[Topic unique] Adaptateurs Thomson (séries 500,600,1000)

Messagepar videos » 16 Mar 2007 17:13

:arrow: Via leur peritel N°1 (TV), les DTI 1003 et 1004 peuvent sortir au choix, du :

- CVBS (= composite = même qualité qu'avec une réception parfaite de la télévision "analogique".)
- S-VIDEO (= S-VHS = Y/C = amélioration de l'image par rapport au CVBS, il y a moins de scintillements.)
- YUV entrelacé. (Offre normalement la même qualité que le mode RVB, mais en prenant moins de bande passante.)
- RVB entrelacé. (Offre en théorie la meilleure image car elle ne subit pas de traitement.)

:idea: :arrow: Sur les TV, en général seule une prise peritel supporte le mode RVB. (AV1)
:idea: :arrow: En mode RVB, les Thomson DTI sont les seuls à permettre un réglage sur 7 niveaux de l'intensité lumineuse.
:idea: :arrow: Certaines TV optimisent la qualité d'image en CVBS et S-VIDEO, et parfois cela rend ces modes videos plus intéressants que le mode RVB.
:idea: :arrow: Certaines TV et adaptateurs TNT ont une mauvaise électronique qui peut déséquilibrer les couleurs en mode RVB.
:idea: :arrow: Certains câbles peritel ne sont pas entièrement câblés et ne supportent pas le mode RVB.
:idea: :arrow: Sur les TV, en général seule la seconde prise peritel supporte le mode S-VIDEO (S-VHS). (Et parfois le réglage n'est pas simple.)
:idea: :arrow: Le YUV est spécifique à certains écrans. (Plasma,...)

:arrow: Via leur peritel N°2 (pour les enregistreurs), les DTI n'envoient que du CVBS. (Bon à savoir : Les magnétoscopes VHS n'enregistrent que du CVBS. Aucun adaptateur TNT ne génère du RVB ou du YUV via leur 2ième prise peritel. La seconde peritel laisse passer tous les modes vidéos des appareils auxquels elle est connectée.)

Jankool a écrit:Pour les DTI 1003 et 1004, le mode S-Video se fait via un adaptateur péritel?

Si votre TV accepte du S-VIDEO en entrée sur l'une de ses peritel, alors il n'y a pas de besoin de câble d'adaptation, le câble peritel qui est fournit avec le DTI convient parfaitement. :-) (Le son et l'image seront transmis. Mon DTI 1003 est configuré en S-video sur la peritel auxiliaire de ma TV, l'image est nickel !! :D)

Sinon (pour un videoprojecteur par exemple), il faut un câble avec d'un côté une fiche peritel et de l'autre une fiche S-Video.
videos

Messagepar vidéo-33 » 16 Mar 2007 20:01

YUV et RVB offrent la même qualité maximale d'image analogique
c'est juste une histoire de matriçage
vidéo-33
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade

Messagepar videos » 16 Mar 2007 20:50

Oui mais il peut pourtant y avoir de légères différences à l'écran (couleurs,...).

"La qualite de la transformation YUV par rapport au RGB est importante, il peut y avoir des différences entre un signal RGB et un signal YUV, bien que transportant la même information au départ."
(http://www.homecinema-fr.com/bible/vide ... ageimg.php)
videos

Messagepar Jankool » 16 Mar 2007 23:14

videos a écrit::arrow: Via leur peritel N°1 (TV), les DTI 1003 et 1004 peuvent sortir au choix, du :

- CVBS (= composite = même qualité qu'avec une réception parfaite de la télévision "analogique".)
- S-VIDEO (= S-VHS = Y/C = amélioration de l'image par rapport au CVBS, il y a moins de scintillements.)
- YUV entrelacé. (Offre normalement la même qualité que le mode RVB, mais en prenant moins de bande passante.)
- RVB entrelacé. (Offre en théorie la meilleure image car elle ne subit pas de traitement.)

:idea: :arrow: Sur les TV, en général seule une prise peritel supporte le mode RVB. (AV1)
:idea: :arrow: En mode RVB, les Thomson DTI sont les seuls à permettre un réglage sur 7 niveaux de l'intensité lumineuse.
:idea: :arrow: Certaines TV optimisent la qualité d'image en CVBS et S-VIDEO, et parfois cela rend ces modes videos plus intéressants que le mode RVB.
:idea: :arrow: Certaines TV et adaptateurs TNT ont une mauvaise électronique qui peut déséquilibrer les couleurs en mode RVB.
:idea: :arrow: Certains câbles peritel ne sont pas entièrement câblés et ne supportent pas le mode RVB.
:idea: :arrow: Sur les TV, en général seule la seconde prise peritel supporte le mode S-VIDEO (S-VHS). (Et parfois le réglage n'est pas simple.)
:idea: :arrow: Le YUV est spécifique à certains écrans. (Plasma,...)

:arrow: Via leur peritel N°2 (pour les enregistreurs), les DTI n'envoient que du CVBS. (Bon à savoir : Les magnétoscopes VHS n'enregistrent que du CVBS. Aucun adaptateur TNT ne génère du RVB ou du YUV via leur 2ième prise peritel. La seconde peritel laisse passer tous les modes vidéos des appareils auxquels elle est connectée.)

