[Topic unique] Adaptateurs Thomson (séries 500,600,1000)

Messagepar Caribou » 07 Jan 2006 11:52

Bonjour,
Depuis quelques temps, je constate deux effets gênants sur mon DTI1001 (V4.04.0):

1. Nombreux glitches sur l'ensemble des multiplex. J'ai une antenne d'intérieur et j'habite sur Paris.

2. Effet de compression MPEG: effets d'escalier, mauvais rendu des surfaces homogènes (visages), ... J'ai un plasma Panasonic SD.

Ces phénomènes sont aparus brutalement il y a moins d'un mois. Avant, l'image était nickel.
Est-ce que quelqu'un d'autre a également constaté une dégradation du signal?
Caribou

Messagepar stef050 » 07 Jan 2006 12:04

Ca ressemble plus a un problème de reception qu'un problème d'adaptateur... la reception avec une antenne interieure reste toujours aléatoire :?

De plus, la v4 ne prend pas a compte le shift de 0.166Mhz appliqué sur les canaux... la reception sera amélioré lors d'une prochaine mise à jour...
50km de Rennes Ant indiv, DTI 1001, Cinergy 2400 DTI
Gallerie - Ca n'est que de la télé...
stef050
Les retraités de la Brigade

Messagepar chasseur » 07 Jan 2006 12:07

Bonjour

Ces phénomènes sont aparus brutalement il y a moins d'un mois.
Et si c'était vous qui aviez fait une fixation sur les défaut liés à une compression mal adaptée à certains moments sur certaines chaînes ? :roll:

Il faudrait plutôt demander à un voisin si son image tnt s'est dégradée depuis 1 mois, ou regarder les images des adaptateurs en démo dans les magasins.

Le dti ne compresse pas les images et la 4.04 n'altère pas les images avec le temps. :? (Même si elle est loin d'être la meilleure version du système d'exploitation. :wink: )

Pour ce qui me concerne, je ne constate pas plus de défauts visuel qu'avant et ma 7.05.15 à corrigée tous les défauts de la version 4.04.
chasseur

Messagepar Caribou » 07 Jan 2006 12:30

Merci pour votre avis.
J'ai également demandé l'avis à d'autres personnes dans mon entourage.
Je fais aussi des tests avec l'antenne de l'immeuble. Auparavant, elle donnait un moins bon résultat que mon antenne d'intérieur (il manquait même un ou deux multiplex!), mais on dirait que ça a changé. Pourtant, d'après le syndic, elle n'a subi aucune intervention... J'y comprends rien...

Sinon, j'attends la nouvelle version (papa noel a oublié de nous l'envoyer). Tout le monde a l'air de dire qu'il y a quand-même des chances que ça améliore la réception, même si je n'attends pas de miracle.

Ce qui m'étonne, c'est que ces dégradations de l'image soient arrivées d'un seul coup.
Par ailleurs, il y a peu de chances que les artefacts de (dé)compression MPEG proviennent d'un problème de réception. Je penche plutôt pour un soucis de décodeur (je l'ai resetté au cas où) ou d'écran plasma, car lui aussi intègre tout un tas d'algo destinés à filtrer ces phénomènes.
Caribou

Messagepar chasseur » 07 Jan 2006 12:55

Tout le monde a l'air de dire qu'il y a quand-même des chances que ça améliore la réception, même si je n'attends pas de miracle.
C'est pourtant vrai, mais ça ne fait pas de miracle non plus si vraiment la reception est mauavaise (cause antenne ou zone géographique).

De plus les versions inférieures aux 7.x présentent des défauts sur certaines chaînes qui n'ont pas une résolution "classique" (effets d'escaliers sur le logo de france télévision par exemple).

// Pour itéle je rappel que c'est normal, leurs logos ont des escaliers. ;-)

Je penche plutôt pour un soucis de décodeur
Je pense plutôt pour le contraire, le processeur du dti intègre toutes les fonctionnalités de décodage, pour qu'il y ait un problème dans ce dernier il faudrait vraiment être mal tombé (et si c'est le cas, jouez au loto et co ;-)). Quant aux artefacts, ils sont présent une fois l'image "compressée", ce n'est pas le décodeur qui va les inventer.

