[Topic unique] Adaptateurs Thomson (séries 500,600,1000)

Messagepar kmf31 » 05 Mar 2007 15:59

J'ai actuellement le DTI 1001 avec le dernier firmware qui a ete disponible par les aires (il y a deja quelques temps, 7.blabla.15 ?) et en gros ca marche tres bien, tres bonne qualite d'image mais il y a quand meme deux bogues:
1) quand sur TF1 ou M6 ca bascule entre 4/3 et 16/9 ca bogue pour le format d'affichage (image deforme) et il faut changer de chaine et revenir pour que ce soit bon,
2) a l'occasion pour de raisons pas tres comprehensibles il plante completement, c.-a-d. la telecommande ne reagit plus, la chaine actuelle marche encore mais on ne peut rien faire d'autre sauf debrancher et rebrancher le cable d'alimentation.

Est-ce que vous croyez ou savez si cela est susceptible d'etre repare avec le DTI 1004 ou meme avec le DTI 1003 (s'il passe en promotion pour les anciens stoques avec la sortie du DTI 1004) ??
Je n'ai pas trop suivi ce sujet les derniers mois, donc desole si cela a deja ete mentionne pour ces bogues precis.
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Philippe » 05 Mar 2007 16:21

Bonjour

:idea: Avez de poser une question, jetez toujours un oeil à la page d'accueil de ce topic !
:arrow: http://www.tvnt.net/forum/viewtopic.php?t=7

- Pour le point "1" : Ce n'est pas un "bug", configuré en mode "4/3 letterbox" pour un affichage sur TV "4/3", 99% des adaptateurs TNT réagissent de la même manière. A l'exception des nouveaux Thomson DTI 652 et 1004. (Il parait que d'autres modèles en seraient aussi capable, mais ça n'a pas encore été prouvé. Pour le DTI 1003, il parait que non, mais je vais bientôt en avoir un sous la main... ;-))

* Configuré en mode 4/3 letterbox il n'y a pas de suivi des basculements 4/3 <-> 16/9 en temps réel. (sauf dti652 & 1004)

* Configuré en mode 16/9, c'est à la TV de suivre ces basculements. La plupart des TV 4/3 compatibles "16/9" n'en sont pas capables (mais il faut tester pour le savoir). Si vous avez une TV 4/3 compatible 16/9, testez le mode 16/9, si votre tv est récente ça pourrait fonctionner... En plus, sur les émissions 16/9, l'image sera sensiblement plus belle qu'en mode 4/3 letterbox, car l'image gardera sa résolution d'origine. :)

Pour (re-)définir le mode video :
Appuyer sur la touche menu -> installation -> décodeur -> connexion.

- Pour le point "2" : Ce n'est pas normal (j'ai comme vous un dti 1001 avec os 7.05.15 et il n'a jamais fait ça), mais votre dti n'est peut-être pas planté, si le problème semble venir de la télécommande, alors dans ce cas, jetez un oeil à ce message (signalé lui aussi en page d'accueil ;-)) : http://www.tvnt.net/forum/viewtopic.php?p=88901#88901
Philippe

Messagepar kmf31 » 05 Mar 2007 17:17

D'abord merci pour les infos.

PhiliWeb a écrit:
- Pour le point "1" : Ce n'est pas un "bug", 99% des adaptateurs TNT réagissent de la même manière, à l'exception des nouveaux Thomson DTI 652 et 1004. (Il parait que d'autres modèles en seraient aussi capable, mais ça n'a pas encore été prouvé.)

Je ne savais pas que les (ou la grande majorite des) autres decodeurs TNT reagissent presque de la meme facon. J'ai pense a un bogue specifique car la Freebox V4 reagit de facon correcte pour ca et pas seulement pour la TV par ADSL (ou il y a depuis peu aussi M6 et TF1 et avec basculement entre 4/3 et 16/9) mais aussi pour une source venant de la TNT. Par exemple quand j'ai enregistre un truc de la TNT par un tuner TNT-USB sur PC et quand je regarde ca a travers le Freeplayer avec la Freebox V4, ca passe correctement entre 4/3 et 16/9 et aussi avec la commutation automatique pour la TV. Je peux meme directement redirigier la tele TNT arrivant du tuner TNT-USB vers la Freebox (aussi par le Freeplayer) au televiseur et ici pas non-plus ce probleme.

