79 - Deux Sèvres [Niort, Parthenay]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Re: [79 - Deux-Sèvres] Niort (Maisonnay et Viviers), Parthenay-Amailloux

Messagepar Cyril16 » 27 Juil 2012 20:56

Bonjour Yardriss et bienvenue sur le forum,

Pas de souci de mon côté.

Es-tu en maison ou en immeuble ?
Antenne individuelle ou collective ?
Quand tu dis que tu ne captes plus rien, c'est pour toutes les chaînes ?
Cyril16
Les retraités de la Brigade

Messagepar Yardriss » 27 Juil 2012 23:24

Je suis en maison individuelle avec antenne indivduelle et je captes plus aucune chaîne.

J'ai regardé mon installation sur le toit en plus de l'antenne il y a un un petit boitier noir(surement un ampli) stocker dessus, je me demande si il aurai pas grillé. D'ailleur pour tester j'ai débrancher l'ampli pour voir si le niveau de signal changer et il a pas changé.

J'ai tester de brancher ma télé sur une antenne portable de ce type => http://csimg.webmarchand.com/srv/FR/000 ... -dvb-t.jpg

Avec cette antenne portable je capte le multiplex R2.

Autre info par moment mon C/N est négatif (genre -13dB)
Yardriss

Messagepar Cyril16 » 27 Juil 2012 23:39

Bon, déjà, ça vient de chez toi car je n'ai pas ce problème et personne d'autre évoque un tel souci par ici.

Le boitier noir semble bien être un ampli.

Pour le test avec une antenne intérieure, on conseille ici des antennes en forme de 8 avec grille, de ce type :
Image
Les autres modèles d'antennes portables sont des daubes et moins puissants.

Donc, apparemment, tu reçois la TNT depuis une TV avec TNT intégrée ?

Je te conseille de créer un nouveau sujet dans cette section du forum :
:arrow: http://www.tvnt.net/forum/vous-avez-des-problemes-de-tnt-parlez-en-f11.html

Vu que ton souci n'a rien à voir avec l'émetteur de Niort-Maisonnay, tu auras plus de réponses techniques en créant un nouveau sujet :wink: .
Cyril16

Messagepar angoody » 24 Sep 2012 13:30

juliengr a écrit:Depuis 1 mois, nous rencontrons également des problemes de reception avec Direct 8, BFMTV et parfois TF1 sans parler de FR3 qui ne marchait plus. Cela marchait très bien avant...

Je suis dans le nord deux sevres (mauléon) y'en a t'ils qui sont dans le meme cas ? Je viens d'envoyer un message a TDF mais bon c'est surtout le soir et la nuit que ces chaines ne marchent plus. J'espere qu'ils n'ont pas abaissé le gabarit de signal pour éviter des conflits avec d'autres émetteurs.

Bonjour,

J'ai aussi des problèmes de réception sur Mauléon via l'antenne de Parthenay (surtout le multiplexe R2: 49H 6,2kW = DIRECT 8 , FRANCE 4 , BFM TV , I>TELE , DIRECT STAR et GULLI (TDF)) depuis Février / Mars.
J'aurais voulu savoir si votre problème s'est résolu ou si quelqu'un d'autre confirmait ce problème.

Un peu plus sur mon installation :
Antenne:
Image

Ampli actif 24 V (je n'ai plus la marque en tête) installé par un antenniste

Téléviseur : LG
Décodeur TNT : marque Strong.

Merci

PS : J'ai fait appelle à un antenniste qui m'a simplement dit : "il faudrait sans doute refaire toute l'installation pour 250 ~300 €" gloups!
angoody
Petit ver
Petit ver

Messagepar angoody » 26 Sep 2012 19:03

Personne?
Je n'ai peut-être pas mis assez d'info?
angoody
Petit ver
Petit ver

Messagepar Emmebel » 26 Sep 2012 19:59

angoody a écrit:
juliengr a écrit:Depuis 1 mois, nous rencontrons également des problemes de reception avec Direct 8, BFMTV et parfois TF1 sans parler de FR3 qui ne marchait plus. Cela marchait très bien avant...

