84 - Vaucluse [Avignon - Mont Ventoux]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Re: [84 - Vaucluse] Avignon Mont Ventoux, Le Puy-Sainte-Réparade, Apt, Charleval-de-Provence

Messagepar gillesnj » 10 Juil 2011 09:10

Bonjour Julien74,

Disons que je dois monter sur le toit, mais c'est possible oui.
Je voudrais essayer d'orienter l'antenne vers le ventoux pour voir ce que ça donne.

Gilles
Réception TNTSAT + Orange Sat
TNT sur second TV
gillesnj
Petit ver
Petit ver

Re: [84 - Vaucluse] Avignon Mont Ventoux, Le Puy-Sainte-Réparade, Apt, Charleval-de-Provence

Messagepar gillesnj » 10 Juil 2011 11:54

Bon c'est fait, et avec succès, je reçois maintenant parfaitement les R1, R3, R4 et R6. Le R2 est un peu faiblard, mais ça passe hormis sur mon adaptateur TNT Strong de la chambre où ça pixellise.
Ce qui est bizarre, c'est que le meilleur réglage s'obtient quand je pointe l'antenne ni sur Apt, ni sur le Ventoux, mais plutôt entre les deux on dirait.
Du coup, je ne sais pas vraiment d'où je reçois chaque mux, je pencherai pour le Ventoux quand même.
Pas bien grave au final, le principal est que ça fonctionne.

J'aurais bien aimé avoir l'explication technique d'un signal fort avec qualité médiocre.
Lorsque je mets des T de dérivation sur mon câble d'antenne, la puissance du signal diminue, mais pas la qualité, et l'image est parfaite.

Merci en tout cas de vos réponses.

Gilles
TNT sur second TV
gillesnj
Petit ver
Petit ver

Messagepar bernard7715 » 10 Juil 2011 15:09

Pas bien grave au final, le principal
J'aurais bien aimé avoir l'explication
technique d'un signal fort avec qualité
médiocre.
Lorsque je mets des T de dérivation sur mon câble d'antenne, la puissance du
signal diminue, mais pas la qualité, et
l'image est parfaite.

Signal fort, qualité du signal faible voir fluctuante, c'est que l'antenne reçoit plusieurs émetteur.
Pas de TE pour la répartition c'est a proscrire dans une installation antenne, il faut utilisé des répartiteurs.

Attention tu n'es plus en réception analogique. Ce n'est plus la même chose.
Pour la qualité d'image, c'est normal d'avoir un belle image. Même a la limite de réception. En dessous de cette limite de réception c'est l'écran noir.
Différence aussi entre l'analogique et la TNT pour orienté une antenne.
On tient compte d'abord de la qualité du signal, Beaucoup moins du niveau signal.
Donc pour orienté ton antenne, il cherché a avoir le maximum de qualité de signal, c'est a dire s'approche le plus possible des 100% ou 0 de taux d'erreur. (cette information que tu affiche soit avec la touche ( i ) ou dans le menu installation recherche de chaînes, cela peut être un barregraphe en %, ou le taux d'erreur. C'est soit le taux soit le barregraphe mais tu n'a pas le choix, c'est le concepteur du récepteur TNT qui a déterminé le type d'affichage.

Donc si tu reprend le réglage de ton antenne, ne t'occupe pas de niveau signal; mais de la qualité du signal et ce n'est forcément dans la direction de l'émetteur que la qualité est la meilleur surtout quand il y des émetteurs en SFN proche.
Attention l'affichage du niveau qualité est décalé dans le temps. Il faut tourné l'antenne très doucement voir par petit déplacement avec une pause entre chaque, pour laissé le temps a l'affichage a se stabilisé autour d'une valeur.

Pour ce réglage il faut un tv au pied de l'antenne pour voir le barregraphe ou être deux, un qui tourne l'antenne et le deuxième prés de la tv qui annonce les valeurs de la qualité du signal. Un téléphone mobile n'est pas de trop dans ce cas.
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar Jérôme04 » 10 Juil 2011 15:49

Bonjour.
A noter précision importante pour l'emetteur d'Apt Rocsalière
Celui ci diffusait en analogique, mais de manière non officielle, France 5 et M6 en UHF Vertical en plus de l'UHF Horizontale pour 1, 2 et 3.et ceux sur le même émetteur
Afin d’éviter les ennuis potentiels je conseille de débrancher ou démonter l'antenne en Vertical pour ne garder que celle en horizontale qui permettra de capter tous les multiplex, a condition qu'elle soit large bande.
bon dimanche et bons réglages.
Réception TNT émetteur Manosque
Réception satellite motorisé 52E/30W
Réception DAB+ Argon DAB+ Adapter 3 MKII avec antenne VHF sur collectif,
Marseille partiel + Brignoles
Jérôme04
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar gillesnj » 10 Juil 2011 19:39

