74 - Haute Savoie [Chamonix, Annemasse, Cluses]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Re: [74 - Haute Savoie] Annecy, Annemasse, Cluses, Chamonix, Combloux, Bonneville, St Gervais

Messagepar julien74 » 19 Juil 2012 02:20

Bonsoir , :Couc:

Pour ta liste radio , tu souhaitais savoir pour des radios italiennes? Ou Françaises? :wink:
julien74
Les retraités de la Brigade

Re: [74 - Haute Savoie] Annecy, Annemasse, Cluses, Chamonix, Combloux, Bonneville, St Gervais

Messagepar bluelake » 19 Juil 2012 08:56

bonjour :) italiennes et françaises, j'ai trouvé la liste des radios qui ont une antenne à Chamonix ou Houches, mais pas la liste des radios qui est possible de recevoir même s'ils ont l'emission dans une autre lieu... par exemple comment la liste qui c'est visible ici (dans le menu "zona" en selectionnant "Pistoia" ou "Firenze"): http://www.fm-world.it/frequenze-radio/ ... eg=Toscana :wink:
bluelake

Messagepar julien74 » 22 Juil 2012 01:34

Bonsoir , :Couc:

Tu ne capteras aucune radio FM italienne aux Houches...
Tu auras quel tuner? Un autoradio?
Tu capteras peut être les radios RAI sur la bande AM.
Aux Houches , tu captes les radios de Chamonix , mais en autoradio tu captes aussi faiblement les radios FM de St Gervais / Sallanches ainsi que les radios publiques des émetteurs de Gex Montrond , Lyon Pilat pour la France et Nyon La Dôle et Bern Chasseral ainsi que Vallorbe (il me semble) pour la Suisse.

Pour connaître la liste des radios FM recevables sur Les Houches , tu peux utiliser les sites webs suivants:
:arrow: http://www.annuradio.fr
:arrow: http://www.mixture.fr
:arrow: http://www.maradio.org
julien74

Messagepar jeanphi73 » 23 Juil 2012 16:03

Désolé pour le hors sujet de mon topic, qui concerne plus la radio FM que la TNT, je constate que l'excellente radio Suisse Couleur 3 n'est plus écoutable correctement sur l'autoroute entre Aix les Bains et Chamonix, sur 105,6 Mhz depuis la Dôle/la Barillette Gingins.

A Chambéry la radio Virage FM sur 89,9 Mhz qui relayait Couleur 3 à l'époque (époque hélas révolue depuis 2010) a gardé le même identifiant RDS que Couleur 3, je mets 105,6 Mhz sur ma voiture à AIx les Bains, mais le RDS me rebascule quelques secondes aprés sur 89,9 Mhz, je ne sais pas comment le désactiver !

La réception faible de Couleur 3 en 105,6 Mhz est un peu brouillée par des radios FM grenobloises que le CSA a hélas autorisé, l'an dernier. On en a d'ailleurs parlé sur ce forum à l'époque.

Dans le bassin de Cluses sur l'autoroute, c'est mission impossible d'écouter Couleur 3 correctement en voiture, le CSA a autorisé aussi à Cluses une nouvelles radio FM avec une fréquence voisine de 105,6 Mhz, je suis consterné par sa décision.

Et dire qu"en Suisse l'OFCOM ne délivre plus d'autorisations nouvelles en bande FM, mais uniquement en DAB+.

Si j'avais un autoradio DAB+, j'ignore si le mux DAB+ de la Dôle serait recevable en voiture, même par écho sur Aix les Bains.

On peut écouter Couleur 3 sur internet, mais dans la voiture je n'ai pas de solution

Article édité pour corriger l'orthographe
Dernière édition par jeanphi73 le 23 Juil 2012 21:56, édité 2 fois.
DVB-T (TNT) Chambéry 1 Dent du Chat.
DAB+ 12A La Dôle.
jeanphi73
Hippo
Hippo

Messagepar BAISIN » 23 Juil 2012 20:32

jeanphi73 a écrit:Désolé pour le hors sujet de mon topic, qui concerne plus la radio FM que la TNT, je constate que l'excellente radio Suisse Couleur 3 n'est plus écoutable correctement sur l'autoroute entre Aix les Bains et Chamonix, sur 105,6 Mhz depuis la Dôle/la Barillette Gingins.

