85 - Vendée [ La Roche-sur-Yon]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Re: [85 - Vendée] La Roche, La Tranche, Les Sables, Pouzauges , Chantonay, Mareuil, St-Hilaire, Ye

Messagepar Maelanor » 19 Mar 2010 14:32

Salut la compagnie.

Habitant de la délicieuse commune de réaumur en vendée j'ai décidé de passer à la tnt. Après pas mal d'heure de lecture du même forum rubrique "Réception de la TNT en maison individuelle", je me suis décement équipé d'une antenne (Wisi EB66 / Câble VATC 17 / Pre ampli Johnson) et j'ai tenté l'aventure.

Et .... rien ... mais rien du tout. Juste le hertzien, et encore pas bon du tout.

Je suis dirigé vers l'émeteur de pouzauges qui à vol d'oiseau est à 5 km, parfaitement dégagé (je le vois depuis mon toit), et je capte rien.

Le site TNTtest me confirme cela :

Sig:2/5 | POUZAUGES | Arrêt : 18/05/2010
la réception TV peut être délicate.
Prenez l'avis d'un antenniste installé près de La Meilleraie-Tillay (85700) !
TF1 36V 11° 5.1km 53.3dBµV/m arrêt: 18/05/2010

Comment est ce possible qu'en zone dégagée, à 5 Km on ne puisse pas recevoir même un peu cette antenne ??
J'avoue que j'en perds mon latin, merci pour vos réponses.
Maelanor

Re: [85 - Vendée] La Roche, La Tranche, Les Sables, Pouzauges , Chantonay, Mareuil, St-Hilaire, Ye

Messagepar julien74 » 19 Mar 2010 15:31

Bonjour , :Couc:

Tes voisins captent la TNT eux?
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar Emmebel » 19 Mar 2010 17:52

Si tu regardes le gabarit de rayonnement de l'émetteur de Pouzauges : http://www.csa.fr/upload/gabarits/Pouzauges_Agglomeration_pp.pdf
tu verras que la puissance est limitée vers le sud, ça explique peut-être la mauvaise réception chez toi.
Mais renseigne toi auprès de tes voisins quand même comme le suggére julien74.
Et puis, mais je suppose que tu es bien au courant, mais on ne sait jamais, l'émetteur de Pouzauges est en polarisation VERTICALE.

Sinon il faudrait peut-être te tourner vers l'émetteur de Parthenay-Amailloux.
Modérateur des forums TVNT.net
Emmebel
Administrateur
Administrateur

Messagepar Maelanor » 19 Mar 2010 18:57

Emmebel a écrit:Si tu regardes le gabarit de rayonnement de l'émetteur de Pouzauges : http://www.csa.fr/upload/gabarits/Pouzauges_Agglomeration_pp.pdf
tu verras que la puissance est limitée vers le sud, ça explique peut-être la mauvaise réception chez toi.
Mais renseigne toi auprès de tes voisins quand même comme le suggére julien74.
Et puis, mais je suppose que tu es bien au courant, mais on ne sait jamais, l'émetteur de Pouzauges est en polarisation VERTICALE.

Sinon il faudrait peut-être te tourner vers l'émetteur de Parthenay-Amailloux.

Merci pour vos réponses, pour mes voisins, ils ont tous une parabole et une antenne Hertzienne. Et puis sur 10 antennes dans le lotissement, on doit avoir 10 orientations différentes. Donc je sais pas si la source voisinage peut être considérée comme fiable. Maintenant, j'ai pas fait le tour de toutes les maisons.
C'est suite à la tempête et parceque ma parabole a été arrachée que j'ai décidé de faire le pas.

Pour la polarisation de l'émeteur; ça veut dire qu'il faut que je tourne ma télé ? :mrgreen:
Plus sérieusement, quelle est l'incidence, il y a une orientation à prévoir pour l'antenne ?

Enfin, pour le gabarit, je suis normalement légérement au sud est de l'antenne, sur le papier ça doit passer :o
Maelanor

Messagepar Emmebel » 19 Mar 2010 20:27

Un antenne en polarisation VERTICALE est positionnée comme ça :
Image

pour bien recevoir l'émetteur de Pouzauges il faut donc que ton antenne soit positionnée comme sur la photo ci-dessus .

