[Topic unique] Adaptateurs Thomson (séries 500,600,1000)

dti 1001

Messagepar audiophi » 25 Mar 2006 16:24

Moi aussi je trouve la que la télécommande est trop petite avec ces touches réduites. J'ai toujours le même problème de perte de son en passant sur canal +, sur le dit 1001 malgré les différentes manœuvres indiquées. Ma version logiciel est le 6.01.19 et il n'y a pas d'ubgade dispos
Sur la région parisienne.
audiophi

Re: dti 1001

Messagepar solution » 25 Mar 2006 16:30

audiophi a écrit:Moi aussi je trouve la que la télécommande est trop petite avec ces touches réduites. J'ai toujours le même problème de perte de son en passant sur canal +, sur le dit 1001 malgré les différentes manœuvres indiquées. Ma version logiciel est le 6.01.19 et il n'y a pas d'ubgade dispos
Sur la région parisienne.

La 6.01.19 est connue pour être une version à problèmes, elle ne mémorise pas bien les réglages.

"Si vous désirez avoir un adaptateur TNT avec la dernière version
logiciel, vous devez vous adresser à votre revendeur qui fera le
nécessaire pour vou l'obtenir auprés de THOMSON."
solution

Messagepar Dominiqueb » 25 Mar 2006 22:02

stef050 a écrit:Bonjour, et bienvenue au 1er possesseur d'un dti1003 sur le forum :D

Une petite question cependant: quelle est la version du logicielle implantée (vous devez pouvoir trouver ça dans les menus)?

Bonsoir,

Non le deuxième au moins car quelqu'un a déjà écrit sur ce modèle et donné les informations sur Hyperpanel 7.14.01 que j'ai moi aussi, je l'ai vérifié. ;)

Je n'ai pas lu les 155 pages au moment où je suis arrivé mais les 5 premières environ puis j'ai sauté direct vers la page 125 jusqu'à la fin, ceci afin de bien m'imprimer de ce qu'on pouvait dire sur le produit et éviter de poser les mêmes questions (sauf peut-être et sûrement celle du multiplex qu'on ne reçoit pas et qui doit souvent être demandée).

Donc grâce à vos interventions à tous je me suis lancé sur le DTI. :)
Dominiqueb
Petit ver
Petit ver

Messagepar Dominiqueb » 26 Mar 2006 00:13

PhiliWeb a écrit:Ce n'est qu'une impréssion, en fait les dti chauffent assez peu (cf. tous les tests qui ont été fait sur ce forum) par rapport aux autres.
Perso, j'ai obstrué les sorties d'airs en surface de mon dti1001 avec une sonde de température, pendant des heures (appareil en marche), et ça n'a jamais dépassé 39,5°C. Mais comme pour tous les adaptateurs TNT, il faut laisser 10 cm d'espace autour et ne pas l'enfermer, il faut que l'air circule librement.

Oui mais l'appareil aurait marché combien de temps à cette température? Je note tout simplement que le boitier chauffe, comparativement mon graveur de DVD juste en dessous chauffe beaucoup moins même en marche. Si tu me dis que le DTI chauffe peu, que doit donner la concurrence alors? Ils font cuire les crêpes aussi? :lol:

Je suppose que le dti1003 a la même télécommande que les autres dti ? Si c'est le cas, elle n'est pas bas de gamme, on la retrouve sur d'autres appareils Thomson de qualité.

C'est exactement la même que sur votre photo, merci pour ce lien. :)

Elle s'utilise parfaitement avec une seule main

Je vais éditer mon premier message, me suis trompé sur ce point je ne sais pas pourquoi j'ai écrit cela au premier abord et malgré ma relecture. La télécommande fonctionne très bien d'une seule main et heureusement.

Certaines touches sont effectivement assez petites, mais il n'y aucun besoin de stylo pour les appuyer, elles dépassent largement de la surface et il y a de la place autour.
Perso, je la trouve très bien (sans être parfaite, loin de là), assez bon/beau design, ergonomique, plutôt légère... Enfin, les goûts et les couleurs... ;-)

Je le redit, pour quelqu'un ayant de gros doigts, les touches sont trop petites. J'ai des doigts fin, je n'ai pas de problème mais c'est limite. Quand j'ai le pouce sur une touche il effleure également la touche supérieure et inférieure. Si mon doigt était plus gros, la pression verticale exercée vers le bas pour enfoncer la touche sélectionnée risquerait d'entrainer l'enfoncement d'une autre touche et en 2006 trouver ce genre de télécommande me sidére quelque peu vu l'expérience dans ce domaine. Je pourrais me dire que je n'ai pas de problème donc basta mais je pense aux autres qui risquent d'avoir quelques soucis.

