[Topic unique] Adaptateurs Thomson (séries 500,600,1000)

Messagepar Caribou » 13 Nov 2005 11:47

PhiliWeb a écrit:
Si cela se produit comme une horloge tous les 1/4 d'heures, c'est peut-être que dans l'environnement (proche ou pas), il y a quelque chose qui interfère tous les 1/4.

Non, c'est en moyenne tous les 1/4h. Et ça dépend d'autres paramètres: orientation de mon antenne d'intérieur, couverture nuageuse, ... Bref des soucis de répception nominaux pour lesquels un réglage plus fin ne peut pas faire de mal...

Pour le reste, pas de polémique.Ce forum est super. Il m'a déjà apporté pleins de réponses à des questions pour lesquels la notice ne pouvait rien (faut dire que c'est pas un modèle du genre).
Continuez comme ça. :wink:
Caribou

Messagepar Ced78 » 13 Nov 2005 12:14

Je suis OK avec vous; et je ne veux en aucun cas crier aux problèmes pour rien. Juste quelques petites inquiétudes sur 2 ou 3 petites "bricoles".

Concernant ma couverture, je vous ai mis une image issu du test de couverture. Apparament, je serais couvert par deux éméteurs: Tour Effeil et Mantes maudétour

ImageImage

Comment choisir l'un ou l'autre? actuellement, mon antenne est orientée vers Paris (et donc la Tour Effeil); Mantes se situant à l'opposé...
Thomson DTI1001 (version 6.0.19)
Emetteur: Paris Tour Effeil
Ced78
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Philippe » 13 Nov 2005 13:02

Si tu reçois correctement toutes les chaînes, alors inutile de s'imposer une réorientation d'antenne. :?

Il est aussi probable que l'autre émetteur ne fera pas mieux car l'orientation de l'antenne a sans doute été choisie à l'origine pour recevoir le meilleur émetteur TAT (analogique). Et comme chaque émetteur ne doit pas interférer avec son voisin... Celui actuellement choisi, doit être le bon (normalement).

Sinon, regardes les cartes de couvertures (flèches jaunes sur le site tdf) et oriente l'antenne vers l'émetteur qui semble le plus facile à recevoir. :-)

Le topic des émetteurs est là : http://www.tvnt.net/forum/viewtopic.php?t=794
Philippe

Messagepar Alca » 13 Nov 2005 13:20

Ced78 a écrit:Concernant ma couverture, je vous ai mis une image issu du test de couverture. Apparament, je serais couvert par deux éméteurs: Tour Effeil et Mantes maudétour

Vu la capture, il n'y a pas de raison pour que tu t'orientes vers Mantes. La Tour Eiffel passe très bien dans les Yvelines. Si tu habites le mantois, tu dois effectivement pointer vers Mantes Maudétour.

Si tu as déjà acheté ton adaptateur et que celui-ci reçoit les 18 chaînes avec l'orientation actuelle de l'antenne, alors ne change rien !
Thomson DTi 551A (v 7.05.14). Tour Eiffel. Puissance/Qualité 100%. Antenne rateau collective extérieure.
Alca
Grenouille
Grenouille

Messagepar Ced78 » 13 Nov 2005 13:49

Je viens de faire le point sur toutes les chaines NOK:

Reception nok (qualité d signal orange voire rouge):
-France 2
-France 3
-France 4
-France 5
-I Télévision
-LCP
-Europe 2 TV

En générale, le qualité du signal passe de orange a rouge, rouge à orange, tous le temps...
Au niveau de la puissance, le signal est orange et se situe en desosus le c de puissace.

Reception superbe sur TF1, M6, Canal+.

Que faire pour améliorer cette reception? de plus je n'ai pas de son sur canal+ en clair...

Encore merci à tous :wink:
Thomson DTI1001 (version 6.0.19)
Emetteur: Paris Tour Effeil
Ced78
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar lolo76 » 13 Nov 2005 14:02

PhiliWeb a écrit:Je récapitule ce que j'ai écris précédemment :

A quoi sert donc le modulateur RF ?

