84 - Vaucluse [Avignon - Mont Ventoux]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Re: [84 - Vaucluse] Avignon Mont Ventoux, Le Puy-Sainte-Réparade, Apt, Charleval-de-Provence

Messagepar julien74 » 20 Nov 2011 01:50

Bonsoir et bienvenue sur le forum , :Couc:

A mon avis tu reçois ces 3 chaînes HD sur l'émetteur de Marseille (bien que ton antenne soit pointée sur le Ventoux...).
Pourrais-tu nous dire sur quel canal UHF tu reçois TF1 HD? :wink:
julien74
Les retraités de la Brigade

Re: [84 - Vaucluse] Avignon Mont Ventoux, Le Puy-Sainte-Réparade, Apt, Charleval-de-Provence

Messagepar bb95 » 20 Nov 2011 09:50

Bonjour,

Julien a raison, le R5 n'émet pas encore sur le Ventoux.

bb
bb95
Etalon
Etalon

Messagepar Julien26 » 20 Nov 2011 13:08

De plus, le R5 pourra être reçu également à partir du 29/11/2011 sur les émetteurs Alès - Mont Bouquet/Bagnol sur Cèze en sfn sur le canal 41. Mais si tu reçois très bien le Mont Ventoux, le R5 sera diffusé sur le canal 39, le même jour que le basculement au tout numérique du Languedoc-Roussillon.

D'ailleurs, si c'est le cas, je te conseille ce dernier, au moins pas de problème avec le SFN entre émetteurs ou autres perturbations. Patience, encore 9 jours, et c'est bon :mrgreen:.
TV ADSL. Émetteurs TNT: 1/ Alès - Mont Bouquet - 2/ Pierrelatte - 3/ Avignon - Mont Ventoux (écho)
Julien26
Grenouille
Grenouille

Messagepar Julien26 » 24 Nov 2011 23:43

Le site Tous au Numérique vient de mettre en ligne un document concernant la diffusion de la HD sur le Mont Ventoux :

On y apprend qu'il s'agit bien de contraintes techniques qui n'ont pas permis la diffusion de la HD. Peut-être le brouillage avec un autre émetteur du Languedoc-Roussillon, notamment l'émetteur de Perpignan - Pic de Néulos diffusant en transitoire le R6 sur le canal 39. Mais aucun renseignement là dessus.

Sinon :

Pour accéder à ces trois programmes HD, les téléspectateurs ayant une antenne râteau ou intérieure orientée vers l’émetteur d’Avignon Mont Ventoux et équipés d’un adaptateur TNT HD ou d’un téléviseur TNT HD intégré devront effectuer une nouvelle recherche et mémorisation des chaînes le 29 novembre, même s’ils sont déjà passés au tout numérique le 5 juillet dernier.
Cela n’aura aucune incidence pour les foyers qui captent la télévision par le satellite numérique, le câble ou l’ADSL.

Source : http://www.tousaunumerique.fr/uploads/tx_ftnconfig/doc/CP-MontVentoux241111__2_.pdf
TV ADSL. Émetteurs TNT: 1/ Alès - Mont Bouquet - 2/ Pierrelatte - 3/ Avignon - Mont Ventoux (écho)
Julien26
Grenouille
Grenouille

Messagepar julien74 » 25 Nov 2011 01:47

Bonsoir , :Couc:

En effet , j'ai capté la TNT du Ventoux jusqu'à Béziers dans la voiture et je l'ai récupéré au Sud de Perpignan sur la Côte vermeille de Collioure à la frontière espagnole de Cerbère.
julien74

Messagepar Julien26 » 25 Nov 2011 10:09

Bonjour Julien74,

Pour la rédaction du message, je me suis basé sur ce que tu avais dit :P. J'ai vérifié, et je n'ai pas pu trouvé un autre émetteur suffisamment puissant tel que celui de Perpignan pour empêcher la diffusion de la HD sur le Ventoux.

