80 - Somme [Abbeville - Limeux]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Re: [80 - Somme] Abbeville, Amiens, Doullens, Eu-Mers les Bains

Messagepar Le Doc » 04 Juin 2012 10:57

darkflorius a écrit:Bonjour,
pour le matos, c'est le preampli qui etait chaud du fait de la chaleur sous les tuiles (chaleur de diffusion.).
Pour l'orientation chez tout testé, et j'ai copié les voisins. Certains sont a 312' et un autre a 0'. Et c'est cette orientation la meilleure. A++

De chez toi l'orientation exacte pour Lens-Bouvigny reste 30° (nord évidemment), ne jamais trop se fier aux voisins, mais déjà être sûr de savoir sur quel degré on pointe déjà :wink: Peux être penses tu être à 0 eet en fait tu es vers les 20° :D de toute façon tu as du profiter de cette occasion pour déterminer que c'était cette position qui recevait le mieux, et surtout que dès que l'antenne fut placée à l'extérieur les niveaux étaient sensiblement meilleurs un peu partout.

A priori donc tu exploites les canaux de Bouvigny, on pourrait être plus sûr si tu les postait, il est possible aussi qu'il y ait un mélange. En gros vers l'ouest tu as un écran (naturel ?), c'est dommage car Abbeville-Limeux arrose si bien la région.

Quoiqu'il en soit, début juillet pour Bouvigny il devrait y avoir une petite amélioration du R5 et pour Abbeville une amélioration aussi pour deux ou trois canaux (je n'ai pas le nez dessus). Ce sera donc peut être l'occasion de refaire un essai vers l'ouest :roll:

Je sais aussi par certains foyers du nord est du 80 et qui se situent sur des plateaux ou qui ont un bon dégagement nord ont toujours eu de meilleurs signaux du puissants Lens-Bouvigny :wink:

Cordialement.
Le Doc
Grenouille
Grenouille

Messagepar lolo80000 » 04 Juin 2012 21:54

Bonsoir à tous,

Au sujet de mes soucis, c'est réglé...
Mes voisins n'avaient pas de soucis, alors j'ai inspecté de plus prés mon installation.
Une sortie du répartiteur avait du être légèrement tirée (celle concernée justement, les électriciens avaient peut-être tiré sur le câble au moment où ils ont changé l'antenne de place dans mon salon il y a 3 ans...), et le "blindage" autour du câble central n'était plus en contact avec le répartiteur.
J'ai tout démonté et remonté, ensuite M6 revenait un peu, mais le signal n'était pas super (au mieux signal noté moyen sur la télé).
Alors j'ai fait des essais avec l'antenne pour avoir un meilleur signal : avant elle était posée par terre dans les combles, maintenant je l'ai fixée plus haut sur un "mât" en bois vissé sur la charpente, comme ça l'antenne ne touche plus rien, et j'ai corrigé la direction.
Résultat : signal fort et tout est nickel !
Bref 2 problèmes s'étaient additionnés...
Auparavant, je ne voyais même pas que mon antenne était un peu mal dirigée, c'est finalement un mal pour un bien.

@+ :Couc:
lolo80000

Messagepar darkflorius » 04 Juin 2012 22:03

Bonsoir,
Merci Le Doc pour tes conseils! C'est tres enrichissant.
Comment puis-je te fournir les infos des canaux receptionnes?

Cordialement
darkflorius
Petit ver
Petit ver

Messagepar Le Doc » 05 Juin 2012 12:25

darkflorius a écrit:Bonsoir,
Merci Le Doc pour tes conseils! C'est tres enrichissant.
Comment puis-je te fournir les infos des canaux receptionnes?

Cordialement

Bonjour,

Oh la, tout dépend de la marque et du modèle, quelque chose de simple à essayer et la touche "infos," sur certains modèles le canal est indiqué.
Sinon allez voir dans les menus, informations, outils ou diagnostics, tu vas bien trouver quelque chose. Confirme déjà si sur Fr3 tu reçois les informations régionales du Nord-Pas de Calais (12h et 19h).

