74 - Haute Savoie [Chamonix, Annemasse, Cluses]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Messagepar jeanphi73 » 01 Déc 2008 19:49

http://forum.satmag.fr/showthread.php?p ... post132909

La réception du réémetteur TNT français de l'Aiguille du Midi (Chamonix) mis en service depuis le 18 novembre dernier, s'avèrerait possible dans certains endroits du canton de Genève et du Pays de Gex voisin, mais ayant une visibilité dégagée vers le Massif du Mont-Blanc, ce qui est plus le cas dans les quartiers sud de Genève.

Par contre une antenne à trés fort gain s'impose ainsi que la vue directe.
jeanphi73
Hippo
Hippo

Re: porter de combloux et chamonix

Messagepar jean-marc » 01 Déc 2008 20:07

ozzi a écrit: :arrow: quel est la porté de chamonix et combloux en terme de distance (vue les puissances)

Faible, 8 W et 30 W, cela signifie pas plus de 15 à 30 kilomètres.

Il est clair qu'un radio amateur avec une antenne adaptée et un ampli à très faible bruit arrivera à capter l'Aiguille du Midi à 100 kilomètres.

Le problème c'est qu'il faudra une antenne et un ampli adapté par multiplex, donc c'est hors de prix et pas vraiment raisonnable.

Il faut aussi prendre en compte les brouillages provoqués par d'autres émetteurs.

Il faut rester réaliste, L'Aiguille du Midi et Combloux sont là que pour les personnes situés dans la zone de diffusion prévues selon les cartes du CSA

Aiguille du Midi : http://www.csa.fr/pdf/cartes/Chamonix-Mont-Blanc_R1.pdf
Combloux http://www.csa.fr/pdf/cartes/Combloux_R1.pdf

JM
jean-marc
Grenouille
Grenouille

Messagepar ozzi » 01 Déc 2008 20:15

ma question a un sens car actuellement certaine personne sur le coteau "est" de magland capte la tnt de cluses (j ai eu la confirmation d un installateur mais pas sans mal) et là magland est en ligne droite de combloux apparemment environ 15km, mon frère est sur magland je lui demanderai de faire un test (sur ma photo de panoramique quelque post avant c est au fond gauche dans la vallée qui vas sur cluses)

J ai une autre question, l utilisation d un ampli augment il la réception en ce qui concerne la tnt ?
TNT émetteur Combloux
et FREE adsl (TV en mpeg4 flux 2mega)
ozzi
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar jean-marc » 01 Déc 2008 20:58

jeanphi73 a écrit:http://forum.satmag.fr/showthread.php?p=132909#post132909

La réception du réémetteur TNT français de l'Aiguille du Midi (Chamonix) mis en service depuis le 18 novembre dernier, s'avèrerait possible dans certains endroits du canton de Genève et du Pays de Gex voisin, mais ayant une visibilité dégagée vers le Massif du Mont-Blanc, ce qui est plus le cas dans les quartiers sud de Genève.

Par contre une antenne à trés fort gain s'impose ainsi que la vue directe.

Juste, cela fait plusieurs conditions
1) Pas de brouillage par d'autres emetteur
2) Adapter l'antenne pour chaque canal, donc une antenne par Mux
3) Préampli à faible bruit

Cela risque de plomber le prix, de plus le dernier mux de l'aiguille du mdi c'est le canal 62, env 800 MHz, une fréquence élevée, donc une plus grande atténuation due la distance que le canal 25 par exemple

JM
jean-marc
Grenouille
Grenouille

Messagepar jean-marc » 01 Déc 2008 21:04

ozzi a écrit:J ai une autre question, l utilisation d un ampli augment il la réception en ce qui concerne la tnt ?

Un ampli peut-être très utile et voir même nécessaire dans certain cas, à poser le plus près possible de l'antenne, voir même à quelques centimètres de l'antenne, avec une alimentation déportée, c'est très courant et cela marche très bien.

Dans la région du Mont-Ventoux c'est quasi obligé, la puissance d'émission de la TNT étant assez basse par rapport avec l'analogique.

Ensuite il se peut que les programmes analogiques deviennent saturés car le signal devient trop fort en analogique, mais bon si la TNT fonctionne, on oublie l'analogique !

JM
jean-marc
Grenouille
Grenouille

Messagepar julien74 » 02 Déc 2008 12:27

L'aiguille du Midi a beau être l'émetteur le plus haut d'Europe , sa zone de couverture est pas optimale sur les villes.
On le capte en montagne et dans des plaines mais il y a bon nombre de villes qui ne peuvent pas ou mal le recevoir: Annecy , Annemasse , Cluses , Thonon , Evian , Martigny , St Gervais , Megève , Albertville.

La zone de couverture de la 5 , 6 et 8 en analogique se limite à Argentière , Chamonix , Les Houches , Sallanches , Combloux. J'ai bien réussi à capter M6 canal 39 dans la voiture à Monnetier-Mornex près d'Annemasse mais très faiblement en noir et blanc alors que les 3 premières chaînes sont mieux reçu et en couleur.

La 5 , 6 font 35W chacun.
La TNT fait 8W (l'équivalent de 80W en analogique) sur chaque mux donc c'est plus du double de la 5 et la 6 en analogique mais bon c'est toujours moins que les 2600W des 3 premières chaînes...
julien74
Les retraités de la Brigade

réglage tnt ayze

Messagepar bill 74 » 02 Déc 2008 16:24

bonjour à tous,
quequ'un peut-il m'aider ?
bill 74

Messagepar julien74 » 02 Déc 2008 17:41

Quel est ton soucis?
julien74

Messagepar jean-marc » 02 Déc 2008 18:36

julien74 a écrit:La TNT fait 8W (l'équivalent de 80W en analogique) sur chaque mux donc c'est plus du double de la 5 et la 6 en analogique mais bon c'est toujours moins que les 2600W des 3 premières chaînes...

En effet, et avec les canaux élevés (> 55) ce n'est pas beaucoup 8W, si c'est comparable à 80W analogique, la portée ce n'est pas plus de 15 à 20km, plus loin, il faut une antenne et un amplificateur professionnels, ce n'est pas à la portée de tout le monde.
Condition ; installer l'antenne à 10 mètres sol, en vue directe et pas de brouillage par d'autres émetteurs, faute de quoi c'est râpé !

Et pour ceux qui sont en suisse, au pied du Jura, entre Neuchâtel et Morges, il faut garder à l'esprit, que dès la phase de transition terminée, les multiplex seront basculés sur les canaux 22, 25, et 28 (occupés maintenant par l'analogique), avec le gros problème que les canaux 22 et 25 sont réserves pour la plaque jurassienne de la TNT Suisse autour du lac de Neuchatel, donc il y aurra brouillage et 2 multiplexes ne seront pas exploitable.
Pour le moment les suisses n'utilisent pas ces 2 canaux, mais c'est prévu pour les futurs multiplex du DVB-H notamment.

JM
jean-marc
Grenouille
Grenouille

Messagepar bill 74 » 02 Déc 2008 19:00

salut julien,

en fait j'habite ayze, en haut du coteau, et je n'arrive pas à recevoir la tnt !
grosse précision: je suis débutant.
bill 74