[Topic unique] Adaptateurs Thomson (séries 500,600,1000)

Messagepar LeGascon » 16 Mai 2006 08:55

Le dti 1001 est un modèle en fin de vie. Je vois donc mal thomson proposer une nouvelle MAJ (alors qu'il affirme qu'aucune n'est prévue) pour un matériel disparu des rayons...

bref, quand bien même une MAJ arriverait dans plusieurs mois, la politique du fabricant est exécrable car il n'est même pas capable de proposer une alternative aux présumées difficultés de fonctionnement de l'ath.

car on peut retourner la remarque de bilbon-sacquet: quelles preuves avons-nous que c'est l'ath qui coince. Elle a déjà proposé une maj du philips me semble-t-il.
Retraité de la modération.

Champion de France de passage d'aspirateur sur clavier d'ordinateur
LeGascon
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade

Messagepar bilbon_sacquet » 16 Mai 2006 09:48

D'après ce que j'ai lu ici ou là, l'ath anglaise propose 3 maj par semaine... la tnt chez eux a commencé avant nous. Est-ce parce qu'on a les meilleurs adaptateurs qui explique que l'ath française soit en chômage technique? :shock: :?
Tout de même, il ne doit pas y avoir seulement philips et thomson à utiliser la maj via les ondes, non? et les autres alors? ils commencent quand?
Le 1001 et le 551 sont remplacés par le 1003 et le 651. Premièrement, ne suis pas sûr que le logiciel embarqué soit entièrement différent des modèles antérieurs. Il est probable qu'une maj des 651-1003 marchera aussi pour les 1001-551. D'autre part, il est possible aussi que thomson attende que tous les anciens modèles soient écoulés pour balancer la maj finale. Que les 1001 et 551 ne soit plus produits, ok, cela ne veut pas dire qu'ils sont en fin de vie! Combien sont-ils en fonctionnement actuellement? Ce sont des modèles suffisament répandus pour qu'ils bénéficient d'un suivi sav, y compris par des maj via les airs.
bilbon_sacquet

Messagepar Philippe » 16 Mai 2006 10:07

Je co-signe le dernier message de Bilbon_sacquet. ;-)

Si l'ATH a diffusée une mise à jour pour les adaptateur Philips (il y a déjà plusieurs mois de ça), c'est parce qu'elle devait en diffuser une pour valider son contrat avec le CSA. (Celui qui a été chargé de mettre en place l'ATH est un consultant indépendant. (ex "Directeur des nouvelles technologies, Philips France"))

Si dans un délai de trois mois à partir de la publication de l'autorisation au Journal officiel, l'association n'a pas commencé l'exploitation effective du service, le Conseil supérieur de l'audiovisuel pourra déclarer l'autorisation caduque.

Il n'y a pas que Thomson et Philips qui souhaitent diffuser de mises à jour par les airs, il y a Sagem (qui comme les 2 précédents, en diffuse en Angleterre), Worldsat, etc.

Cela dit, l'ATH a été créée pour (et en partie par) les "fabriquants" (les marques) qui, parait-il, attendaient presque impatiemment qu'elle existe (dés le début 2005). Ce sont ces derniers qui doivent payer la diffusion des maj, ils n'ont rien à gagner financièrement avec l'ATH, par contre s'ils veulent encore vendre leurs produits, il faudrait qu'ils pensent à leurs clients. Combien sont prêts à mettre la main à la poche ? Qu'est-ce ou qui est-ce qui bloque réellement ? Personne n'en sait rien et ça ne semble pas intéresser les journalistes... Actuellement, l'ATH ne communique pas. (Pendant ce temps là, en Angleterre les clients n'ont quasiment aucune chance de rater une mise à jour de leur adaptateur.)