Cordialement.
Le Doc
Grenouille
Grenouille

Messagepar Le Doc » 05 Juin 2012 12:26

lolo80000 a écrit:Bonsoir à tous,

Au sujet de mes soucis, c'est réglé...
Mes voisins n'avaient pas de soucis, alors j'ai inspecté de plus prés mon installation.
Une sortie du répartiteur avait du être légèrement tirée (celle concernée justement, les électriciens avaient peut-être tiré sur le câble au moment où ils ont changé l'antenne de place dans mon salon il y a 3 ans...), et le "blindage" autour du câble central n'était plus en contact avec le répartiteur.
J'ai tout démonté et remonté, ensuite M6 revenait un peu, mais le signal n'était pas super (au mieux signal noté moyen sur la télé).
Alors j'ai fait des essais avec l'antenne pour avoir un meilleur signal : avant elle était posée par terre dans les combles, maintenant je l'ai fixée plus haut sur un "mât" en bois vissé sur la charpente, comme ça l'antenne ne touche plus rien, et j'ai corrigé la direction.
Résultat : signal fort et tout est nickel !
Bref 2 problèmes s'étaient additionnés...
Auparavant, je ne voyais même pas que mon antenne était un peu mal dirigée, c'est finalement un mal pour un bien.

@+ :Couc:

Très content pour toi, comme quoi des fois aller faire un tour sur l'installation intérieure et vérifier que tout est en ordre, on ne perds pas son temps et ça peut aider. De plus ça ta permis de réajuster correctement l'antenne :wink:
Le Doc
Grenouille
Grenouille

Messagepar darkflorius » 23 Juin 2012 12:27

Bonjour à tous,

Je reviens vers vous pour vous fournir quelques infos. Effectivement j'étais orienté sur l'émetteur de Bouvigny à 0°. J'ai donc réglée l'antenne sur 30° comme indiqué précédemment et sur le site. Maintenant la réception est meilleure et la HD marche nickel.

Merci de votre aide.

A++
darkflorius
Petit ver
Petit ver

Messagepar Le Doc » 03 Juil 2012 13:32

Bonjour,

Pour Abbeville-Limeux :
Comme prévu les multiplex ont été coupés depuis minuit, hormis le R6 visiblement ou alors plus tard dans la nuit, et tout est rallumé dans la matinée (un contrôle vers 10h).

A mon niveau je ne peux vérifier si la couverture est meilleure, elle "claquait" déjà bien avant :shock:

Si certains foyers "impactés" par des signaux un peu justes pouvaient confirmer que la couverture soit meilleure maintenant ce serait une bonne chose.

Une chose intéressante tout de même par rapport aux travaux qui devaient être effectués.
Hier soir au cours du bulletin d'information régional de Picardie (émetteur Abbeville-Limeux) un représentant du "tout numérique" (je pense) a indiqué que l'ensemble des chaînes auraient eu une meilleure couverture, en insistant sur le R5, alors que ce dernier ne devait plus subir d'amélioration à en croire les dernières infos données ici et là :roll:
Et puis la coupure de quasiment tous les multiplex ne devaient pas être dû au hasard, le R6 devant déjà être optimal mais tout de même...

On pourrait donc penser que le R5 a finalement vu ses gabarits améliorés et sa puissance augmenté (de 30 à 80kw) comme prévu il y a encore quelques semaines :?:

Bien sûr, des ajustements peuvent encore avoir lieu durant les prochains jours...

A suivre...

Cordialement.
Le Doc
Grenouille
Grenouille

Messagepar Emmebel » 03 Juil 2012 13:55

La personne qui intervenait parlait-elle spécifiquement de la région Picardie, ou bien plus généralement pour l'ensemble des régions impactées par les modifications d'aujourd'hui mais aussi par celles du 19 juin et même pourquoi pas pour toutes celles concernés par le "plan ajusté".
Parce que si en Picardie le R5 n'est pas franchement concerné par les modifications d'aujourd'hui, ce n'est pas la même chose pour La Bretagne, la Basse-Normandie, régions dans lesquelles le R5 a vu une augmentation de puissance conséquente sur les émetteurs principaux qui était les seuls à le diffuser jusque là, et son allumage sur une multitude de ré-émetteurs qui ne le diffusait pas encore.

