79 - Deux Sèvres [Niort, Parthenay]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Re: [79 - Deux-Sèvres] Niort, Parthenay

Messagepar verdy_p » 22 Juil 2009 06:12

Décodeurs intégrés ou externes ?
Dire que les décodeurs intégrés snot de moins bonne qualité que les décodeurs externes est faux. Cela dépend avant tout des marques.
J'ai une télé Full HD Philips, et son décodeur intégré est excellent: il dépasse en qualité de réception (et aussi de traitement d'image ou de correction des erreurs) largement celui intégré dans ma NeufBox qui était lui même meilleur que celui de mes anciens décodeurs externes (qui ont laché tous les deux à cause de leur alim).

Dans ma télé Full-HD Philips (nouvelle série 9000, fabriqué en Allemagne, assemblé en Hongrie), le tuner est si bon que non seulement je capte sans aucune erreur tous les multiplex (même celui de Direct 8 qui est assez pourri et faible en puissance reçu dans son profil reçu ici à Niort où la puissace a été limitée), mais non seulement ceux de l'émetteur de Niort Massonay, mais aussi ceux des émetteurs de Parthenay et de la Rochelle (sans compter aussi les émetteurs analogiques de Fontenay, le réémetteur analogique très faible puissance de Niort centre-Nord qui couvre en principe uniquement la vallée encaissée de la Sèvre où la réception est très mauvaise sans lui, et même quelques autres en Vendée.)

En comparaison, sur les décodeurs externes que j'avais avant, comme ceux de CGV ou Metronics (achetés en supermarché, théoriquement conçus en France mais fabriqués et importés directement de Chine sans contrôle) , je ne recevais correctement que 3 des multiplex, je n'avais pas le décodage HD, et 2 des multiplex étaient bourrés d'erreurs non corrigées avec de fréquentes pixellisations.

Je me suis même débarrassé depuis de mon ampli supplémentaire (pour l'antenne collective de l'immeuble qui avait aussi son propre ampli mais un peu faiblard pour servir 14 appartements en début de soirée).

En revanche ce qu'on peut effectivement dire c'est que les décodeurs intégrés dans les PC (notamment portables) sont ARCHI-POURRIS (par exemple sur les portables HP, Acer, et même Asus): non seulement l'antenne externe fournie ne sert à rien, mais même en reliant au câble antenne, ils ne parviennent pas à recevoir plus de 2 multiplex (et encore, extrèmement mal avec de fréquents freeze): la raison étant que leur codec MPEG2 fourni est archi bogué, provoque des plantages système grave (vérification incorrecte des paramètres reçus du réseau, débordemetn de tampons mémoire, fuites mémoire sévères...), ne gèrent non pas la correction des erreurs (les bits de surcodage 2/3 sont tout bonnement ignorés, les quelques erreurs détectées conduisent uniquement à des pertes de paquets ou de trames). De plus ces décodeurs pour Pc en général ne gèrent pas du tout le décodage HD (pas de MPEG-4 MP@L.4 pour les chaines HD en clair).

Bref c'est avant tout une question de constructeur et de modèles. Il y a de bons constructeurs qui ont reçus des certifications (Philips, Sagem, Sony, Thomson), quelques aures qui font des bons écrans mais de mauvais décodeurs (Samsung), et les autres qui fabriquent et vendent n'importe quoi (voire même des produits pas adaptés du tout aux spécificités françaises comme le plan de fréquence exact des canaux, et les offsets de fréquences par rapport à la fréquence centrale, les filtres d'isolement de canaux voisins notamment analogiques, ou la numération logique des chaines, dite LCN, dans l'extension européenne de la norme DVB, ou la renumérotation LCN des chaines transmises en simulcast SD+HD comme actuellement TF1, France 2 et M6): même le scan complet prend un temps infini (et inutile) en cherchant les fréquences par pas de 1 MHz au lieu de 7 MHz ou 8 MHz par canal, et avec un affinement par pas de 0,1 MHz dans une plage trop réduite alors que la France affine ces fréquences de façon très précises par par de 0,166 MHz en plus ou moins par rapport à la fréquence de base (mais nombre de décodeurs n'ont pas la précision suffisante de leurs oscillateurs).