* Configuré en mode 4/3 letterbox il n'y a pas de suivi des basculements 4/3 <-> 16/9 en temps réel. (sauf dti652 & 1004)

Je n'ai pas trop suivi ca, car j'ai une TV en 16/9 et le DTI est bien sur regle en 16/9.

* Configuré en mode 16/9, c'est à la TV de suivre ces basculements. La plupart des TV 4/3 n'en sont pas capables (mais il faut tester pour le savoir). Si vous avez une TV 4/3 compatible 16/9, il peut être préférable alors de configurer le dti dans ce mode.

La tele suit correctement le basculement entre 16/9 et 4/3, notamment pour la Freebox ou tout marche tres bien. Seulement le DTI me fait une image deforme avec tout passage 16/9 <=> 4/3.
En fait quand c'est bon en 16/9 et ca passe vers le "4/3" avec le pub (et avec l'image deforme) et si a ce moment on ne change pas de chaine et apres quand ca revient en 16/9 c'est bon.

- Pour le point "2" : Ce n'est pas normal (j'ai comme vous un dti 1001 avec os 7.05.15 et il n'a jamais fait ça), mais votre dti n'est peut-être pas planté, si le problème semble venir de la télécommande, alors dans ce cas, jetez un oeil à ce message (signalé lui aussi en page d'accueil ;-)) : http://www.tvnt.net/forum/viewtopic.php?p=88901#88901

Non, le DTI est bien plante car j'utilise normalement une autre telecommande programmable (qui marche bien avec le DTI) et quand ca arrive aussi la telecommande d'origin ne marche pas (bien que les piles soient bonnes) ni les boutons en facade. La seule chose a faire c'est de debrancher le cable alimentation.

Peut-etre ca m'arrive parce que je debranche ou je rebranche de temps en temps le cable coax pour le spdif pour le mettre sur autre chose (mon ampli est tres limite en entree spdif, il n'y a que deux). Je laisse aussi le DTI en etat veille legere (et pas profond) pour de periodes tres longues.

D'ailleur ca n'existe pas les multiprises pour le spdif en coax ? Peut-etre une multiprise pour de connecteurs RCA ferait l'affaire ? Je ne suis pas sur si c'est assez propre (pour correctement transmettre les hautes frequences du signal) meme si les connecteurs coax peuvent se mettre physiquement sur les connecteurs RCA.
De meme les multiprises optiques ca n'existe pas non-plus ? Il y a toujours un manque d'entree spdif sur l'ampli. :wink:

En tout cas merci pour les infos. Deja c'est utile de savoir que le DTI 1004 sera mieux pour le basculement entre 16/9 et 4/3 et aussi ce n'est pas un bogue si facile a reparer si beaucoup des autres modeles decodeurs TNT en souffrent. :wink:
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Philippe » 05 Mar 2007 17:56

Je ne savais pas que les (ou la grande majorite des) autres decodeurs TNT reagissent presque de la meme facon. J'ai pense a un bogue specifique car la Freebox V4 reagit de facon correcte pour ca et pas seulement pour la TV par ADSL

En mode 16/9, la plupart des adaptateurs tnt envoient à la tv les signaux qu'ils reçoivent des chaînes tv, mais il y en a quand même beaucoup qui n'en sont pas capables. (c'est la tv qui se débrouille avec les signaux.)

Maintenant votre "test" tendrait à prouver que le dti1001 avec os 7.05.15 n'envoi pas les signaux 4/3 <-> 16/9 aux tv en temps réel, hors personnellement, je l'ai testé sur une tv 4/3 (thomson compatible 16/9 avec un mode "auto") et tous les basculements durant les émissions testées ont été détectés en temps réel. (ex: film 16/9 entrecoupés de pubs 4/3) La TV n'aurait pas pu suivre ces basculements si le dti n'avait pas fait son boulot. (Ma tv Philips n'a pas été capable d'en faire autant, elle est plus ancienne et n'a pas de mode "auto".)

