Dominiqueb a écrit:Ok, ok. Merci à vous deux. Donc si j'ai bien compris:
- si on relie le DTI à la télé avec le câble péritel et qu'on met l'antenne directement sur le DTI et qu'on ne touche pas au câble RF: on reçoit juste la TNT, numérique, mais si on met en veille le DTI même l'analogique ne passe plus.
- si on relie le DTI à la télé avec le câble péritel et qu'on met l'antenne directement sur le DTI et qu'en plus on branche le câble RF à sa télé: on reçoit la TNT mais en mettant sur veille le DTI on reçoit maintenant l'analogique comme avant.
C'est bien cela en langage un peu plus clair pour le profane?
Oui, c'est ça (du moins lorsque le modulateur rf n'est pas utilisé). Mais plutôt que de parler de câble RF, il faut plutôt parler de câble "antenne TV", tout simplement.
Dominiqueb a écrit:Je ne sais pas chez vous mais ma fiche antenne ne s'enfiche pas serré, c'est un peu mou je dirais. La fiche du câble RF s'enfiche super dur dans le DTI, pour l'enlever c'est pas facile pourtant je ne l'enfonce pas loin, par contre la prise antenne c'est dans du beurre. Ca fait des années que j'ai remarqué cela mais comme j'avais une bonne réception, pensait que c'était normal puis bon une fois enfiché on n'y touche plus pendant 10 ans.
Normalement, c'est du "sur mesures". Mais il faut savoir qu'auparavant les connecteurs faisaient 9 mm, et que la "nouvelle" norme (qui n'est pas pas si nouvelle que ça) c'est 9,52 mm.
Dominiqueb a écrit: Or chez moi à l'installation de la TNT il y a 15 jours j'avais un multiplex que je ne recevais pas bien du tout, sauf par temps de pluie et encore et là, impeccable. J'ai fais quoi? Et bien j'ai retiré le câble antenne et la fiche RF il y a 2 jours et je les ai remis et là je reçois parfaitement le multiplex qui me manquait.
Le câble rf n'y était sans doute pour rien (*), à mon avis c'est plutôt un problème de reception lié à la propagation des ondes et sûrement à la puissance d'emission du multiplex qui n'était plus reçu.
Ca m'arrive aussi, car l'émetteur de St-Pern émet les multiplex R2 et R1 avec 2 fois moins de puissance que les autres pour ne pas géner des fréquences analogique voisines... du coup quand il pleut beaucoup, je perd parfois le R2, et quand il fait beau et chaud (ex: en été) c'est le R1, mais bon ce n'est pas tous les jours, et c'est aussi parce que je suis plus proche de la limite de réception que de l'émetteur (env. 40 km). (Quand l'analogique hertzien sera coupé, la puissance d'émission de ces multiplex pourra être augmentée.)
(*) : sauf si le modulateur rf était en marche et que la fréquence du canal généré par le modulateur était voisine de la fréquence utilisée par le multiplex de la tnt qui ne s'affichait pas (ou mal),...