Affichage de la base TNT du CSA

Pour exposer ou enrichir ses connaissances techniques sur le sujet...

Re: Affichage de la base TNT du CSA

Messagepar fx » 26 Fév 2012 20:27

bb95 a écrit:Les propositions de fonctions, améliorations, les signalements de bogues, etc. sont bienvenus.

Il me manque juste une chose : permettre de sauter d'un résultat au suivant en utilisant la recherche. Actuellement on va toujours au premier résultat trouvé.
Wisi EB 66, Fracarro Lambda 14, préamplis Johansson 7320 / F : Lomont, Mulhouse, Hirsingue; CH : Chasseral
Sat : moteur GT-SAT DM14MG + Laminas OFC-1200 + Octagon twin OTLO / Dr.HD F16, Octagon SF8008
fx
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar bb95 » 27 Fév 2012 00:52

Bonjour,

fx a écrit:Il me manque juste une chose : permettre de sauter d'un résultat au suivant en utilisant la recherche. Actuellement on va toujours au premier résultat trouvé.

Trier d'abord par nom (bouton radio "Nom" ou double clic sur la colonne "Nom") avant de faire la recherche...

bb
bb95
Etalon
Etalon

Messagepar Emmebel » 27 Fév 2012 13:37

La curiosité et l'envie d'essayer le programme de bb95 ont été plus fortes que ma réticence à installer Windows sur mon mac.
J'ai donc installé une version d'évaluation de Windows XP qui trainait depuis longtemps sur mon bureau, sur une machine virtuelle (PARALLELS DESKTOP), afin de pouvoir aussi utiliser le programme bddTNT.

J'avoue que je suis assez séduit par le résultat et j'apprécie beaucoup l'accès aux fenêtres "Informations", "Visualiser", "Localiser" et "Diagrammes de rayonnement".

Il me paraitrait utile de pouvoir obtenir un affichage de tous les émetteurs d'une même station (même nom) à la suite, regroupés par site d'émission (même Latitude et Longitude. Puisqu'une même station peut avoir plusieurs sites d'émission (pylônes) plus ou moins éloignés, mais figurant sous le même nom dans la base de donnée.

Il serait peut-être bienvenu d'expliciter un peu dans la fenêtre "Informations", la donnée correspondant à la colonne Fournisseur qui pour la métropole est le numéro du multiplex, précédé d'une lettre désignant le plan de fréquence concerné (R pour TRANSITOIRE, P pour PASSAGE, A pour AJUSTÉ et C pour CIBLE).

En croisant la base de donnée du CSA avec une autre base de donnée qui reste à faire et qui contiendrait les sites de diffusion de toutes les stations, permettrait aussi d'apporter des précisions utiles dans la fenêtre "Informations". Depuis longtemps je pense à une telle base de donnée, je vais essayer de de m'y pencher plus sérieusement.

Afin d’alléger l'affichage des données, ne serait-il pas utile de supprimer les colonnes qui ne sont jamais renseignées (colonne Statut et Date pour ne citer que les 2 premières) ?

En tout cas un grand merci à bb95 pour ce programme qui facilitera pour tous l'accès à la base de donnée du CSA.
Modérateur des forums TVNT.net
Emmebel
Administrateur
Administrateur

Messagepar bb95 » 27 Fév 2012 14:31

Bonjour,

Emmebel a écrit:La curiosité et l'envie d'essayer le programme de bb95 ont été plus fortes que ma réticence à installer Windows sur mon mac.

:!:

Emmebel a écrit:Il me paraitrait utile de pouvoir obtenir un affichage de tous les émetteurs d'une même station (même nom) à la suite, regroupés par site d'émission (même Latitude et Longitude.
Puisqu'une même station peut avoir plusieurs sites d'émission (pylônes) plus ou moins éloignés, mais figurant sous le même nom dans la base de donnée.

En principe, tu commences par trier par latitude (ou longitude), puis tu tries par nom, ca doit faire ce que tu demandes.

Emmebel a écrit:Il serait peut-être bienvenu d'expliciter un peu dans la fenêtre "Informations", la donnée correspondant à la colonne Fournisseur qui pour la métropole est le numéro du multiplex, précédé d'une lettre désignant le plan de fréquence concerné (R pour TRANSITOIRE, P pour PASSAGE, A pour AJUSTÉ et C pour CIBLE).

Certainement, mais je ne dispose que de l'accord de Chester de 1997 duquel est tirée la description des bases de données, et il n'en parle pas. C'est spécifique au CSA pour la France. Je vais m'en, occuper dans une prochaine version. N'hésite pas à me relancer si j'oublie.

Il y a d'autres abréviations que je n'ai pas trouvées, par exemple pour la définition du système, il y a des nouveaux codes qui ont été introduits depuis 97, et j'ai besoin d'une liste plus à jour. DE même pour porteuses et IG.

Emmebel a écrit:En croisant la base de donnée du CSA avec une autre base de donnée qui reste à faire et qui contiendrait les sites de diffusion de toutes les stations, permettrait aussi d'apporter des précisions utiles dans la fenêtre "Informations". Depuis longtemps je pense à une telle base de donnée, je vais essayer de de m'y pencher plus sérieusement.

