Actualité du déploiement de la TNT

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Bassin Lémanique

Messagepar K.L. » 20 Juin 2008 09:30

Pour prendre un exemple spécifique que je connais bien : Le bassin Lémanique.

Si on avait été plus souple, c'est à dire si on ne s'était pas enteter à vouloir appliquer le schéma de développement TNT décidé à Paris (6 fréquences TNT supplémentaire sans arreter aucune fréquence analogique), les négociations avec la Suisse auraient peut-etre abouties favorablement (la Suisse était prete à nous preter 1 ou 2 frequences sur 2ans maximum pour faire la transition).

On aurait pu coordonner l'introduction TNT Française (1 seul multiplexe) et Suisse en meme temps puis coordonner aussi l'arret de l'analogique des 2 cotés de la frontière pratiquement en meme temps puis envisager le démarrage des autres multiplexes Français.

Au lieu de cela, dans notre région c'est n'importe quoi : La tnt Suisse fonctionne depuis 2005, l'analogique Suisse a été arreté en Juin 2007 et coté français on en est toujours à l'analogique, rien ne bouge… donc une majorité de français dans le bassin lémanique est désormais équipé d'un décodeur TNT pour ne recevoir que les 4 chaines Suisses et personne ne comprend (Français comme Suisses) pourquoi la TNT française ne démarre toujours pas.

Encore une fois c'est Paris qui a décidé ce qui était bon pour nous ! sans tenir compte de notre spécifité régionale transfrontalière.
K.L.

Messagepar Marc2 » 20 Juin 2008 09:33

jean-marc a écrit:Pourquoi ne pas diffuser un seul multiplex avec les chaines de bases (celles diffusées en analogique), puis après un temps choisi, et annoncé, couper l'analogique et diffuser l'ensemble des multiplex.

Visiblement pour ne pas avantager ou désavantager certaines chaînes par rapport à d'autres, compte tenu du cadeau fait par le CSA d'une chaîne de plus à chaque diffuseur existant. Je sais, c'est idiot ; mais ce n'est pas à moi qu'il faut le dire.
Arrêter des petits émetteurs de confort, notamment ceux qui diffusent les programmes locaux de F3 adaptés à la région, ne fera mourir personne.

K.L. a écrit:ça grogne déjà, du genre : "on paye la meme redevance que les autres mais nous on a droit juste à f2 et f3 (et f5/arte dans le meilleur des cas)".

Quand tu verras les programmes de F4, tu comprendras que tu pouvais continuer à t'en passer.
Marc2
Etalon
Etalon

Messagepar K.L. » 20 Juin 2008 09:51

Marc2 a écrit:
K.L. a écrit:ça grogne déjà, du genre : "on paye la meme redevance que les autres mais nous on a droit juste à f2 et f3 (et f5/arte dans le meilleur des cas)".

Quand tu verras les programmes de F4, tu comprendras que tu pouvais continuer à t'en passer.

et n'ai-je pas droit à F5 24h/24 et arte 24h/24 en qualité numérique (plutôt qu'en canal partagé analogique en qualité pourri compte tenu de la puissance ridicule de notre émetteur diffusant les 5ème et 6ème réseaux) ?
K.L.

Messagepar FEEDELE » 20 Juin 2008 11:21

Marc2 a écrit:Quand tu verras les programmes de F4, tu comprendras que tu pouvais continuer à t'en passer.
... bonjour, tous les goûts sont dans la nature chacun trouve son compte sur les chaînes qui doivent être recevables par tous,certes sur F4 il y a beaucoup de redifs mais pour ceux qui aiment les concerts genre "Les Francofolies" et autres "Charrues" c'est assez sympa :wink:
Moteur H/H PREMIUMX DISEQC MOTOR 1.3 engrenage métallique 53E à 43W Parabole LABEL.ws AC135W (142x130) + LNB SINGLE PREMIUM PLL décodeur HD + en hertzien TNT complète
FEEDELE
The king !
The king !

Messagepar Marc2 » 20 Juin 2008 11:39

K.L. a écrit:et n'ai-je pas droit à F5 24h/24 et arte 24h/24 en qualité numérique (plutôt qu'en canal partagé analogique en qualité pourri compte tenu de la puissance ridicule de notre émetteur diffusant les 5ème et 6ème réseaux) ?

Ah oui, c'est vrai :wink:
Marc2
Etalon
Etalon

Messagepar Xarann » 20 Juin 2008 12:04

jean-marc a écrit:
Xarann a écrit:Il faut aussi prendre en compte le paramètre réaménagements de fréquence. Quand le nombre de réaménagé dépasse celui des couverts en TNT, ca frôle l'hérésie de vouloir démarrer.

Dans ce cas de figure c'est la preuve que la méthode choisie n'est pas la bonne.
Pourquoi ne pas diffuser un seul multiplex avec les chaines de bases (celles diffusées en analogique), puis après un temps choisi, et annoncé, couper l'analogique et diffuser l'ensemble des multiplex.
Mais, bon, certain vont encore prétendre que ce n'est pas possible pour d'obscurs raisons que personne ne connait vraiment, donc il ne reste donc plus que peux de solutions:
1) A fin 2011 basculement brutal en TNT, sans période de simulcast
2) Ces régions seront définitivement privée de diffusion hertzienne à fin 2011, car problème il y aurra pour tout les petits émetteurs alimentés en directe par AB3 (sat), lorsque l'analogique sera coupé sur AB3 !
3) ... ?

Faites votre choix !

JM

La méthode n'est pas la bonne donc elle n'a pas été appliquée. CQFD donc une meilleure solution est à l'étude donc retard.