Jankool a écrit:Pour les DTI 1003 et 1004, le mode S-Video se fait via un adaptateur péritel?

Si votre TV accepte du S-VIDEO en entrée sur l'une de ses peritel, alors il n'y a pas de besoin de câble d'adaptation, le câble peritel qui est fournit avec le DTI convient parfaitement. :-) (Le son et l'image seront transmis. Mon DTI 1003 est configuré en S-video sur la peritel auxiliaire de ma TV, l'image est nickel !! :D)

Sinon (pour un videoprojecteur par exemple), il faut un câble avec d'un côté une fiche peritel et de l'autre une fiche S-Video.

Actuellement j'ai un adaptateur péritel /S-vidéo pour relier mon décodeur à mon lcd

vidéo-33 a écrit:YUV et RVB offrent la même qualité maximale d'image analogique
c'est juste une histoire de matriçage

Mon enregistreur a le mode RGB et CVBS , en RGB lorsque je regarde un dvd l'image est verdâtre et jaunâtre......
Tv avec décodeur intégré:
Sony KDL 40EX600
Toshiba Regza 32AV500
Décodeurs:
Worldsat dt5100
Worldsat A2T
Thomson DTI 1003
Thomson DTI 1005
Jankool
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar image » 17 Mar 2007 11:47

Mon enregistreur a le mode RGB et CVBS , en RGB lorsque je regarde un dvd l'image est verdâtre et jaunâtre......

Il faut vérifier les contacts peritel. RVB signifie Rouge/Vert/Bleu, sur la peritel les 3 couleurs sont envoyées sur des fils séparés.

Beaucoup d'appareils ont une électronique qui n'est pas à la hauteur pour supporter correctement le mode RVB. :? Parfois le problème vient de la tv, du câble peritel, ...

Un de mes adaptateurs tnt (Strong) donnait une image toute verte en rvb sur ma tv, je l'ai remplacé par un Thomson dti1001, et toutes les couleurs sont enfin apparues avec une super qualité rvb.
image

Messagepar JTG » 17 Mar 2007 21:23

Un truc bizarre s'est passé:

J'ai fait de la DX-TNT ce soir, et le multiplex A de la Rai a été détecté sur une autre fréquence que celle d'origine. Et une chaine en plus par rapport à l'ancienne fréquence à été détectée. Mais figurez-vous qu'elle a été classée en... 19 :shock: :shock: :shock:

Y aurait-il une faille dans le système LCN?
Emetteur de Bastia Serra Di Pignu

R1: 100/100 R2: 100/100 R3: 100/100 R4: 100/100 R6: 100/100

TV TNT Intégrée: Sony Bravia 32S3000

Adaptateurs: Thomson DTI651, Sagem ITD61 et un USB PC. Recepteur occasionel de la TNT Italienne.
JTG
Etalon
Etalon

Messagepar 19 » 17 Mar 2007 21:41

Si elle vient juste d'être détectée, ce numéro est peut-être temporaire... le 19 n'étant pas encore attribué sur la tnt, la place était libre. :wink:

Quand j'ai réceptionné les chaînes anglaises pour la 1ère fois avec mon dti 1001, il avait renommé la liste des chaînes en "DTT" (= TNT Anglaise) et classé une partie des chaînes anglaises juste après les chaînes tnt (19,20,... et à partir de 300 pour les radios, ...).

C'était déjà pas mal, mais ça ne c'est pas arrêté là... Je ne sais plus si c'est après un passage en veille, ou après un nouveau scanning que tout a été reclassé correctement (= toute la TNT anglaise à partir du n°800), mais en tout cas, ça c'est fait tout simplement. :-) Essaies sur ton DTI 651. :idea:
19

Messagepar JTG » 18 Mar 2007 00:05

Oui, après un nouveau scan, la chaine a été reclassée en 859

Adaptateurs: Thomson DTI651, Sagem ITD61 et un USB PC. Recepteur occasionel de la TNT Italienne.
JTG
Etalon
Etalon

Messagepar JTG » 18 Mar 2007 00:20

Re-scan, retour à la fréquence d'origine, et RaiUtile retourne en 19 :shock:

JTG
Etalon
Etalon

Messagepar mux » 18 Mar 2007 11:08

A mon avis il fera ça à chaque fois qu'il détectera le moindre changement sur un multiplex de chaînes. (fréquence/pid...) Si le nouveau mux qu'il avait trouvé a disparu ou a un signal trop faible, il est normal qu'il réindexe l'autre mux qui porte le même nom. (l'ancien)
En refaisant un scan (manuel ou en veille), il va remettre RaiUtile en 8xx. (Jusqu'à ce qu'il rédétecte un changement. ;-))

Mon dti1003 (qui a le même logiciel que le tien) scanne apparement les fréquences en permanence (en veille). Je vois par exemple, qu'il me réindexe le mux R6 (celui de Canal+, C+ Sport, C+ Cinema, etc) selon qu'il tombe sur la période en clair ou en crypté de Canal+... C'est juste génant pour une chose, je masque Canal+ (pour ne pas zapper dessus) et à chaque fois, la réindexation désactive le masquage. Mais au moins ça montre bien qu'aucune nouveauté n'est laissée de côté, il détecte tout. :-)
mux