(De + les dti en versions 4 et 6 ne proposent pas le classement "LCN" malgré l'existence d'un arrêté ministériel que le CSA se doit de faire respecter. Si le CSA venait faire pression sur Thomson, peut-être que ce dernier signalerait au CSA qu'il a un problème avec l'ATH, ou peut-être bien qu'il ferait plus d'efforts pour re-lancer une mise à jour, etc etc.)

Je vois donc mal thomson proposer une nouvelle MAJ (alors qu'il affirme qu'aucune n'est prévue) pour un matériel disparu des rayons...

Tous les dti vendus en France utilisent le même système d'exploitation (Hyperpanel), donc quand il y aura diffusion d'une nouvelle mise à jour (s'il y en a une), alors nos dti 551, 651, 1001 & 1003 en profiteront. (De la même manière que les 2 précédentes mises à jour ont profitées aux dti551 et 1001.)

Merci philiweb ! (je sais ca fait 3 fois que je le remercie mais je suis trop content et ca fait tellement plaisir d'etre aidé!)
MERCI
:D

De rien. ;-)
Philippe

Messagepar Alain91570 » 16 Mai 2006 15:31

Comment expliquer que l'horloge de mon DTI doive être remise à l'heure (par veille profonde) environ tous les 15 jours ! plusieurs minutes de décalage.
A l'heure des montres à quartz dans les paquets de lessive, c'est un peu fort...
Existe-t-il un réglage (peu d'espoir) ?
Merci à Qui sait !
Cordialement.
Alain91570

Messagepar Philippe » 16 Mai 2006 15:46

Comment expliquer que l'horloge de mon DTI doive être remise à l'heure (par veille profonde) environ tous les 15 jours !
C'est le processeur qui maintient l'horloge, il suffit donc qu'il soit surchargé pour perdre quelques secondes (apparement). Cela dit, le mien ne perd pas grand chose en 15 jours.

A l'heure des montres à quartz dans les paquets de lessive, c'est un peu fort...
La plupart des montres à quartz que l'on trouve dans le commerce ont une marge d'erreur de + ou - 15 à 30 secondes chaque mois (et je ne parle pas des moins fiables). ;-)

L'idéal pour le dti serait peut-être qu'il se re-synchronise tout seul régulièrement avec une horloge atomique (comme le font actuellement les ordis avec windows xp ou linux par exemple, car auparavant les pc aussi perdaient pas mal de secondes ou minutes chaque mois, et ce, malgré la pile qui est dans l'ordi. ;-)).

Le problème c'est que l'heure est fournie par les émetteurs de la tnt, et que ces derniers ne sont pas toujours très bien synchronisés (entre eux et avec l'heure officielle).

Les dti ayant vocation a être des adaptateurs ultra simples à utiliser, les concepteurs ont apparament choisi la méthode de la synchronisation automatique mais seulement après chaque réinitialisation de l'OS... c'est comme ça du moins jusqu'à la version 7.05.15 des dti... pour les nouvelles je ne sais pas. :?
Philippe

Messagepar Alain91570 » 16 Mai 2006 16:27

Merci Phyliweb - tant pis je fais une veille profonde tous les 15 jours.
Puis-je me premettre une question "bête" ?
Quand j'enregistre un programme sur mon disque dur (Phillips HDR) j'ai la chaîne suivante :
Numérique via l'antenne - décodeur - analogique via la péritel - numérisation et compression par le Phillips - lecture du DD et remise en anaologique pour sortie péritel vers la TV -Ouf!)
Alors que je pourrais entrer directement du numérique via la firewire de l'enregistreur.
Ne pourrait-on pas obtenir un signal numérique décodé en sortie du DTI ?

