74 - Haute Savoie [Chamonix, Annemasse, Cluses]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Re: [74 - Haute Savoie] Annecy, Annemasse, Cluses, Chamonix, Combloux, Bonneville, St Gervais

Messagepar neomm » 29 Juil 2012 17:56

bonjour a tous,
je suis nouveau et je sais pas si je poste au bon endroits, voila mon problème:
J'habite a mioléne une maison individuelle a 3km d'abondance, je recevais jusqu’à hier soir la tnt de très mauvaise qualité par un vieux râteau, et ce matin plus rien.
je pense passer au satellite par fransat ( g une parabol non branché qui captais 123456 il y a quelques année )
Donc il me faudrait une nouvelle tête universelle, 20 m de câble + fiche et un deco fransat, mais que choisir? quelle marque pour un petit budget mais du matos fiable?
merci
neomm

Re: [74 - Haute Savoie] Annecy, Annemasse, Cluses, Chamonix, Combloux, Bonneville, St Gervais

Messagepar julien74 » 29 Juil 2012 19:19

Bonjour et bienvenue sur le forum , :Couc:

Ton râteau est tourné vers Abondance ou Châtel?
Tu as un ampli d'antenne?
Tu as combien de prise TV murale chez toi?
Tes voisins captent la TNT Terrestre?

Tu peux accéder facilement à ta parabole?
Il n'y a plus que la parabole? Le câble satellite a été enlevé?
Tu trouves des décodeurs Fransat chez Bricorama à Anthy ou encore Cora à Amphion à partie de 100 €uros.

Tu es chez Orange ou SFR pour ton ADSL?

Tu aurais la possibilité de nous faire une photo de ton antenne et de ta parabole prise depuis ton jardin? :wink:
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar Kalou75 » 29 Juil 2012 20:08

@julien74

Bonsoir à toi, :Couc:

en fait, l'idée c'est de conserver l'installation du salon (parabole, sat, tv d'orange), et de créer une installation indépendante pour la chambre (tnt terrestre)
cela fera moins de longueur de câble, et nous permettra de survivre en cas de panne de l'un des 2 (apparamment dans le secteur la tnt, c'est pas tous les jours! :( )
Donc il faudra fixer la nouvelle antenne sur les parois d'une jacobine (donc mural vers le sud)

Merci pour les références d'antenne, il y a beaucoup de possibilités, on ne sait plus quoi choisir!

:)
Kalou75

Messagepar julien74 » 30 Juil 2012 00:29

Coucou , :Couc:

Où se trouve ta parabole?

Oui , oui , j'ai bien compris , on garde la parabole pour le salon et la TNT pour la chambre. :wink:
julien74

Messagepar KL3 » 01 Aoû 2012 14:50

jeanphi73 a écrit:Pour les habitants d'Ayze et de Bonneville, je pense à un maudit problème de SFN non résolu !

Je confirme car je reçois la TNT sur Gex dans ce secteur (St Laurent) et j'ai eu 2 semaines sans aucune réception du R1 (le R1 de Gex n'était quand même pas arrêté) et depuis j'ai une réception très alléatoire. Seul le R1 est concerné. Les autres mux sont au top.
Je capte mieux le mux de TV8 MB sur le canal 46 de Vesancy que le R1 de Gex, c'est quand même un comble !
Sauf erreur tous les autres mux de Bonneville sont en SFN avec Gex mais seul le R1 a un problème.
KL3
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar KL3 » 01 Aoû 2012 14:52

BAISIN a écrit:
Didier a écrit:lasavoie.fr, 27 juillet
Ayze/Bonneville : plus de TNT, le ras-le-bol !
Depuis le 6 juillet, des habitants d'Ayze et de Bonneville ne perçoivent qu'une partie de la TNT. Les chaînes du groupe France Télévisions ne fonctionnent pas.