Je suis dans le nord deux sevres (mauléon) y'en a t'ils qui sont dans le meme cas ? Je viens d'envoyer un message a TDF mais bon c'est surtout le soir et la nuit que ces chaines ne marchent plus. J'espere qu'ils n'ont pas abaissé le gabarit de signal pour éviter des conflits avec d'autres émetteurs.

Bonjour,

J'ai aussi des problèmes de réception sur Mauléon via l'antenne de Parthenay (surtout le multiplexe R2: 49H 6,2kW = DIRECT 8 , FRANCE 4 , BFM TV , I>TELE , DIRECT STAR et GULLI (TDF)) depuis Février / Mars.
J'aurais voulu savoir si votre problème s'est résolu ou si quelqu'un d'autre confirmait ce problème.

Un peu plus sur mon installation :
Antenne:
Image

Ampli actif 24 V (je n'ai plus la marque en tête) installé par un antenniste

Téléviseur : LG
Décodeur TNT : marque Strong.

Merci

PS : J'ai fait appelle à un antenniste qui m'a simplement dit : "il faudrait sans doute refaire toute l'installation pour 250 ~300 €" gloups!

Bonjour,

La puissance d'émission du multiplex R2 sur l'émetteur de Parthenay est seulement de 6,2 kW alors qu'elle est de 13 kW pour tous les autres, plus du double donc.
Je pense que vous subissez très certainement une petite baisse du niveau de réception sur votre installation, qui se traduit par des difficultés sur le multiplex le plus faible, donc le R2.
Cette baisse du niveau de réception peut-être due à des causes extérieures (arbres qui ont grandi, bâtiment construit, etc...) ou tout simplement à un vieillissement de votre installation (câble, antenne, ampli, etc..).

Avez-vous constaté des modifications dans l’environnement de votre maison en direction de l'émetteur ??
Une vérification de l'installation s'impose, avez-vous plusieurs prises d'antennes dans la maison ??
Modérateur des forums TVNT.net
Emmebel
Administrateur
Administrateur

Messagepar angoody » 01 Oct 2012 19:14

Merci pour votre réponse (je n'y croyais plus :wink: )

Je n'ai rien vu de nouveau à côté de chez moi, cela dit je suis assez loin de l'émetteur...
J'ai deux prise d'antenne, une seul est amplifié.

J'ai l'impression que l'antenne n'est pas vraiment dans l'axe de l'émetteur, comment je pourrais m'en assurer?
angoody
Petit ver
Petit ver

Messagepar Emmebel » 01 Oct 2012 19:26

angoody a écrit:J'ai deux prise d'antenne, une seul est amplifié.

Une seule prise amplifiée, cela parait très étonnant.
Ou se trouve placé cet ampli ??
Comment est faite la distribution du signal d'antenne entre les 2 prises, est-ce qu'il y a un répartiteur ??

angoody a écrit:J'ai l'impression que l'antenne n'est pas vraiment dans l'axe de l'émetteur, comment je pourrais m'en assurer?

Fais le test de couverture sur le site TNTtest.org en donnant ton adresse exacte ou mieux en plaçant le curseur sur la position exacte de ta maison sur la carte, puis vas voir dans la deuxième page de résultat du test, tu auras la direction de l'émetteur (en degré par rapport au nord).
Si tu veux poste nous le résultat de ce test, ça nous aidera à mieux comprendre ton problème.
Emmebel
Administrateur
Administrateur

Messagepar angoody » 01 Oct 2012 21:02

Une seule prise amplifiée, cela parait très étonnant.
Ou se trouve placé cet ampli ??
Comment est faite la distribution du signal d'antenne entre les 2 prises, est-ce qu'il y a un répartiteur ??

