Actualité du déploiement de la TNT

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Messagepar a_centaure » 17 Juin 2008 11:38

bonjour,

je n'arrive pas a trouver un lien vers une carte du prévisionnel de déploiement à partir du 2eme semestre 2008. Pouvez vous m'aider??

Plus particulierement je recherche la date de mise en service (si elle est prevue) pour thonon les bains et sa region.

Merci beaucoup
a_centaure

Messagepar cricri » 17 Juin 2008 11:51

Il n'y a que ce qui est indiqué dans le post précédent à ma connaissance.
- Modérateur des forums de TVNT.net -
cricri
Les retraités de la Brigade

Messagepar jean-marc » 17 Juin 2008 18:04

a_centaure a écrit:bonjour,

je n'arrive pas a trouver un lien vers une carte du prévisionnel de déploiement à partir du 2eme semestre 2008. Pouvez vous m'aider??

Plus particulierement je recherche la date de mise en service (si elle est prevue) pour thonon les bains et sa region.

Merci beaucoup

Pour Thonon c'est l'émetteur de Gex Mont-Rond (à côté du col de la Faucille), prévu pour fin 2008 (en théorie)
Cependant un seul multiplex est annoncé, donc le CSA est en plein cirage...

JM
jean-marc
Grenouille
Grenouille

Messagepar a_centaure » 18 Juin 2008 23:52

qu'entendez vous par
jean-marc a écrit:donc le CSA est en plein cirage...

??

merci pour le renseignement sinon
a_centaure

Messagepar miky01 » 19 Juin 2008 00:53

Je supose que JM fait alusion au déploiment de la TNT sur le Bassin Lémanique, étant aussi de cette région, on peux que constater une planification totalement incohérante dans notre région de bientot un million d'habitants, démarage avec Vesancy et une puissance ridicule de qques W et une localisation au raz des paqueretes qui aurait meme pas deservi le village au pied du pylone, ensuite une anulation du site, suit un projet pour Gex Montrond, retardé plusieurs fois, plan de fréquence inutilisable, anulation de plusieurs multiplex....

Un déploiment dans notre région et respect du calandrier digne du grand guignol :mrgreen:

Enfin on espère quand meme qu'en 2065, quand la France se demandera encore si il faut arreter l'analogique, ou la prolonger de 20 ans, on aura enfin droit a la TNT pour notre région.
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
**** Moderateur forums tvnt.net ****
né le 31/01/56 - décédé le 06/02/22
miky01

Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022

Messagepar jean-marc » 19 Juin 2008 06:17

a_centaure a écrit:qu'entendez vous par
jean-marc a écrit:donc le CSA est en plein cirage...

Cela semble assez clair !
Le CSA ne sait pas comment ou ne "veux" pas, régler le problème de la région desservie par l'émetteur de Gex-Montrond, ce cas de figure se reproduit aussi dans le dpt 25 avec Lomont et Monfaucon.

C'est à se demander si s'occuper des régions loin de Paris cela ne leur cause pas un problème dès que c'est un peu complexe.

Au départ l'excuse facile c'était le manque de canaux à cause des pays frontaliers, dans ce cas la Suisse, mais bon les suisses ont déjà tout migré en numérique et ils n'utilisent que 2 canaux des 7 prévus par la conférence de Genève de 2006.
Donc cette excuse ne tient plus, chercher ailleurs !

JM
jean-marc
Grenouille
Grenouille

Messagepar Xarann » 19 Juin 2008 12:01

jean-marc a écrit:Au départ l'excuse facile c'était le manque de canaux à cause des pays frontaliers, dans ce cas la Suisse, mais bon les suisses ont déjà tout migré en numérique et ils n'utilisent que 2 canaux des 7 prévus par la conférence de Genève de 2006.
Donc cette excuse ne tient plus, chercher ailleurs !

JM

Ce n'est pas parce qu'il ne les utilisent pas que nous pouvons le faire (cf CRR06). IL faut aussi faire de la coordination avec les allemands et les italiens dans le cas où les suisses acceptent et oui c'est comme ca ;)
Il faut aussi prendre en compte le paramètre réaménagements de fréquence. Quand le nombre de réaménagé dépasse celui des couverts en TNT, ca frôle l'hérésie de vouloir démarrer.
Xarann
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar niko12 » 19 Juin 2008 21:20

Regarder le 1er article de la page
http://www.quercy-rouergue.fr/

et la superbe annonce du CSA
http://www.csa.fr/actualite/communiques ... ?id=126399

Il nous refond le coup de la phase 7a, 10 jours avant la phase 7b....Je ne dirais rien de plus car je suis vraiment en colère.
:evil: :evil:
Aveyron ADSL - Pour promouvoir le haut débit et les nouvelles technologies sur le département de l'Aveyron
niko12
Grenouille
Grenouille

Messagepar jean-marc » 20 Juin 2008 06:06

Xarann a écrit:Il faut aussi prendre en compte le paramètre réaménagements de fréquence. Quand le nombre de réaménagé dépasse celui des couverts en TNT, ca frôle l'hérésie de vouloir démarrer.

Dans ce cas de figure c'est la preuve que la méthode choisie n'est pas la bonne.
Pourquoi ne pas diffuser un seul multiplex avec les chaines de bases (celles diffusées en analogique), puis après un temps choisi, et annoncé, couper l'analogique et diffuser l'ensemble des multiplex.
Mais, bon, certain vont encore prétendre que ce n'est pas possible pour d'obscurs raisons que personne ne connait vraiment, donc il ne reste donc plus que peux de solutions:
1) A fin 2011 basculement brutal en TNT, sans période de simulcast
2) Ces régions seront définitivement privée de diffusion hertzienne à fin 2011, car problème il y aurra pour tout les petits émetteurs alimentés en directe par AB3 (sat), lorsque l'analogique sera coupé sur AB3 !
3) ... ?

Faites votre choix !

JM
jean-marc
Grenouille
Grenouille

Messagepar K.L. » 20 Juin 2008 08:56

Pour ce déploiement TNT, on est victime, depuis le début du projet, de la centralisation Française : tout se décide à Paris sans tenir compte des spécificités régionales.

On a pensé la TNT en 2005 pour les grandes métropoles qui ont été couvertes dans les phases 1 et 2, là on avait pensé à tout; on a poursuivi sur le meme modèle pour les phases 3 et 4 sans trop de soucis puis à partir de la phase 5 on a commencé à atteindre les zones à problème : on a commencé à se rappeler à ce stade que nous avions des zones frontalières et des zones montagneuses et que le modèle suivi jusque là (déploiement de 6 fréquences TNT en simulcast avec les chaines analogiques existantes) ne marchait plus ou difficilement (beaucoup de réaménagements de fréquences voire beaucoup trop).

On n'a pas songé une seule seconde lors du projet qu'un déploiement différent (un seul multiplexe dans un premier temps par exemple) pouvait etre imaginé dans ces zones "difficiles". On y songe aujourd'hui, certes, mais c'est un peu tard, c'est avant meme le démarrage en 2005 qu'on aurait du y pensé et chercher des solutions. Solutions qui, sur des émetteurs PRINCIPAUX tels que Gex Montrond, Chambery Dent du chat, Besancon Lomont et Montfaucon devraient déjà etre en oeuvre depuis fin 2007 !

On n'arrete pas de parler des gens qui grogneraient si on leur coupait l'analogique trop vite mais on n'oublie de dire que dans les régions où le déploiement de la TNT n'est toujours pas effective ça grogne déjà, du genre : "on paye la meme redevance que les autres mais nous on a droit juste à f2 et f3 (et f5/arte dans le meilleur des cas)".
K.L.