[Topic unique] Adaptateurs Thomson (séries 500,600,1000)

Messagepar Philippe » 06 Mar 2007 13:45

Merci pour les infos. Reste que j'ai vu basculer le dti 1001 (os 7.05.15; mode 16/9) du format 4/3 au format 16/9 en restant sur la même chaîne. Comment expliquer cela sans un changement de tension sur la broche 8 ? :?

Bientôt, mon dti1001 restera en permanence sur la TV de test, cela me permettra de faire des tests sur une plus longue durée et sur plusieurs chaînes.
Philippe

Messagepar qneqvb » 06 Mar 2007 13:56

Il y a un mystère! Un tangence dans le firmware ? Des fois ça marche et des fois non...
Perso, je ne l'ai jamais vu basculer sans changer de chaine.

Hubert
qneqvb

Messagepar gadget » 06 Mar 2007 14:06

Bonjour
Heureux de voir que mes constats sur les problemes de commutation sont réels et partagés

Curieusement sur tf1 et m6 les réactions sont un peu différentes lors de ces (rares) commutations. Il me semble que lors de la coupe du monde de foot tout commutait bien sur m6 et arte. Seule tf1 avait ce probleme qui existe maintenant sur toute ces chaines

La norme de commutation a peut etre évolué, mais en principe les maj des terminaux sont faites pour résoudre ces problèmes.
gadget

Messagepar Philippe » 06 Mar 2007 14:26

qneqvb a écrit:Il y a un mystère! Un tangence dans le firmware ? Des fois ça marche et des fois non...
Perso, je ne l'ai jamais vu basculer sans changer de chaine.

Hubert
Une microcoupure de la réception aurait pu expliquer ce que j'ai vu, mais ça c'est produit pile au bon moment, quand arrivait l'émission 16/9, donc ce n'est pas ça non plus. C'est vraiment mystérieux.

J'avais aussi fait un test en 2005 (rapide. J'avais aussi testé un autre adaptateur tnt) et je me rappel que j'étais convaincu qu'il basculait en temps en réel, je crois même que c'était sur TF1 que j'avais fait le test. (Mais est-ce que c'était avec la 7.05.15 ??)

En tout cas, s'il n'en est pas ou plus capable, alors c'est vraiment lamentable de la part d'une marque comme Thomson. (Même si ce n'est pas Thomson qui a fait le logiciel, ceux qui l'ont fait sont censés être de vrais pros, ils ont conçu le système de cryptage de Canal+ numérique et leurs systèmes d'exploitation équipent plus de 20 millions d'appareils dans le monde... dont des Philips, Pioneer, Sagem, Sony, et co. :? )

J'espère que la v7.14.01 que je vais bientôt tester et qui équipe le DTI1003 sera capable de faire mieux que cette version 7.05.15 (pourtant excellente sur bien des points).

mais en principe les maj des terminaux sont faites pour résoudre ces problèmes.
Oui. Mais l'ATH (créée en 2005) vient seulement de mettre une page sur le web pour informer des dates de diffusion des mises à jour par les airs :
:arrow: http://www.tvnt.net/forum/viewtopic.php?t=9019

(Les nouveaux dti652 et 1004 ont un port "rs232" pour faciliter d'éventuelles mises à jour par ordinateur... je crois que Thomson a bien fait d'ajouter ça.)
Philippe

Messagepar Gadget » 06 Mar 2007 16:57

Vu mes constats sur ces commutation 16/9 je confirme ce que disent Philiweb et qneqvb et tout cela se recoupe parfaitement.

