Bonjour a tous. Petite visite des émetteurs d'Apt et quelques clichés pour illustrer le tout
Sur cette première image nous sommes sur le site de Rocsalière.
On apperçoit 2 pylones : celui de gauche, appartenant à TDF. Clui de droite me semble privé.
----------------------------------------------------------------------------------------- Je m'attarde sur ce pylone privé comportant des antennes étranges : 2 UHF vertical dans la même direction (vers Apt), 2 VHF dans des directions opposés... et d'autres antennes inconnues. Sur le local technique de ce pylone privé, 3 paraboles en bon état. La visiosat semble être équipé d'un LNB standard, l'autre, au centre a l'air plus sophistiquée. La dernière tout a gauche vise je ne sais quoi ... Il faut rapeller qu'il y avais 3 diffusions analogiques sur Apt. TF1, France2 et France3 en UHF horizontal, Canal+ en VHF Horizontal, et France 5, M6 en UHF Vertical. Les 3 premières chaines étaient diffusés par TDF. Je pense que ce pylone privé servait a diffuser les 3 autres chaines. Il n'est pas exclu non plus qu'il diffuse de la FM. Les stations "Comète FM" et "RCF" pourraient être diffusés ici. Le diffuseur n'etant pas mentionné dans les autorisations. Seul le site "Rocsalière" est indiqué. --------------------------------------------------------------------------------------------------- Le pylone TDF sous toute ces coutures Il diffuse de nombreuses stations FM reprises par satellite On remarque au somment l'antenne d'emission de la FM En dessous l'ancienne diffusion analogique Puis des antennes GSM (SFR ici) en 2G et 3G Je ne constate aucune diffusion de la TNT... De nombreuses paraboles sur le toit, allez savoir pourquoi On signalera également la présence de 2 antennes UHF dirigés vers Avignon, peut être Montpellier, voir Alès Mont Bouquet. Chose certaine elles ne visent pas le Ventoux ni Marseille ------------------------------------------------------------------------------ Un peu plus loin d'autres antennes sont présentes, sur le site des Claparèdes. Un pylone TowerCast, un autre privé servant de liaison FH pour SFR, et un autre diffusant du GSM On remerque sur le pylone Towercast, l'antenne d'émission FM au somment, comme j'ai pu voir sur le pylone TDF Plus pas les emetteurs TNT (Cartoradio m'a bien confirmé que seul TowerCast diffuse la TNT sur Apt avec tous les multiplex. 2 régions de France 3 semblent être présentes également) Plus bas d'autres élements et tout en bas une sorte d'antenne pointue, qui vise le Ventoux. C'est elle qui reprends le signal TNT pour le rediffuser. A l'arrière la parabole servant à récupérer la FM par satellite. Sur le batiment une autre antenne , très grande, positionnée verticalement vise Avignon, peut être Orange... Je pense que cette antenne sert a reprendre le signal de 2 stations FM diffusant un programme local, RTL2 et RFM.
Pour finir une photo des autres emetteurs depuis le site de TowerCast, a gauche notre pylone privé, au centre celui de TDF et tout au font sur la montagne du lubéron le site de "Mourre Nègre"
Comme il y avait une importante présence militaire sur Apt il est possible que les antennes qui te sont inconnues servent à des transmissions militaires ?
François84 a écrit:Comme il y avait une importante présence militaire sur Apt il est possible que les antennes qui te sont inconnues servent à des transmissions militaires ?
peut être... il y avait des installations sur le plateau d'Albion plus haut mais sur Apt même je ne sais pas.
Si on examine précisément sur Cartoradio les pylônes en question. On a 2 sites différents assez proches (environ 1 km), avec 3 pylônes sur chacun des sites, donc 6 pylônes en tout.
Le premier site, le plus au nord s'appelle LES CLAPARÉDES, il comporte : - le pylône TOWERCAST qui supporte 7 émetteurs FM (5 exploités par TOWERCAST et 2 par un autre opérateur "privé") et les 6 émetteurs de la TNT exploités par TOWERCAST. - le second pylône, tout proche du premier, supporterait uniquement 3 FH de SFR. - le troisième pylône (situé à environ 200 m au nord-est des 2 premiers), supporterait 2 Faisceaux Hertzien de FRANCE TELECOM ainsi que des systèmes de téléphonie mobile (GSM et UMTS) de ORANGE et BOUYGUES TELECOM, ainsi qu'un Faisceau Hertzien de BOUYGUES TELECOM.
Le second site situé au sud-est du premier s’appelle ROSCALIÉRE, il comporte : - Un premier pylône TDF, le plus au nord, qui ne serait plus utilisé que par la Direction de Routes, pas de système TDF dans Cartoradio. - Un second pylône TDF, à 150m à l'ouest du premier, c'est lui qui supportait les émetteurs TV analogique et qui est toujours utilisé par TDF avec 6 émetteurs de radio FM et par SFR avec des systèmes GSM et UMTS ainsi qu'un Faisceau Hertzien. - Le troisième pylône, à environ 150m au sud des 2 premiers, serait utilisé par un opérateur privé pour 2 émetteurs de radio FM.
Voilà ce que l'on trouve sur le site Cartoradio, mais ce n'est pas obligatoirement tout à fait à jour. Et s'il y avait des systèmes militaires, ils ne figureraient naturellement pas sur Cartoradio.
Dèjà j'en déduit que le site TOWERCAST n'est pas sur le site de ROSCALIÈRE mais sur celui des CLAPARÈDES, je corrigerait en conséquence la description de l'émetteur dans la première page de ce topic.
Quelqu'un a des problèmes avec le mux R1 du Ventoux ? Parce que j'ai eu une mystérieuse disparition de FR3 Provence et FR3 Nîmes avec écrit "Service non disponible". Les autres muxs fonctionnent, j'ai vraiment vérifié, même avec un autre décodeur, ça me fait pareil. J'ai jamais eu ce problème avant, même depuis le passage au tout numérique.
Merci !
Ps: C'est revenu, il devait y avoir un problème sur l'émetteur au niveau du R1.
TV ADSL. Émetteurs TNT: 1/ Alès - Mont Bouquet - 2/ Pierrelatte - 3/ Avignon - Mont Ventoux (écho)
Tout d'abord, bonsoir, je ne sais pas si ce post est encore fort lu vu la date de la dernière intervention (bon, maintenant, si il ne se passe rien ....) mais je vais tout de même vous poser une question: Depuis quelques temps (environ 6 mois) j'ai, en particulier sur la 2 et sur la 5, des petits soucis : Je m'explique: lors de reportages (William le matin en particulier ) où il y a de nombreux changements d'images ou lors de bandeaux publicitaires (sur la cinq avant "C'est dans l'air") j'ai, sur mon SONY, le bandeau donnant les infos sur la chaine qui apparait (exactement comme si je venais de sélectionner la chaine) à chaque changements .... Cela devient vraiment pénible et je me demandais donc si c'était ma TV qui était en cause ou si c'était la diffusion qui occasionnait ces "micro" coupures de diffusion ??? Cordialement, François84