74 - Haute Savoie [Chamonix, Annemasse, Cluses]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Re: [74 - Haute Savoie] Annecy, Annemasse, Cluses, Chamonix, Combloux, Bonneville, St Gervais

Messagepar julien74 » 06 Déc 2011 20:10

Je ne sais pas si tu les connais , c'est la famille Mikey Sage vers l'ancienne fruitière juste en dessous de chez toi... :wink:

Les 2 antennes simultanément sur Cluses , c'est juste un essai pour voir si tu reçois enfin toute la TNT française ainsi.
Tu peux aussi faire alternativement pour voir également ce que ça donne.

Au début , il était prévu d'utiliser le canal 45 pour le R1 sur Cluses puis au dernier moment ça été le canal 37 car le canal 45 auait bien brouillé le R1 de Gex , Salève , Bonneville qui est déjà bien assez brouillé comme ça. :D

Le 42 du Salève , c'était pour TF1 analogique jusqu'en juin 2011.

tnttest est le meilleur site web pour connaître sa couverture TNT , cependant , le site ne peut pas être fiable à 100%
Par exemple , il peut te dire réception 5/5 mais si en réalité tu as un immeuble entre ton antenne et l'émetteur tu ne recevras rien.
A l'inverse , si il te donne en théorie une réception de 1/5 ou 2/5 et qu'en réalité tu as une vue très dégagée en direction d'un émetteur très lointain mais puissant tu vas super bien capter.

Sais-tu si tes 2 antenes UHF sont toutes les 2 large bande UHF (canal UHF 21 à 69).

Pourrais-tu nous faire une photo avec tes 3 antennes dessus?
Sur ton coupleur , les 2 entrées UHF couvrent les canaux UHF 21 à 69 sur les 2 entrées?
Oui bien alors tu as 1 entrée canal 21 à 37 et la 2ème entrée canal 38 à 69 par exemple?
Tu as un bouton de gain sur l'ampli?
julien74
Les retraités de la Brigade

Re: [74 - Haute Savoie] Annecy, Annemasse, Cluses, Chamonix, Combloux, Bonneville, St Gervais

Messagepar rico7et93 » 08 Déc 2011 00:32

Bonjour à tous, quelques questions suite au passage au tout numérique.
Petit rappel, j'habite Sallanches dans un immeuble. j'étais venu consulter le forum lors de l'arrivé de la tnt à sallanches pour configurer mon installation.
Une prise TV avec et deux télé une dans le salon et une dans la chambre. Les deux tv sont reliés à la prise dans le salon avec un T classique. la tv dans le salon est une LG LED avec tuner intégré
Celle dans la chambre une tc classique avec adaptateur tnt.
Tout fonctionnait bien jusqu'à...
Maintenant
- la tv dans la chbre nickel
- la superbe tv toute neuve toute belle toute plate reçoit toute les chaine mais complétement inregardable...

Voilà donc mystère du numérique. Je peux regarder la tv gràace à ma box adsl mais ça fait quand même "...""

voilà, si vous avez des pistes...autres que de skis parceque ça y est y a de la neige!!!
rico7et93
Petit ver
Petit ver

Messagepar bernard7715 » 08 Déc 2011 03:56

rico7et93 a écrit: j'habite Sallanches dans un immeuble.
Une prise TV avec et deux télé une dans le salon et une dans la chambre. Les deux tv sont reliés à la prise dans le salon avec un T classique. la tv dans le salon est une LG LED avec tuner intégré.

L'utilisation d'un T n'est pas conseillé dans une installation antenne, c'est une source de probléme. Donc remplacé Ce Té par un répartiteur, voir un petit ampli d'appartement a 2 sortie (Gain 10 a 15 db). Attention aussi au fiches coaxial de l'ancienne norme, de 9mm de diamètre ( de couleur Blanche collerette verte ou parfois rouge) a remplacé par des fiches coaxial de la norme actuelle qui est de diamètre 9,52mm ( couleur Blanche collerette bleu )

TE et Répartiteur
Te et REPARtiteur1.jpg
Vu 1601 fois

Ampli d'appartement 2 sorties:

ampli 2 apart sorties coaxial.jpeg
Vu 1599 fois

Fiches coaxial:
fiche coaxial 9 et 952 interdit.jpg
Vu 1595 fois
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Re: [74 - Haute Savoie] Les Roguets, Hauts de Pers Jussy

Messagepar Jewsharp » 08 Déc 2011 14:54

@julien74:

Si tu parles de l'ancienne fruitière d'Épineuse, oui nous nous baladons souvent dans le coin en remontant par devant la Souris...