Depuis le début du mois de juillet, une partie des Ayzois et des Bonnevillois ne reçoit plus, via la TNT, les chaînes du groupe France Télévision. "Au passage à la TNT, nous n'avions pas de problème, mais depuis quelques semaines, certaines chaînes ne marchent plus", a constaté le maire d'Ayze Jean-Pierre Mermin. Plusieurs de ses administrés le lui ont fait savoir en appelant en mairie. "C'est un problème technique qui dure et nous avons sollicité Tous au numérique. Certains des habitants ont fait des e-mails à TDF, mais rien ne bouge". De son côté, le député-maire de Bonneville Martial Saddier a sollicité l'Agence nationale des fréquences, qui a mis un caractère d'urgence auprès des opérateurs pour qu'ils interviennent, mais aucune solution n'a été apportée. Inlassablement, la réponse est la même : "on va vous envoyer un technicien, mais à ce jour, nous n'avons vu personne", déplore Jean-Pierre Mermin qui note également que sur sa commune, "beaucoup d'anciens sont pénalisés". La panne aurait été indentifiée sur l'émetteur. Il a donc saisi le député, qui a envoyé un courrier au président du Conseil supérieur de l'audiovisuel Michel Boyon, en espérant que cela fera accélérer les choses.

Rien ne bouge,et les gens continuent à payer la redevance.......Décidément,ils attendent que les gens achètent du Fransat,ou du TNTSAT :x :x :x :x :x :x :x

+1
J'utilise du coup mon decodeur Orange par satellite pour regarder France télévision !
KL3
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar julien74 » 01 Aoû 2012 14:55

Bonjour KL , :Couc:

Tu vois l'émetteur de Toisinges depuis chez toi? :wink:
julien74

Messagepar KL3 » 01 Aoû 2012 15:04

julien74 a écrit:Bonjour KL , :Couc:

Tu vois l'émetteur de Toisinges depuis chez toi? :wink:

Bonjour Julien,

Non il est dans le creux mais du temps de l'analogique j'arrivais à capter assez facilement la 5 et la 6 de cet émetteur (canaux 58 et 61) avec une simple antenne portable alors que bizarrement les 3 premières chaines analogiques de cet émetteur ne passaient pas du tout.

Je sais que sur St laurent, certains ont pu capter la TNT dès 2009 sur cet émetteur mais depuis le SFN total avec Gex difficile de savoir quel émetteur on capte réellement.
KL3
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar julien74 » 01 Aoû 2012 15:51

Très simple , du temps de l'analogique , la 5 et la 6 de Toisinges étaient émis à faible puissance depuis le sommet du pylône sur 360° alors que TF1/F2/F3 étaient diffusées avec une moyenne puissance mais uniquement dans la direction de l'Est (Bonneville Cluses) avec des antennes panneaux au milieu du pylône tournées uniquement vers l'Est car TF1/F2/F3 étaient diffusées en analogique à forte puissance sur Gex et également à moyenne puissance sur le Salève.

De plus les canaux 40 et 43 étaient utilisés par le réémetteur de La Muraz et le canal 37 par le réémetteur de Fillinges et également par le réémetteur du Petit Bornand , l'émetteur de Bonneville aurait donc pu brouiller.

Les canaux 40 et 43 étaient brouillés par l'émetteur de Lyon Pilat qui utilisaient les mêmes canaux , d'ailleurs , ont recevait en noir et blanc TF1 Lyon Pilat sur le canal 46 vers la Roche et Bonneville en tournant l'antenne vers le Môle sur qui les ondes rebondissaient.
D'ailleurs , on reçoit toujours certaines radios FM du Pilat sur La Roche et Bonneville sur l'autoradio (France Inter 99.8 FM par exemple).

Dans la voiture à Mornex , je recevais la 5 et la 6 en analogique de Bonneville en couleur alors que TF1/F2/F3 étaient en noir et blanc avec des images toutes tordues , sans doute les ondes de Toisinges qui rebondissaient sur les montagnes vers le Mont Saxonnex.

Tu es au Chef-Lieu de Saint Laurent?
julien74

Messagepar KL3 » 01 Aoû 2012 16:52

pas loin du chef lieu (secteur boulangerie).

Un voisin a fait intervenir un antenniste qui s'est contenté de déplacer son antenne pointée sur Gex du haut du mât au milieu du mât sans doute pour essayer de limiter les perturbations reçues de Toisinge.
Sur St Laurent, Gex est de toute façon la meilleure option d'orientation. Toisinge ne peut être qu'un élément perturbateur en cas de SFN mal synchronisé avec Gex mais je pensais que la forte puissance de Gex par rapport à Toisinge nous protégeait de ça.

En tout cas seul le R1 est concerné par ce problème. les autres mux ainsi que le mux Suisse sont reçus au top.
Je ne parle pas de TV8 MB dont la qualité de réception est de manière habituelle alléatoire mais qui en ce moment marche mieux que le R1 !
KL3
Coccinelle
Coccinelle