74 - Haute Savoie [Chamonix, Annemasse, Cluses]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Re: [74 - Haute Savoie] Annecy, Annemasse, Cluses, Chamonix, Combloux, Bonneville, St Gervais

Messagepar Didier » 20 Oct 2011 12:39

Le Dauphiné Libéré, 20 octobre
PAYS DU MONT-BLANC (HAUTE-SAVOIE) Ambiance explosive, un mois après le passage à la TNT
Le passage au numérique s’était pourtant fait avec le ban et l’arrière-ban de la télévision française, et des explications précises sur la puissance multipliée des nouveaux émetteurs numériques.

“L’isofréquence représente des avantages. Lorsqu’on reste dans l’intervalle de garde, le récepteur peut recevoir deux émetteurs sur le même canal. Du moins, c’est ce que nous enseigne la théorie. Toutefois, lorsqu’on a un pré-écho (écho donné par l’émetteur précédent à l’émetteur initialisé par le téléspectateur), le récepteur et son décodeur ne savent plus décoder. […] Les logiciels et calculs de brouilleurs ne sont pas suffisants, seule la main de l’homme peut mesurer et déterminer le remède”… Ça, c’est une explication donnée par un technicien de TDF (Télé diffusion de France) à Jean-Marc Peillex, le maire de Saint-Gervais.

Lui, comme nombre de ses collègues du Pays du Mont-Blanc, craque depuis que la région est passée au tout numérique le 20 septembre dernier. Ce changement de l’ancien vers le moderne, de la télévision analogique vers la télévision numérique -via la TNT- est un véritable calvaire pour les élus comme pour les téléspectateurs et les antennistes. En gros, rien ne fonctionne comme prévu et un nombre incalculable de foyers ne reçoit qu’une modeste partie des 19 chaînes de la TNT.

Grève du paiement de la redevance audiovisuelle à l’horizon
« On en a ras-le-bol ! », peste ainsi le maire de Servoz, Laure Schmutz ; « C’est simplement scandaleux », fulmine de son côté Jean-Marc Peillex. « Si on en avait les moyens, on embaucherait une secrétaire simplement pour répondre aux appels des gens sans réception… », assure aussi Alexandre Percevaux, antenniste à Chamonix.

Bref, rien ne va plus sur les ondes de la TNT, à tel point que le bouillonnant maire saint-gervolain a créé un groupe sur Facebook : “grève de la redevance TV tant que la TNT ne marchera pas”. Il enregistre déjà 969 membres !

Pourtant, le 19 septembre dernier, au sommet de l’Aiguille du Midi, dans les locaux techniques de TDF, le directeur général de “France télé numérique”, Olivier Gérolami, affirmait que tout serait fait « dans la nuit du 19 au 20, avec sans doute des réajustements durant les 48 heures suivantes ». Un mois plus tard, des habitants de toutes les communes du Pays du Mont-Blanc (sans exception) se plaignent encore, sans réponse de TDF ou de France télé numérique, aux abonnés absents.

Et pire, « comme TDF a droit, dans son cahier des charges, à une couverture de 95 % du territoire, ils n’ont pas équipé pour le numérique les relais du Buet, des Contamines et de Megève, privant ainsi des gens qui avaient la TV avant et ne l’ont plus aujourd’hui ! », assure le maire de Saint-Gervais.

Toujours est-il qu’en attendant que les plus grands penseurs de la discipline se penchent sur le problème, des dizaines de personnes âgées se retrouvent seules, sans leur précieux compagnon cathodique.
Didier
Etalon
Etalon

Re: [74 - Haute Savoie] Annecy, Annemasse, Cluses, Chamonix, Combloux, Bonneville, St Gervais

Messagepar bernard7715 » 20 Oct 2011 22:01

Et pire, « comme TDF a droit, dans son cahier des charges, à une couverture de 95 % du territoire,

Ce n'est pas TDF qui a le droit a la couverture de la france. "TDF" est parmi d'autres diffuseurs. Les chaines pour être émises passent par les diffuseurs.
Chaque multiplex n'as pas de diffuseur attiré, il peut être différent d'un émetteur a un autre
Les chaines ont l'obligation de couvrir au minimum 95% de la population, pas du territoire.
les objectifs de couverture de la population métropolitaine définis par la loi du 5 mars 2007 et précisés par les décisions 2007-464 et 2007-478 du CSA sont les suivants:
un taux minimum de 95% de la population métropolitaine couverte pour l’ensemble des chaînes de la TNT;
un taux minimum de population couverte dans chaque département de 91% pour les chaînes en clair et en simple définition, dans les zones où le taux de couverture en mode analogique atteint ce chiffre. Ce correctif départemental a été instauré par le Conseil afin de garantir un aménagement numérique harmonieux du territoire;
de même, un taux minimum de population couverte dans chaque département de 85% pour les chaînes entrantes ou cryptées.
Les chaînes en haute définition sont astreintes, comme toutes les autres chaînes de la TNT, à une couverture métropolitaine d’au moins 95% de la population.

