Adaptateur TNT pour enregistrer une chaine sur un magnétoscope sans clé USB ni disque dur ?

C'est la rubrique connectique !

Re: Adaptateur TNT pour enregistrer une chaine sur un magnétoscope sans clé USB ni disque dur ?

Messagepar marceljack » 25 Aoû 2011 08:29

Bonjour,
Forsaken a écrit: ... un cordon péritel éclaté en bnc et cinch d'un côté ...
1) Est ce que celà coute cher, est ce qu'on en trouve en grande surface ?
Non, ce n'est pas très courant et ne se trouve pas en grande surface, par contre tu trouveras facilement des cordons péritel avec 3 cinch de l'autre côté (jaune, rouge, blanche). Il faudrait ajouter un adaptateur cinch - BNC (moins facile à trouver) sur la cinch jaune pour pouvoir le brancher à ton magnéto.

Forsaken a écrit:2)Avant d'effectuer l'investissement, est ce que celà m'assurera l'enregistrement sur une cassette d'une émission en couleur?
Seulement si ton magnéto est PAL/SECAM, ce qui n'est pas certain vu son âge.

Forsaken a écrit:3) Si je visionne une cassette, est ce que celà réglera le problème du noir et blanc aussi en lecture sur ce magnétsocope si celle ci a été enregistrée en bas sur le deuxième décodeur sur ma tv Thomson en couleur svp ?.

Pour savoir si le magnéto est PAL/SECAM, voir la section "caractéristiques" de sa notice d'emploi.
Si ce n'est pas le cas, il vaut mieux laisser tomber ...
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Re: Adaptateur TNT pour enregistrer une chaine sur un magnétoscope sans clé USB ni disque dur ?

Messagepar vidéo-33 » 25 Aoû 2011 10:08

+1
j'ajouterai même que tes 2 magnétos doivent être pal/secam
celui ci mais aussi celui du "bas"

adaptateur cinch femelle / bnc mâle :
http://cgi.ebay.fr/3-Adaptateur-BNC-Male-RCA-femelle-CINCH-adapter-/110731734757

adaptateur péritel / 3 cinchs :
http://cgi.ebay.fr/ADAPTATEUR-PERITEL-VERS-SVIDEO-RCA-NEUF-/270803769594
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33
Les retraités de la Brigade

Messagepar bernard7715 » 25 Aoû 2011 13:41

Dans son message
Forsaken le 19 Août 2011 18:53 a écrit:Le magnétoscope est de marque Orion VCR -L2 Secam

Avec ce magnétoscope, tu perd ton temps, il n'enregistrera pas la TNT en couleur.
Il ne fait pas le PAL.
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar Forsaken » 26 Aoû 2011 17:38

Bonjour tout le monde :) ,

Hier, je ne sais pas ce qu'il m'est arrivé, j'ai eu une idée .J'ai bien regardé le manuel du magnétoscope et en regardant bien la page 10, grand 3, du préréglage des chaines que j'ai postée au dessus, j'ai remarqué qu'en appuyant sur le sélecteur de bande du magnétoscope et en regardant le tableau de sélection des trois bandes :VHF et UHF ,j'ai pensé que la TNT se diffusait justement sur une bande d'onde UHF puisque nous la recevons justement que sur des antennes UHF.Alors j'ai remarqué qu'en appuyant sur le selecteur de bande , une voyant apparaissait et disparaissait quand je choisissait un canal différent et se placait soit en selection1 ,2,3 qui correspondaient aux bandes VHF ou UHF du tableau .
Je me suis aperçu tout de suite pourquoi je n'arrivais pas à enregistrer la TNT sur le magnétoscope :-o .

Tout simplement parce que le canal sélectionné que j'avais choisi sur le magnétoscope était en VHF quand le décodeur était allumé .Hors je devais me mettre en UHF sur le magnétoscope puisque la TNT à la TV est diffusée en UHF :roll: !!

Aussi pour pécision ma télé a les boutons suivants: bouton programme, volume, preset sélecteur:On-off, bouton Pal/Secam, un bouton store ,band et AV/tv.

