74 - Haute Savoie [Chamonix, Annemasse, Cluses]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Re: [74 - Haute Savoie] Annecy, Annemasse, Cluses, Chamonix, Combloux, Bonneville, St Gervais

Messagepar julien74 » 18 Jan 2012 22:55

Regardes sur ce lien: www.morzine.fr/index.php?option=com_con ... Itemid=122 , il est fait mention des canaux analogiques 38 et 62 , ceux de TV8 Mont Blanc.

A l'époque de passage vers Morzine en voiture , j'avais reçu TV8 Mont Blanc sur ces 2 canaux , c'était au format PAL L car ma TV m'avait affiché la chaîne en noir et blanc.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 67556
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [74 - Haute Savoie] Annecy, Annemasse, Cluses, Chamonix, Combloux, Bonneville, St Gervais

Messagepar Emmebel » 18 Jan 2012 23:46

Ok Julien, donc si j'ai bien tout compris, le R15 de Morzine 1 - Le Pléney est un simplex, sur le canal 32, qui diffuse TV8 MONT BLANC avec temporairement (jusqu'au 15 septembre) un décrochage local pour la diffusion de MORZINE TV.
Modérateur des forums TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Emmebel
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 11133
Inscription: 26 Mar 2006 13:31
Localisation: Caen, en Normandie

Re: [74 - Haute Savoie] Annecy, Annemasse, Cluses, Chamonix, Combloux, Bonneville, St Gervais

Messagepar julien74 » 19 Jan 2012 00:06

Aucune idée Emmebel... :cry:
Mais je crois que TV8 Mont Blanc n'est pas diffusée en TNT sur Morzine , il n'en est pas fait mention sur leur site internet...

A mon avis en analogique , Morzine TV devait diffuser quelques heures par jour et le reste du temps c'était TV8 Mont Blanc.
Quand j'étais passé vers Morzine en plein après-midi d'été , j'avais vu TV8 Mont Blanc en analogique sans doute que ce n'était pas l'heure des programmes de Morzine TV... :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 67556
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [74 - Haute Savoie] Annecy, Annemasse, Cluses, Chamonix, Combloux, Bonneville, St Gervais

Messagepar Emmebel » 19 Jan 2012 00:38

Pourtant la décision du CSA du 12 juillet 2011 qui attribuait les fréquences pour la diffusion de TV8 MONT BLANC en numérique prévoyait bien un canal pour les 2 émetteurs de Morzine, le canal 46 (c'est ici).

Bizarrement, il n'y a aucune indication sur le site de Morzine TV au sujet de la diffusion en numérique. C'est bien dommage.

Tu as certainement raison, le R15 n'a jamais été mis en service sur les émetteurs de Morzine pour TV8 MONT BLANC.
Il a été finalement mis en service, sur Le Pléney, le 15 décembre pour MORZINE TV sur le canal 32.
Et sur La Croix, le R5 qui était prévu sur le canal 46, n'est pas en service.

Si tu es d'accord, je mets à jour la description des émetteurs dans ce sens.
Modérateur des forums TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Emmebel
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 11133
Inscription: 26 Mar 2006 13:31
Localisation: Caen, en Normandie

Re: [74 - Haute Savoie] Annecy, Annemasse, Cluses, Chamonix, Combloux, Bonneville, St Gervais

Messagepar julien74 » 19 Jan 2012 01:10

OK Emmebel , moi de mon côté je vais essayer de demander à un contact que j'ai chez TV8 pour en savoir un peu +... :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 67556
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [74 - Haute Savoie] Annecy, Annemasse, Cluses, Chamonix, Combloux, Bonneville, St Gervais

Messagepar BAISIN » 20 Jan 2012 18:33

Logiquement,toutes les tv,y compris ce petites chaines issues du web,doivent utiliser la norme DVB-T,pour avoir le feu vert du CSA,à l'instar de ALPE D'HUEZ TV,qui utilise également cette norme.
La norme L,n'est plus légale,dorénavent.
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 8530
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble

Re: [74 - Haute Savoie] Annecy, Annemasse, Cluses, Chamonix, Combloux, Bonneville, St Gervais

Messagepar Didier » 06 Fév 2012 16:54

Le Dauphiné Libéré, 6 février
Réputé “point noir” à l’échelon national, Serraval capte de mieux en mieux la TNT
Si Jean-Michel, qui ne vit pas à l’année à Serraval, a noté des difficultés au début du passage à la TNT, il ne déplore plus aucun problème aujourd’hui, recevant les chaînes en haute définition.

