[Topic unique] Adaptateurs Thomson (séries 500,600,1000)

Messagepar Philippe » 19 Mai 2006 14:05

JTG a écrit:Ah oui, pour le fréquence du R4 à Bastia, c'est 666.332
Et oui, à Bastia il y a France3 analogique sur le canal 44 et France2 analogique sur le 47... ça explique pourquoi ils ont mis le R4 sur une fréquence qui est quasiment entre ces 2 canaux analogiques..., c.a.d. le 45 (+ ".333 Mhz")... mais pourquoi se sont-ils arrêtés sur ".333 Mhz" et pas ".498 Mhz" (= shift x 3, comme le permet le csa) ?? C'est curieux est-ce que mettre le R4 sur ".166 Mhz" était vraiment problèmatique ? :?

Enfin, tu as donc 3 possibilités:
- Attendre que l'analogique soit coupé (vers 2011). :wink:
- Attendre une mise à jour de ton DTI. (En sachant qu'aucun date n'est avancée pour l'instant.)
- changer d'adaptateur (les DTI651 et 1003 ont un OS récent qui gèrent tous les shifts "particuliers" utilisés en France).

As-tu regardé ce qu'il y avait dans les menus cachés de la version 4.04 ? Je ne me rappel plus trop ce qu'il y a dedans... peut-être qu'il y a un moyen de débrider le scanning des fréquences... enfin , je suis quasi sûr que non, mais comme ça fait longtemps que je ne l'ai pas vu... :? Le menu le + intéressant, c'est celui tout en haut.
Philippe

Messagepar fab41 » 19 Mai 2006 14:12

Bonjour,

J'ai fait récemment l'acquisition du thomson DTI 1001. Cet adaptateur me parrait trés bon depuis que je l'utilise. Cependant, je n'arrète pas de lire que ce modèle est beaucoup moins bon face au 1003. J'ai du mal à imaginer les différences réelles niveau soft ?

Merci.
fab41

Messagepar Philippe » 19 Mai 2006 14:24

Bonjour

fab41 a écrit:J'ai fait récemment l'acquisition du thomson DTI 1001. Cet adaptateur me parrait trés bon depuis que je l'utilise. Cependant, je n'arrète pas de lire que ce modèle est beaucoup moins bon face au 1003. J'ai du mal à imaginer les différences réelles niveau soft ?

Où avez-vous lu ça ? :roll: Le dti1001 n'a rien à envier au dti1003, le dti1003 c'est un dti1001 avec un nouveau boitier (couleurs) et un OS "à jour" (plus récent). :wink:

Infos sur les 2 précédentes mises à jour de l'OS des DTI :
http://www.tvnt.net/forum/viewtopic.php?p=846#846

La mise à jour diffusée en Septembre était une 7.05.15, les dti651 et 1003 qui viennent de sortir ont une version 7.14.01 installée d'origine. Lorsqu'il y aura une mise à jour de disponible, tous les DTI en profiteront.

Il faut savoir qu'en gros, entre une version 7.05.15 et une version 7.14.01, il y a ces différences :
- Plus de choix au niveau de la sortie peritel TV : RVB, YUV, S-VIDEO, CVBS.
- Un nouveau mode veille très basse consommation (à vérifier). Ce dernier consomme apparement plus que l'ancien...
- Un nouveau jeu, un Solitaire à la place du DuelBall.

Bien sûr, un dti1001 avec un OS version 4.04 offre moins qu'un DTI1001 avec un OS version 7... mais ça reste un DTI1001... Il lui faudrait juste une mise à jour de son système d'exploitation pour offrir la même chose que ceux qui ont déjà la version 7... :)

Le problème, c'est que l'Association de Téléchargement Hertzien (cf. messages des 2-3 dernières pages) ne propose pour l'instant aucune mise à jour... :|
Philippe

Messagepar Clyde Blaireau » 19 Mai 2006 15:33

Bonjour à tous,
ça fait un bon moment que je vous lis ( environ 9 mois ) suite à un problème de brouillage en analogique sur TF1 et france 5 ( http://www.tvnt.net/forum/viewtopic.php?t=1609.
Peu après l'été, plus de brouillage, donc plus d'achat d'adaptateur.
L'été revient, le brouillage aussi. Mes parent m'ont prêté un adaptateur de marque Thanon ( pas cher ), et donc en numérique plus de brouillage !!!
Je vais donc prendre un Thomson 1003, qui à tout ce que j'ai besoin niveau connectique, de bonne qualité, avec une télécommande qui pourra piloter ma TV .....
Ma question est : le 1003 est-il chaud en veille et en fonctionnement.
Parce que celui que l'on m'a prêté est très chaud en veille et carrement brulant en marche ....
Ce qui est génant car il est posé sur un lecteur DVD, sous la TV.
La place libre autour de l'adaptateur est d'environ 20 cm de chaque coté, plein de place derrière ( 50 cm du mur ) et 2 cm au dessus.
A+ et merci
Clyde Blaireau

Messagepar Philippe » 19 Mai 2006 15:41

Bonjour
Clyde Blaireau a écrit:Ma question est : le 1003 est-il chaud en veille et en fonctionnement.
Parce que celui que l'on m'a prêté est très chaud en veille et carrement brulant en marche ....
Non, les dti consomment peu d'électricité, ils sont parmis les moins gourmands du marché, et donc ils n'ont pas de raison de chauffer plus que les autres. :wink: (Les dti consomment 9 watts maxi en marche.)

