[Topic unique] Adaptateurs Thomson (séries 500,600,1000)

Messagepar tecnophil » 27 Avr 2007 17:46

Laurent a écrit:Si vous avez le courage de lire et comprendre (Anglais), tout ce que vous devez savoir sur les formats 4/3, 16/9 etc :

Recommended Receiver Reaction to Aspect Ratio Signalling in Digital Video Broadcasting : http://www.dtg.org.uk/publications/books/afd.pdf

J'ai lu ce document. Il en résulte que les adaptateurs TNT doivent être capables de :

- recevoir les indications de format MPEG et AFD
- les traduire en indications de format WSS (ligne 23) et Péritel ( broche 8 )

Ce n'est pas le cas de tous, apparement ... (j'ai aussi testé un adaptateur TNT Systec qui ne génère absolument pas du tout le WSS !)
tecnophil
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar signaux » 27 Avr 2007 17:56

Je penche plutôt pour un bug soft du Thomson. Il y a tellement de cas particuliers, et probablement que ce décodeur ne prend pas en compte correctement ce cas.
Ca reste à prouver, si ça ne fonctionnait pas avec TF1, je serai de votre avis mais là... :?

Car combien de cas y-a-t'il ? 4/3, 16/9, 14/9 et puis quoi d'autre ? On peut aussi imaginer que certains adaptateurs génèrent leur propre signal wss pour les chaînes qui ne le diffusent pas, le logiciel des dti a été conçu par une société qui a aussi bossé pour Philips, Sagem, Pace, etc il équipe des millions d'appareils, vu les qualité du soft par rapport à la conccurence (temps de zapping, nombres de modes videos, menus uniquement sur les lignes RVB, etc), j'ai du mal à croire qu'ils ne connaissent pas les normes. :?

Par contre, s'il y a effectivement deux sources d'infos MPEG et AFD, il est possible que les Thomson (hors dti652 et 1004) n'en gèrent qu'une.
signaux

Messagepar Laurent » 27 Avr 2007 18:10

tecnophil a écrit:J'ai fait ces tests avec une liaison CVBS sur un câble vidéo RCA-RCA.
Il n'y avait donc aucune possibilité de commutation 16/9 autre que WSS (à moins qu'il existe un autre moyen d'indiquer le format dans le signal vidéo).

En tout cas, pas de commutation sur broche Comm. Lente de Péritel, puisqu'il n'y avait pas de Péritel !

Et pourtant, TF1, Arte et NRJ12 ont bien fait commuter mon format d'écran, lorsque j'utilisais l'adaptateur Sagem.

Et avec le Thomson, cela commutait bien sur TF1, et pas sur les autres chaînes ... Il semble donc qu'il y ait un bug quelque part ...

Pour info, le signal WSS sert, entre autres, à indiquer le format de l'image d'origine, qu'il soit 4/3, 14/9 ou 16/9. Il est plus pratique et plus complet que la Commutation Lente de la Péritel (6/12V), car il se transmet sur tous les types de câbles, ainsi que par coax RF et les transmetteurs video, et permet de gérer davantage de formats.

Je confirme que seul WSS transite sur le CVBS pour commuter le format d'image. Pour moi, c'est bien un problème de signalisation WSS mal gérée par le décodeur.

Philiweb, il n'y a pas de mal à ce qu'un décodeur puisse avoir un bug. Même les plus grandes marques peuvent avoir des défauts, aussi petits soient-ils.
Terrestre : TV Sony KDL-42W829B, enregistreur Panasonic DMR-BWT745EC, antenne Televés DAT45+MRD
IP : Freebox HD 02C
Satellite : Xsat CDTV410, parabole Visiosat Bi-Sat G4 (19.2°E/13°E/5°O)
Laurent
Les retraités de la Brigade

Messagepar signaux » 27 Avr 2007 18:13

il n'y a pas de mal à ce qu'un décodeur puisse avoir un bug. Même les plus grandes marques peuvent avoir des défauts, aussi petits soient-ils.
Dans ce cas, il existerait dans toutes les version connus de l'Hyperpanel, personnellement j'ai franchement du mal à le croire. :? Par contre, s'il y a effectivement deux sources d'infos (MPEG / AFD ; je n'ai pas lu la doc), il est possible que les Thomson (hors dti652 et 1004) n'en gèrent qu'une.
signaux

Messagepar Laurent » 27 Avr 2007 18:18

signaux a écrit:le logiciel des dti a été conçu par une société qui a aussi bossé pour Philips, Sagem, Pace, etc il équipe des millions d'appareils, vu les qualité du soft par rapport à la conccurence (temps de zapping, nombres de modes videos, menus uniquement sur les lignes RVB, etc), j'ai du mal à croire qu'ils ne connaissent pas les normes. :?