Sans compter et on le voit très bien grâce à votre photo, le design en "V" fait que la télécommande bascule sur le côté. Première fois que je vois une télécommande de ce type, depuis toujours toutes mes télécommandes, idem chez des amis, ont le fond plat et pas incurvé. Certes c'est joli ce design en "V" mais pas du tout fonctionnel. Regardez autour de vous, examinez comment les gens se servent d'une télécommande, la plupart se contentent d'appuyer sur une touche sans prendre la télécommande en main. En régle générale la télécommande se situe où? Sur une table basse devant vous, sur la table ou vous mangez, bref juste une pression sur une touche et on change de chaine ou on augmente ou baisse le volume. Avec cette télécommande ce n'est pas possible, il faut soit la saisir en main, soit la laisser sur la table et la bloquer entre le pouce et les autres doigts et se servir de l'index pour zapper. Cette dernière solution est pratique aussi, je le fais par réflexe mais on aurait aimé une télécommande stable et dont la base ne repose pas sur une section de 1,5 cm de large environ.

Et si vous me dites que cette télécommande existe depuis encore bien plus longtemps avec d'autres modéles de la marque, je suis encore plus surpris. Les gens ne font pas remonter l'info? Un coup de fil, un e-mail. Evidemment si personne ne dit rien, pas d'info qui remonte, on continue sur le même schèma. Seul le client par sa voix peut se faire entendre. Qui ne dit mot consent. ;)

Quand à son aspect général, bien entendu c'est subjectif mais quand je compare avec mes autres télécommandes, ça fait plastique limite télécommande bas de gamme et c'est l'impression première que j'ai eu en la voyant. On parle tout de même d'un produit Thomson ne l'oublions pas!! Quand je vois la qualité de certaines télécommandes de lecteurs DivX du commerce de marques inconnues ou presque, on est soit du même niveau, soit mieux et à un prix équivalent.

L'image de marque est là, Thomson est un leader mondial et même si chacun ses goûts certes, la télécommande elle est le lien quotidien et son aspect mais surtout sa fonctionnalité son primordiaux. Ici en vue de dessus le design carré, bof bof. J'ai une télécommande Philips sous mes yeux, vers le centre de la télécommande ça se rétréci, en haut il y a un ergot arrondi très joli, elle est en plastique aspect aluminium brossé d'un aspect grandiose, classe. Ici c'est rectangulaire en plastique gris clair tout ce qu'il y a de plus simple, épuré. Les touches font 7 mm de longueur, 3 mm de large, je viens de mesurer. C'est super petit et il y a des touches encore plus petites. :(

En comparaison avec mes autres télécommandes, l'espacement entre chaque touche est bien plus réduit, cela saute aux yeux quand on met deux télécommandes côte à côte. En conclusion: touches petites, espacement entre chaque touche plus petit que la concurrence, moins de plastique pour fabriquer une télécommande, utilisation qui nécessite des doigts de fée. Grosses paluches s'abstenir. ;)

Perso et contrairement à beaucoup de complaintes sur le menu ou la mise à jour qui ne permet plus le classement X ou Y, mes reproches se portent sur la télécommande, qui, même si elle me convient, est trop petite pour un public adulte.

Par contre j'aime la touche "PR" en haut à droite qui permet d'incrémenter dans un sens ou dans un autre les chaines. Là le bouton est large, bonne prise sur le doigt. Tout comme le bouton "Ok" au centre.

ZDNET : "La télécommande fournie est un modèle classique de Thomson, celui-là même que l’on retrouve sur la majorité des téléviseurs et magnétoscopes. Petite et capable de piloter ces deux derniers types de produits, elle se prend agréablement en main avec des touches douces qui tombent bien sous les doigts."

