[Topic unique] Adaptateurs Thomson (séries 500,600,1000)

Messagepar Philippe » 24 Oct 2005 16:29

Bonjour

Le dti1001 fait parti de la série 1000, sur le mien aussi c'est écrit 1000. ;-)
La 6.0.19, n'est pas une version du système d'exploitation dédiée à l'allemagne, beaucoup l'ont en France. Les versions magasins sont apparement des 4.04, 6.0.18 et 6.0.19.

Thomson ne diffuse plus de mise à jour depuis début Octobre. D'après la hotline, une nouvelle version du système d'exploitation va bientôt arriver. :-) Votre adaptateur vous la proposera automatiquement, si vous le laisser en veille la nuit. Sinon il suffit de forcer une recherche de mise à jour de temps en temps.

Si vous voulez des infos sur les précédentes mises à jour, c'est par ici :
:arrow: http://www.tvnt.net/forum/viewtopic.php?p=846#846

Le forum des émetteurs est par ici :
:arrow: http://www.tvnt.net/forum/viewforum.php?f=2
Pour trouver votre émetteur, il y a :
:arrow: http://www.tvnt.net/forum/viewtopic.php?t=794
:arrow: http://tnt.niv2.com/
Philippe

Messagepar coolweb » 24 Oct 2005 16:37

merci pour ces réponses rapides !

Je vais donc attendre que thomson remette une MAJ !

Sinon, chapeau Thomson, la MAj par les airs c la classe !
Dernière édition par coolweb le 24 Oct 2005 16:47, édité 1 fois.
coolweb
Petit ver
Petit ver

Messagepar Philippe » 24 Oct 2005 16:42

coolweb a écrit:merci pour ces réponses rapides !

Une derniere question: si je ne capte pas R1 et R6, est-ce possible que ça soit parce que mon antenne n'est pas assez puissante (et que je suis assez loin de l'emetteur ?) alors que je capte d'autres chaines très bien par exemple ?

Oui, elle (et son orientation) ou son amplificateur de gain. Mais ça peut aussi être le résultat d'un filtre, on en trouve généralement dans les immeubles pour améliorer la réception analogique. Dans ce cas, il faut en parler au propriétaire/syndic, ou essayer une bonne antenne d'intérieure, surtout si vous n'êtes pas trop loin de l'émetteur. Toutes ces infos se trouvent sur ce forum. ;-)

Pour le choix d'une antenne d'intérieure, j'ai mis ces qlq infos l'autre jour :
:arrow: http://www.tvnt.net/forum/viewtopic.php?p=21885#21885
Philippe

Propagation UHF

Messagepar adminskynet » 24 Oct 2005 18:24

Contrairement à ce que dit PhiliWeb les ondes UHF en conditions normales ne sont pas réfléchies par l'ionosphére !
Plus la fréquence est élevée plus la propagation ressemble à ... la lumière !
C'est à dire en ligne droite !
Une colline en UHF c'est un obstacle qui peut être infranchissable.
En ondes courtes on s'en fout.

Certaines conditions météo donnent des propagations anormales.
Ainsi (je suis radio amateur) j'ai contacté dans les années 80 la Norvége sur 144 Mhz.
Normalement de Lille on a du mal à entendre Paris en 144.

Les conditions météo donnent en UHF des réflexions, etc.. qui peuvent induire des rotations de phase ce qui est trés génant pour les modes numériques qui utilisent des modulations de phase !

Bref la TNT ne sera jamais aussi fiable que la satellite !

C'est comme cela et il faut l'admettre.
adminskynet

Re: Propagation UHF

Messagepar Philippe » 24 Oct 2005 18:35

adminskynet a écrit:Contrairement à ce que dit PhiliWeb les ondes UHF en conditions normales ne sont pas réfléchies par l'ionosphére !
Plus la fréquence est élevée plus la propagation ressemble à ... la lumière !
C'est à dire en ligne droite !
Une colline en UHF c'est un obstacle qui peut être infranchissable.
En ondes courtes on s'en fout.

Effectivement, je me suis trompé, c'est plutôt la troposphère (et ça dépend de la distance).