Source CSA
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar BAISIN » 21 Oct 2011 16:33

Quant à la grève de la redevance,il suffit de se débarrasser de son tv ! Et de cocher la non-détention de récepteur tv.
Les personnes agées dépendantes,qui n'ont que ça comme compagnon,en sont exonérées, car elles n'ont plus, ou peu, de mobilité.
Les SMICards valides,payant la taxe d'habitation peuvent se passer de tv,et se contenter de la radio,ils seront,aussi bien informés,sans payer la redevance pour voir des images "trash" !!!!!!!!!!!!
BAISIN
Mammouth
Mammouth

Messagepar joebarteam » 21 Oct 2011 21:51

julien74 a écrit:Vois-tu alors l'émetteur du Pic de Morclan? L'émetteur de Vacheresse? :wink:

bonjours,
non plus je suis entre les deux donc pas de visibilité possible.Pour celui de Vacheresse suis à plus de 9km à vol d'oiseaux et tu sais en montagne il suffi de faire quelque km pour ne plus voir le sommet d'un pic.
joebarteam
Petit ver
Petit ver

Messagepar Rascal74 » 22 Oct 2011 12:53

Bonjour,

Sur l'émetteur de Chamonix / Aiguille du Midi, le multiplexe R1 a plus d'une heure d'avance (1h05 d'après mes constatations).
Donc lorsque je zappe par exemple sur France 5, mon récepteur/enregistreur TNT se règle automatiquement sur une mauvaise heure. Pas très pratique lorsque je programme des enregistrements puisqu'il faut systématiquement vérifier l'heure après chaque programmation. La solution est donc de zapper sur un autre multiplexe pour qu'il se remette à la bonne heure, mais quelle galère !
Suis-je le seul dans ce cas ou bien est-ce généralisé ?
Chamonix Mont-Blanc, Aiguille du Midi + les Moussoux (Chamonix 2)
Akira DHB-B36HR, Freebox V5, Samsung LE32C530
Rascal74
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar julien74 » 22 Oct 2011 15:38

joebarteam , à combien de mètres ou km de chez toi commence-t-on à voir la Pointe des Follys? :wink:
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar ozzi » 23 Oct 2011 17:18

Bonjour,

J'ai beaucoup de personne de mon entourage qui ont des problèmes avec la TNT Cordon la moitié des chaines, fayet pas TF1....
je suis sur le bas du coteau de passy, mon antenne sur combloux et tout est ok pour moi, sauf 8mblanc qui freeze un peu ! mais je suis à l abri par rapport aux autres emetteurs aiguille du midi et le coudray.
plan et photos sur la page http://www.passerand.com/tnt/

pour infos les articles de presses sur la haute vallée de l'arve :

http://www.passerand.com/tnt/le%2020%20 ... 0N%20T.pdf

http://www.passerand.com/tnt/tnt_102011.jpg

http://www.passerand.com/tnt/tnt_reation_peillex.jpg

bon courage à tous
TNT émetteur Combloux
et FREE adsl (TV en mpeg4 flux 2mega)
ozzi
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Rascal74 » 23 Oct 2011 17:58

Bon courage à mes proches voisins, je crois que vous allez en avoir besoin. Tout cela est honteux, surtout pour les personnes âgées.
A Chamonix la situation s'est inversée depuis le passage au tout numérique : avant le signal était très faible, maintenant il est très fort, et c'est sans doute cela, entre autres, qui perturbe les autres émetteurs de la région. Du coup il pourrait bien y avoir du changement du côté de l'aiguille du midi dans les jours ou semaines à venir...
Le bonheur des uns fait le malheur des autres !
Rascal74
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar julien74 » 23 Oct 2011 21:09

Bonsoir , :Couc:

A Chamonix , le soucis ne viendrait pas de la mise en route de l'émetteur de Chamonix 2 Les Bois Prins qui brouille peut être l'Aiguille du Midi? :wink:
julien74

Messagepar Rascal74 » 23 Oct 2011 21:20

julien74 a écrit:Bonsoir , :Couc:

A Chamonix , le soucis ne viendrait pas de la mise en route de l'émetteur de Chamonix 2 Les Bois Prins qui brouille peut être l'Aiguille du Midi? :wink:

Quel soucis ? Y'a pas de soucis à Chamonix !
Rascal74
Coccinelle
Coccinelle