Forsaken a écrit:encore une fois toutes ces fonctions qui concernent le tuner du magnétoscope n'ont aucune utilité actuellement
**je te parlai de recevoir le modulateur interne du magnéto :
1°) tu mets le magnéto en lecture avec une cassette
2°) tu relies le magnéto au tv par la prise antenne ( sortie antenne du magnéto vers entrée antenne du tv )
3°) tu cherches sur le TV en UHF en norme L secam le canal 32 ou 36 (ou autre) en provenance du magnéto
1) C'est d'accord ,je vais essayé encore une fois mais ce que je ne comprends pas, faut il brancher le décodeur tnt sur l'entrée in de l'antenne rateau pendant cette manoeuvre avec le magnétoscope ?
Non, pas besoin. Pour cette manipe tu n'as pas encore besoin d'utiliser ou de brancher le deco TNT d'une facon quelconque. Il s'agit simplement de faire apparaitre l'image du magnetoscope au televiseur par le cable d'antenne.
Plus tard tu pourras brancher le deco TNT a l'antenne rateau (un cable antenne entre "antenne rateaux" => entree antenne du deco TNT) et un cable peritel entre deco TNT et televiseur. Apres il y a bien sur toujours un autre cable antenne entre sortie antenne du magnetoscope et l'entree antenne televiseur (celui qui correspond au point 2 mentionne par video33).
2) Le magnétoscope, faut il le brancher en entrée aussi pour cette manoeuvre avec le fil d'antenne rateau ?
Non, car il n'y a plus de chaines analogiques qui seraient compatibles au tuner analogique du magneto. Enfin dans le sud de la France ca pourrait encore servir pour quelques mois jusqu'a novembre ou si tu as un signal analogique par le cable. De toute facon cela n'a rien a voir avec la TNT.
Par contre et comme deja dit: tu dois avoir un cable antenne entre la sortie d'antenne du magneto et le televiseur et ca pour transmettre l'image du magneto au televiseur.
J'avais pensé aussi à une chose :voir si dans le menu du décodeur tnt , on ne pouvait pas basculer sur secam
En effet, ca aurait pu marcher mais les decos TNT capables de produire un signal Secam sont rares mais ca existe (ou plutot ca existait). Moi j'ai encore le DTI 1001 de Thomson achete il y a 6 ans et ce deco peut faire deux choses importantes:
1) produire un signal secam
2) et surtout sortir l'image a la fois par le peritel mais aussi par le cable d'antenne (de la meme maniere que ton magneto peut creer une image pour le cable d'antenne).
Avec ce deco tu pourrais enregistrer la TNT en branchant le deco par l'antenne sur le magneto et sur le magneto tu pourrais chercher le canal analogique artifiel cree par le deco TNT (de la meme maniere que le magneto cree un canal artificiel a chercher sur le televiseur, la manipe dont video33 a parle ci-dessus).
Malheureusement les decos TNT recents et peu chers ne savent pas faire ca. Le DTI 1001 n'existe plus en neuf et si on achete d'occasion (sur ebay etc.) on risque de trouver un modele ou le firmware n'a pas ete mis a jour quand c'etait possible en 2005 ou 2006 et alors ca ne marche meme pas correctement avec le Secam. Bref cette solution ne marche pas.
3) Aussi peut on espérer obtenir quelque chose d'utile dans mon cas en jouant avec les options CVBS et RGB du décodeur TNT ?
En theorie le RGB (ou RVB en Francais) ne fait pas la distinction entre Secam et PAL mais sur le magnetoscopie le RGB ne marche pas. C'est seulement le signal Composite (donc le CVBS) qui marche. Si tu regles le deco TNT sur RGB et si tu pouvais brancher le deco en peritel au magneto alors le signal qui arrivera sur le magneto serait quand meme CVBS et ici la difference entre PAL et Secam importe. Pour profiter du RGB il faudrait avoir un enregistreur DVD qui sait lire le RGB sur la 2eme prise peritel (selon modele).
Personnellement, je pense tu devrais arreter de faire de nouveaux enregistrement par le magneto et seulement l'utiliser pour lire tes vieux K7s. Apres pour les nouveaux enregistrements il y a de decos TNT peu cher avec enregistrement sur disque USB en qualite parfaite, avec de jolies fonctionnalites comme le timeshift (lire le debut d'un enregistrement encore en cours, donc avec un petit decalage) et surtout les disques USB sont par nombre d'heures enregistrements meme moins chers que les K7 VHS. En USB un disque a 1000 Go coute moins que 100 Euros et ca contient entre 500 et 650 heures enregistrement TNT-SD, donc plus de 100 K7 a 4 heures. Avec le bon modele d'enregistreur TNT-HD sur USB et un televiseur HD on pourra meme enregister et regarder en qualite HD.