En fait, l'ampli est en deux partie : une partie sur le toit placé sur le mat de l'antenne, il est alimenté avec une deuxième partie dans le salon (la TV est branché sur une des deux sortie de l'amplificateur du salon). L'antenniste qui m'a installé l'ampli m'a signalé que seul les récepteurs placé derrière l'amplificateur du salon peuvent bénéficier de l'amplification.

Entre le toit et le salon, il existe bien un répartiteur qui renvoie un câble vers le salon et l'autre dans la cuisine. Tu penses que le problème pourrait venir de là? Je me sert pas du tout de la prise dans la cuisine, et ça ne me dérange pas du tout de l'enlever.

Fais le test de couverture sur le site TNTtest.org en donnant ton adresse exacte ou mieux en plaçant le curseur sur la position exacte de ta maison sur la carte, puis vas voir dans la deuxième page de résultat du test, tu auras la direction de l'émetteur (en degré par rapport au nord).
Si tu veux poste nous le résultat de ce test, ça nous aidera à mieux comprendre ton problème.

Sympa le site :-o

Je connaissais que celui-là http://www.matnt.tdf.fr/
Alors voilà la résultat : "Eligibilité TNT : réception possible à cet endroit."

Je pense que seul cette partie est intéressante dans la deuxième pages :
Eligibilité TNT : réception possible à cet endroit. TNT PAR SATELLITE : disponible sur cette zoneCHAINES TNT PHASE 2 à partir de l'arrêt des chaines analogiques
Attention, la liste des émetteurs planifiés en phase 2 peut ne pas être complète.
sig:3/5 | PARTHENAY AMAILLOUX | En service
réception possible à cet endroit.
TNT-R1 48H 121° 35.2km 52.1dBµV/m en service (France2, France3, France5, LCP, chaîne locale, France O)
TNT-R2 49H 121° 35.2km 48.9dBµV/m en service (Direct8, France4, BfmTv, Direct Star, Gulli, i>Télé)
TNT-R3 33H 121° 35.2km 53.9dBµV/m en service (C+HD, C+Ciné, C+Sport, Planète, Tps Star, Chaine payante à venir)
TNT-R4 55H 121° 35.2km 51.4dBµV/m en service (M6, W9, NT1, Paris Première, Arte HD)
TNT-HD 60H 121° 35.2km 50.9dBµV/m en service (TF1 HD, France2 HD, M6 HD)
TNT-R6 50H 121° 35.2km 51.9dBµV/m en service (TF1, LCI, Eurosport, TF6, Nrj12, Tmc, Arte)

sig:3/5 | NANTES | En service
certains canaux TV peuvent être difficiles à recevoir.
Prenez l'avis d'un antenniste installé près de Mauléon (79700) !
TNT-R1 47H 299° 60.1km 38.1dBµV/m en service (France2, France3, France5, LCP, chaîne locale, France O)
TNT-R2 23H 299° 60.1km 51.4dBµV/m en service (Direct8, France4, BfmTv, Direct Star, Gulli, i>Télé)
TNT-R3 30H 299° 60.1km 52.1dBµV/m en service (C+HD, C+Ciné, C+Sport, Planète, Tps Star, Chaine payante à venir)
TNT-R4 54H 299° 60.1km 50.2dBµV/m en service (M6, W9, NT1, Paris Première, Arte HD)
TNT-HD 44H 299° 60.1km 50.2dBµV/m en service (TF1 HD, France2 HD, M6 HD)
TNT-R6 29H 299° 60.1km 52.3dBµV/m en service (TF1, LCI, Eurosport, TF6, Nrj12, Tmc, Arte)

Merci :D
angoody
Petit ver
Petit ver

Messagepar Emmebel » 02 Oct 2012 00:00

angoody a écrit:En fait, l'ampli est en deux partie : une partie sur le toit placé sur le mat de l'antenne, il est alimenté avec une deuxième partie dans le salon (la TV est branché sur une des deux sortie de l'amplificateur du salon). L'antenniste qui m'a installé l'ampli m'a signalé que seul les récepteurs placé derrière l'amplificateur du salon peuvent bénéficier de l'amplification.