Le modulateur RF permet d'afficher sur un autre poste de Télévision, la chaîne TNT qui est active sur l'adaptateur, via un simple câble coaxial d'antenne. :-)

Et cela, en ayant en plus la possibilité de visualiser toutes les anciennes chaînes analogiques hertziennes.

Et comme ce système ne nécéssite pas de prise peritel, il convient à tous vos anciens appareils (télévisions ou vieux magnétoscope). ;-)

On peut aussi imaginer de brancher la sortie modulée vers un répartiteur (généralement situé dans le grenier) qui va renvoyer le tout sur diverses télévisions dans la maison. :-) Et via un système de "report de télécommande" (qu'on trouve dans le commerce), il sera possible de commander l'adaptateur de quasiment n'importe quelle pièces de la maison. ;-)

Le modulateur RF peut générer du PAL (B/G/D/K/H/I/M/N) / NTSC (M) / SECAM (B/G/D/K/K1/H/L).

Comment utiliser le modulateur RF des Thomson DTI 1001 :

1 - Il faut brancher un câble TV de la sortie antenne de l'adaptateur à l'entrée antenne de la seconde TV. (ou de l'appareil concerné)

2 - Via le menu de l'adaptateur (menu->installation->décodeur->connexion), il faut configurer le modulateur RF :
* modulateur RF : activé.
* canal modulation RF : Il faut un canal non utilisé sur la TV distante. (http://www.tvnt.net/forum/viewtopic.php?t=929)
* standard de modulation : Là, il faut choisir le standard le plus approprié pour votre TV. Ca peut être du "Secam L" (standard français) par exemple. Pour choisir entre Secam et Pal il faut régler le "standard cvbs" (qui se trouve quelques lignes plus haut), sur le mode approprié. Remarque : Un standard "Pal", s'il peut être interprété par la TV distante sera meilleur qu'un standard "Secam".

3 - Sur la seconde TV (l'appareil distant), il faut lancer une recherche pour trouver le nouveau canal UHF (celui qui a été configuré précédemment, ex: canal 38 = 610 Mhz) et lui attribuer un numéro que lui correspondra sur la télécommande TV. (Pour voir cette nouvelle chaîne, il faut que l'adaptateur soit en marche bien évidemment. ;-))

Notes :
- Si vous n'avez pas de "Secam L" dans la liste des modes Secam, alors c'est que votre adaptateur utilise très probablement un firmware version 4.x ou 6.x.
- Si vous n'arrivez pas à faire une mise à jour vers une version 7.x ou supérieure, c'est que :
* soit la mise à jour n'est pas (ou plus) disponible dans votre région, pour l'instant.
* soit vous ne recevez pas (ou plus) le multiplex R3 qui correspond à Canal+ (et son bouquet), et que Thomson utilise aussi pour diffuser ses mises à jour.
- Si vous observez des défauts à l'image (bandes/neige) alors il est possible que la fréquence que vous avez choisie soit brouillée par une fréquence voisine. Il suffit alors d'en choisir une autre plus isolée.
- Si votre TV peut accepter des formats PAL "Européens" (Europe de l'ouest, etc) alors à la place du Secam, vous pourrez aussi configurer le DTI en mode PAL (B/G par exemple).

Bonjour, à tous,

Par rapport à ce qu'écrit PhiliWeb (au demeurant fort clair), j'aurais deux qestionq pour lesquelles je n'arrive pas à trouver de réponse :

est ce qu'en utilisant cette sortie RF on peut utiliser en même temps la (ou les sorties) Péritel, et quid de la qualité obtenue?
Je remercie d'avance PhiliWeb ou tout autre personne "éclairée" de me réponde. Je dois parvenir en effet mon épouse de l'utilité de s'équiper en TNT et elle ne le perçoit pas si toute la maison n'est pas fournie par le nouveau signal...
lolo76

Messagepar Philippe » 13 Nov 2005 14:10

est ce qu'en utilisant cette sortie RF on peut utiliser en même temps la (ou les sorties) Péritel,

Oui.

et quid de la qualité obtenue?