Oui mais faire le test chez soi et faire le test dans un lieu de travail est différent. Oui la télécommande est très agréable à prendre en main, Zdnet a raison, mais à l'utilisation quotidienne cette forme spéciale n'est pas ce qui se fait de mieux, loin de là. J'en veux pour exemple le choix de Thomson d'avoir fait une fois une télécommande en forme de cône, superbe mais très peu pratique, qui roulait sur la table au point qu'une fois je l'avais fait tomber. Aujourd'hui mon second produit Thomson c'est de nouveau un truc pas comme les autres mais dans le mauvais sens. Ca me fait penser à certains designers qui font par exemple des siéges, ça crache visuellement mais une fois assis dedans, qu'est-ce que c'est inconfortable au possible.

Je tire à boulet rouge sur la télécommande de manière assez dure mais bon elle n'est pas si mal quand même, elle marche bien. Mais entre trouver des excuses à chaque truc qui ne va pas et dire clairement son avis, je préfère le second point. Trop souvent les avis sont trop peu critiques. Les gens excusent trop facilement les petits détails mais le produit ayant un coût certain, le fabricant étant un pro de chez pro, je pense qu'il est nécessaire de pointer du doigt ces choses.

Seul un revendeur en ligne a proposé le dti1001 à ce prix durant quelques jours (heures ?) pour attirer des "clients" sur son site (à ce prix, le dti1001 était plus que bradé, d'après un revendeur d'un autre magasin), mais je me demande si les appareils étaient vraiment neufs.

Je l'ai acheté chez Cdiscount il y a quelques jours et la promo vers juin 2005 c'était ce même vendeur et le prix a duré au moins 1 semaine sinon 2.

Je m'étonne du prix car il ne baisse pas et, un exemple parmi tant d'autres; il existe par exemple des platines divx de qualité et de marque, qui lisent tous les Dvd, VCD, SVCD, Divx donc et qui sont vendues 50€. L'électronique du DTI justifie t-elle un tel surcoût? Je ne le saurais certainement jamais mais à vu de nez (ce qui, on le sait, ne vaut rien comme avis ;) ) je dirais que non.

Bref, tout cela étant dit je recommande chaudement ce produit y a pas à dire. :)

Aujourd'hui il vient de pleuvoir assez fort, c'est très nuageux j'ai pu recevoir je reçois les 6 chaînes que j'avais du mal à avoir avant. Hélas cela n'a duré que quelques heures. J'ai déjà un amplificateur sur ma ligne donc la solution est l'antenniste dans mon cas.

Tiens j'en profite aussi pour te dire PhiliWeb que j'ai été surpris de te voir donner toujours autant de réponses, répétant sans cesse et très souvent les mêmes choses car si les gens prenaient le temps de lire la doc, de lire ne serait-ce que 3-4 pages du début et une bonne dizaine voir vingtaine de pages de la fin, ça réduirait drastiquement les questions mille fois répondues. Bravo et merci pour tes efforts et ta volonté d'aider l'utilisateur lambda que nous sommes pour la plupart. Ca ne changera rien pour toi mais signaler à quelqu'un que ses efforts ne passent pas inaperçus est important à mon sens car ça lui donne envie de poursuivre. Il n'y a pas que toi et j'en profite d'ailleurs pour remercier tout ceux qui participent et aident, sans cela on galérerait comme des chiens. :)

Merci à tous les gars et les filles et merci à moi pour ce long message :lol:
Dominiqueb
Petit ver
Petit ver

Messagepar stef050 » 26 Mar 2006 00:47

Dominiqueb a écrit:Je l'ai acheté chez Cdiscount il y a quelques jours et la promo vers juin 2005 c'était ce même vendeur et le prix a duré au moins 1 semaine sinon 2.

C'était à l'époque la période des "vraies" soldes... la seule période où il est légale de vendre à perte...
Honnetement ce ne devait pas etre le cas, cependant, on devait pas etre loin du prix coutant...

Pour information, j'ai acheté mon dti1001 début mars 2005... il était partout à 129€... ca fait tout de même un prix en baisse de prés de 40% en un an :wink:

et honnetement, à 79€, vu la connectique ultra complete, il n'est pas mal placé: c'est vraiment pas courant de trouver des adaptateur avec 2 péritels, une sortie audionumérique, l'alimentation d'antenne interieure et un modulateur rf pour ce prix là...

L'électronique du DTI justifie t-elle un tel surcoût? Je ne le saurais certainement jamais mais à vu de nez (ce qui, on le sait, ne vaut rien comme avis ;) ) je dirais que non.