Alors,j'ai effectué cette procédure : j'allume ma télé, je sélectionne canal 32 comme indiqué sur le manuel du magnétoscope sur celle ci ,je sélectionne le bouton : Presets sélecteur ON-OFF sur ON qui permet après l'avoir découvert sans manuel de la TV :roll: , d'enregister quel format on veut passer sur la télé soit Pal ou Secam en appuyant sur le le bouton Pal/secam .

Le bouton store permet quand à lui de chosir si Pal est sélectionné par exemple de chosir des options comme VL,VH ou UHF mais elle était déjà sur UHF comme sur le magnétoscope donc pas de problème pour la télé .Je ferme le sélecteur Presets On/off sur OFF ,indication à l'ecran Pal 32 apparait .Ensuite j'allume la tnt , je choisis une chaine au hasard, le magnétoscope est allumé mais il doit être sur un canal ou le voyant s'eclaire en UHF sur celui-lui quand on appuie sur sélecteur de bande ,

J'appuie sur AV/Tv sur la télé et j'enregistre une émission .J'arrête l'enregistrement et bingo :wink: quand je visionne la cassette, j'arrive à voir la chaine TNt enregistrée.Et voilà ,j'ai réussi à trouver celà sans lire le manuel de la tv et en sélectionnant certaines explications sur le manuel :)

En effet, il y a par exemple quelque chose qui m'interpelle: il est indiqué que pour enregistrer sur une cassette il faut appuyer sur la touche vcr du magnétoscope alors que si j'appuie sur la touche vcr du magnétoscope ,je n'arrive pas à enregistrer une chaine de la tnt. Si je ne l'appuie pas,j'enregistre après avoir appuyé sur Av/ Tv de la télé.

1) Ne trouvez vous pas celà étrange ?

2) Par contre même en faisant un essai en selectionnant Secam sur le bouton preset sélecteur On et en appuyant sur le bouton Pal/secam en choisissant Secam 32 sur la tv, pas moyen d'enregister une cassette en couleur ni d'en lire une alors que le magnétoscope est indiqué sur le manuel dans les carctéristiques: Normes de télévision CCIR 625 lignes, 50 périodes SECAM L :( !!

J'ai vraiment tout essayé avec les options sur la télévision , ça ne marche vraiment pas :?

Pour savoir si le magnéto est PAL/SECAM, voir la section "caractéristiques" de sa notice d'emploi.
Si ce n'est pas le cas, il vaut mieux laisser tomber ...

Avec ce magnétoscope, tu perd ton temps, il n'enregistrera pas la TNT en couleur.
Il ne fait pas le PAL.

C'est ce que je constate, c'est bien dommage d'ailleurs.C'était surtout pour ma mère qui voulait voir ses casssettes enregistrées en couleur sur ce magnétoscope en haut , elle est dégoutée la pauvre de voir tout en noir et blanc :( .

Elle m'a demandait de lui commander un magnétoscope VHS Pal sur internet mais j'arrive pas en trouver un neuf, c'est que des occasions :shock:.J'ai été sur des sites connus pourtant mais j'arrive pas à en trouver et elle m'a annoncé que des occasions ,elle n'en voulait pas :? Pas confiance à l'occas...

C'est bizarre pourtant parce qu'au mois de mai quand on a commencé à installer la tnt en bas, on vendait encore des magnétoscope VHS Pal .Maintenant, on dirait qu'ils les ont tous enlevé du commerce !!

3) Est ce que vous ne connaissez pas un site qui vendrait un magnétoscope Pal VHS neuf svp ?