Ah bon tu me l'apprends Jérome04.
Je n'ai toujours reçu que la 1.2 et 3 en analogique sur Apt-Rocsalière (polarisation H). Je comprends mieux pourquoi certains voisins ont 2 antennes, dont une est tournée à 90 degrés...
Qu'entends-tu par "non officielle" ? Cet émetteur n'est pas la propriété de TDF ?

Merci pour l'explication concernant le bargraph niveau/signal.
Effectivement quand je disais "image parfaite", je voulais dire sans pixellisation.
Je me retrouve dans tes explications, puisque je pointe à mi-chemin entre Apt et le Ventoux, finalement sans savoir quels mux je reçois depuis quel émetteur...

C'est quand même regrettable que les équipes de "tous au numérique" ne soient pas à même de considérer ce cas de figure (réception en bordure de 2 émetteurs en SFN), lorsque je leur explique mon cas.
Merci de votre aide en tout cas.

Gilles
TNT sur second TV
gillesnj
Petit ver
Petit ver

Messagepar Jérôme04 » 10 Juil 2011 20:04

gillesnj a écrit:Ah bon tu me l'apprends Jérome04.
Je n'ai toujours reçu que la 1.2 et 3 en analogique sur Apt-Rocsalière (polarisation H). Je comprends mieux pourquoi certains voisins ont 2 antennes, dont une est tournée à 90 degrés...
Qu'entends-tu par "non officielle" ? Cet émetteur n'est pas la propriété de TDF ?

Merci pour l'explication concernant le bargraph niveau/signal.
Effectivement quand je disais "image parfaite", je voulais dire sans pixellisation.
Je me retrouve dans tes explications, puisque je pointe à mi-chemin entre Apt et le Ventoux, finalement sans savoir quels mux je reçois depuis quel émetteur...

C'est quand même regrettable que les équipes de "tous au numérique" ne soient pas à même de considérer ce cas de figure (réception en bordure de 2 émetteurs en SFN), lorsque je leur explique mon cas.
Merci de votre aide en tout cas.

Gilles

Il y a surement un autre pylone a proximité qui diffusait la 5 et la 6, mais non déclaré au CSA comme cela est le cas pour de nombreuses diffusions de ces 2 chaines. Avec la TNT tout est remis a plat.
Si je résume tu ne sais pas quel émetteur tu reçoit. tu as tous les multiplex actuellement ?
Comment est ton antenne et ton installation, récente ?
a tu été demandé a tes voisins s'ils ont toutes les chaines ?
Jérôme04
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar gillesnj » 10 Juil 2011 22:16

Oui je les reçois tous (sauf le R5 évidemment). Le R2 est limite en qualité signal, le petit démodulateur acheté à 17€ manque de sensibilité, comparé au tuner TNT intégré de mon écran plat du salon, où tout passe nickel.
L'antenne et la descente de câble coaxial sont neufs, changés au printemps.
Je n'ai pas demandé à mes voisins, on a tous une parabole également (TNTSat pour ma part).
La TNT ce sera pour le second TV (chambre) jusqu'à l'arrivée de la HD, où je mettrai sûrement mon démo TNTSat au placard.
Je suis le seul du lotissement dont l'antenne pointe différemment des autres, mais pas dans l'axe du ventoux c'est sûr, ni sur Apt. A peut près entre les deux. C'est vrai que je ne sais pas au final ce que je capte.
L'essentiel est que ça fonctionne.

Pour l'analogique de la 5 et la 6, sais-tu qui finançait ces installations ? Est-ce que TDF le tolérait ? Au niveau puissance ça fonctionnait ?
C'est dommage, si je l'avais su, j'aurais pu en profiter à l'époque (révolue maintenant). J'imagine que seuls les antennistes étaient au courant ?