Et bien pour suivre le sujet, ainsi qu ceux des autres adaptateurs, à mon avis c'est plutôt oui...
La qualité d'image du dti est souvent citée comme une des meilleurs par tout ceux qui ont put en tester d'autres, le temps de zapping est l'un des plus rapide du marché, et je ne crois pas me souvenir, sur l'ensemble de ce topic, qu'il y ait eu le moindre problème "materiel" (au sens harware) avec le dti... et finalement, trés peu de plantage totale avec le soft sauf sur la 1ere version à cause des sous titres (mais ca ca concerne plutot hyperpanel que thomson...)
Il semble donc que la différence de prix (de moins en moins importante) avec les marques moins réputées soit justifiée...
Mais ce n'est que mon humble avis :wink:
50km de Rennes Ant indiv, DTI 1001, Cinergy 2400 DTI
Gallerie - Ca n'est que de la télé...
stef050
Les retraités de la Brigade

Messagepar Kévin » 26 Mar 2006 09:49

J ai une petites question :

Quand je regarde en Vo une serie sur paris-premieres, je passe par le teletexte, est quand les sous-titres sont activer il reste la barrre a coter :roll: ce qui est tres genant. Je clique sur masquer mais la page teletexte reaparrait et sa continue comme au debut...

Quelqu un a t il une idee pour faire disparaitre la barre a gauche ?
Et c est quand que le DTI proposera des jeux comme Tetrix, DxBall....
Kévin
Etalon
Etalon

Messagepar Cyril16 » 26 Mar 2006 13:46

Ramirez91 a écrit:J ai une petites question :

Quand je regarde en Vo une serie sur paris-premieres, je passe par le teletexte, est quand les sous-titres sont activer il reste la barrre a coter :roll: ce qui est tres genant. Je clique sur masquer mais la page teletexte reaparrait et sa continue comme au debut...

Quelqu un a t il une idee pour faire disparaitre la barre a gauche ?
Et c est quand que le DTI proposera des jeux comme Tetrix, DxBall....

Avec la version 7.05.15, j'arrive à faire disparaitre cette barre. Il faut aller jusqu'à la partie "masquer" sur le télétexte et cliquer sur "OK" et là, la barre s'en va ! Sinon, il y a le télétexte en analogique qui doit mieux marcher.
Je crois que c'est ça mais je n'en suis pas sûr !
A moins que j'ai mal compris ! :cry: :oops:

Pour les nouveaux jeux... peut-être à la prochaine mise à jour.
Cyril16

Messagepar Caribou » 26 Mar 2006 23:16

Après des mois de vie commune avec ma V4.04.0, je me suis enfin décidé à retourner chez mon revendeur (celui qui a des petites voitures qui font la météo) pour lui demander de procéder à une mise à jour logicielle de mon DTI.
Comme je m'y attendais, les mots "mise à jour logicielle" lui étaient complètement inconnus. Quand j'ai demandé au "technicien" d'envoyer le décodeur au SAV Thomson pour le reprogrammer, la procédure lui a paru insurmontable. Il m'a presque ri au nez...
Bref, il m'a proposé un échange standard. J'ai accepté en me disant qu'au pire, je repartirais avec une V6, ce qui serait toujours ça de pris. Et bien non, y'a encore des V4 en vente!
Retour à la case départ. Je suis désespéré. Au départ, la mise à jour par les airs semblait une bonne idée (ça a même été un de mes critères de choix lors de l'achat), mais là, ça tourne au cauchemar.
Bref, je déconseille la mise à jour via le revendeur. Est-ce que quelqu'un a déjà réussi cette manip? Sinon, une solution consiste à acheter un Sagem (troll gratuit :wink: )
Caribou

Messagepar tramoyes » 27 Mar 2006 10:31

Bonjour,

Mon retour d'expérience sur la DTI 1003.

Après avoir testé deux DTI 651 qui se bloquaient après quelques heures de veille (cf. mes messages précédents), j'ai pris un DTI 1003. J'en ai profité pour changer mon téléviseur (un vieux Toshiba de 1991 ou tuner défaillant) contre un poste Thomson.

J'ai réinstallé tout mon équipement (TV + DTI + combi VHS / lecteur – enregistreur de DVD de marque Samsung) selon le schéma de branchement suivant :

http://thomson.touaregstek.net/pdf/fr/TNT/schema_02.pdf

Tout fonctionnait à merveille (vendredi soir et matinée de samedi). Samedi midi, arrêt du TV, mise en veille du DTI (le Samsung étant déjà en veille). Et bien samedi après midi, la DTI à nouveau bloqué :!: :!: :!:

Il a fallu le débrancher du secteur quelques secondes avant de le rebrancher pour reprendre la main avec la télécommande.