On peut écouter Couleur 3 sur internet, mais dans la voiture je n'ai pas de solution

S'il n' y a pas de solution,hors DAB+(à vérifier en mobile),en revanche,Couleur 3,en fixe,n'est pas uniquement sur le web,mais aussi,sur HOT BIRD,en DVB-S,en clair,sur 11,526 GHz,polar horizontale,malgré que la TSR,sur ce même multiplex,soit cryptée.
BAISIN
Mammouth
Mammouth

Messagepar julien74 » 24 Juil 2012 02:07

Bonsoir Jeanphi , :Couc:

En l'occurence c'est France Info Pontcharra (38) qui brouille ta réception de Couleur 3 105.6 sur Montmélian , Chambéry et Aix les Bains.
Et RFM Cluses 105.5 qui brouille la réception de Couleur 3 105.6 sur Cluses , Bonneville , La Roche sur Foron jusqu'à Evires.
Sur l'A41 , le 105.6 de Couleur3 n'est pas brouillé entre Allonzier la Caille et Alby sur Chéran.

Ces 2 émetteurs français ne font pourtant que 200 Watts par rapport aux 20000 Watts de Couleur 3.

Tu n'as pas la possibilité de désactiver la fonction AF du RDS de ton autoradio? :wink:
julien74

Peut on recevoir la TNT à Evires?

Messagepar Kalou75 » 27 Juil 2012 15:28

Bonjour à tous,

Nouvelle par ici, je vois que vous avez l'air tous "cales"... Ce qui n'est pas notre cas! :wink:
J'ai fait des recherches sur le forum, mais n'est pas trouve de réponse à cette question : peut on recevoir la TNT à Evires?
J'ai fait un TNT test, on aurait 3/5 avec Chambéry et 2/5 avec Groisy...
Jouable ou pas?
Certains l'ont-ils fait avec succès?

Merci d'avance pour vos éclairages!
:)
Kalou75

Re: Peut on recevoir la TNT à Evires?

Messagepar Emmebel » 27 Juil 2012 15:37

Kalou75 a écrit:Bonjour à tous,

Nouvelle par ici, je vois que vous avez l'air tous "cales"... Ce qui n'est pas notre cas! :wink:
J'ai fait des recherches sur le forum, mais n'est pas trouve de réponse à cette question : peut on recevoir la TNT à Evires?
J'ai fait un TNT test, on aurait 3/5 avec Chambéry et 2/5 avec Groisy...
Jouable ou pas?
Certains l'ont-ils fait avec succès?

Merci d'avance pour vos éclairages!
:)

Oui 3/5 sur l'émetteur de Chambéry-Mont du Chat c'est tout à fait correct en théorie tout au moins.
Il faut voir si tu peux installer un antenne extérieure sans qu'il y ait d'obstacle dans la direction de Mont-du-Chat.
Ensuite il faudra sans doute installer un préampli.
Modérateur des forums TVNT.net
Emmebel
Administrateur
Administrateur

Messagepar Kalou75 » 27 Juil 2012 15:41

Merci pour cette réponse super rapide!!
:D
Si la longueur de câble est très faible (environ 4 mètres) et que l'on utilise un coaxial de bonne qualite, un préampli est-il absolument nécessaire?
Je demande car je suppose que cela fait un élément de plus à alimenter?

Merci!

:wink:
Kalou75

Messagepar julien74 » 27 Juil 2012 15:52

Bonjour et bienvenue sur le forum Kalou , :Couc:

Tu es au chef-lieu d'Evires?
Si c'est le cas , tu reçois à fond les ballons l'émetteur de Chambéry Mont du Chat que l'on voit de visu depuis ta commune.
On peut également recevoir la TNT de l'émetteur de Cluses Croix d'Agy si tu vois le Môle depuis chez toi.

Tu vis en maison?
Tu as déjà une antenne râteau?
julien74