Par contre, le boitier est en métal, assez fin, et compact, ce qui peut donner l'impréssion de forte chaleur lorsque l'on pose sa main dessus, surtout si ce dernier n'a pas 10 cm d'espace libre et aéré autour et au-dessus de lui. ("10 cm", c'est ce qui est recommandé dans quasiment toutes les notices d'adaptateurs TNT.)

Nos mesures (plusieurs utilisateurs) ont données des valeurs comprises entre 20°C et 40°C. :) Le "39,5°C" (40°C), c'est moi qui l'ai obtenu en plaquant pendant des heures, dti1001 en marche, une sonde de température sur le boitier obstruant tous les trous en surface... donc il est clair que les dti chauffent peu, et qu'il n'y a vraiment rien d'alarmant. :)

et 2 cm au dessus
Il faudrait plus d'espace sur le dessus, c'est sûr... :? Ce n'est pas qu'il pourrait griller, mais l'électronique fonctionne mieux quand la chaleur est bien évacuée. (les plantages et ralentissements d'ordinateurs sont souvent liés à la température du processeur.)
Philippe

Messagepar JTG » 19 Mai 2006 18:04

PhiliWeb a écrit:
JTG a écrit:Ah oui, pour le fréquence du R4 à Bastia, c'est 666.332
Et oui, à Bastia il y a France3 analogique sur le canal 44 et France2 analogique sur le 47... ça explique pourquoi ils ont mis le R4 sur une fréquence qui est quasiment entre ces 2 canaux analogiques..., c.a.d. le 45 (+ ".333 Mhz")... mais pourquoi se sont-ils arrêtés sur ".333 Mhz" et pas ".498 Mhz" (= shift x 3, comme le permet le csa) ?? C'est curieux est-ce que mettre le R4 sur ".166 Mhz" était vraiment problèmatique ? :?

Enfin, tu as donc 3 possibilités:
- Attendre que l'analogique soit coupé (vers 2011). :wink:
- Attendre une mise à jour de ton DTI. (En sachant qu'aucun date n'est avancée pour l'instant.)
- changer d'adaptateur (les DTI651 et 1003 ont un OS récent qui gèrent tous les shifts "particuliers" utilisés en France).

As-tu regardé ce qu'il y avait dans les menus cachés de la version 4.04 ? Je ne me rappel plus trop ce qu'il y a dedans... peut-être qu'il y a un moyen de débrider le scanning des fréquences... enfin , je suis quasi sûr que non, mais comme ça fait longtemps que je ne l'ai pas vu... :? Le menu le + intéressant, c'est celui tout en haut.

En fait, j'ai une 6.01.18... Mais bon, à priori TDF considère ça comme un problème car ils savent qu'il y a des problèmes de récéption à Bastia pour le R4 (pas que sur les DTI d'ailleurs). Je leur ai fait passer l'info. Je trouve louche qu'ils aient mis un tel shift
Emetteur de Bastia Serra Di Pignu

R1: 100/100 R2: 100/100 R3: 100/100 R4: 100/100 R6: 100/100

TV TNT Intégrée: Sony Bravia 32S3000

Adaptateurs: Thomson DTI651, Sagem ITD61 et un USB PC. Recepteur occasionel de la TNT Italienne.
JTG
Etalon
Etalon

Messagepar dimitron » 20 Mai 2006 02:12

PhiliWeb a écrit:
donc il est clair que les dti chauffent peu, et qu'il n'y a vraiment rien d'alarmant. :)

Je ne comprends pas cet entetement à dire que les décodeurs chauffent peu! c'est une question/remarque récurrente de la plupart des intervenants qui achetent un décodeur. 7w en veille c énoooorrrme pour un appareil qui ne fait rien j ai mis un thermo élecrtonique dessus, j arrive à 42.2!! la veille profonde à 0.2W c est un peu de l arnaque, faut appuyer sur le bouton pendant longtemps, c casse pied, pkoi pas avoir fait un simple bouton pression comme sur tout appareil ménager?? moi ça me gave de voir tant d'énergie gâchée, alors je débranche la prise d un coup sec! d ailleurs au redemarage, ça met pas plus de temps que quand on a été patient d'appuyer 2h sur le bouton. faites un geste pour l environnement débranchez la prise!
dimitron

Messagepar stef050 » 20 Mai 2006 08:45

dimitron a écrit:, j arrive à 42.2!! l

En veille surement pas ou alors le votre a un problème et doit retourner en sav ou que vous ne respectez pas les preconisations en terme d'aeration.

