77 - Seine et Marne [Melun, Meaux]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Re: [77 - Seine et Marne] Meaux, Fontainebleau, Melun, Coulommie

Messagepar julien74 » 06 Fév 2009 18:04

Je l'ai entendu chez MORANDINI ou je l'ai vu sur internet , je ne sais plus... :wink:
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar Night Fever » 06 Fév 2009 19:49

Il va falloir faire une mise à jour sur la première page de ce topic (pour l'émetteur de Coulommiers). A moins qu'on garde les canaux analogiques en souvenirs. :)
Night Fever
Etalon
Etalon

Messagepar julien74 » 07 Fév 2009 13:52

Bien vu Night Fever , c'est rectifié... :wink:
julien74

Messagepar Night Fever » 06 Mar 2009 14:49

Petite question,

Ma ville se trouve dans une zone restreinte de l'émetteur (7W, Polarisation Verticale) que je vois pourtant au loin du toit de ma maison ! Il n'y a rien qui gêne entre mon antenne et l'émetteur, les petites cheminées et l'antenne de la voisine d'en face ne gêne pas malgré qu'elles sont dans la direction.

Détails :

- Emetteur Fontainebleau Est
- Décodeur Sagem ITD 81 HD
- Antenne Lambda Portenseigne 21-69
- Cable noir 17 Ptac
- Mat de 3mètres de haut (que je ne peut pas ré-hausser plus car il y a la parabole pour la TNT Sat tout en bas du mat)
- Pas d'ampli ni de préampli (pas envie de m'embêter avec ça pour juste avoir 1 seul canal en plus)
- Pas de T, le cable va directement de l'antenne à l'adaptateur

- Réception : (98% c'est le maximum sur mon décodeur)

R1 (canal 35): Force => 28% Qualité => 88%
R2 (canal 21): Force => 32% Qualité => 98%
R3 (canal 49): Force => varie entre 24 et 32% Qualité => 2%
R4 (canal 24): Force => 30% Qualité => 98%
R6 (canal 51): Force => 21 % Qualité => 91 %

Ce que je peux vous dire c'est que malgré mes niveaux trop faibles de réception sur tout mes canaux, (a part le canal 49 que j'ai pas) tout les autres fonctionnent parfaitement, aucune coupure de son et quelques rares pixélisations de temps en temps. Le signal (Force) des tout mes canaux est stable (sauf le 49).

Ma question est, pensez vous que la non-réception du canal 49 de Fontainebleau en TNT soit du au faite que je suis couvert par mon émetteur analogique le plus proche (Moret sur Loing) qui émet France 2 en analogique horizontale sur le canal 49 également ?

- La TNT est en verticale, l'analogique en horizontale.
- La TNT envoi du 7W (je suis en zone restreinte), l'analogique envoi 50W est je suis totalement couvert (réception parfaite de toutes les chaînes)
- Les 2 émetteurs ne se trouve pas du tout dans la même direction.

Un canal horizontale peut-il perturber un canal vertical ? Que faire pour empêcher cela ? car c'est peut être à cause du 49 analogique que mon R3 ne passe pas (ou alors il est vraiment très restreint).

Photos :

=> http://images0.hiboox.com/images/1009/3 ... 38da.jpg?1
=> http://images2.hiboox.com/images/1009/5 ... 2288.jpg?7
=> http://images2.hiboox.com/images/1009/9 ... aca.jpg?12
=> http://images4.hiboox.com/images/1009/2 ... 0455.jpg?3

J'ai essayer en réglant l'inclinaison de l'antenne mais le signal est moins bon donc je l'ai remise droite.

Contrairement à ce que l'on vois sur les photos, la maison du voisin d'en face ne gêne pas réellement, et de toute façon je ne peux pas monter plus haut car après le mat bougerais de trop et faudrait fixer avec des fils sur le toit, enfin bref après c'est galère, la je suis au maximum en hauteur.
Night Fever
Etalon
Etalon

Messagepar geotrouvetout » 25 Avr 2009 09:48

- je vois que tu captes l'émetteur de la tour eiffel sur ton antenne caravane, pourquoi ne pas pointer sur cette direction ? :roll: , tu récupèrerais peut être le L8: 23H 05kW = CANAL 21 (DEMAIN TV IDF / BANLIEUE DU MONDE TV / CINAPS TV / TELE BOCAL qui partagent le même canal) , IDF 1 , NRJ PARIS et PARIS CAP 24. avec les 4 chaines régionales (émetteur faible....)
http://www.tvnt.net/forum/tour-eiffel-t12739.html
SHARP 60" LC60LE635E TCL UHD 43" Ampli DENON 5.1 5x135w Caisson de Grave SONY 150 watts 5 Enceintes Studio-LAB BLU-RAY SAMSUNG FREEBOX REVOLUTION V6
geotrouvetout
Etalon
Etalon

Messagepar Night Fever » 27 Avr 2009 19:24

geotrouvetout a écrit:- je vois que tu captes l'émetteur de la tour eiffel sur ton antenne caravane, pourquoi ne pas pointer sur cette direction ? :roll: , tu récupèrerais peut être le L8: 23H 05kW = CANAL 21 (DEMAIN TV IDF / BANLIEUE DU MONDE TV / CINAPS TV / TELE BOCAL qui partagent le même canal) , IDF 1 , NRJ PARIS et PARIS CAP 24. avec les 4 chaines régionales (émetteur faible....)
http://www.tvnt.net/forum/tour-eiffel-t12739.html

J'ai déjà testé sur Paris auparavant et si j'ai changé d'émetteur c'est parce que sur le toit de la maison c'est impossible d'avoir tout les canaux (j'ai tout essayé). Effectivement sur Paris j'arrive à avoir les chaînes HD et les locales en plus, mais je perds d'autres canaux par le fait que l'emplacement de l'antenne ne convient pas ; et si je déplace l'antenne je récupère les canaux qu'il me manquent mais inversement c'est les canaux qui passaient qui ne passent plus.