Je vous remercie d'avance.
Forsaken
Petit ver
Petit ver

Messagepar vidéo-33 » 26 Aoû 2011 17:56

encore une fois toute ta recherche de canaux uhf est une illusion
il est totalement impossible pour un appareil analogique de recevoir la TNT

en ne mettant pas ton magnéto sur vcr mais sur tv tu laisses le tv recevoir les images du décodeur relié à la péritel
et le magnéto enregistre non pas le décodeur en direct mais le tv au travers d'un aller-retour par la péritel

ce que tu peux cependant faire c'est utiliser le modulateur de ton magnétoscope pour voir les images par la sortie antenne
du magnéto ( en général canal 36 par défaut mais c'est peut être ton fameux canal 32 à chercher sur le tv )

Tu ne trouveras pas de VHS d'officiel en neuf car n'ayant pas de tuner TNT leur vente et interdite.
vidéo-33

Messagepar Forsaken » 27 Aoû 2011 21:49

Bonsoir video-33,

encore une fois toute ta recherche de canaux uhf est une illusion
il est totalement impossible pour un appareil analogique de recevoir la TNT

Par "totalement impossible pour un appareil analogique de recevoir la tnt" , je comprends qu'il est exactement impossible en bougant les canaux de mon magnétoscope de faire changer les chaines comme on le faisait auparavant sur les magnétsocopes quand on avait la télévision analogique.Cependant il n'est pas impossible d'enregister la tnt sur un magnétoscope analogique car sinon ,ça ne marcherait pas sur mon magnétoscope bluesky qui est un analogique d'ailleurs, sur ma télévision d'en bas.

en ne mettant pas ton magnéto sur vcr mais sur tv tu laisses le tv recevoir les images du décodeur relié à la péritel
et le magnéto enregistre non pas le décodeur en direct mais le tv au travers d'un aller-retour par la péritel

Ok ,c'est d'accord :)

ce que tu peux cependant faire c'est utiliser le modulateur de ton magnétoscope pour voir les images par la sortie antenne
du magnéto ( en général canal 36 par défaut mais c'est peut être ton fameux canal 32 à chercher sur le tv )

Je déjà fait celà mais ça ne marche pas , la seule solution qui marche ,je l'ai décrite dans la message précedent avec le canal 32 de la télé.
C'est certainement aussi parce que mon magnétoscope est un Secam que ça ne peut pas marcher et que la TNt est en Pal :(

Dans tous les cas ,je vous envoie mille merçi :D video-33, bernard7715, marcel jack ainsi que toute l'équipe de ce forum pour toute l'aide que vous m'avez donnée pour effectuer les installations de la TNT sur les deux télé chez moi même si pour la deuxième installation à l'étage ,ça n'a malheureusement pas entièrement marché à cause du magnétoscope.
Mais ne soyons pas insatisfait, le principal ,c'est que nous avons moi et mes parents la tnt chez nous sur nos deux télévisions et celà, grace à vos précieux conseils !! :D

Merçi beaucoup :Couc:.
Forsaken
Petit ver
Petit ver

Messagepar vidéo-33 » 28 Aoû 2011 10:59

* je disais bien totalement impossible de recevoir mais pas impossible d'enregistrer :wink:

* pour la recherche du canal 36 ou 32 ne confonds pas pal/secam et norme BG/L

Pour la couleur de décodeur du Tv commute automatiquement en pal ou secam mais ce qu'il
ne fait pas automatiquement c'est BG ou L ; quand on lance une recherche de canaux, par convention,
le BG est affilié au PAL et le L au secam mais dans ton cas il faut chercher en L secam même
si tu envoi du pal au travers de ton magnétoscope (car son modulateur est L / secam)
vidéo-33

Messagepar Forsaken » 29 Aoû 2011 22:29

Bonsoir video-33,

je disais bien totalement impossible de recevoir mais pas impossible d'enregistrer

Il n'y a pas de problème :)

pour la recherche du canal 36 ou 32 ne confonds pas pal/secam et norme BG/L

Pour la couleur de décodeur du Tv commute automatiquement en pal ou secam mais ce qu'il
ne fait pas automatiquement c'est BG ou L ; quand on lance une recherche de canaux, par convention,
le BG est affilié au PAL et le L au secam mais dans ton cas il faut chercher en L secam même
si tu envoi du pal au travers de ton magnétoscope (car son modulateur est L / secam)

J'ai déjà essayé celà même en modifiant les options pal et secam de la télé, en effectuant plusieurs essais avec tous les canaux du magnétoscope mais il ny'a rien qui marche :? ...
J'ai utilisé même en bougeant les différents canaux , la fonction ATF (Contrôle automatique de fréquence) qu'on apercoit sur la page 10 que j'avais postée précedemment en laissant le décodeur tnt allumé pour qu'il recherche la fréquence de la chaine mise , marche pas non plus. :roll:

J'ai même essayé de faire un autre schéma (celui de la page 26 du manuel que j'ai posté ou on apercoit le cas du branchement du magnétoscope au décodeur canal plus pour recevoir la 4ème chaine en remplacant le décodeur canal plus par le decodeur tnt Grandin) mais nada, il n'y a rien qui marche non plus aussi ...