En plus, je viens de regarder sur le net, et effectivement l'ionosphère semble réfléchir les ondes jusqu'à 30 Mhz. Au dessus, elles traversent.

Merci pour la rectification. ;-)

adminskynet a écrit:Une colline en UHF c'est un obstacle qui peut être infranchissable.

Oui. Je n'ai pas dit le contraire. ;-) M'enfin ici , 100 m et combien de large ? Vu la carte tdf, qui montre les zones "d'ombres" de ma région, la bosse ne me gène pas. :mrgreen:

Je persiste à dire que cela vient de la météo, des conditions atmosphérique. Mes problèmes de réception quand j'en ai, sont liés à ça. Ne me poussez pas à faire sauter les quelques élévation de terrains qu'il y a par ici, avec de la TNT. mdr

Bref la TNT ne sera jamais aussi fiable que la satellite !

Stef050 (notre modérateur) à un avis plus reservé sur le satellite, pour le reste c'est clair la TNT nécéssite pas mal d'émetteurs, etc. Tout le monde ne reçoit pas aussi facilement le satellite qu'on pourrait le penser. Et une fois qu'on l'a, à parcourir les forums dédiés au sat, c'est pas forcement tiptop tous les jours.
Philippe

Messagepar Cyril16 » 24 Oct 2005 21:02

Donc, le Thomson DTI 1000, c'est en fait le Thomson DTI 1001 ?...
Vivement cette nouvelle mise à jour !!!
Cyril16
Les retraités de la Brigade

Messagepar Cyril16 » 24 Oct 2005 21:04

Et pour la mise à jour, faut-il capter au moins d'assez bonne qualité le multiplex R3 ?
Cyril16

Messagepar Philippe » 24 Oct 2005 21:38

Timide a écrit:Donc, le Thomson DTI 1000, c'est en fait le Thomson DTI 1001 ?...

Yes. :-) (Menu -> Instalation -> Décodeur -> Information. ;-))

Timide a écrit:Et pour la mise à jour, faut-il capter au moins d'assez bonne qualité le multiplex R3 ?

Si tu reçois bien canal+ en clair sur la tnt (multiplex R3), alors il n'y a pas de soucis. ;-)

Si au pire la mise à jour était mal reçue, l'adaptateur ne l'installera pas. Et ce, jusqu'à ce que la mise à jour soit bien reçue dans son intégralité.

Rappel pour les nouveaux venus :
Philiweb a écrit:Thomson ne diffuse plus de mise à jour depuis début Octobre. D'après la hotline, une nouvelle version du système d'exploitation va bientôt arriver. Votre adaptateur vous la proposera automatiquement, si vous le laisser en veille la nuit. Sinon il suffit de forcer une recherche de mise à jour de temps en temps.

Si vous voulez des infos sur les précédentes mises à jour, c'est par ici :
:arrow: http://www.tvnt.net/forum/viewtopic.php?p=846#846
Philippe

Messagepar Olivier » 25 Oct 2005 11:34

PhiliWeb a écrit:
adminskynet a écrit:Une colline en UHF c'est un obstacle qui peut être infranchissable.

Oui. Je n'ai pas dit le contraire. ;-) M'enfin ici , 100 m et combien de large ? Vu la carte tdf, qui montre les zones "d'ombres" de ma région, la bosse ne me gène pas. :mrgreen:

Il y a quand même les réemetteurs de 5 chaînes à Saint-Malo et Dinard.
Freebox TV
TNtop jusqu'au 30 novembre
Olivier
Etalon
Etalon

Messagepar Philippe » 25 Oct 2005 11:47

Olivier a écrit:Il y a quand même les réemetteurs de 5 chaînes à Saint-Malo et Dinard.

Oui, ils concernent l'analogique et ils pourraient brouiller la tnt ou être brouillés par la tnt ... (Il me semble que ces réémetteurs sont à Dinard.)

Mais pour ce qui me concerne, 8 fois sur 10 tout est 100% nickel, et seule les conditions "météo" (propagation des ondes) me font perdre de temps en temps un des multiplex. Dinard est plus proche de la limite de réception que de l'émetteur.
Philippe