Gilles
TNT sur second TV
gillesnj
Petit ver
Petit ver

Messagepar Jérôme04 » 10 Juil 2011 22:45

gillesnj a écrit:Oui je les reçois tous (sauf le R5 évidemment). Le R2 est limite en qualité signal, le petit démodulateur acheté à 17€ manque de sensibilité, comparé au tuner TNT intégré de mon écran plat du salon, où tout passe nickel.
L'antenne et la descente de câble coaxial sont neufs, changés au printemps.
Je n'ai pas demandé à mes voisins, on a tous une parabole également (TNTSat pour ma part).
La TNT ce sera pour le second TV (chambre) jusqu'à l'arrivée de la HD, où je mettrai sûrement mon démo TNTSat au placard.
Je suis le seul du lotissement dont l'antenne pointe différemment des autres, mais pas dans l'axe du ventoux c'est sûr, ni sur Apt. A peut près entre les deux. C'est vrai que je ne sais pas au final ce que je capte.
L'essentiel est que ça fonctionne.

Pour l'analogique de la 5 et la 6, sais-tu qui finançait ces installations ? Est-ce que TDF le tolérait ? Au niveau puissance ça fonctionnait ?
C'est dommage, si je l'avais su, j'aurais pu en profiter à l'époque (révolue maintenant). J'imagine que seuls les antennistes étaient au courant ?

Gilles

je n'ai jamais pu le vérifier techniquement, mais a l'évidence l'uhf vertical servait pour ces 2 chaines, car elles étaient installés de partout en centre ville , en plus de la vhf pour canal+.
après je ne sais pas s'il y avait des accords passés ou pas.
Je trouve qu'Apt a du attendre longtemps avant d'être équipé en TNT, mais aussi en dégroupage total (c'est le cas avec SFR depuis quelques mois), mais il n'y a pas longtemps il n'y avait aucun moyen hormis le satellite pour avoir la TNT.
Par contre ces dernières années c'est la bande FM qui a été bien remplie, peut être en compensation.
Jérôme04
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar Yves84210 » 11 Juil 2011 14:34

gillesnj a écrit:J'aurais bien aimé avoir l'explication technique d'un signal fort avec qualité médiocre.
Lorsque je mets des T de dérivation sur mon câble d'antenne, la puissance du signal diminue, mais pas la qualité, et l'image est parfaite.

Pour faire court et tâcher d'être clair :

Que ce soit en TNT, Transmission satellite ou téléphonique, un contenu numérique est toujours transporté par un signal analogique. C'est ce dernier qui est reçu par l'antenne et dont ton appareil affiche le niveau de réception. Ensuite, ce signal est démodulé, puis décodé afin de retrouver le message numérique d'origine. Comme pour un CD ou un DVD, on arrive à corriger les défauts (par des systèmes de contrôles d'erreurs) dans une certaine mesure. C'est ce qui explique que si le niveau de réception optimum est de 70%, le décodeur peut arriver à s'en sortir correctement jusqu'à 40% (c'est un exemple, ne pas s'arrêter aux chiffres) puis très vite l'image obtenue se pixelise (taux d'erreur important) et disparait totalement (taux d'erreur trop important pour obtenir une image). La pente du taux de qualité est très raide.

Dans le sens inverse c'est pareil, avec un signal trop fort qui sature, la démodulation se passe moins bien et le décodage ne peut plus se faire correctement. On peut donc avoir un niveau de réception de 90% et un taux de qualité de 40% qui entraîne un écran noir ou une forte pixellisation.

Espérant avoir été clair et suffisamment général.
@+
Yves
Yves84210
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar steph30210 » 11 Juil 2011 17:38

bonjour

voici les info. concernant le r5 : demarrage le 30/09/2011 ???? (lien : http://www.tnttest.org/details.php?rf=t ... 8225150218)

réception possible à cet endroit.
TNT-R1 45H 120° 48.4km 59.1dBµV/m en service (France2, France3, France5, LCP, chaîne locale, France O)
TNT-R2 36H 120° 48.4km 55.0dBµV/m en service (Direct8, France4, BfmTv, Direct Star, Gulli, i>Télé)
TNT-R3 33H 120° 48.4km 59.2dBµV/m en service (C+HD, C+Ciné, C+Sport, Planète, Tps Star, Chaine payante à venir)
TNT-R4 47H 120° 48.4km 58.9dBµV/m en service (M6, W9, NT1, Paris Première, Arte HD)

TNT-HD 39H 120° 48.4km 58.6dBµV/m démarrage: 30/09/2011 (TF1 HD, France2 HD, M6 HD)

TNT-R6 42H 120° 48.4km 59.4dBµV/m en service (TF1, LCI, Eurosport, TF6, Nrj12, Tmc, Arte)
steph30210