Concernant le mux unique:
Ouh la top qualité si on mets 7 chaines sur un mux et quid des décrochages régionaux ?
Quelle est l'interet d'avoir les mêmes chaines en tnt qu'en analogique dans le cas d'un seul mux : Aucun personne ne s'equipera pour autant.

Pour infos, lors des réaménagements de fréquences ce sont les editeurs de la TNT qui payent donc à ce jour ils sont 28 nationaux.
Idem pour la construction de site TNT.
Dans ton systeme avec un seul mux, on mettrait plus de 10ans à couvrir la France. La bonne volonté c'est bien mais ca n'a jamais fait le poids devant des couts financiers.

Concernant fin 2011, où as tu lu qu'il n'y aurait pas de simulcast ? Personne n'a dis que l'extinction serait fin 2011 pour tout le monde. La prévision est de démarrer courant 2009. (Cf Synthese du CSA)
Pour l'instant beaucoup de chose sont dites mais sans le Schéma d'extinction de l'analogique, rien ne peut être entrepris ( Cf Loi audiovisuel du futur).
On en reparle quand il sera signé par le 1er ministre ;)
Xarann
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar jean-marc » 20 Juin 2008 18:16

Xarann a écrit:Quelle est l'intérêt d'avoir les mêmes chaines en tnt qu'en analogique dans le cas d'un seul mux : Aucun personne ne s'équipera pour autant.

Je vois par ton argumentation, si intéressante soit-elle que tu n'as pas vraiment compris.

Mon idée (toute personnelle et sans intérêt) c'est :

En premier : créer dans les régions difficiles à migrer, comme dans le bassin lémanique, un multiplex avec les chaines actuellement diffusées en analogique (TF1, F2, F3, M6 et Arte), sans C+, il n'y pas de problème de fréquence avec la bande I et III utilisée par C+.

Pendant une année il y aurait une double diffusion (analogique et TNT) de ces programmes, mais avec un bandeau sur les chaines diffusées en analogique que c'est bientôt fini, une sorte de compte à rebours, assez gênant pour forcer les gens à passer à la TNT.

Et pour finir, couper l'analogique, récupérer les canaux et diffuser tous les programme selon le plan de Genève 06.

Mais bon, je vois que cette idée semble aller à contre courant, cependant j'attends pour voir... comment le CSA et les autres vont s'en sortir pour la suite.

Car actuellement les délais ne sont pas tenus, ce ne sont que des reports à n'en plus finir, gagner du temps ce n'est pas trouver des solutions, c'est s'endormir sur ses lauriers et laisser filer !

JM
jean-marc
Grenouille
Grenouille

Messagepar Jérôme04 » 22 Juin 2008 10:44

bon j'ai pas l'impression que ça bouge beaucoup pour les sites mis en service fin juin.... y'a t'il des tests actuellement sur ces sites ???

que deviennent les autres sites prévus fin mars, et reportés fin juin ????

et ceux initialement prévus fin juin ?

encore reportés ?
Réception TNT émetteur Manosque
Réception satellite motorisé 52E/30W
Réception DAB+ Argon DAB+ Adapter 3 MKII avec antenne VHF sur collectif,
Marseille partiel + Brignoles
Jérôme04
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar FEEDELE » 22 Juin 2008 22:21

Bonsoir...moi aussi je commence à douter :cry:...ou alors tout est ok et c'est au dernier moment que les tests seront faits.
Moteur H/H PREMIUMX DISEQC MOTOR 1.3 engrenage métallique 53E à 43W Parabole LABEL.ws AC135W (142x130) + LNB SINGLE PREMIUM PLL décodeur HD + en hertzien TNT complète
FEEDELE
The king !
The king !

Messagepar Xarann » 23 Juin 2008 09:48

jean-marc a écrit:Je vois par ton argumentation, si intéressante soit-elle que tu n'as pas vraiment compris.

Mon idée (toute personnelle et sans intérêt) c'est :

En premier : créer dans les régions difficiles à migrer, comme dans le bassin lémanique, un multiplex avec les chaines actuellement diffusées en analogique (TF1, F2, F3, M6 et Arte), sans C+, il n'y pas de problème de fréquence avec la bande I et III utilisée par C+.

Le problème avec ta solution c'est que c'est totalement impensable car totalement inégale.
Comment expliquer sans que personne ne râle que si tu habites dans à Toulouse tu as droit à 28 chaines et que si tu habites à Strasbourg tu n'as droit qu'a 6 chaines ?
Pour information, les autorisations de diffusions de C+ vont jusqu'en 2010 ;)

Pendant une année il y aurait une double diffusion (analogique et TNT) de ces programmes, mais avec un bandeau sur les chaines diffusées en analogique que c'est bientôt fini, une sorte de compte à rebours, assez gênant pour forcer les gens à passer à la TNT.

Et pour finir, couper l'analogique, récupérer les canaux et diffuser tous les programme selon le plan de Genève 06.

Mais bon, je vois que cette idée semble aller à contre courant, cependant j'attends pour voir... comment le CSA et les autres vont s'en sortir pour la suite.

Car actuellement les délais ne sont pas tenus, ce ne sont que des reports à n'en plus finir, gagner du temps ce n'est pas trouver des solutions, c'est s'endormir sur ses lauriers et laisser filer !

JM

Ce schéma sera plutôt utilisé dans la phase d'extinction mais il faut attendre le schéma national pour en savoir un peu plus.
Concernant la réutilisation des fréquences, cela surement le cas quand les fréquences analogiques sont dans le plan de Genève.

Concernant les délais retard, de 115 émetteurs à fin 2011, le csa doit passer à plus de 1500 environs. Je te laisse imaginer le travail à fournir.
Xarann
Maître des airs
Maître des airs