Je n'arrive donc pas expliquer votre problème (je referais le test avec la tv qui a un mode auto)... cela dit, j'ai déjà lu sur ce forum que certaines chaînes (ex:TF1) ont souvent oublié de diffuser les signaux de basculements, même sur des émissions en "prime-time".

A vérifier : Si votre dti n'est pas rélié directement à une peritel de votre tv (en général la n°1), essayez de le mettre en accès direct.

Non, le DTI est bien plante... Peut-etre ca m'arrive parce que je debranche ou je rebranche de temps en temps le cable coax pour le spdif pour le mettre sur autre chose
C'est une piste, mais c'est une sortie audio, ça me parait donc très peu probable. Est-ce que votre appareil a assez d'espace autour de lui ? (10 cm dit la doc) Est-ce qu'il y a des appareils pouvant le perturber autour de lui ? (genre vieil interrupteur qui fait des étincelles ;-)) ...

Les dti1001 n'ont pas la réputation de planter (il y a cependant un risque si l'affichage des sous-titres restent actifs en permanence, et encore c'est loin d'être systématique... et ça se désactive en 30s via le menu), il y a sans doute quelque chose de spécial qui intervient dans votre installation.

J'ai un dti1001 depuis 2 ans, j'ai tout testé pendant des mois : veille légère, veille profonde,... à présent je coupe l'alimentation tous les jours... aucun problème à signaler.
Philippe

Messagepar Gadget » 05 Mar 2007 22:59

Bonjour
J'ai le même problème que KMF31 concernant le DTI 1001 et les commutations 16/9. J'ai la dernière version téléchargée, je suis en RVB et ce DTI voyage beaucoup et change donc de TV une 4/3 et une 16/9.

sur un film 16/9 lors du passage des pub le cadre de l'image revient en 4/3 mais l'image est élargie et donc on voit que les titres des pubs sont tronqués a gauche et a droite.
Quand le film 16/9 reprend, la commutation en 16/9 se fait mais cette fois l'image a trop de hauteur (pas facile a expliquer)

Effectivement en changeant de chaine tout rentre dans l'ordre (mais c'est lassant).

Le problème vient du dti car pour une tv 4/3 je passe en mode letter-box (car pas de commutation sur cette ancienne TV) et là le problème de déformation r e s t e l e m ê m e mais dans un cadre 4/3.
J'ai tout essayé et je pense que ca restera comme ca pour l'instant.
J'ai testé sur les même TV avec un strong 5125 (bon mais plus lent), il commute lui comme il faut.
Alors , une mise à jour ? malheureusement il ne faut plus rêver !
Gadget

Messagepar Philippe » 06 Mar 2007 09:56

Bonjour

Pour le mode 16/9, je vais re-tester le dti1001 avec l'os diffusé en 2005, je vais essayer de faire ça aujourd'hui.

sur un film 16/9 lors du passage des pub le cadre de l'image revient en 4/3 mais l'image est élargie et donc on voit que les titres des pubs sont tronqués a gauche et a droite.
Quand le film 16/9 reprend, la commutation en 16/9 se fait mais cette fois l'image a trop de hauteur (pas facile a expliquer)

En mode 16/9, le DTI doit informer du format de l'image via la broche 8 de la peritel. (0v = pas de signal / +6v = format 16/9 / +12v = format 4/3)

Si vous voyez une commutation à l'écran alors c'est que le dti a fait son boulot. :? (Certaines TV 16/9 n'ont pas de mode auto-wide, et d'autres ont besoin des informations WSS (wide screen signaling), le DTI1001 ne les gère pas, mais peu de chaînes les diffusent.)

Le problème vient du dti car pour une tv 4/3 je passe en mode letter-box (car pas de commutation sur cette ancienne TV) et là le problème de déformation r e s t e l e m ê m e mais dans un cadre 4/3.
En mode 4/3 letterbox, c'est hélas normal pour la quasi totalité des adaptateurs tnt. Vous êtes vraiment certains que votre Strong passe du format 4/3 <-> au format 4/3 letterbox en temps réel ? (J'ai testé le Strong 5119, fabriqué par Skardin Taïwan (Strong est un revendeur "multi-marques"), et il n'en a pas été capable. :? )
Philippe

Messagepar FM33 » 06 Mar 2007 12:23

PhiliWeb a écrit:configuré en mode "4/3 letterbox" pour un affichage sur TV "4/3", 99% des adaptateurs TNT réagissent de la même manière. A l'exception des nouveaux Thomson DTI 652 et 1004. (Il parait que d'autres modèles en seraient aussi capable, mais ça n'a pas encore été prouvé.