Quant aux codecs supportés, les décodeurs intégrés dans les PC ont un choix trop limité (s'ils supportent théoriquement MPEG-2 Layer 1, ils ne gèrent pas correctement le profil MP@ML standardisé pour les émissions SD en clair en France, et ne supportent pas non plus les codecs audio réellement utilisés, et s'appuient sur les codecs de base fournis dans Windows, qui n'ont pas été écrits réellement pour l'utilisation dans un transport TS de DVB-T, mais seulement pour le contexte américain du DVB-C). Ces décodeurs intégrés ne supportent pas non plus toute une foule de chose comme le télétexte, les sous-titres, et le décodage de l'EPG diffusé par les chaines sur les multiplex eux-mêmes.

Même pour ceux qui vendent des produits estampillés CE et fabriqués en Europe, certains de ces modèles ne fonctionnent bien en fait qu'au Royaume-Uni ou en Allemagne. Ces produits ne peuvent pas être interdits de vente en France et c'est pourtant ceux qu'on retrouve régulièrement en vente dans nos supermarchés (preuve que même dans ce cas on peut acheter à côté de chez soi des produits qui ne marchent pas une fois rentrés chez vous...)

Ne parlons pas ensuite de ce qu'on trouve en vente sur Internet, c'est une vraie honte, le label "CE" ne sert absolument à rien, hormi vous promettre que ce produit ne mettra pas le feu chez vous et que vous ne vous électrocuterez pas sur les prises, et que vous ne vous couperez pas avec le boitier ou en manipulant la télécommande... Quant à leur qualité de fabrication et leur durée de vie: moyenne un an et demi pour les sous-marques, après ça lache (et ne comptez pas non plus sur les mises à jour de leur firmware bogué: ces produits sont souvent déjà en fin de vie comerciale le jour où vous les achetez, et plus supportés 6 mois plus tard, quand tuot bonnement ils ne sont même plus supporté déjà dès le premier jour à cause de la façon dont les supermarchés gèrent leurs stocks et engagement de livraison avec leurs fournisseurs).

Autre conseil: n'achetez JAMAIS un produit technologique "complexe" en fin de vie dans un supermarché, même si vous croyez faire une économie: les décodeurs TNT en font partie, comme les PC portables, PDAs et netbooks, cartes graphiques ou cartes mères, appareils photo numériques, ou disques dur externes (avec média player intégré), adaptateurs WiFi (pas trop de problèmes pour les adaptateurs PCL), routeurs, et tous les lecteurs-graveurs de CD/DVD/BluRay.

En revanche pas de problème pour les produits plus simples et passe-partout comme les écrans plats simples (sans décodeur), mémoires, disques durs interne, clés USB de stockage, adaptateurs PCI-réseau (sauf WiFi), consommables de base (sauf les encres pour certaines marques moins courantes, vendues trop chères par les supermarchés et souvent pas performantes), et les supports CD/DVD à graver de marque (éviter les supports premiers prix, dont on jette la moitié après trop d'échecs de gravure à cause de défauts de fabrication du dye chimique sensible, voire des déformations et décentrages du support qui provoquent des vibrations génantes à grande vitesse).
verdy_p

Messagepar verdy_p » 22 Juil 2009 06:23

Attention aux pannes d'émetteur! l'émetteur de Masonnay tombe en panne de plsu en plus régulièrement (depuis que Towercast y a mis son matériel).

Exemple hier soir (depuis 22h30 et encore ce matin): tous les multiplex (et même les 6 chaines analogiques ainsi que le second émetteur de France 3 Pays de Loire) de cet émetteur sont à zéro (mais heureusement le décodeur TNT de ma nouvelle TV FullHD peut recevori sans trop de problèmes les autres émetteurs que je ne pouvaient pas recevoir avec mes anciens décodeurs ou même le décodeur TNT intégré de la NeufBox).
En cas de panne, si votre décodeur TNT ne permet pas de capter correctement les émetteurs plus distants (et plus faibles), il reste le secours de l'ADSL.