Les sites de diffusion sont déjà définis par leur nom et leurs coordonnées. Dans le menu localisation, tu as leur adresse exacte. Et tu peux voir le pylône sur avec le menu visualiser.
Mais bon, si tu ponds une base de données des sites, je m'en servirai. Simplement, il faut un moyen facile de recoupement, par exemple avec l'identifiant UIT.

Emmebel a écrit:Afin d’alléger l'affichage des données, ne serait-il pas utile de supprimer les colonnes qui ne sont jamais renseignées (colonne Statut et Date pour ne citer que les 2 premières) ?

J'en ai déjà supprimé. Concernant ces deux là, elles seraient vraiment intéressantes si le CSA les renseignait. Et comme l'idée peut leur venir, je les ai laissées.

Juste pour info, la prochaine version que je mettrai en ligne cet après midi gère aussi la base analogique et on a l'explication de chaque champ dans une infobulle en passant le curseur de la souris sur les titres de la colonne du haut.

bb
bb95
Etalon
Etalon

Messagepar Anonymous » 27 Fév 2012 14:43

Bonjour et bravo .
J'ai un petit bug dans les diagrammes de rayonnement ils sont mal centrés:
Pour info mon écran affiche en 1680x1050
Pour l'ordre je verrais bien un classement par numéro de canal sous rangement par multiplex.
Ainsi si on reçoit en DX un R4 sur le canal 37 on peut rapidement avoir les sources possibles
Anonymous

Messagepar Anonymous » 27 Fév 2012 15:44

Re
Par hasard je suis tombé sur ce diagramme étonnant
Il doit être possible de supprimer les valeurs irréalistes pour éviter cela :-)
Anonymous

Messagepar bb95 » 27 Fév 2012 15:49

Bonjour,

Anonymous a écrit:Bonjour et bravo .
J'ai un petit bug dans les diagrammes de rayonnement ils sont mal centrés:
Pour info mon écran affiche en 1680x1050
[/quote

C'est curieux. Il va falloir que je comprenne ce qui se passe...

Anonymous a écrit:Pour l'ordre je verrais bien un classement par numéro de canal sous rangement par multiplex.
Ainsi si on reçoit en DX un R4 sur le canal 37 on peut rapidement avoir les sources possibles

C'est noté.

bb
bb95
Etalon
Etalon

Messagepar bb95 » 27 Fév 2012 15:57

Bonjour,

Anonymous a écrit:Re
Par hasard je suis tombé sur ce diagramme étonnant
Il doit être possible de supprimer les valeurs irréalistes pour éviter cela :-)

Ce ne sont sans doute pas des valeurs irréalistes, mais le fait que j'utilise une échelle linéaire pour l'atténuation que je limite à -35db pour que le diagramme ressemble à quelque chose. Au delà de 35 dB, la courbe repart dans l'autre sens, ce n'est pas bon.
Il faudrait qu'un matheux du forum me donne la fonction à utiliser pour avoir un diagramme comme ceux du CSA où les fortes atténuations sont compressées. En gros, 0dB doit correspondre à 1 et l'infini à 0. 1/log peut être ?

bb
bb95
Etalon
Etalon

Messagepar Julien26 » 27 Fév 2012 16:01

Bonjour,

J'ai effectué la mise à jour vers la version 0.8.0.1, pas de problème pour le fichier .tvd par contre, le fichier .tva (qui peut être ouvert dès à présent) ne marche pas et là problème, j'ai deux boites de dialogues qui apparaissent :

- "Violation d'accès à l'adresse 004DB927 dans le module 'bddTNT.exe'. Lecture de l'adresse 168F0FD8."--> elle se répète une fois au tout début et laisse place à celle-là :
"Violation d'accès à l'adresse 004DCFE0 dans le module 'bddTNT.exe'. Lecture de l'adresse 00000002." --> elle se répète plusieurs fois, impossible à fermer. je dois faire CTRL+Alt+Supp pour arrêter le logiciel !

J'ai tout tenté :

- Désinstallation
- Déplacement lors de l'installation du dossier c:Program Files (x86) vers C:Programmes. L'installation marche sans problème par contre, c'est dans le logiciel que ça ne veut pas ouvrir le fichier.
- Ouverture d'une base de donnée plus ancienne mais même résultat : .tvd marche sans problème, .tva -> gros beug.

Je suis sous Windows 7 (x86).

Merci d'avance ! :)
TV ADSL. Émetteurs TNT: 1/ Alès - Mont Bouquet - 2/ Pierrelatte - 3/ Avignon - Mont Ventoux (écho)
Julien26
Grenouille
Grenouille

Messagepar Anonymous » 27 Fév 2012 17:10

bb95 a écrit:Ce ne sont sans doute pas des valeurs irréalistes, mais le fait que j'utilise une échelle linéaire pour l'atténuation que je limite à -35db

Si c'est irréaliste car déjà des creux supérieurs a 20db dans un diagramme de rayonnement sont limite inutiles car en vraie
grandeur dans la direction on va recevoir des échos du signal sur les obstacles voisins de l’émetteur qui vont soit s'ajouter ou
se retrancher au résidus de signal direct.
Pour moi sans complexe tu peux remplacer (écrêter) toute valeur supérieure a 30dB.
Anonymous