Par contre pour recevoir la plupart des autres émetteurs et en particulier pour toi celui de Parthenay-Amailloux
ton antenne doit être en polarisation horizontale :
Image

Si ton antenne n'est pas positionnée en polarisation VERTICALE comme sur la photo du haut, c'est normal que tu reçoives pas bien l'émetteur de Pouzauges.
Modérateur des forums TVNT.net
Emmebel
Administrateur
Administrateur

Messagepar julien74 » 19 Mar 2010 22:18

Pour en savoir + sur l'émetteur TV dont tu dépends , tapes:
- le nom de ta commune sur le site www.matnt.tdf.fr
- ton adresse sur le site www.tnttest.org
julien74

Re: [85 - Vendée] La Roche, La Tranche, Les Sables, Pouzauges , Chantonay, Mareuil, St-Hilaire, Y

Messagepar Maelanor » 19 Mar 2010 23:35

Ok, demain je teste ça et vous tiens au courant, merci du conseil. Me sens un peu ridicule sur le coup là :oops:
Maelanor

Re: [85 - Vendée] La Roche, La Tranche, Les Sables, Pouzauges , Chantonay, Mareuil, St-Hilaire, Y

Messagepar julien74 » 19 Mar 2010 23:38

Tu n'as absolument pas à te sentir ridicule , nous avons tous débuter un jour. :wink:
julien74

Re: [85 - Vendée] La Roche, La Tranche, Les Sables, Pouzauges , Chantonnay, Mareuil, St-Hilaire

Messagepar JulienZ57 » 20 Mar 2010 06:42

Comme moi aussi , j'ai longuement cherché et j'ai trouvé un point tnt avec une antenne interieur amplifié je pensais jamais pouvoir capter la tnt début 2009
Luttange TNT Complete
Forbach TNT C25 34 56
Nancy TNT C23 26 29 52 53
Donon TNT (Rien)

TNT Allemande C30 42 44 46 48 49 60 (C39 Morhange)
Dudelange E7, C21 , C27 recu à 15 min de chez moi C24 à 30 Min <--
L'église TNT C66
JulienZ57
Grenouille
Grenouille

Re: [85 - Vendée] La Roche, La Tranche, Les Sables, Pouzauges , Chantonnay, Mareuil, St-Hilaire

Messagepar Maelanor » 22 Mar 2010 09:39

Alors, des nouvelles de l'installation. J'ai donc tourné mon antenne pour que les éléments soient à l'horizontal ... et tout de suite c'est pas pareil.
Réception parfaite en numérique des multiplexes :

R1: 34V 5W = FRANCE 2 SD , FRANCE 3 OUEST PAYS DE LA LOIRE NANTES ESTUAIRE , FRANCE 5 , ARTE SD , LCP et TV VENDEE (TDF).
R3: 47V 5W = Programme clair de CANAL+ et TPS STAR (et C+ SPORT avec tuner HD MPEG-4) + les chaînes payantes C+ CINEMA et PLANETE (TDF).

Réception correcte des chaines hertziennes "classiques".

Par contre, aucune nouvelle des multiplexes :

R4: 39V 5W = M6 SD , W9 , NT1 et ARTE HD + les programmes en clair de PARIS PREMIERE (TDF).
R6: 41V 5W = TF1 SD , TMC et NRJ 12 + les chaînes payantes TF6 , LCI et EUROSPORT (TDF).
R2: 44V 5W = DIRECT 8 , FRANCE 4 , BFM TV , I>TELE , VIRGIN 17 et GULLI (TDF).

Pourtant censé être émis par l'émetteur de Pouzauges :

ÉMETTEUR DE POUZAUGES - LE PUY LOSE

Canaux numériques
R1: 34V 5W = FRANCE 2 SD , FRANCE 3 OUEST PAYS DE LA LOIRE NANTES ESTUAIRE , FRANCE 5 , ARTE SD , LCP et TV VENDEE (TDF).
R4: 39V 5W = M6 SD , W9 , NT1 et ARTE HD + les programmes en clair de PARIS PREMIERE (TDF).
R6: 41V 5W = TF1 SD , TMC et NRJ 12 + les chaînes payantes TF6 , LCI et EUROSPORT (TDF).
R2: 44V 5W = DIRECT 8 , FRANCE 4 , BFM TV , I>TELE , VIRGIN 17 et GULLI (TDF).
R3: 47V 5W = Programme clair de CANAL+ et TPS STAR (et C+ SPORT avec tuner HD MPEG-4) + les chaînes payantes C+ CINEMA et PLANETE (TDF).

J'abuse, mais quelqu'un a une idée (j'ai épuisé toute les ressources possibles du côté du tuner de ma télé) ? Merci.
Maelanor