Towercast c'est vraiment des xxxxxx xxxxxx. C'était nettement mieux du temps de TDF (a qui appartient encore le site de l'émetteur loué par Towercast). Il serait temps que les opérateurs de diffusion mettent en place une structure de support technique digne de ce nom et un suivi correct des incidents (et je ne pense pas que l'incident soit du à un orage, c'est plutôt calme dans le coin: mais Towercast ne s'occupe pas du contrôle de ses installations le soir). On dit s'attendre que cela soit rétabli uniquement ce matin vers 7h30 ou plus (quand ils se réveilleront), pour relancer leur équipement planté (ou remettre le courant qui a disjoncté...).
Propos hors charte supprimés par la Modération le 22 Juillet 2009 à 8h30
verdy_p

Messagepar jojoman4 » 22 Juil 2009 18:36

bonjour,
Pas de panne à signaler sur maisonnay..(sauf toujours l'EPG sur france3 poitiers!) Hier soir j'ai regardé TF1 en TNT jusqu'a 2h du matin est j'ai eu aucun souci
Es-tu sur de ton installation?
Niort Maisonnay et Viviers
antenne uhf 40 éléments dans grenier avec ampli 28db et répartiteur 4 directions.
Worldsat dt5100, 2 Starcom 8810 edition3,Casto Dvt-0403-2 et Pinnacle usb 70e
Parabole 80cm Worldsat sur Astra, orangetv sat avec le SHD85.
jojoman4
Petit ver
Petit ver

Messagepar Dexter » 22 Juil 2009 19:35

Wé, je pense que tu t'es enflammé, aucun retour de panne aujourd'hui...
Dexter
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar microglosse » 23 Juil 2009 07:50

Bonjour à tous, c'est en recherchant une raison à mon problème que je suis tombé sur ce forum et je me suis inscrit car il semblerait que mon soucis ne soit pas isolé :
Depuis le 21 au soir vers 10h00, je ne reçois plus les chaines TNT HD. Il y a eu un également un problème sur certaines chaines TNT normales. Depuis les chaines normales sont revenue mais toujours pas la HD alors que tout celà fonctionnait sans soucis. Le signal de reception sur la TNT normale est de 77/80. Dois-je refaire une recherche de canaux ?

Merci pour ce forum,

@+
microglosse
Petit ver
Petit ver

Messagepar Dexter » 23 Juil 2009 07:58

Si tu avais toutes les chaines, ne fait pas de recherches, tu risquerais de pas les retrouver... tu dois être en limite de réception. Donne plus de détails sur ta localisation, ton matériel etc etc...
Dexter
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar microglosse » 23 Juil 2009 08:45

Je suis sur Rochefort, et le décodeur tnt est intégré à la télé, une Samsung récente. Un professionnel est venu contrôler l'installation de l'antenne, car lors de l'installation de ma télé, je n'avais aucune chaine (les canaux étaient captés mais pas décodés), tout est donc impeccable... c'était "juste" le tuner de la télé qui était grillé :evil:. La télé a donc été remplacée, et... Oh merveille, j'avais même les chaines HD !

Voili, voilou...
microglosse
Petit ver
Petit ver

Messagepar Dexter » 23 Juil 2009 18:57

Bonne nouvelle :)
Dexter
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar GuyStNab » 23 Juil 2009 19:03

microglosse a écrit:Je suis sur Rochefort, et le décodeur tnt est intégré à la télé, une Samsung récente. Un professionnel est venu contrôler l'installation de l'antenne, car lors de l'installation de ma télé, je n'avais aucune chaine (les canaux étaient captés mais pas décodés), tout est donc impeccable... c'était "juste" le tuner de la télé qui était grillé :evil:. La télé a donc été remplacée, et... Oh merveille, j'avais même les chaines HD !

Voili, voilou...

Tu en connais la cause :?:
Emétteur de Remiremont "Le Poele Sauvage"
Modérateur des Forums TVNT.net
GuyStNab
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar microglosse » 23 Juil 2009 20:55

"Bonne nouvelle :D "

Et bien non ! ça c'etait la première étape. Donc tout marchait correctement avec nouvelle tv et donc nouveau tuner, et contrôle de l'antenne par un pro. Mais depuis le 21 au soir, je n'ai plus les chaines HD, ni même la 6 sur le canal 56... les chaines disparaissent une à une ! Il me signal un signal inexistant. Les autres cahines à partir de la 8 sont bonnes et fonctionnent comme avant.

Je n'ai aucune idée d'ou ça vient !

Help-me ! :?
microglosse
Petit ver
Petit ver