Tous ces appareils permutent correctement quand ils sont en 4/3LB sur TV 4/3 :

- DTI 1001 v4
- DTH 8657
- TNT+ Sagem ITD80
- Zapbox easy metronic
FM33
Petit ver
Petit ver

Messagepar qneqvb » 06 Mar 2007 13:00

Bonjour,
Voici les constatations que j'ai faites sur un DTI 1001 avec la mise à jour de septembre 2005:
- quand on zappe sur une chaine, la tension sur la broche 8 "commutation lente" est conforme au signal reçu.
- quand la chaine change de format, 16/9 vers 4/3 ou l'inverse, la tension sur la broche 8 ne change pas
- un cas particulier, celui des pub en 4/3 pendant les émissions 16/9 sur TF1: il y a un effet de zoom. La tension broche 8 ne change pas et ce n'est pas un signal transmis vers la TV qui fait zoomer la TV car j'ai essayé en envoyant le seul signal vidéo vers un vieux moniteur informatique et le résultat est le meme.

J'en conclu que le DTI1001 OS v7.05.15 ne sait pas gérer les changements de format et que TF1 envoie un signal qui fait zoomer le DTI.

Hubert
qneqvb

Messagepar Philippe » 06 Mar 2007 13:26

Voici les résultat de mon test. (sur Arte; DTI1001 avec OS 7.05.15 configuré en mode 16/9; TV 4/3 compatible 16/9 en mode "auto" sur la peritel du DTI.)

L'émission lorsque je suis arrivé était au format 4/3, une émission 16/9 a été diffusée, le DTI1001 a tout de suite réagit et basculé en mode 16/9, l'image à l'écran est passée en 16/9 avec les bandeaux noirs. (Cela contredit le test d'Hubert, car la TV n'aurait pas réagit sans qu'un signal lui soit envoyé sur la broche 8.)

Et là, c'est le drame : A la fin de l'émission, la pub est revenue, elle était au format 4/3, et à l'écran les bandeaux noirs étaient toujours là. :|

Je zappe, je reviens plus tard sur Arte :

Là encore, j'arrive sur une émission 4/3, puis vient une émission 16/9 : cette fois il n'y a aucun basculement.

C'est à ne rien comprendre. :| Dés fois, il semble bien signaler les changements de formats en temps réel et d'autres fois non. Il faut alors : soit zapper puis revenir, soit appuyer sur les touches "guide" puis "exit", pour avoir le bon format.

Pour ce qui concerne les nouveaux DTI 652 et 1004, il n'y a pas ce problème, le logiciel a été conçu par une autre société, même les infos WSS sont gérées.

Tous ces appareils permutent correctement quand ils sont en 4/3LB sur TV 4/3 :

Sur une seule et même chaîne, sans jamais zapper ? (La v4 comme la v7 a été conçue par Hyperpanel. Et la v7.05.15 ne le peut pas.)

Je vais bientôt pouvoir tester un DTI 1003, je verrais alors comment réagit la v7.14.01.

Pour Hubert: Vous ne précisez pas si votre dti1001 est en mode 16/9, si vous avez une TV 4/3 ou 16/9 (on suppose que oui, mais ça reste une supposition).
Philippe

Messagepar qneqvb » 06 Mar 2007 13:39

Réponse à la question de PhiliWeb:
- le DTI est bien en 16/9
- 2 télés utilisées, une vieille 4/3 qui sait passer en 16/9 (diminution du balayage vertical) et une 16/9. Ces 2 TV suivent très bien les changements de format sur canal+ hitech.
- les mesures sur la broche 8 on été faites à l'oscillo sur M6 vers 20h30 (pubs, Kamelott 16/9) repub, serie 16/9 etc).

Hubert
qneqvb