De plus, le manuel du magnétoscope ne donne aucune autre information de plus sur la recherche d'un canal pour le secam, ni le pal à part les explications que j'ai déjà postées sur le forum. Il est seulement dit sur le descriptif des pannes que si l'image n'a pas de couleur ,placer le sélecteur sur couleur ,ce qui est déjà fait ou nettoyage des têtes videos ou essayer une autre cassette, ce qui est impossible puisque la cassette est neuve.
La dernière solution est que l'alignement n'est pas réglé en bougeant une molette,je l'ai déjà effectué aussi mais aucune action ne se produit ....

Donc je ne peux rien faire d'autre, la seule solution est de changer ce magnétoscope et d'en acheter un pal d'occasion pas cher au troc de lille par exemple car hier en y discutant avec mon père , on a commencé à réussir à convaincre ma mère pour ce changement ,ce qui est déjà une bonne chose :wink:
Toute façon ,il n'y a plus rien à faire d'autre ...

Dans tout les cas , je vous remercie beaucoup pour toute l'aide que vous m'avez donnée pour l'installation de la TNT sur nos deux téléviseurs ainsi que les autres membres du forum :D

Merçi beaucoup :coucou:
Forsaken
Petit ver
Petit ver

Messagepar vidéo-33 » 30 Aoû 2011 10:40

Forsaken a écrit: plusieurs essais avec tous les canaux du magnétoscope mais il ny'a rien qui marche :? ...
J'ai utilisé même en bougeant les différents canaux , la fonction ATF ....en laissant le décodeur tnt allumé pour qu'il recherche la fréquence de la chaine mise , marche pas non plus ...

encore une fois toutes ces fonctions qui concernent le tuner du magnétoscope n'ont aucune utilité actuellement
**je te parlai de recevoir le modulateur interne du magnéto :
1°) tu mets le magnéto en lecture avec une cassette
2°) tu relies le magnéto au tv par la prise antenne ( sortie antenne du magnéto vers entrée antenne du tv )
3°) tu cherches sur le TV en UHF en norme L secam le canal 32 ou 36 (ou autre) en provenance du magnéto
vidéo-33

Messagepar Forsaken » 30 Aoû 2011 21:48

Bonsoir video-33,

encore une fois toutes ces fonctions qui concernent le tuner du magnétoscope n'ont aucune utilité actuellement
**je te parlai de recevoir le modulateur interne du magnéto :
1°) tu mets le magnéto en lecture avec une cassette
2°) tu relies le magnéto au tv par la prise antenne ( sortie antenne du magnéto vers entrée antenne du tv )
3°) tu cherches sur le TV en UHF en norme L secam le canal 32 ou 36 (ou autre) en provenance du magnéto

1) C'est d'accord ,je vais essayé encore une fois mais ce que je ne comprends pas, faut il brancher le décodeur tnt sur l'entrée in de l'antenne rateau pendant cette manoeuvre avec le magnétoscope ?

2) Le magnétoscope, faut il le brancher en entrée aussi pour cette manoeuvre avec le fil d'antenne rateau ?

J'avais pensé aussi à une chose :voir si dans le menu du décodeur tnt , on ne pouvait pas basculer sur secam mais il n'y a rien comme options à part CVBS et RVB et il n'ya que Pal ou NTSC comme format qu'on peut choisir, ce qui ne sert pas à grand .

3) Aussi peut on espérer obtenir quelque chose d'utile dans mon cas en jouant avec les options CVBS et RGB du décodeur TNT ?

Merçi beaucoup.
Forsaken
Petit ver
Petit ver