Mais ce que tu me dis confirme exactement ce que je pensais, et d'ailleurs, je m'étonne encore que tu le captes jusqu'à la frontière espagnol. Depuis son augmentation de puissance, il envoie vraiment le Ventoux :shock:.

Rien que pour chez moi, en analogique c'était échos sur échos voir réception mauvaise, franchement je ne pensais pas le recevoir. Quand il y a eu le passage, j'ai capté seulement le R3 et R6. Prenant ma patience à deux mains, et grâce à tout les conseils qui m'ont été donné, j'ai refait l'ancienne installation et enlevé le répartiteur en 6 par 1 ampli et 2 répartiteurs (à 2 sorties) et j'ai tout capté :mrgreen:.

D'ailleurs, je pense surélever un peu l'antenne, car je crois que je capterai encore mieux, mais ça reste à voir. J'attends le passage de mardi et les conséquences sur ma réception, notamment le R6 (canal 37) en sfn avec Privas/Pierrelatte et Mont Bouquet pour bientôt ...
Julien26
Grenouille
Grenouille

Messagepar bernard7715 » 25 Nov 2011 15:22

Rien que pour chez moi, en analogique c'était échos sur échos voir réception mauvaise, franchement je ne pensais pas le recevoir.
Cela du est du a la robustesse du signal tnt.
En simplifiant dans le signal tnt, entre chaque parquet de données il y un petit temps sans signaux (que l'on appelle l'intervalle de garde), ce qui permet au récepteur d'éliminé certain écho. Les échos arrivant avec retard se trouve être reçu pendant ces poses sans signaux ce qui permet au récepteur de ne pas en tenir compte dans une certaine limite. Car parfois il peut arrivé qu'il ne peux plus déterminé le signal utile et l'écho et on a une image pixelisé ou voir l'écran noir, alors que barregrahe donne un niveau signal élevé mais de qualité très mauvaise.
C'est pour cela que le SFN pose des problèmes, l'intervalle de garde que le CSA impose en France est trop court, cela permet de diffusé plus de chaînes par multiplex. Mais le réglage du SFN devient plus pointu au nivaux des émetteurs pour les diffuseur.
Donc plus difficile a réalisé dans certaine région, la ou les émetteurs sont nombreux.
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar julien74 » 25 Nov 2011 22:26

En fait , l'avantage sur la Côte Vermeille vient du fait que l'altitude est un peu plus élevé (normal ce sont les derniers contreforts de la chaîne des Pyrénées qui "plongent" dans la Méditerranée) qu'à Perpignan qui est vraiment en plaine.

Donc les 1800 mètres du Ventoux + l'altitude de la Côte Vermeille + la mer entre les 2 + la forte puissance font que ça passe.
Je pense que l'analogique devait passer aussi à l'époque.

A St Pierre la Mer dans l'Aude près de Narbonne je recevais un petit peu la TV analogique du Ventoux et je reçois maintenant à quelques endroits la TNT du Ventoux et certaines radios FM du Ventoux.

Vers Agde , Sète , le Ventoux commence à être reçu dans de bonnes conditions.
julien74

Messagepar Julien26 » 25 Nov 2011 23:20

Bonsoir :D,

bernard7715 a écrit: Cela du est du a la robustesse du signal tnt.
En simplifiant dans le signal tnt, entre chaque parquet de données il y un petit temps sans signaux (que l'on appelle l'intervalle de garde), ce qui permet au récepteur d'éliminé certain écho. Les échos arrivant avec retard se trouve être reçu pendant ces poses sans signaux ce qui permet au récepteur de ne pas en tenir compte dans une certaine limite. Car parfois il peut arrivé qu'il ne peux plus déterminé le signal utile et l'écho et on a une image pixelisé ou voir l'écran noir, alors que barregrahe donne un niveau signal élevé mais de qualité très mauvaise.
C'est pour cela que le SFN pose des problèmes, l'intervalle de garde que le CSA impose en France est trop court, cela permet de diffusé plus de chaînes par multiplex. Mais le réglage du SFN devient plus pointu au nivaux des émetteurs pour les diffuseur.
Donc plus difficile a réalisé dans certaine région, la ou les émetteurs sont nombreux.