Dans l’immense nébuleuse où a été enveloppé le passage au “tout numérique”, Serraval, selon la rumeur nationale, verrait de gros nuages malsains défiler sur l’écran brouillé de toutes ses télés. Constatation faite, c’est net.

Tournons d’abord à gauche, avant l’église. Maison mitoyenne, en réparation, Jean-Michel reçoit dans un salon. Pas d’appareil LCD, un moniteur, plutôt, qui a déjà épuisé pas mal d’années.

« Alors comme ça, à Serraval, plein cœur des Aravis, on vit sans télévision ? Ah bon ? J’ai installé un récepteur, changé d’antenne en août. Regardez, les images sont en HD ! »

Et Jean-Michel, Nordiste au calme dans sa résidence secondaire, nous décline le programme télévisuel de 14 heures, des Feux de l’Amour à Gulli, via W9, TMC et autres chaînes d’information. Rien à ajouter. Tout fonctionne. Sans volonté de nous narguer, l’interlocuteur baigne ses traits dans la mansuétude : « On arrive même à choper des chaînes qui ne sont pas dans le bouquet grâce au relais de Faverges… » K.O.

Pas de problèmes constatés dans l’immeuble
Serraval, c’est du silence, de petites maisons aux nonchalances de princesse lointaine, un immeuble de quatre logements qui n’a, à vue d’œil, pas la taille d’une résidence de luxe à Veyrier-du-Lac. Ici aussi, la TNT s’obstine à passer, depuis le relais du Bouchet, avec la conviction des grands initiés. Bon.

On allait partir. Si Paris dit : “Il n’y a pas de faisceaux numériques dans les Aravis”, c’est faux. Mais Cyrille, la trentaine et un chien, nous tire par la manche.

Il vit après l’église, à droite. Et à l’entendre, le sujet secoue le massif : « M6 ne fonctionne qu’en HD, BFM marche le matin, pas l’après-midi, il manque iTélé. Et beaucoup d’autres sautent, ou sont hachurées. » Il entame, enfin, le refrain du “c’était mieux avant” : « Le numérique devait être la panacée, mais ils n’ont pas donné aux émetteurs la puissance nécessaire ! »

Pour preuve, il va nous en faire, sur son canapé, la démonstration. Attention… Et tout fonctionne.

Dans le Chablais, « ça s’est stabilisé »
Sauf zone blanche, si les problèmes persistent aujourd’hui sur les écrans chablaisiens, c’est que les particuliers ont souvent fait l’impasse sur l’intervention d’un antenniste.

En juin dernier, au moment de la bascule du Chablais au tout numérique, Feyyaz Erdem était un antenniste débordé. Il confiait à l’époque « recevoir chaque jour dix fois plus d’appels qu’en temps normal. » Six mois plus tard ? « Ça s’est stabilisé. »

Pour le professionnel, le pic d’activité lors du passage au tout numérique a été accentué par les ajustements de la puissance de l’émetteur. « Au départ, il y a eu pas mal de pixellisation sur les écrans, ce n’était pas très régulier. Puis au fur et à mesure que nous avons remonté les informations, c’est rentré dans l’ordre », rapporte Feyyaz Erdem.

Globalement, si la réception est bonne sur les bords du Léman, des zones blanches demeurent en montagne, notamment dans la vallée du Brevon. Des zones où, à défaut d’une réception hertzienne, les foyers ont dû s’équiper de paraboles. « Et si des problèmes persistent ailleurs, c’est que beaucoup de gens n’ont pas fait le nécessaire et se sont dispensés d’une intervention sur leurs antennes râteau, probablement par souci d’économie. » L’ensemble des collectifs et HLM auraient en revanche fait le nécessaire.