Je connais très bien ces sociétés (Hyperpanel, Logiways, Iwedia, etc). Suivant les équipes qui développent ces produits, on peut se retrouver avec une fonction bugguée. Il ne suffit pas de copier-coller le middleware d'un produit à l'autre. Aucun développeur n'est à l'abri d'une erreur de code, aucun testeur n'est à l'abri d'un oubli, etc. Dans tous les cas ce n'est pas grave, ça peut se résoudre via un correctif, à condition que Thomson prenne en compte ce bug, qu'on lui remonte l'info donc. Le fait que tu soutiennes une marque se comprend vu ton implication sur ce forum, mais envisageons tous que même le meilleur fabricant d'un type de produit (je ne parle pas de décodeur forcément) puisse faire une erreur un jour.
A+
Dernière édition par Laurent le 27 Avr 2007 18:35, édité 1 fois.
Terrestre : TV Sony KDL-42W829B, enregistreur Panasonic DMR-BWT745EC, antenne Televés DAT45+MRD
IP : Freebox HD 02C
Satellite : Xsat CDTV410, parabole Visiosat Bi-Sat G4 (19.2°E/13°E/5°O)
Laurent

Messagepar tecnophil » 27 Avr 2007 18:28

signaux a écrit:
Par contre, s'il y a effectivement deux sources d'infos (MPEG / AFD ; je n'ai pas lu la doc), il est possible que les Thomson (hors dti652 et 1004) n'en gèrent qu'une.

Si le pb venait de là, je pense que le DTI1003 aurait le même comportement avec la broche 8 Péritel. Or il gère parfaitement les formats dans tous les cas lorque la prise Péritel est utilisée.

Je pensais plutôt à une intéraction possible dans la gestion de la ligne 23 avec le téletexte, car seul TF1 le diffuse en TNT. Coïncidence ?
tecnophil
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar signaux » 27 Avr 2007 18:32

Aucun développeur n'est à l'abri d'une erreur de code, aucun testeur n'est à l'abri d'un oubli, etc.
Bien sûr qu'il y a des bugs et des defauts dans tous les logiciels (ou presque), et il y en a dans le soft des DTI (mêmes des fautes d'orthographe). :wink:

Je n'exclu pas ce que soit un bug logiciel. Mais ma position c'est de ne pas affirmer qu'il s'agit d'un bug sans que je n'en soit sûr (surtout que côté chaînes, il y a eu pas mal des problèmes avec le 16/9). Quand Hyperpanel a pensé à envoyer les menus uniquement sur les lignes RVB pour ne pas qu'ils soient bêtement enregistrés sur les magnétoscopes, combien ici ont parlés de bug ? Et des exemples comme ça, j'en ai pleins. :|

Je pensais plutôt à une intéraction possible dans la gestion de la ligne 23 avec le téletexte, car seul TF1 le diffuse en TNT. Coïncidence ?
Je ne désespère pas qu'un jour quelqu'un de chez Hyperpanel vienne poster sur ce forum pour nous donner des explications... mais plus le temps passe, moins j'y crois. :( :wink:
signaux

Qq points blancs !!

Messagepar lE sOLITAIRE » 29 Avr 2007 18:27

Bonjour,

ma femme vien de jouer avec la telecommance de notre Thomson DTI 1000, et depuis nous avons qq points blancs sur l'ecran (et pas si je regarde la télé par l'antenne normale). J ai fait une mise a jour, j'ai mise le valeurs d'usine, j'ai tout essaié mais rien a faire. On voit tjrs ces points, surtout quand on change de chaine. Le points augmente en fuctionne du programme. Un point pour le programme placé en position 1, deux pour le duexieme etc....

Qq pourrais m'aider a supprimer ca ?????????

Merci de votre aide.
lE sOLITAIRE

Messagepar points » 29 Avr 2007 18:43

Bonjour,
ma femme vient de jouer avec la télécommande de notre Thomson DTI 1000, et depuis nous avons quelques points blancs sur l'ecran ..... Le nombre de points augmente en fonction du programme. Un point pour le programme placé en position 1, deux pour celui en deuxième position, etc....

Vous avez apparement activé une fonction inconnue. :| (Elle se désactive peut-être de la même façon qu'elle a été activée.)

Pour lancer une réinitialisation complète de votre appareil, voici ce qu'il faut faire :
1) Menu -> installation -> décodeur -> réglages d'usines :
- Effectuez un "reset & démarrage" et un "reset & arrêt"
2/ Supprimez toutes les chaînes si ce n'est pas déjà fait :
Menu -> installation -> Chaînes : Supprimez toutes les chaînes.

Ensuite relancez un scanning des chaînes...

Si ça ne donne rien, vous pouvez contacter la helpline Thomson par email (c'est gratuit).

:arrow: Helpline Thomson

Messagepar moudj » 03 Mai 2007 22:43

bonjour

jai le dti 652 et j'aurai voulu savoir si mon firmware est a jour jai le sw-v.2.12 ?

et aussi savoir si avec le dti 652, la radio marche chez vous ??
moudj