Si c'est trop ignare, merci de squeezer ma question ! !
Alain91570

Messagepar Philippe » 16 Mai 2006 16:45

- tant pis je fais une veille profonde tous les 15 jours.
Tu peux aussi l'y mettre tous les jours, ca fait des économies d'énergie, à moins que tu n'utilises la fonction timer très souvent évidement. ;-)

Ne pourrait-on pas obtenir un signal numérique décodé en sortie
du DTI ?
"Non décodé" tu veux dire, et bien non. :? Il faudrait que le dti puisse aussi utiliser un firewire... je ne connais pas d'adaptateurs proposant ce genre de service.... par contre actuellement on peut trouver des enregistreurs qui ont un tuner TNT intêgré et qui peuvent en enregistrer le flux directement sur HDD (ou DVD)... mais ils sont encore rares (et assez chers)... reste la solution d'une carte tuner tnt pour ordi, c'est sans doute la plus économique et elle te permettra peut-être d'utiliser le HDD de ton enregistreur... :?
Philippe

Messagepar ty » 19 Mai 2006 07:44

bon ça y'est j'ai franchi le cap du raz le bol et j'ai rendu mon dti-1001 (version 3 merdique sans MAJ bien sur...) pour prendre le dti-651, moins cher et au moins je suis sur d'avoir une version récente (la 7 est vraiment bien). Si certain hésite, NE PAS PRENDRE LE DTI-1001, car on ne peut savoir sur quelle version on va tomber (genre Kinder Surprise...mais à 90€ le jouet quand même...HONTEUX de thomson) et MAJ jamais dispo... Optez pour le 1003 ou le 651 qui sont au point...Enfin tranquille...
ty

Messagepar Philippe » 19 Mai 2006 10:21

Les DTI 1001 et 551 sont aussi au point que les DTI 651 et 1003 (matériellement parlant ils ont la mère carte mère et quasiment tous les mêmes composants), il faut clairement séparer le logiciel du matériel, car le logiciel peut évoluer via une mise à jour... Le fait qu'il n'y ait pas de mise à jour pour les dti, qui soit constamment disponible, est un autre problème... Il n'y a aucune mise à jour par les airs en ce moment pour les adaptateurs de la TNT gratuite en France.

car on ne peut savoir sur quelle version on va tomber
En magasin, les dti551 et 1001 ont des versions 4 ou 6 qui sont fonctionnelles. (J'ai eu la 4.04 pendant 2-3 mois avant que je ne reçoive la 1ère mise à jour et cette version 4 ne me posait pas vraiment de problème, j'avais le son et l'image, par contre il est vrai qu'elle avait un certain nombres de défauts mineurs et quelques lacunes... mais cette version devait déjà tourner dans d'autres pays Européens avant d'arriver en France, et à ma connaissance, nos voisins n'en ont pas fait une maladie... ;-))

et MAJ jamais dispo...
Les dti sont mis à jour par les airs, Thomson ne propose pas de mise à jour via l'internet... c'est comme ça. :| Mais thomson à tout de même pu proposer 2 mises à jour l'année dernière avant que l'ATH ne devienne l'organisme officiel pour les m.a.j., et il a été le seul à le faire. Actuellement, l'Association de Téléchargement Hertzien ne diffuse rien et nous ne savons pas pourquoi. :? (cf. tous les précédents messages de ces 2-3 dernières pages, par exemple)

Cela dit, vous avez raison sur un point, les dti651 et 1003 qui viennent d'arriver dans les magasins sont tous équipés d'une version récente de l'OS et surtout cette dernière est bien adaptée aux particularités de nos régions, donc effectivement tant que les mises à jour se feront attendre, il vaut mieux orienter son choix vers un dti651 ou un dti1003.
Philippe

Messagepar JTG » 19 Mai 2006 12:18

Ah oui, pour le fréquence du R4 à Bastia, c'est 666.332

Je pense que c'est pour ça que je ne le reçois pas sur mon vieux DTI
Emetteur de Bastia Serra Di Pignu

R1: 100/100 R2: 100/100 R3: 100/100 R4: 100/100 R6: 100/100

TV TNT Intégrée: Sony Bravia 32S3000

Adaptateurs: Thomson DTI651, Sagem ITD61 et un USB PC. Recepteur occasionel de la TNT Italienne.
JTG
Etalon
Etalon