C'est donc bien une amélioration de la couverture du R5 qui a été opérée aujourd'hui et le 19 juin, et qui va continuer dans les semaines et les mois à venir.
Dès la semaine prochaine ce sera le tour du R5 de Lille-Bouvigny à voir sa puissance augmentée et il sera allumé sur plusieurs émetteurs du Nord-Pas de Calais ne le diffusant pas encore.
Ce sera ensuite le tour d'autres régions dans l'ouest, le centre et l'est où le R5 est toujours bridé sur les émetteurs principaux et pas diffusé sur les réémetteurs. La mise en place du plan ajusté dans ces régions continuera jusqu'en novembre 2012.
Modérateur des forums TVNT.net
Emmebel
Administrateur
Administrateur

Messagepar Le Doc » 03 Juil 2012 19:08

Emmebel a écrit:La personne qui intervenait parlait-elle spécifiquement de la région Picardie, ou bien plus généralement pour l'ensemble des régions impactées par les modifications d'aujourd'hui mais aussi par celles du 19 juin et même pourquoi pas pour toutes celles concernés par le "plan ajusté".

Salut :wink:
Plus spécifiquement de la région Picardie, et j'ai souligné le fait que dans les derniers textes le R5 ne devait "plus" vraiment changé, alors que d'après lui il y aurait eu amélioration sur deux émetteurs principaux à l'occasion du "plan ajusté" :roll:
Parce que si en Picardie le R5 n'est pas franchement concerné par les modifications d'aujourd'hui, ce n'est pas la même chose pour La Bretagne, la Basse-Normandie, régions dans lesquelles le R5 a vu une augmentation de puissance conséquente sur les émetteurs principaux qui était les seuls à le diffuser jusque là, et son allumage sur une multitude de ré-émetteurs qui ne le diffusait pas encore.

C'est donc bien une amélioration de la couverture du R5 qui a été opérée aujourd'hui et le 19 juin, et qui va continuer dans les semaines et les mois à venir.

En fait je dirai que "tout" le monde est quelque peu concerné par un aménagement du R5 au niveau national, à des degrés diverses certes.
Dès la semaine prochaine ce sera le tour du R5 de Lille-Bouvigny à voir sa puissance augmentée et il sera allumé sur plusieurs émetteurs du Nord-Pas de Calais ne le diffusant pas encore.

Le cas de Lens-Bouvigny (Lille-Bouvigny étant une erreur d'identification qui remonte loin) est un peu différent il ne rentre dans aucun plan bien précis, sa date d'amélioration n'est pas vraiment fixée sur le papier, elle pourrait juste être effective juste avant la mise en service des R5 sur les réémetteurs de type agglo, qui eux ont été planifiés.
Ce sera ensuite le tour d'autres régions dans l'ouest, le centre et l'est où le R5 est toujours bridé sur les émetteurs principaux et pas diffusé sur les réémetteurs. La mise en place du plan ajusté dans ces régions continuera jusqu'en novembre 2012.

Encore une fois, le bridage sur un émetteur principal est une chose, la mise en service des réémetteurs de type agglo autre chose.
Pour ces régions ce n'est pas vraiment un plan ajusté, ce dernier étant à l'origine dédiée à l'aménagement des émetteurs ouest et nord ouest de la France en coordination avec les émetteurs du sud et sud est Britannique, ce serait plutôt des aménagements ponctuels et une mise en service planifiée du R5 sur les "petits" réémetteurs.
Le Doc
Grenouille
Grenouille

Messagepar Emmebel » 03 Juil 2012 19:20

Le Doc a écrit:Encore une fois, le bridage sur un émetteur principal est une chose, la mise en service des réémetteurs de type agglo autre chose.
Pour ces régions ce n'est pas vraiment un plan ajusté, ce dernier étant à l'origine dédiée à l'aménagement des émetteurs ouest et nord ouest de la France en coordination avec les émetteurs du sud et sud est Britannique, ce serait plutôt des aménagements ponctuels et une mise en service planifiée du R5 sur les "petits" réémetteurs.

Je te l'accorde il ne s'agit pas vraiment d'ajustement de fréquences dans ces cas là, mais peu importe la façon de les appeler, c'est tout à fait secondaire.
En tout cas le CSA a programmé toutes ces opérations sous le nom de "plan ajusté" et elles figurent comme telles aussi bien dans la base de donnée du CSA que dans le document de synthèse des plans de fréquence du même CSA, y compris d'ailleurs les modifications du R5 de Bouvigny.
Disons que ce sont les derniers réaménagements des émetteurs avant le plan cible.
Modérateur des forums TVNT.net
Emmebel
Administrateur
Administrateur