Sur la TV distante : C'est une image "analogique" comme celles de la TAT, de bonne qualité.

Sur les peritels : Et bien si on choisit RVB et que le dti est branché sur la peritel RVB de la TV, alors peu importe la configuration du modulateur. :-)

Sinon, si le dti est confiuré pour utiliser du cvbs sur ses peritels et bien le Pal est meilleur que le Secam (L), et donc il vaut mieux que la (ou les) tv distante connectée au modulateur puisse supporter du PAL (B/G par exemple). (Ce qui est le cas de la plupart des tv récentes, elles peuvent fonctionner sur toute l'Europe et donc gérer le Pal... :-))

Que faire pour améliorer cette reception? de plus je n'ai pas de son sur canal+ en clair...

:arrow: http://www.tvnt.net/forum/viewtopic.php?t=2018

Visiblement, Tu reçois mal les multiplex R2 et R6. :? (mais c'est hors sujet ici ;-))
Dernière édition par Philippe le 13 Nov 2005 14:17, édité 1 fois.
Philippe

Messagepar lolo76 » 13 Nov 2005 14:17

merci PhiliWeb pour cette réponse très rapide et qui va dans mon sens, allez j'attend que le prix baisse un peu mais je prendrais certainement le thomson dt1 1001. Je dosi dire que ce forum est vraiement sympa et je m'enregistre de suite.
A+
lolo76

Messagepar Philippe » 13 Nov 2005 14:40

PhiliWeb a écrit:
est ce qu'en utilisant cette sortie RF on peut utiliser en même temps la (ou les sorties) Péritel,

Oui.

Euh, là je me suis trompé, ce qui est transmis via la peritel "aux"du dti va aussi être transmis sur le canal UHF du modulateur RF. (mais les autres canaux des chaînes analogiques herziennes seront toujours disponibles.)

En clair, si on allume un lecteur dvd branché sur la peritel "aux" du dti, la video du lecteur dvd sera aussi transmise sur la TV distante, sur le canal dedié à la chaîne généré par le dti. (la video sera diffusée en analogique)

Je viens de faire le test, et je trouve ça un peu génant d'un côté (ex: si on veut regarder la chaîne "tnt" sur la tv distante à ce moment là... ou si ce qui est diffusé ne devrait pas l'être) et plutôt sympa d'un autre (ex: si on veut aussi diffuser le "dvd" sur la (ou les) tv distante(s)... ou bien l'enregistrer sur une vhs pour en faire une copie, de moins bonne qualité, mais en évitant les protections... :-)).

Note : le son sera "mono" (et analogique), le dti ne génère pas de Nicam "stéréo" via le modulateur RF. (Mais les chaînes analogiques hertziennes qui proposent, ou pas, du stéréo Nicam, sont transmises dans leur intégralité.)
Philippe

Messagepar lolo76 » 13 Nov 2005 15:39

Philiweb,

Voici mon projet d'installation :

Dti 1001 dans le grenier relié à l'antenne rateau

Tv 1 et Tv 2 reliés au Thomson par cable antenne coaxial (signal partagé par T ou autre amplificateur)

Tv 3 reliés par Péritel (la distance n'est pas trop longue : 2 m)

L'adaptateur serait piloté grace à un report de télécommande (que je possède déjà : un de chez CGv).

Je voudrais utiliser chacune des Tv (à tour de rôle bien sûr) sans reconfigurer quoi que ce soit sur les paramétres de l'adaptateur à chaque fois))Est ce jouable?

Ps : Si je comprend ton dernier message, il serait possible de tirer partie de l'entrée Péritel de l'adaptateur pour diffuser une autre source d'image sur toutes les Tv reliées au cable coaxial? Dans ce cas se serait vraiment l'amérique 8)

Merci pour ton avis éclairé.

A+
lolo76