74 - Haute Savoie [Chamonix, Annemasse, Cluses]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Re: [74 - Haute Savoie] Annecy, Annemasse, Cluses, Chamonix, Combloux, Bonneville, St Gervais

Messagepar NESTOR74 » 13 Nov 2011 22:35

dalehi74 a écrit:Bonjour Nestor,
qu'est ce que veux dire par "faire un zéro"
Merci
:oops:

Bonsoir
Faire un zéro en reception te permet de ne plus recevoir l emetteur qui se trouve en face de toi : tu peux le faire en bougean horizontalement ton antenne d un coté ou de l autre .Dans ton cas essaye de tourner ton antenne afin de ne plus avoir dans le viseur Mégeve , mais décalé sur ta gauche en espérant que la puissance diffusée par l aiguille sera assez suffisante en reception pour toi , tu ne recevras donc plus Mégeve , et ne seras qu en reception de l aiguille.
C est du tattonement , le mieux c est d avoir un mesureur de champ .
bon courage
NESTOR74

Re: [74 - Haute Savoie] Annecy, Annemasse, Cluses, Chamonix, Combloux, Bonneville, St Gervais

Messagepar NESTOR74 » 14 Nov 2011 22:19

Bonsoir le R5 fonctionne à MAGLAND c'est sur
Le R1 ne fonctionne toujours pas sur le relais de LUTH :evil:
NESTOR74

Messagepar Didier » 15 Nov 2011 22:07

Le Dauphiné Libéré, 15 novembre
PAYS DU MONT-BLANC / ARAVIS (HAUTE-SAVOIE) Réémétteurs autorisés pour la TNT
Dans les éditions du Journal Officiel des 9, 10 et 11 novembre, le CSA a publié ses décisions autorisant des collectivités territoriales à installer des réémetteurs afin d’améliorer la réception de la télévision numérique terrestre (TNT) dans les zones blanches ou mal couvertes, essentiellement en zone frontalière ou montagneuse.

Cinq concernent la Haute-Savoie : trois dans le secteur du syndicat mixte du Mont-Blanc (zones des Contamines, de Megève et de Vallorcine (La Villaz) et dans celui de La Clusaz (les Rifroids et le Transval).
Didier
Etalon
Etalon

Messagepar lobel » 22 Nov 2011 14:32

Bonjour

Contamines-TNT en panne : la prise était débranchée!
http://www.lemessager.fr/Actualite/Fauc ... 0376.shtml
lobel
Grenouille
Grenouille

Messagepar BAISIN » 22 Nov 2011 18:02

lobel a écrit:Bonjour

Heureusement que le ridicule ne tue pas,sinon,il y en aurait des morts!
BAISIN
Mammouth
Mammouth

Messagepar Emmebel » 22 Nov 2011 19:39

Sans doute que le diffuseur et TDF, qui l'héberge sur son site, ne s'étaient pas mis d'accord par avance sur la fourniture de l'alimentation électrique.
C'est pourtant la première chose à faire.
Modérateur des forums TVNT.net
Emmebel
Administrateur
Administrateur

Messagepar jean-marc » 22 Nov 2011 19:58

Cela fait très très professionnel les installations des émetteurs TV --|--
jean-marc
Grenouille
Grenouille

Re: [74 - Haute Savoie] Les Roguets, Hauts de Pers Jussy

Messagepar Jewsharp » 06 Déc 2011 18:12

Bonjour tout le monde,

J'essaye d'améliorer la réception de la TNT, et je suis totalement novice en TV et sur ce forum. Mon ancienne installation comporte trois antennes, 1 VHF pour l'ancienne TSR1, et 2 UHF pointant vers le Salève (en particulier pour les chaines suisses) et vers Cluses (à l'origine pour ARTE et TV8MB). La réception est en général bonne pour le canal 34 malgré la polarisation horizontale de l'antenne. Par contre ARTE est devenue mauvaise à l'automne. Compte tenu d'une réception plus difficile depuis Cluses, et ayant lu sur le forum qu'un couplage de deux antennes impliquait souvent un filtrage, et ne pouvant pas obtenir le multiplex R6 depuis la Salève (attendu au canal 42), j'ai court-circuité le couplage en n'utilisant que l'antenne Salève, puis fait un rescan.

