. Avec antenne mal orientée (sur le chat) plus amplificateur, je capte en TNT sur le Revard : F2, F3 rhône, F3 alpes, ARTE, LCP et des chaines "unknown". Il faut que je trouve quelqu'un pour me déplacer le rateau en direction du Revard.

@+
arga_30

Messagepar Didier » 01 Oct 2009 18:34

julien74 a écrit:TV8 n'est pas diffusé en TNT à Chamonix et Combloux , elle n'a pas les finances pour se permettre une double diffusion analogique / TNT. :cry:
TV8 a dans son histoire cessé d'émettre de longues années avant de revenir , la cause: le coup pharaonnique des nombreux émetteurs du 73 et du 74.

Sur Dijon Chenôve , il y avait FR3 Dijon et FR3 Besançon , ces derniers jours , ils ont virés FR3 Besançon pour mettre la nouvelle TV locale de Dijon VOO TV donc pas de panique , rien ne dit que les 2 FR3 seront diffusées à vie sur le Revard en TNT et que TV8 n'y sera jamais diffusée.

De toute façon en TNT , il est obligatoire de retrouver les mêmes chaînes qu'en analogique donc TV8 sera forcément un jour diffusée sur la TNT du Revard. :wink:

Le décalage entre le R1 du Revard et le R1 de Bassens vient du fait que l'émetteur de Bassens est alimenté directement par satellite AB3 alors que le Revard réémet le Pilat qui lui aussi est alimenté par satellite AB3 , donc ton R1 du Revard est un peu en retard par rapport au R1 de Bassens car le Revard est un réémetteur TNT.

Constates-tu ce retard sur le R2 et le R3 de Revard et de Bassens?

Je pense que TV8 Mont-Blanc fait une erreur stratégique en étant absente des nouveaux émetteurs TNT de Savoie, Haute-Savoie et Ain. L'analogique est condamné ...
Didier
Etalon
Etalon

Messagepar julien74 » 01 Oct 2009 18:44

Si ça se trouve la TNT au Revard n'est pas définitivement installé et TV8 arrivera dans quelques jours... (pure supposition de ma part!)

arga_30 , quelle qualité d'image as-tu sur la TV analogique du Revard? Notemment la 5 , la 6 et TV8 Mont Blanc...
Tu vois le Revard depuis chez toi?
julien74

Messagepar arga_30 » 01 Oct 2009 18:57

Du toit on doit voir le revard dans le creux du col du chat mais il faudrait que j'y monte et là c'est une autre affaire!
Pour les chaines en analogique:
TF1 F2 F3 TV8mb en "noir et blanc neigeux"
F5/Arte et M6 en "couleur neigeux"
normal antenne mal orientée
arga_30

Messagepar kolok » 01 Oct 2009 19:01

julien74 a écrit:La 8 c'est Le Revard ou éventuellement Chambéry Bassens Les Monts.
En analogique pas de 5 / 6 et 8 Mont Blanc sur le Chat. :wink:
Tu reçois bien les chaînes analogiques sur les canaux suivants?:
TF1 canal 57.
F2 canal 60.
F3 canal 63.
F5/ARTE canal 44.
M6 canal 41.
TV8 MB canal 68.
As-tu constaté ces derniers mois un changement dans ta réception analogique du Revard?

Aurais-tu une photo de ton antenne?

Voila une photo geotaguée :
http://www.panoramio.com/photo/27393613
l'antenne au premier plan pointe le revard, l'autre le chat

en analo :
tf1 : 29 bien
f2 : 26 bien
f3 : 23 bien
arte : 44 assez moche finalement, ca a changé
m6 : 41 pas trop mal
tv8 : inscannable a l'heure ou j'ecris

concernant le numerique sur le revard toujours :
tous les mux sont entre 70 et 80% en puissance
seul le 47 est a 1% en qualité les autres a 100 % y compris le 54
comment c'est possible ? et comment augmenter la qualité quand on a une puissance a 75% ?

Il me reste a faire le test avec une antenne d'interieur, je vous en dis plus tout a l'heure.
kolok
Petit ver
Petit ver

Messagepar jeanphi73 » 01 Oct 2009 20:24

kolok a écrit:Merci pour l'info Mick
Moi aussi je suis juste dessous, Pugny Chatenod, chef lieu.
je me demande si je ne suis pas meme "trop" au pied du relais

Moi je n'ai pas C+ en analo, mes 2 rateau sont des UHF...
je suis en copro, je comprend pas bien ce que l'anteniste a foutu.... l'installation a 2 ans ...

Jean phi, pourras tu nous dire si ton probleme persiste en pointant sur le revard ?

a+

Je ne monte pas sur le toit pour des raisons de sécurité.

Je suis passé chez un revendeur TV à AIx, et m'a dit qu'il a eu de nombreux appels de telespextateurs privés de TF1 et M6 (+ les autres chaines des mux...)
Il m'a dit d'attendre une semaine avant une intervention pour voir si TDF et autes synchronisent leurs emetteurs.
DVB-T (TNT) Chambéry 1 Dent du Chat.
DAB+ 12A La Dôle.
jeanphi73
Hippo
Hippo

Messagepar kolok » 01 Oct 2009 20:37

Ok merci jean phi, on va attendre un peu alors ...
Pour moi le mux M6 est nikel
Par contre bizarrement depuis ce soir, le mux de France2 fais comme celui de TF1 force signal 75% qualite 1 % donc gel d'image alors qu'il passait nikel depuis hier... :roll:
ca promet !
kolok
Petit ver
Petit ver