OK pour l'essai. Je commencerai par tourner l'antenne Salève vers Cluses puisque c'est elle qui est connectée en direct à l'instant.

Concernant les antennes, je pensais que l'antenne Salève était large bande, mais je commence à avoir un doute. Le coupleur est sélectif: 21-29 sur une entrée et 31-69 sur l'autre (et le canal 30? :) ). Comme je recevais la TSR (34) avec les 2 antennes et le coupleur, et que j'ai reçu le multiplex R5 en C58 avec un signal correct (Q:81%), j'en ai déduit qu'elle était effectivement LB (Salève sur la droite, Cluses sur la gauche et VHF derrière).

Image

Pas de bouton de gain.
Jewsharp

Messagepar jeanphi73 » 08 Déc 2011 16:53

Pour la TNT Suisse, il faut installer l'une des antennes verticalement, polarisation verticale oblige, et utiliser un coupleur d'adjonction Canal 34
http://www.airnumeric.fr/product.php?id_product=3088

La seconde antenne, la tourner vers l'émetteur Français le mieux reçu Cluses en l'occurence.
DVB-T (TNT) Chambéry 1 Dent du Chat.
DAB+ 12A La Dôle.
jeanphi73
Hippo
Hippo

Messagepar Jewsharp » 08 Déc 2011 19:12

Premier essai :

Malgré un pb technique (l'antenne longue, après avoir été tournée vers Cluses, butte contre la charpente, donc l'azimut n'est pas optimal), j'observe un gain moyen de 4% sur la qualité pour les multiplexes de Cluses, pas de signal du Salève :wink: , récupération de TV8MB avec des chiffres curieux (I:0%,Q:74%) et résultats contrastés pour la TSR (@jeanphi73, que je remercie au passage, oui, je sais, la polarisation n'est pas correcte: j'en tiendrai compte dans la config définitive) I:90% et Q: variant de 89% avant que je ne fixe le câble d'antenne à la base de celle-ci et 81% après.

Questions:
- à partir de quel seuil de qualité en % je peux espérer ne pas avoir de pixellisation ?
- pourquoi j'ai une intensité pour TV8MB de 0% ? Et une qualité dite faible, mais correcte en vision sur le poste TV ?
- qu'est-ce qui peut expliquer un pic à 89% pour la TSR alors que le niveau de 81% (donc perte de 4%) était prévisible, et qu'en plus les conditions théoriques étaient moins bonnes (pas de serrage dans la vis de la base d'antenne) ? :?

Ce WE je ferai l'essai avec l'antenne Cluses seule et en direct pour voir si je reçois au moins aussi bien les chaînes françaises.

En fonction des résultats des tests et de la réponse au point 1 ci-dessus, je pense que j'ai trois solutions:
- si les deux antennes sont suffisantes pour la Suisse et pour Cluses, je me procure le coupleur C34 de jeanphi73
- si l'antenne de Cluses est insuffisante, je peux la remplacer, mais par quelle type ?
- si la gain nécessaire est trop important, alors je me tournerai peut-être vers le satellite, mais le coût sera nettement plus important
Jewsharp

Messagepar julien74 » 08 Déc 2011 21:35

Bonsoir Jewsharp , :Couc:

Il faut oublier le Salève et Gex , car ils se brouillent mutuellement , c'est une vraie cata.
Cluses utilise des fréquences différentes qui ne sont pas brouillées , elles.

Dans tes 2 antennes UHF , vois-tu si il est fait mention des canaux UHF couverts (du canal 21 au canal 69) sur une étiquette dans le boitier noir dans l'antenne ou bien imprimée sur la barre métallique de l'antenne?

En effet , il faut virer le coupleur.
Le coupleur servait peut être pour capter en analogique les canaux 21 , 24 et 27 de Gex et les canaux 32 , 47 , 50 , 53 , 56 , 63 de Cluses.

Pour TV8 , celà vient du fait que TV8 est diffusée en simplex (elle est toute seule sur 1 fréquence) alors que les chaînes TNT françaises et suisses sont diffusées en multiplex (plusieurs chaînes TV sur 1 fréquence).
ça me fait la même chose pour moi les % sont différents entre TV8 et toutes les autres chaînes TNT suisses et françaises.
LEMAN BLEU est comme TV8 , elle est diffusée en simplex sur le canal UHF 50 , et même constation concernant les %.

Si ça se trouve , tu peux capter LEMAN BLEU en pointant ton antenne en Verticale vers les Voirons (car les ondes du téléphérique du Salève rebondissent sur les Voirons).

