taradeen a écrit:bonjour
va falloir que je monte dans la toiture pour essayer de bouger l'antenne, j'y suis jamais allé donc je ne sais pas vers où elle est pointée (Taradeau, Pignans, St Raph..??)
taradeen a écrit:Par contre ce qui m'inquiète c'est que si jamais je bouge mon antenne vers Le pic de l'ours et que ça ne fonctionne pas , que je la remet dans sa direction d'origine, y'a t-il un risque de plus rien reçevoir si elle est pas mise exactement comme avant?
taradeen a écrit:puis vu que c'est le pic de l'ours est situé à l'est, y'a t-il une démarche particulière pour la pointer ou on peut juste la foutre à l'est et ça devrait fonctionner??
taradeen a écrit:bonjour
va falloir que je monte dans la toiture pour essayer de bouger l'antenne, j'y suis jamais allé donc je ne sais pas vers où elle est pointée (Taradeau, Pignans, St Raph..??)
taradeen a écrit:Par contre ce qui m'inquiète c'est que si jamais je bouge mon antenne vers Le pic de l'ours et que ça ne fonctionne pas , que je la remet dans sa direction d'origine, y'a t-il un risque de plus rien reçevoir si elle est pas mise exactement comme avant?
taradeen a écrit:puis vu que c'est le pic de l'ours est situé à l'est, y'a t-il une démarche particulière pour la pointer ou on peut juste la foutre à l'est et ça devrait fonctionner??
Maurice83300 a écrit:Bonjour,taradeen a écrit:bonjour
Elle doit bien être visible de l'extérieur???
- Taradeau est probablement au nord.
- St Raphael à l'est.
- Pignans au sud.
- Si tu disais sur quel canal tu captes les chaines analogiques, on pourrait vérifier si ça concorde! Je ne trouves pas l'émetteur de Taradeau, mais on peut s'en sortir par déduction. Cela peut être important pour la suite.
- Préciser aussi si tu as une, ou plusieurs antennes sur le toit. Tu as peut-être une antenne VHF + une antenne UHF + éventuellement une deuxième antenne UHF si tu captes TMC qui émet sur le canal 30 en analogique.
- Il faudrait aussi être certain que tu as bien une antenne large bande.taradeen a écrit:Par contre ce qui m'inquiète c'est que si jamais je bouge mon antenne vers Le pic de l'ours et que ça ne fonctionne pas , que je la remet dans sa direction d'origine, y'a t-il un risque de plus rien reçevoir si elle est pas mise exactement comme avant?
- La précision du pointage est fonction du nombre de brins de l'antenne (plus ils sont nombreux et plus le pointage doit être précis). Le mieux est de répérer la direction qu'elle pointait afin de la repositionner à peu près de la même manière. Ensuite, visualiser une chaine puis bouger l'antenne dans un sens jusqu'à repérer la direction ou la qualité de la chaine diminue, puis pareil dans l'autre sens et laisser l'antenne au milieu des 2 repères.taradeen a écrit:puis vu que c'est le pic de l'ours est situé à l'est, y'a t-il une démarche particulière pour la pointer ou on peut juste la foutre à l'est et ça devrait fonctionner??
- C'est le début du réglage. Si tu aperçois le Rocher de Roquebrune, vises-le.
- Positionner ensuite le récepteur en analogique et lancer une recherche des chaines analogiques.
- Fignoler ensuite l'orientation comme ci-dessus (Retour sur Taradeau). Attention si tu as trouvé TMC canal 30, l'émetteur est 20 à 30 degrés plus au nord, ne pas régler l'antenne dessus!
- Si tu ne parviens pas à détecter les chaines analogiques du Pic de l'ours, je pense qu'il est inutile d'insister.
- Si tu les détectes, lances une recherche en TNT.
- Dans ce cas, utilises la qualité de réception indiquée par le récepteur TNT afin de fignoler l'orientation de l'antenne. Il sera probablement préférable de ne pas laisser l'antenne parfaitement à l'horizontale. Il faudra peut-être la pointer très légèrement vers le ciel à cause du Rocher de Roquebrune qui risque d'être pile dans l'axe.
- Si cette qualité ne peut rester au-dessus de 90%, je pense que l'analogique sera préférable.
taradeen a écrit:Donc j'ai vérifié sur le site du CSA et tout concorde avec l'emetteur de taradeau. taradeau n'émet pas TF1 donc je ne sais pas de quel émetteur je la reçois.
taradeen a écrit:elle est quasiment à l'opposé de l'emetteur de taradeau presque à l'est (donc vers le pic de l'ours).