C'est pour cette réson que j'ai pointé sur Fontainebleau, comme ça il me manque que le R3 (ce qui me dérange pas trop). De plus sur Paris les chaînes sont plus souvent perturbées (pixélisations pour le moindre petit parasite) due au fait que l'émetteur est loin.
Night Fever
Etalon
Etalon

Messagepar geotrouvetout » 28 Avr 2009 10:23

- j'ai une antenne lambda canaux 21-38, comme toutes les fréquences de la tour Eiffel correspondent : le rendement est meilleur (une large bande 21-69 a un rendement très inférieur sur les fréquences basses UHF)
http://www.tvnt.net/forum/antenne-fracarro-portenseigne-lambda-t8137-165.html
Image

- tu peux aussi coupler 2 antennes pour cumuler les canaux biens reçus (pas toujours facile)
- as-tu un ampli d'antenne sur la lambda
- d'autre part, le U (jambe de force) selon ton assemblage pourrait perturber la réception, regarde ce montage...horizontal...(pas facile de monter sur le toit).

Image

regarde là aussi....bonne tv :wink:

http://www.tvnt.net/forum/antenne-fracarro-portenseigne-lambda-t8137.html
SHARP 60" LC60LE635E TCL UHD 43" Ampli DENON 5.1 5x135w Caisson de Grave SONY 150 watts 5 Enceintes Studio-LAB BLU-RAY SAMSUNG FREEBOX REVOLUTION V6
geotrouvetout
Etalon
Etalon

Messagepar Night Fever » 28 Avr 2009 21:16

Salut,

C'est intéressant le montage que je vois pour la polarisation verticale, j'essaierai quand il fera beau. Si ça peut améliorer un tout petit peu ça serai toujours ça.

Bon c'est vrai si je ne veut plus de problème j'achèterai un préampli mais bon pour l'instant je me contente de ce que j'ai.

Sinon sur le montage verticale que tu me propose, l'antenne risque pas de bouger quand il y a du vent ? moi avec mon matage actuel elle bouge pas mais sur ton montage je me pose la question :mrgreen:, j'espère que non, enfin je ferais le test et je te dirai. Mais comme je le dis je me contente de ce que j'ai et je suis conscient que pour Paris une Lambda 21-38 serai mieux mais pour Fontainebleau ma 21-69 me permet de tout capter. :wink: Et même si l'émetteur de Fontainebleau a une puissance minable et a de grosses restrictions, il doit être à 5km environ à vol d'oiseau ; j'ai quand même beaucoup moins de perturbations que sur Paris (qui est à 70 km).
Night Fever
Etalon
Etalon

Messagepar Night Fever » 01 Mai 2009 12:36

Merci beaucoup Geotrouvetout !!!!!

J'ai essayer la position verticale comme tu me l'a conseillé. Donc effectivement en hauteur je perd légèrement, et donc sur les canaux 21 et 24 j'ai du perdre environ 2/3% en qualité et signal (plutôt sur le 24 d'ailleurs), mais cela n'affecte pas la réception.

Par contre et c'est la que je suis surpris, le canal 49 que je ne captais pas du tout (il était même pas détecté par le démodulateur) et bien la incroyable, dès que j'ai changé le montage, hop ! maintenant je le capte impecable ! :shock:

Du coup je laisse mon antenne comme ca, car grâce à ce montage je capte dorénavant TOUTES les chaînes de la TNT sur Fontainebleau. Enfin je l'ai eu ce R3 :mrgreen: !
Night Fever
Etalon
Etalon

Messagepar geotrouvetout » 01 Mai 2009 21:05

Night Fever a écrit:Merci beaucoup Geotrouvetout !!!!!

J'ai essayer la position verticale comme tu me l'a conseillé. Donc effectivement en hauteur je perd légèrement, et donc sur les canaux 21 et 24 j'ai du perdre environ 2/3% en qualité et signal (plutôt sur le 24 d'ailleurs), mais cela n'affecte pas la réception.

Par contre et c'est la que je suis surpris, le canal 49 que je ne captais pas du tout (il était même pas détecté par le démodulateur) et bien la incroyable, dès que j'ai changé le montage, hop ! maintenant je le capte impecable ! :shock:

Du coup je laisse mon antenne comme ca, car grâce à ce montage je capte dorénavant TOUTES les chaînes de la TNT sur Fontainebleau. Enfin je l'ai eu ce R3 :mrgreen: !

- je suis content pour toi, sur le mode d'emploi de l'antenne quelles étaient les instructions exactement ?
- ce qui est logique c'est lorsqu'une barre de métal est au milieu des éléments de l'antenne : ça perturbe la réception des ondes. :!: :roll:

BONNE TV et bon WE :tnt:
Dernière édition par geotrouvetout le 02 Mai 2009 21:13, édité 1 fois.
geotrouvetout
Etalon
Etalon