Autre constatation faite par le tuner d'un graveur tnt qui lui commute bien j'ai remarqué sur tf1 au moment du passage 16/9 --> 4/3 pour la pub il y a deux changements successifs et très rapide :
1 aplatissement de l'image 16/9
2 passage au 4/3 mais avec une image tronquée latéralement cela se voit très bien sur les titres des pubs

cette observation des deux phases dure quelque dixièmes de secondes. si deux signaux consécutifs sont envoyés il se peut que le 1er soit mauvais, le 2eme bon mais qu'il ne soit pas possible de traiter ces signaux si rapidement sur tous les matériels
Gadget

Messagepar Jankool » 06 Mar 2007 21:11

Jankool a écrit:
PhiliWeb a écrit:Info : Le Thomson DTI 1004 est enfin signalé disponible sur le site LDLC.com :!: :)
D'après le revendeur, il serait disponible à partir du 05 mars...c'est à dire demain ! :D

à partir du 7 mars maintenant.

8 mars
Tv avec décodeur intégré:
Sony KDL 40EX600
Toshiba Regza 32AV500
Décodeurs:
Worldsat dt5100
Worldsat A2T
Thomson DTI 1003
Thomson DTI 1005
Jankool
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar vidéo-33 » 06 Mar 2007 22:18

si c'est comme les chaines TNT sur AB3
ce sera à la St Glinglin ! :cry: :lol:
vidéo-33
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade

Messagepar Clyde Blaireau » 07 Mar 2007 14:56

PhiliWeb a écrit:J'espère que la v7.14.01 que je vais bientôt tester et qui équipe le DTI1003 sera capable de faire mieux que cette version 7.05.15 (pourtant excellente sur bien des points).

Et bien j'ai bien peur que vous ne soyez déçu, j'ai un DTI 1003, et j'ai le même problème ( en plus de celui du non allumage après une veille et obligation de débrancher/rebrancher ).
Quand c'est pour regarder, ce n'est pas grave, dès que ça repasse en 4/3 et que l'image est déformée, je zappe et je revient sur TF1 ( ou alors " MENU " et "EXIT" ça marche aussi ), ainsi que quand ça repasse de 4/3 à 16/9.
Mais c'est un peu plus embêtant quand on programme un enregistrement et que le film sur la cassette est tout déformé après la pub :evil:
Clyde Blaireau

Messagepar Philippe » 07 Mar 2007 15:16

D'après les informations qui remontent sur ce forum, il n'y a pas que les Thomson à avoir régulièrement des problèmes avec le 16/9 de TF1. Mais je vais tester tout ça (je n'espère rien du mode 4/3 letterbox).

Pour ce qui concerne le problème de sortie de veille, j'ai hâte de le tester. ;-) Des DTI 1003 il y a beaucoup qui en ont sur ce forum (notamment des collègues modérateurs) et apparement ce blocage est loin de concerner tout le monde (pourtant ils ont le même hardware et le même software : v7.14.01), il doit y avoir une explication...
Dernière édition par Philippe le 07 Mar 2007 15:24, édité 1 fois.
Philippe

Messagepar kmf31 » 07 Mar 2007 15:22

Si c'est pour enregistrer par le peritel, ca fait vraiment mal et dans ce cas c'est bien plus qu'un petit embetement.
Heureusement pour moi le probleme ne se pose plus tellement, j'enregistre en tout numerique par un tuner TNT-USB sur PC et apres je regarde sur le Freeplayer et ici tout est bon sans le moindre probleme.

Sinon, je confirme que le probleme est en effet principalement pour TF1 et au debut pour ARTE ca me semblait de fonctionner correctement (je crois) et c'est notamment bien plus qu'un manque de faire la commutation (si ce n'est que ca on peut encore faire la commutation manuellement sur la tele).
Il faudrait reobserver de facon plus systematique, pour toutes les chaines et toutes les cas.

Je me souviens qu'un fois il y a quelques mois (ou semaines ?) on a eu pendant toute une soiree un gros bogue avec TF1, qui mettait le signal de commuation aller et retour toutes les 10 secondes et ca aussi sur la Freebox et la TNT (donc un vrai probleme TF1). C'etait ingerable, la tele basculait en permanence. Meme avec le reglage 4/3 ca allait mal.
Heureusement le lendemain c'etait repare.
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre