83 - Var [St-Raphaël, Toulon, Hyères, Pignan]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Messagepar julien74 » 21 Nov 2008 22:14

Reçois-tu TF1 en analogique chez toi?
julien74
Les retraités de la Brigade

TNT à taradeau

Messagepar jojo » 22 Nov 2008 08:43

Tarradeau étant entouré de collines sauf vers Vidauban, il est malheureusement difficile de capter l'émetteur du Pic de l'ours qui a malgré tout une portée plus longue. il faudrait que le réémetteur situé sur la colline à l'est (vers la tour) soit équipé pour la TNT, ce qui n'est pas le cas apparemment. Dans ce cas peut-être que la municipalité peut faire quelque chose, demandez au Maire.
jojo

Messagepar taradeen » 22 Nov 2008 14:05

julien74 a écrit:Reçois-tu TF1 en analogique chez toi?

bonjour
oui on reçoit tf1 mais en analogique uniquement
j'ai envoyé un message à la mairie via leur site, j'attend une réponse...
taradeen

Messagepar julien74 » 23 Nov 2008 16:25

Sur quel canal ou fréquence en MHZ reçois-tu TF1 en analogique?
julien74

Messagepar vasco83 » 23 Nov 2008 18:52

j'habite aux Arcs (en bas) a coté de Taradeau et mon antenne collective est orientée vers Pignans (dame des anges) et evidemment toujours rien.

En orientant vers le Pic de l'ours, je capte (un peu) la TNT mais pas de très bonne qualité et de manière cathatrophique en analogique.... du coup pour ne pas léser la collectivité (tout le monde n'a pas de TV avec recepteur TNT) et tenant à ma vie... réorientation de l'antenne vers Pignans et TV via la FreeboxHD vu la qualité moyenne en analogique sur Pignans

Vive la TNTHD sur nos beaux ecrans FullHD... :roll: ah faudrait déjà pouvoir recevoir la TNT... promise en 03/2008
vasco83

Messagepar taradeen » 24 Nov 2008 13:30

bonjour
va falloir que je monte dans la toiture pour essayer de bouger l'antenne, j'y suis jamais allé donc je ne sais pas vers où elle est pointée (Taradeau, Pignans, St Raph..??)
Donc j'irai voir quand j'aurai le temps

Par contre ce qui m'inquiète c'est que si jamais je bouge mon antenne vers Le pic de l'ours et que ça ne fonctionne pas , que je la remet dans sa direction d'origine, y'a t-il un risque de plus rien reçevoir si elle est pas mise exactement comme avant?

puis vu que c'est le pic de l'ours est situé à l'est, y'a t-il une démarche particulière pour la pointer ou on peut juste la foutre à l'est et ça devrait fonctionner??

car de toute façon avant que le reemmetteur de taradeau soit équipé pour émettre le TNT, on peut attendre longtemps
taradeen

Messagepar Maurice83300 » 24 Nov 2008 16:14

Bonjour,
taradeen a écrit:bonjour
va falloir que je monte dans la toiture pour essayer de bouger l'antenne, j'y suis jamais allé donc je ne sais pas vers où elle est pointée (Taradeau, Pignans, St Raph..??)

Elle doit bien être visible de l'extérieur???
- Taradeau est probablement au nord.
- St Raphael à l'est.
- Pignans au sud.
- Si tu disais sur quel canal tu captes les chaines analogiques, on pourrait vérifier si ça concorde! Je ne trouves pas l'émetteur de Taradeau, mais on peut s'en sortir par déduction. Cela peut être important pour la suite.
- Préciser aussi si tu as une, ou plusieurs antennes sur le toit. Tu as peut-être une antenne VHF + une antenne UHF + éventuellement une deuxième antenne UHF si tu captes TMC qui émet sur le canal 30 en analogique.
- Il faudrait aussi être certain que tu as bien une antenne large bande.
taradeen a écrit:Par contre ce qui m'inquiète c'est que si jamais je bouge mon antenne vers Le pic de l'ours et que ça ne fonctionne pas , que je la remet dans sa direction d'origine, y'a t-il un risque de plus rien reçevoir si elle est pas mise exactement comme avant?

- La précision du pointage est fonction du nombre de brins de l'antenne (plus ils sont nombreux et plus le pointage doit être précis). Le mieux est de répérer la direction qu'elle pointait afin de la repositionner à peu près de la même manière. Ensuite, visualiser une chaine puis bouger l'antenne dans un sens jusqu'à repérer la direction ou la qualité de la chaine diminue, puis pareil dans l'autre sens et laisser l'antenne au milieu des 2 repères.
taradeen a écrit:puis vu que c'est le pic de l'ours est situé à l'est, y'a t-il une démarche particulière pour la pointer ou on peut juste la foutre à l'est et ça devrait fonctionner??

- C'est le début du réglage. Si tu aperçois le Rocher de Roquebrune, vises-le.
- Positionner ensuite le récepteur en analogique et lancer une recherche des chaines analogiques.
- Fignoler ensuite l'orientation comme ci-dessus (Retour sur Taradeau). Attention si tu as trouvé TMC canal 30, l'émetteur est 20 à 30 degrés plus au nord, ne pas régler l'antenne dessus!
- Si tu ne parviens pas à détecter les chaines analogiques du Pic de l'ours, je pense qu'il est inutile d'insister.
- Si tu les détectes, lances une recherche en TNT.
- Dans ce cas, utilises la qualité de réception indiquée par le récepteur TNT afin de fignoler l'orientation de l'antenne. Il sera probablement préférable de ne pas laisser l'antenne parfaitement à l'horizontale. Il faudra peut-être la pointer très légèrement vers le ciel à cause du Rocher de Roquebrune qui risque d'être pile dans l'axe.
- Si cette qualité ne peut rester au-dessus de 90%, je pense que l'analogique sera préférable.
Maurice83300

Messagepar Maurice83300 » 24 Nov 2008 16:15

Bonjour,

- St Raphael à l'est.
- Pignans au sud.
- Si tu disais sur quel canal tu captes les chaines analogiques, on pourrait vérifier si ça concorde! Je ne trouves pas l'émetteur de Taradeau, mais on peut s'en sortir par déduction. Cela peut être important pour la suite.
- Préciser aussi si tu as une, ou plusieurs antennes sur le toit. Tu as peut-être une antenne VHF + une antenne UHF + éventuellement une deuxième antenne UHF si tu captes TMC qui émet sur le canal 30 en analogique.
taradeen a écrit:Par contre ce qui m'inquiète c'est que si jamais je bouge mon antenne vers Le pic de l'ours et que ça ne fonctionne pas , que je la remet dans sa direction d'origine, y'a t-il un risque de plus rien reçevoir si elle est pas mise exactement comme avant?

- La précision du pointage est fonction du nombre de brins de l'antenne (plus ils sont nombreux et plus le pointage doit être précis). Le mieux est de répérer la direction qu'elle pointait afin de la repositionner à peu près de la même manière. Ensuite, visualiser une chaine puis bouger l'antenne dans un sens jusqu'à repérer la direction ou la qualité de la chaine diminue, puis pareil dans l'autre sens et laisser l'antenne au milieu des 2 repères.
taradeen a écrit:puis vu que c'est le pic de l'ours est situé à l'est, y'a t-il une démarche particulière pour la pointer ou on peut juste la foutre à l'est et ça devrait fonctionner??

- Positionner ensuite le récepteur en analogique et lancer une recherche des chaines analogiques.
- Fignoler ensuite l'orientation comme ci-dessus (Retour sur Taradeau). Attention si tu as trouvé TMC canal 30, l'émetteur est 20 à 30 degrés plus au nord, ne pas régler l'antenne dessus!
- Si tu ne parviens pas à détecter les chaines analogiques du Pic de l'ours, je pense qu'il est inutile d'insister.
- Dans ce cas, utilises la qualité de réception indiquée par le récepteur TNT afin de fignoler l'orientation de l'antenne. Il sera probablement préférable de ne pas laisser l'antenne parfaitement à l'horizontale. Il faudra peut-être la pointer très légèrement vers le ciel à cause du Rocher de Roquebrune qui risque d'être pile dans l'axe.
- Si cette qualité ne peut rester au-dessus de 90%, je pense que l'analogique sera préférable.
Maurice83300

Messagepar taradeen » 24 Nov 2008 18:34

Maurice83300 a écrit:Bonjour,

- St Raphael à l'est.
- Pignans au sud.

merci pour cette réponse très détaillée

alors je reçois TF1 sur le canal 65, france 2 sur le canal 49, canal 52 pour france 3, canal 59 pour FR5/arte et 62 pour M6.
Donc j'ai vérifié sur le site du CSA et tout concorde avec l'emetteur de taradeau. taradeau n'émet pas TF1 donc je ne sais pas de quel émetteur je la reçois.

Non, l'antenne est dans la toiture donc j'ai regardé et j'ai aperçu l'antenne et il y a pas mal de "brins" par rapport aux autres antennes rateaux que je vois habituellement. elle est quasiment à l'opposé de l'emetteur de taradeau presque à l'est (donc vers le pic de l'ours).
j'ai pas pu monter dans la trappe (l'escabeau pas assez haut :D) mais j'en ai vu qu'une . mais comment savoir si elle est large bande?

merci de votre aide :)
taradeen

Messagepar Maurice83300 » 24 Nov 2008 20:13

taradeen a écrit:Donc j'ai vérifié sur le site du CSA et tout concorde avec l'emetteur de taradeau. taradeau n'émet pas TF1 donc je ne sais pas de quel émetteur je la reçois.

Je n'arrive pas à trouver le lien de l'emetteur de taradeau sur le site du CSA. Merci de le donner ici.
Les fréquences ne correspondant ni au Pic de l'ours, ni à celles de Pignan, il ne peut donc s'agir à priori que de Taradeau.
taradeen a écrit:elle est quasiment à l'opposé de l'emetteur de taradeau presque à l'est (donc vers le pic de l'ours).

a moins de capter un écho ou de capter à l'arrière, c'est surprenant mais pas impossible.
C'est le plus petit brin, le plus éloigné du trombonne sur lequel est raccordé le cable d'antenne, qui est à l'avant de l'antenne.
Si elle a beaucoup de brins, c'est probablement qu'elle a été installée afin de capter le Pic de l'Ours et dirrigée en conséquence???
Qu'elle soit installée sous les combles n'est pas un élément favorable. N'y aurait-il pas un problème au niveau du cable?
Vers quel émetteurs les antennes des proches voisin sont-elles dirigées?
Maurice83300