L’antenniste chablaisien dit avoir travaillé jusqu’en octobre « plein pot » avant un net ralentissement des demandes. « Pendant un mois, je n’ai plus eu d’appels, l’activité est repartie avec le coup de vent de décembre. »

Étonnamment, sur le chiffre d’affaires, l’exercice 2011 ne s’annonce pas mirifique. Il devrait même être moins bon que 2010. L’explication ? « Il y a peut-être eu plus d’interventions, mais la TNT nécessite deux fois moins de matériel et deux fois moins de main-d’œuvre qu’une installation classique. » Les professionnels se seraient toutefois rattrapés sur les marges et auraient donc vu leur bénéfice croître en 2011.

TNT : un passage calamiteux dans le Mont-Blanc
Au Pays du Mont-Blanc, tout a commencé quand le CSA a décidé de ne pas adapter au numérique quatre relais existants à Vallorcine, Megève et aux Contamines-Montjoie. Conséquence, de nombreuses habitations privées de télé par l’antenne râteau et une invitation à faire fleurir les paraboles sur toits et balcons.

Pour éviter cela, les quatorze communes du Syndicat mixte avaient décidé, en juin 2011, d’équiper à leurs frais (environ 200 000 €) les relais en question. Sauf que le 20 septembre, date du passage au “tout numérique”, les écrans télé du secteur n’ont pas vraiment affiché les progrès révolutionnaires promis par la TNT. Pour tous, c’était « un désastre », des images qui sautent, deux-trois chaînes reçues au lieu d’une vingtaine… De quoi donner à certains élus des allures de révolutionnaires convaincus.

Conforme à sa réputation, Jean-Marc Peillex, le bouillant maire de Saint-Gervais, lançait même un appel à ne pas payer la redevance ! Plus placide mais tout autant efficace, Yann Jaccaz, son homologue de Praz-sur-Arly et responsable du dossier TNT au Syndicat mixte, demandait un audit sur la question. Les conclusions de ce dernier étaient impitoyables : « Seul un bouquet de chaînes est diffusé de façon correcte […]. Pour tous les autres, la réception est médiocre voire inexistante. » Ça, c’était pour les émetteurs rééquipés par le CSA. Pour les autres, le prestataire privé mandaté par le Syndicat mixte a vu son contrat dénoncé et rompu en début d’année. Une autre société lui a succédé et est actuellement en train de rééquiper les relais-émetteurs.
Didier
Etalon
Etalon
 
Messages: 1142
Inscription: 06 Fév 2006 19:09
Localisation: Rhône-Alpes

Re: [74 - Haute Savoie] Annecy, Annemasse, Cluses, Chamonix, Combloux, Bonneville, St Gervais

Messagepar ozzi » 06 Mai 2012 18:16

Salut à tous

juste pour vous dire un petit coucou, émetteurs de combloux et passy.
c est vrai que depuis le passage au tout numérique et depuis que ça fonctionne(....quelque mois quand même)
j ai oublié tvnt... (toujours dans mes favoris ;) )

en attendant de nouvelles chaines et de nouveaux services.

A bientôt
TNT émetteur Combloux
et FREE adsl (TV en mpeg4 flux 2mega)
Avatar de l’utilisateur
ozzi
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 112
Inscription: 23 Jan 2008 22:00
Localisation: Passy 74

Re: [74 - Haute Savoie] Annecy, Annemasse, Cluses, Chamonix, Combloux, Bonneville, St Gervais

Messagepar julien74 » 06 Mai 2012 18:36

Coucou à toi :Couc:

Tu es tout pardonné rassures-toi :D
TV8 Mont Blanc est enfin diffusée sur Combloux et Passy? :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 67556
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [74 - Haute Savoie] Annecy, Annemasse, Cluses, Chamonix, Combloux, Bonneville, St Gervais

Messagepar ozzi » 07 Mai 2012 08:18

bonjour
Oui Tv8 montBlanc est bien disponible, et les problèmes avec passy "lecoudray" lors du passage au tout numerique sont finis.
:blabla:
TNT émetteur Combloux
et FREE adsl (TV en mpeg4 flux 2mega)
Avatar de l’utilisateur
ozzi
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 112
Inscription: 23 Jan 2008 22:00
Localisation: Passy 74