Concernant le seuil de qualité en % , seul toi peut le savoir , car les % varient entre 1 téléviseur et un autre.
Par exemple , sur la même antenne , tu vas avoir 100% sur une TV Phillips , 80% sur une TV Sony et 30% sur une TV TOSHIBA (c'est un exemple fantaisiste de ma part pour te dire que les % ne snt pas standard et sont totalement différent d'une marque à l'autre). :wink:

Toi , tu es où , vers l'école? Vers la fromagerie? Vers le chalet tout noir?
Pourras-tu nous faire une photo de la vue que tu as depuis chez toi (ou depuis ton quartier...) vers Cluses?
julien74

Messagepar Jewsharp » 11 Déc 2011 10:51

Salut Julien74,

Je n'ai pas trouvé d'indication de canaux couverts par les antennes.

Résultat du test antenne Cluses seule: le gain semble légalr à celui observé avec l'antenne Salève dirigé vers Cluses. Je tourne entre Q:81% ce matin et 85% hier après-midi. TV8MB est à 88% ce matin ! La TSR est aussi à 81%.

J'en vient à penser qu'il me suffira de me procurer le coupleur 34 et de basculer l'antenne Salève en polarité verticale. Je ferai un essai avec Léman Bleu avant de mettre le coupleur. J'espère par contre que la perte due au coupleur sera à peu près égale à la perte d'une liaison directe avec fiches coaxiales mâle-femelle...

Je me situe sur la route du Four, à la sortie des Roguet(s), dernière maison sur la droite en venant depuis l'école (mon terrain est à côté de l'exploitation de Pierre et regarde vers la Pension). Pour la photo, je veux bien mais cela ne donnera pas grand-chose si je la fais depuis le rez ou l'étage: je ne vois quasi que les bois entre les Roguets et le Four (une petite idée avec Streetview: http://maps.google.fr/maps?q=Les+Roguet,+Pers-Jussy&hl=fr&ie=UTF8&ll=46.090036,6.250094&spn=0.000863,0.002642&sll=46.089863,6.250424&layer=c&cbp=13,125.87,,0,2.47&cbll=46.090038,6.250002&hnear=100+Route+des+Roguets,+74930+Pers-Jussy,+Haute-Savoie,+Rh%C3%B4ne-Alpes&t=m&z=19&vpsrc=0&panoid=kGiLPFZ7oadkRP5XY5jkgg ).

Je reprendrai les tests vers le 8 janvier: je pars pour les fêtes rendre visite à mon fils qui travaille à Kourou. Mais déjà merci à toi et bonnes fêtes de fin d'année !
Jewsharp

Messagepar julien74 » 11 Déc 2011 12:45

Coucou , :Couc:

Mais quand tu as mis ton antenne seule sur Cluses , tu as bien mémorisé les chaînes TNT sur les canaux UHF de Cluses (canaux 22 , 25 , 26 , 29 , 37 , 41 et 46)?

A quelques mètres en bas de chez toi , il y a une villa avec des volets en bois et une partie de la façade en bois qui se détériore car le bois n'a pas été poncé et repeind?

Les arbres , c'est vraiment pas le top pour la TNT , autant pour l'analogique ça passait , mais en TNT les arbres peuvent sacrément affaiblir le signal :cry:

Fais l'essai pour LEMAN BLEU mais il y a très peu de chances que ça passe , c'est vraiment si tu as de la chance :wink:

Merci à toi aussi et passes également de très bonnes fêtes :Couc:
julien74

Messagepar BAISIN » 11 Déc 2011 19:11

rico7et93 a écrit:Bonjour à tous, quelques questions suite au passage au tout numérique.
Petit rappel, j'habite Sallanches dans un immeuble. j'étais venu consulter le forum lors de l'arrivé de la tnt à sallanches pour configurer mon installation.
Une prise TV avec et deux télé une dans le salon et une dans la chambre. Les deux tv sont reliés à la prise dans le salon avec un T classique. la tv dans le salon est une LG LED avec tuner intégré
Celle dans la chambre une tc classique avec adaptateur tnt.
Tout fonctionnait bien jusqu'à...
Maintenant
- la tv dans la chbre nickel
- la superbe tv toute neuve toute belle toute plate reçoit toute les chaine mais complétement inregardable...

Voilà donc mystère du numérique. Je peux regarder la tv gràace à ma box adsl mais ça fait quand même "...""

voilà, si vous avez des pistes...autres que de skis parceque ça y est y a de la neige!!!

A Sallanches la réception TNT semble catastrophique,comme à St Gervais !
BAISIN
Mammouth
Mammouth