C'est donc pour ça que sur un autre récepteur, beaucoup plus sensible (trop ?), il arrive parfois (début d'après-midi) que le signal (surtout le R1 du Ventoux) est dû mal à arriver et il faut un petit temps pour que le signal se cale correctement passant de 45% à 83%. Alors qu'un autre décodeur, il se cale immédiatement, sans problème. Ce n'est pas très grave, vu qu'à partir du 29/11/11 je recevrai aussi le R1 depuis le Mont Bouquet et je le reçois déjà depuis l'émetteur de Pierrelatte.

Mais je suis globalement satisfait, surtout quand il y a des problèmes d'émetteurs, on peut retrouver le même mux, sur un autre canal. Comme c'est le cas en ce moment de Pierrelatte avec le canal 60 (R2). Mais bon, ce n'est pas grave, j'ai le choix entre le ventoux et le mont bouquet prochainement.

Julien74 a écrit:En fait , l'avantage sur la Côte Vermeille vient du fait que l'altitude est un peu plus élevé (normal ce sont les derniers contreforts de la chaîne des Pyrénées qui "plongent" dans la Méditerranée) qu'à Perpignan qui est vraiment en plaine.

Donc les 1800 mètres du Ventoux + l'altitude de la Côte Vermeille + la mer entre les 2 + la forte puissance font que ça passe.
Je pense que l'analogique devait passer aussi à l'époque.

A St Pierre la Mer dans l'Aude près de Narbonne je recevais un petit peu la TV analogique du Ventoux et je reçois maintenant à quelques endroits la TNT du Ventoux et certaines radios FM du Ventoux.

Vers Agde , Sète , le Ventoux commence à être reçu dans de bonnes conditions.

En tout cas, les conditions de propagations jouent un rôle important là dedans, de plus les signaux ne sont pas masqués par le relief, ils peuvent donc arriver sans problème même si il sont dégradés durant le voyage.

Je le vois bien, chez moi, je reçois en continue certains canaux de l'émetteur de Montpellier : TF1, France 3 Montpellier, France 5/Arte (par bonne propagation) mais pas France 2 (brouillé par le R3 canal 50 de Pierrelatte/Privas), bien entendu dégradé à cause du voyage (150 km quand même !) . Elles sont surtout en noir et blanc, mais il arrive par moment, même par faible propagation que la couleur soit présente. Cet été d'ailleurs, un jour de très forte propagation, je les ai toutes reçu parfaitement (même arte) !

De même je reçois un autre émetteur, Génolhac, un peu plus en hauteur dans le gard (mais dans la même direction que Montpellier pour ma part), car je reçois en permanence mais dégradé sans le son TF1 (canal 41) avec parfois de la couleur. Mais aussi M6 avec le son et parfois la couleur. France 3 (canal 46) est parfois reçu mais pas souvent.

C'est le cas aussi du Mont Bouquet, que je reçois parfaitement chez moi (beaucoup moins loin : 45 km), car étant un peu plus en hauteur par rapport à la plaine où il est peu ou mal reçu sauf pour ceux qui sont du bon côté ou un peu plus éloigné et qui peuvent donc voir l'émetteur. D'ailleurs, en analogique, c'est ce dernier où pour ma part, je captais le mieux TF1, Fr2 et FR3 (Languedoc-Roussillon).

A bientôt ! :P
Julien26
Grenouille
Grenouille

Messagepar julien74 » 25 Nov 2011 23:36

Il y a 15 ou 20 ans en arrière , j'avais entendu à la TV que depuis le sommet du Ventoux on pouvait voir le sommet du Pic de Canigou. :wink:

A mon avis , cette réception de Ventoux et de Marseille Grande Etoile sur la Côte Vermeille doit être permanante.

Oui , à l'époque en analogique j'avais aussi capté 1/2/3 Montpellier sur l'A7 vers Orange Avignon dans la voiture. :D
julien74