En réalité l'ampli est seulement le boitier qui se trouve sur le mât de l'antenne, le boitier qui est dans le salon n'est que l'alimentation de l'ampli, il a 2 sorties donc il a aussi une fonction de répartiteur.
Par contre je ne comprends pas pourquoi l'antenniste t'a dit que seule les récepteurs branchés dans le salon bénéficie de l'amplification, normalement la prise de la cuisine doit aussi être amplifiée.
De toute façon si tu ne te sert pas de la prise de la cuisine, il est préférable de supprimer le répartiteur qui non seulement ne sert à rien mais qui surtout affaiblit le signal d'antenne.

angoody a écrit:Entre le toit et le salon, il existe bien un répartiteur qui renvoie un câble vers le salon et l'autre dans la cuisine. Tu penses que le problème pourrait venir de là? Je me sert pas du tout de la prise dans la cuisine, et ça ne me dérange pas du tout de l'enlever.

De toute façon si tu ne te sert pas de la prise de la cuisine, il est préférable de supprimer le répartiteur qui non seulement ne sert plus à rien mais qui surtout affaiblit le signal d'antenne. Ça ne peut qu'améliorer ta réception.

Refais un essai sans le répartiteur, et dis nous ce que ça donne.

angoody a écrit:sig:3/5 | PARTHENAY AMAILLOUX | En service
réception possible à cet endroit.
TNT-R1 48H 121° 35.2km 52.1dBµV/m en service (France2, France3, France5, LCP, chaîne locale, France O)
TNT-R2 49H 121° 35.2km 48.9dBµV/m en service (Direct8, France4, BfmTv, Direct Star, Gulli, i>Télé)
TNT-R3 33H 121° 35.2km 53.9dBµV/m en service (C+HD, C+Ciné, C+Sport, Planète, Tps Star, Chaine payante à venir)
TNT-R4 55H 121° 35.2km 51.4dBµV/m en service (M6, W9, NT1, Paris Première, Arte HD)
TNT-HD 60H 121° 35.2km 50.9dBµV/m en service (TF1 HD, France2 HD, M6 HD)
TNT-R6 50H 121° 35.2km 51.9dBµV/m en service (TF1, LCI, Eurosport, TF6, Nrj12, Tmc, Arte)

sig:3/5 | NANTES | En service
certains canaux TV peuvent être difficiles à recevoir.
Prenez l'avis d'un antenniste installé près de Mauléon (79700) !
TNT-R1 47H 299° 60.1km 38.1dBµV/m en service (France2, France3, France5, LCP, chaîne locale, France O)
TNT-R2 23H 299° 60.1km 51.4dBµV/m en service (Direct8, France4, BfmTv, Direct Star, Gulli, i>Télé)
TNT-R3 30H 299° 60.1km 52.1dBµV/m en service (C+HD, C+Ciné, C+Sport, Planète, Tps Star, Chaine payante à venir)
TNT-R4 54H 299° 60.1km 50.2dBµV/m en service (M6, W9, NT1, Paris Première, Arte HD)
TNT-HD 44H 299° 60.1km 50.2dBµV/m en service (TF1 HD, France2 HD, M6 HD)
TNT-R6 29H 299° 60.1km 52.3dBµV/m en service (TF1, LCI, Eurosport, TF6, Nrj12, Tmc, Arte)

Tu connais maintenant la bonne orientation pour l'émetteur de Parthenay : 121° donc au Sud-Est, tu peux vérifier l'orientation de ton antenne.

Tu peux aussi faire un essai sur l'émetteur de Nantes : 299° donc au Nord-Ouest, on ne sait jamais ça pourrait être meilleur que sur Parthenay.
Emmebel
Administrateur
Administrateur