Bien sûr, j'ai vérifié que les sous titres n'étaient pas actifs, que la veille "profonde" du DTI n'était pas active, que la télécommande était bien en mode "DEC", bref, toutes les vérifications d'usage :wink:

Ayant changés TV + DTI, j'ai donc pensé que le problème pouvait venir du Samsung. J'ai donc dans un premier temps désactivé la mise à jour de l'heure automatique par voie hertzienne qui se fait même quand le Samsung est en veille. Et ben ce matin, le DTI était encore bloqué :cry: :cry:

J'ai donc complément débranché le Samsung et ai refait un branchement simple entre le téléviseur et le DTI selon le schéma de montage suivant :

http://thomson.touaregstek.net/pdf/fr/TNT/schema_01.pdf

Puis j'ai éteint le TV (sur OFF et non pas en veille) et remis le DTI en veille. Verdict ce soir en rentrant à la maison (voire dans quelques jours le temps de vérifier si le DTI se bloque encore ou non).

Si c'est un nouveau blocage, il y a un réel problème avec le DTI ou du moins la dernière version logiciel (7.14.01 version boot 2.1 pour ma part).

S'il n'y a plus de blocage, le Samsung est bien en cause et je m'en irai donc voir du côté du SAV Samsung ….

En attendant, des questions de fond :

1/ Deux appareils reliés via une péritel peuvent-ils échanger des données lorsqu'ils sont en veille ??

2/ La réception de la mise à jour automatique de l'heure par voie hertzienne (prise d'antenne classique) peut-elle entraîner l'envoi d'une information sur la péritel (et donc un conflit entre infos hertziennes et infos transmises par la périrel) ?

3/ Enfin, se peut-il que l'émetteur TDF dont je dépends (émetteur du MONT PILAT) transmette des données qui viennent bloquer le DTI même quand celui-ci est en veille ??
tramoyes
Petit ver
Petit ver

Messagepar Philippe » 27 Mar 2006 11:04

Dominiqueb a écrit:Oui mais l'appareil aurait marché combien de temps à cette température? Je note tout simplement que le boitier chauffe, comparativement mon graveur de DVD juste en dessous chauffe beaucoup moins même en marche. Si tu me dis que le DTI chauffe peu, que doit donner la concurrence alors? Ils font cuire les crêpes aussi? :lol:

Le sujet à été traité mille fois. Les dti chauffent très peu, c'est un fait. Si l'on ressent la chaleur, c'est parce qu'ils sont compacts et que le boitier est fin et métallique.

Le processeur supporte largement les 70°C, et le dti peut supporter 40°C de température ambiante C'est un ordinateur.

J'en ai marre de parler sans arrêt du dégagement de chaleur des dti, testez les autres marques et vous verrez que le dti avec ses 25-35°C en surface est parmis les moins chaud. Normal quand on sait qu'ils sont les plus économes en consommation d'énergie !

J'ai un autre adaptateur (fabriqué en chine celui-là) et la chaleur dégagée est nettement plus élevée et pourtant il n'y a rien de particulièrement inquiétant (et celui qui vous dit ça en a vu des ordis défiler devant lui).

Perso, quand je pose la main sur mon dti, c'est tiède (à peine tiède).

Pourquoi les dti sont-t'ils sans cesse pointés du doigts sur un prétendu dégagement de chaleur trop élevée alors que chez les autres marques c'est souvent bien pire ? Il faudrait qu'on m'explique. Moi, j'ai une explication mais on va encore me traiter de parano.

C'est exactement la même que sur votre photo, merci pour ce lien. :)

Pas tout à fait , celle de la photo à moins de touches, mais elle est très ressemblante.

Je le redit, pour quelqu'un ayant de gros doigts, les touches sont trop petites. J'ai des doigts fin, je n'ai pas de problème mais c'est limite.

Vous n'avez pas de problème, vous n'avez pas de gros doigts, alors pourquoi toutes ces attaques et éxagérations sur cette télécommande qui en vaut bien d'autres ? Cette télécommande est fournie avec de très nombreux appareils Thomson, sans doute que cette marque ne vend qu'aux enfants et aux gens qui ont des petits doigts. C'est un créneau, en fait. :o
Regardez autour de vous, examinez comment les gens se servent d'une télécommande, la plupart se contentent d'appuyer sur une touche sans prendre la télécommande en main.