Il me semble que ce n'est pas la 1ère fois que vous échaffaudez des théories "spéciales" sur des fonctionnements "normaux", non ? :wink:
chasseur

Messagepar Caribou » 07 Jan 2006 14:03

chasseur a écrit:
De plus les versions inférieures aux 7.x présentent des défauts sur certaines chaînes qui n'ont pas une résolution "classique" (effets d'escaliers sur le logo de france télévision par exemple).

// Pour itéle je rappel que c'est normal, leurs logos ont des escaliers. ;-)

Ben c'est peut-être une explication. Sinon, heureusement pour moi, l'effet d'escalier constaté sur certains contours n'est pas aussi flagrant que l'effet "design" du logo d'i-télé.:wink:

Je pense plutôt pour le contraire, le processeur du dti intègre toutes les fonctionnalités de décodage, pour qu'il y ait un problème dans ce dernier il faudrait vraiment être mal tombé (et si c'est le cas, jouez au loto et co ;-)). Quant aux artefacts, ils sont présent une fois l'image "compressée", ce n'est pas le décodeur qui va les inventer.

L'effet de compression est inhérent au codage MPEG. Les décodeurs et certains téléviseurs compensent ce phénomène par des traitements d'images. Ces traitements peuvent présenter des bugs ou des imperfections. Maintenant, ce n'est qu'une hypothèse. Si je suis le seul à constater ce phénomène, probable que le DTI ne soit pas en cause.

Il me semble que ce n'est pas la 1ère fois que vous échaffaudez des théories "spéciales" sur des fonctionnements "normaux", non ? :wink:

Je ne vois pas à quoi vous faites allusion? Peu importe. Quoiqu'il en soit, je pense que j'aurai plus confiance dans mon décodeur lorsqu'il aura une version up-to-date.
Caribou

Messagepar chasseurdimages » 07 Jan 2006 14:17

Ben c'est peut-être une explication. Sinon, heureusement pour moi, l'effet d'escalier constaté sur certains contours n'est pas aussi flagrant que l'effet "design" du logo d'i-télé. :wink:
Ouf.
N'empêche qu'il y a pas mal de personnes qui pensent que les "escaliers" d'itélé viennent d'un défaut au niveau décodeur. :?

Les décodeurs et certains téléviseurs compensent ce phénomène par des traitements d'images.
Oui, il faudrait vérfier la configuration du dti et de votre tv (mode rvb ou pas, etc etc).

Je ne vois pas à quoi vous faites allusion? Peu importe. Quoiqu'il en soit, je pense que j'aurai plus confiance dans mon décodeur lorsqu'il aura une version up-to-date.
Peu importe, en + si ça se trouve je confond avec quelqu'un d'autre et puis ça m'arrive aussi d'imaginer toutes sortes d'explications à des problèmes. ;-)

Perso je suis satisfait de la 7.05.15 et j'espère qu'il y aura bientôt à nouveau une mise à jour de proposée à ceux qui ont des versions plus anciennes. Ca ne devrait plus tarder à mon avis. (la 7.05.15 est apparue en Septembre)
chasseurdimages

Messagepar Caribou » 07 Jan 2006 14:25

chasseurdimages a écrit:
Perso je suis satisfait de la 7.05.15 et j'espère qu'il y aura bientôt à nouveau une mise à jour de proposée à ceux qui ont des versions plus anciennes. Ca ne devrait plus tarder à mon avis. (la 7.05.15 est apparue en Septembre)

Ben ça fait un moment que "ça ne devrait plus tarder". Je vais finir par croire que Thomson a arrêter de maintenir le DTI... :wink: Mais bon on va pas repartir sur le sujet. Il occupe déjà pas mal de pages de ce topic.
Caribou

Messagepar stef050 » 07 Jan 2006 14:28

On peut juste dire que ce n'est pas forcement idiot de la part de thomson d'attendre un peu: beaucoup d'adaptateur ont été vendu pour noel... autant attendre qu'ils soient installés et profites tous d'une maj...
50km de Rennes Ant indiv, DTI 1001, Cinergy 2400 DTI
Gallerie - Ca n'est que de la télé...
stef050

Messagepar Caribou » 07 Jan 2006 14:32

stef050 a écrit:On peut juste dire que ce n'est pas forcement idiot de la part de thomson d'attendre un peu: beaucoup d'adaptateur ont été vendu pour noel... autant attendre qu'ils soient installés et profites tous d'une maj...

Ben ça y est, tout le monde a déballé ses cadeaux. :D
Caribou