En marche c'est effectivement les températures relevées et non ce n'est pas énorme.... c'est même tout a fait raisonnable pour un appareil muni d'un processeur et qui n'est pas ventilé mécaniquement...
Placé votre fameux thermometre au coeur de votre téléviseur pour comparez... ou dans votre pc....

Pour comparaison: sur mon pc, ma carte mère est munie de sondes de températures:
-le processeur AMD est régulierement à 40°c en charge alors qu'il est refroidit par un ventilateur placé dessus.
-Le chipset de la carte mere n'a pas de ventilo... juste un disspateur: il est en permanence à 70°C... et c'est tout à fait normal... c'est même spécifié dans la doc...
50km de Rennes Ant indiv, DTI 1001, Cinergy 2400 DTI
Gallerie - Ca n'est que de la télé...
stef050
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade

Messagepar Philippe » 20 Mai 2006 09:43

Stef050 a tout à fait raison. (Le processeur des dti peut fonctionner jusqu'à 70°C et le dti peut supporter une température ambiante de 40°C et continuer à fonctionner.)

7w en veille c énoooorrrme pour un appareil qui ne fait rien
Mais il ne fait pas "rien"... Même si vous ne programmez pas de timers (programmation d'évenements, comme par exemple l'enregistrement d'une émission), l'appareil maintient le système d'exploitation actif, scanne les fréquences pour rechercher des nouvelles chaînes et d'éventuelles mises à jour, permet l'utilisation de sa peritel auxiliaire, permet aussi le by-pass antenne, etc...

De +, personne n'a dit qu'il fallait utiliser ce mode veille à tous prix et ne pas utiliser le mode veille très basse consommation ou carrément couper l'alimentation de son appareil... nous avons toujours dit l'inverse.

Les DTI sont parmis les moins gourmands en consommation électrique (regardez les 20-25 watts que consomment les autres en marche et 13 à 15 watts en veille !),... seuls les dti série 1000 proposent un mode veille très basse consommation (il n'y a pas d'autre marque qui propose un mode veille qui consomme moins de 6-7 watts !) .

Les dti1001 avec OS 7.05.15 consomment 8 watts en marche, 6,5 watts en veille et 0,25 watt en hibernation (qui maintient le bypass antenne).

Et je précise aussi que la majorité des adaptateurs des autres marques utilisent eux aussi les même puces ST-Micro (Thomson)... et pourtant eux consomment 2 à 3 fois plus d'énergie...

j ai mis un thermo élecrtonique dessus, j arrive à 42.2!!

Comme le dit Stéphane, votre mesure est totalement anormale. On ne peut pas obtenir ce chiffre (même en marche), si l'adaptateur est correctement aéré. (A moins d'avoir une température ambiante très élevée... je sais bien que l'été approche. :? )

Le mien en marche, ne dépasse pas 34°C (avec env. 22°C de température ambiante), le 39,5°C je l'obtient avec une mini station météo électronique plaquée sur les trous en surfaces, les obstruants tous, et après plus de 3 heures de fonctionnement. Si vous avez obtenu 42,2°C (en veille en plus ??), c'est qu'il y a un problème quelque part, votre dti n'a sûrement pas l'espace libre minimum que ce genre d'appareil requiert.

Mais 42,2°C ce n'est pas non plus "énorme", car un processeur ça chauffe, et ça chauffe pas mal... dans l'avenir, la technologie permettra peut-être que ce ne soit plus le cas, mais à ce jour on en est loin. Reste que faire croire que les dti chauffent plus que les autres, c'est n'importe quoi... ça ne tient pas la route.

faut appuyer sur le bouton pendant longtemps, c casse pied
Oui c'est terrible, quel effort, appuyer 5 secondes sur un bouton de télécommande. :roll:

Cela dit, j'ai l'impréssion que la nouvelle version de l'OS qui est intégrée au dti1003 (la 7.14.01) propose un mode veille très basse consommation qui s'active tout seul après un certains temps d'inactivité, après passage en veille légère... mais ça reste à vérifier.
Philippe

Messagepar Yukimo » 20 Mai 2006 11:18

Bonjour à tous !
Je me suis procuré il y a peu un dti 651 et j'en suis très content sauf sur un point :( .
Je capte bien toutes les chaines cependant j'ai un probleme avec TF1/NRJ12 car mon dti les trouve sur 2 fréquences : 546 et 498 ! Avec 498, tout est parfait mais pas avec 546 où le signal est très faible. Je dois ajouter que la fréquence 498, n'a été trouvé qu'en effectuant une recherche avancé. Après cette recherche, tout était nickel mais hier soir, je ne captais plus tf1 car mon dti était revenu sur 546 !!! :evil: Et comme par miracle, ce matin parfaite reception avec retour automatique sur 498 (j'ai rien changé entre temps et ce probleme s'est repété tout au long de la semaine) !
Avez-vous une idée pour "sauvegarder definitivement" la bonne fréquence ?
Ah oui autre chose si j'ai bien compris il n'y a pas de veille très basse consommation sur la version 651 ?
Yukimo