Ah non non, chez moi il savent utiliser une télécommande normalement. ;-) Elle tient très bien dans la main, parce que son design est ergonomique.

Maintenant, si vous êtes un ogre ou un schtroumph, effectivement cette télécommande est nulle.
En régle générale la télécommande se situe où? Sur une table basse devant vous, sur la table ou vous mangez, bref juste une pression sur une touche et on change de chaine ou on augmente ou baisse le volume. Avec cette télécommande ce n'est pas possible, il faut soit la saisir en main, soit la laisser sur la table et la bloquer entre le pouce et les autres doigts et se servir de l'index pour zapper.

Fichtre! Perso, je jongle souvent avec 36 télécommandes, et je n'ai jamais eu peur de voir un de mes doigts glisser sur le côté... en même temps, ça ne met jamais arrivé. Ouf, j'ai évité le pire.

Quand je vois la qualité de certaines télécommandes de lecteurs DivX du commerce de marques inconnues ou presque, on est soit du même niveau, soit mieux et à un prix équivalent.

Bah moi, j'ai aussi pleins de télécommande de différentes marques (Philips, Pioneer, Toshiba, Sony, ...), et la meilleure d'entre-elles est pour moi, une Philips. Mais la Thomson est une des plus agréable à utiliser (cela dit peut-être que je n'utilise pas comme vous).

Perso et contrairement à beaucoup de complaintes sur le menu ou la mise à jour qui ne permet plus le classement X ou Y, mes reproches se portent sur la télécommande, qui, même si elle me convient, est trop petite pour un public adulte.
Vi vi vi.

Donc, on résume le dti chauffe trop, la télécommande est top pourrie et tout juste bonne pour les ch'tites n'enfants.... Je me demande si je ne vais pas jeter mon dti que j'ai depuis Mars 2005. Heureusement que vous dîtes recommander le dti àvotre entourage car on pourrait penser que vous n'êtes venu ici que pour dénigrer les dti. ;-)

Je tire à boulet rouge sur la télécommande de manière assez dure mais bon elle n'est pas si mal quand même, elle marche bien.

Qu'est-ce que ça serait si elle ne marchait pas bien. :aah:

Je l'ai acheté chez Cdiscount il y a quelques jours et la promo vers juin 2005 c'était ce même vendeur et le prix a duré au moins 1 semaine sinon 2.
Je ne parlais pas de celui-là, il y en a donc eu au moins 2.

L'électronique du DTI justifie t-elle un tel surcoût? Je ne le saurais certainement jamais mais à vu de nez (ce qui, on le sait, ne vaut rien comme avis ;) ) je dirais que non.
L'électronique du dti1001 n'est pas identique sur bien des points à celle du dti551. En électronique, il y a aussi de tout, et en général moins c'est cher, moins c'est fiable et performant. Enfin, ça dépend quand même du matos et des marques, il y a des exceptions.

Bref, tout cela étant dit je recommande chaudement ce produit y a pas à dire. :)
Oui, y a pas à dire. Pourquoi ne le rendez vous pas, si vous le trouvez si nul ? :roll: Vous avez 7 jours satisfait ou remboursés, normalement.

Tiens j'en profite aussi pour te dire PhiliWeb que j'ai été surpris de te voir donner toujours autant de réponses, répétant sans cesse et très souvent les mêmes choses car si les gens prenaient le temps de lire la doc, de lire ne serait-ce que 3-4 pages du début et une bonne dizaine voir vingtaine de pages de la fin, ça réduirait drastiquement les questions mille fois répondues. Bravo et merci pour tes efforts et ta volonté d'aider l'utilisateur lambda que nous sommes pour la plupart. Ca ne changera rien pour toi mais signaler à quelqu'un que ses efforts ne passent pas inaperçus est important à mon sens car ça lui donne envie de poursuivre. Il n'y a pas que toi et j'en profite d'ailleurs pour remercier tout ceux qui participent et aident, sans cela on galérerait comme des chiens. :)

Oui, je répète sans arrêt les même chose, la preuve avec ce message encore une fois. ;-)

Perso, je considère votre message comme un très bon troll, bien joué. ;-) (mais c'est lourd.)
Philippe