Surprise:

- R2 et R6 au minimum sont sur le canal 29 (avec ~I:68%,Q:79%) et 26 (approximativement mêmes paramètres d'intensité et qualité du signal que C29) respectivement, donc normalement en provenance de Cluses
- je pensais pouvoir accrocher le R4 sur C55 et le R6 sur C42, c'est-à-dire Salève, mais que dalle !
- le R1 est reçu sur le C37(I:62%,Q:83%): depuis quel émetteur ?

La qualité en générale est très variable. En cas de mauvais temps, ça pixellise beaucoup. Le fait que mon installation est dans les combles et que la toiture est en ardoises ciment datant d'un quart de siècle ne doit pas arranger :)

Je pense que les experts de ce forum pourront m'aider à répondre à ces questions, pour pouvoir orienter les travaux à réaliser ou faire réaliser:
- d'où vient mon canal 37 ?
- depuis Salève, les R2, R4 et R6 sont-ils bien respectivement sur C21, C55 et C42 ?
- je ne suis pas particulièrement attaché à TV8MB, donc je n'ai à priori pas besoin de l'antenne qui pointait sur Cluses. Mais en court-circuitant le coupleur, je m'attendais à ne plus avoir, ou très mal tous les multiplexes de cette direction. La réception de ces signaux par mon antenne Salève ne posent-ils pas problème ?

Installation:

Antenne UHF Salève (10 éléments) + Ampli? Futura ATB 400
Antenne UHF Cluses (6 éléments) + Ampli? Futura ATB 500
Antenne VHF

Les trois antennes sur ---- Coupleur WISI ---- Descente d'antenne sur ~15m ---- Pré Ampli? Evicom ALE 112 ---- Décodeur SMART MX 51 ---- TV

Merci d'avance pour toute suggestion...
Jewsharp

Messagepar julien74 » 06 Déc 2011 18:28

Bonjour et bienvenue sur le forum , :Couc:

J'ai de la famille très près de chez toi :D

Tes 3 antennes sont dans les combles?
As-tu essayé de pointer tes 2 antennes UHF vers Cluses?

Les canaux UHF 22 , 25 , 26 , 29 , 37 et 41 proviennent de Cluses.
Salève , Gex , Bonneville et Boëge utilisent les canaux UHF 21 , 24 , 27 , 45 , 55 et 58.
Nyon La Dôle diffuse la TNT Suisse sur le canal UHF 34.
Cluses , Bonneville et Divonne diffusent TV8 MT BLANC sur le canal UHF 46.
L'émetteur du Téléphérique du Salève diffuse la chaîne locale genevoise LEMAN BLEU sur le canal UHF 50.
julien74
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade

Messagepar Jewsharp » 06 Déc 2011 19:25

Merci pour ta réponse fulgurante et tu piques ma curiosité avec ta famille :wink:

Oui, mes 3 antennes sont dans les combles.
Non, mais dans ce cas j'imagine que je devrais perdre la TSR sur le 34V, non ? :cry: Pas envisageable à terme !

OK pour la liste des canaux: j'avais mal recopié le R1 pour Cluses, et j'avais le 42 pour le R6 Salève...

Quand tu suggères de mettre les deux UHF en direction de Cluses, est-ce:
- alternativement pour vérifier quelle est la meilleure de mes deux antennes, et éventuellement changer celle que donne les moins bons résultats
- ou simultanément parce que chaque antenne couvrirait un spectre différent

Ce que je ne comprends pas, c'est que d'après les tests de réception TntTest, pour Cluses, "certains canaux TV peuvent être difficiles à recevoir.
Prenez l'avis d'un antenniste installé près de Pers-Jussy (74930) !" Mon antenne Cluses est sauf erreur plus récente. Est-ce que faire l'inverse de ta solution, c'est-à-dire pointer les deux sur le Salève, aurait un sens ?

Cela dit, je ne pourrai le faire que jeudi au plus tôt.
Jewsharp