Affichage de la base TNT du CSA

Pour exposer ou enrichir ses connaissances techniques sur le sujet...

Re: Affichage de la base TNT du CSA

Messagepar bb95 » 28 Fév 2012 18:50

Bonjour,

fx a écrit:
miky01 a écrit:J'ai quand meme un gros doute sur la fiablité de la DB du CSA, en particulier en regardant les emeteurs Suisse ou les fréquences indiquées sont pas les bonnes, et pas mal d'erreurs a noter...

C'est juste, et les coordonnées ne sont pas toujours très précises. Par exemple en cherchant l'émetteur de la Rhune sous "Bayonne", on se retrouve plutôt du côté d'Ibardin... Par contre on tombe pile sur la tour Eiffel !

Dans une base de cette importance, il y a forcément des erreurs de saisie. Pour l'étranger, le CSA n'y est sans doute pour rien, les données doivent venir du "CSA" local et transmises par la CEPT ou l'UER.

bb
bb95
Etalon
Etalon

Messagepar Emmebel » 29 Fév 2012 00:37

miky01 a écrit:Super, excellent boulot, merci bien.

J'ai quand meme un gros doute sur la fiablité de la DB du CSA, en particulier en regardant les emeteurs Suisse ou les fréquences indiquées sont pas les bonnes, et pas mal d'erreurs a noter...

J'ai aussi remarqué que en downloandant le prog avec IE, le fichier zip est corrompu, avec Firefox pas de pbs, c'est OK.

Je suis personnellement convaincu que les données concernant les émetteurs français sont fiables et bien tenues à jour par le CSA, même si j'ai aussi remarqué des erreurs de localisation, mais ça ne me parait pas primordial.

Par contre celles concernant les émetteurs des autres pays ne me paraissent pas tenues à jour et donc pas fiable du tout.
Ce qui ne me surprend pas outre mesure, après tout le CSA ne s'occupe que des émetteurs français.
Modérateur des forums TVNT.net
Emmebel
Administrateur
Administrateur

Affichage de la base TNT du CSA

Messagepar bb95 » 29 Fév 2012 08:49

Bonjour,

J'ai besoin de tuyaux pour les valeurs des champs "Système de TV numérique" et "Porteuse et IG"

La doc dont je dispose (CEPT Chester, 1997) ne comporte pas tous les détails de ces champs. Pour le système, il y a des valeurs non référencées comme "DV" et "FL", et pour la porteuse, "O".

Un d'entre vous aurait-il une liste plus complète de ces références ?

Merci de votre aide...

bb
bb95
Etalon
Etalon

Messagepar Emmebel » 29 Fév 2012 11:36

bb95 a écrit:Bonjour,

J'ai besoin de tuyaux pour les valeurs des champs "Système de TV numérique" et "Porteuse et IG"

La doc dont je dispose (CEPT Chester, 1997) ne comporte pas tous les détails de ces champs. Pour le système, il y a des valeurs non référencées comme "DV" et "FL", et pour la porteuse, "O".

Un d'entre vous aurait-il une liste plus complète de ces références ?

Merci de votre aide...

bb

J'ai fait quelques recherches au sujet des valeurs non référencées dans l'accord Chester 97, pour le moment je n'ai encore rien trouvé.
Désolé , mais je continuerai mes recherches, je te tiens au courant.
Emmebel
Administrateur
Administrateur

Messagepar Emmebel » 29 Fév 2012 14:31

Je m'aperçois que ma réponse précédente était incomplète.
Je voulais aussi te préciser que je ne maitrise pas vraiment les notions de modulation, taux de codage, C/N, nombre de porteuses, durée relative de l'intervalle de garde, etc... qui figurent dans les tableaux référençant les "Système de TV numérique" et "Porteuse et IG" dans l'accord Chester 97.
Aussi je ne pourrais pas t'être d'un grand secours à ce sujet.

Je continue à rechercher des infos sur les valeurs non référencées (systèmes "DV" et "FL" ainsi que la porteuse "O").
On peut quand même remarquer qu'elles ne concernent que 2 émetteurs (un sur PAU et un sur PARIS), que vu leurs Code UIT (86733 et 97856) ils ont du être créés dans la base il y a pas mal de temps, et que peut-être qu'ils n'ont jamais été mis réellement en place.
Ce ne sont bien sûr pour le moment que des suppositions.

Il y a une autre valeur de "systèmes" non référencée pour les émetteurs français, c'est "3C" pour le multiplex R8 des émetteurs de Villefranche-de-Conflent et Villerach, tous deux situés dans les Pyrénées Orientales, ce pourrait tout simplement être une erreur de saisie, inversion entre "C3" et "3C". Là encore ce n'est qu'une supposition.
EDIT : je viens de m'apercevoir que tu as fait la même supposition que moi, puisque dans la fenêtre d'info on obtient la même chose pour "3C" que pour "C3".

Les autres valeurs non référencées concernent aussi le champ "systèmes" d'émetteurs situés à l'étranger :
"4" pour 12 émetteurs espagnols et "40" pour l'émetteur belge de OOSTVLETEREN.
Mais beaucoup d'émetteurs étrangers n'ont pas le champ "systèmes" renseigné et je ne suis pas sûr que ces 2 valeurs soient réellement significatives.
Emmebel
Administrateur
Administrateur

Messagepar bb95 » 29 Fév 2012 17:47

Bonjour,

Emmebel a écrit:EDIT : je viens de m'apercevoir que tu as fait la même supposition que moi, puisque dans la fenêtre d'info on obtient la même chose pour "3C" que pour "C3".

Non, justement, c'est un bug, ca ne devrait pas être pareil ! Je vais le corriger.

bb
bb95
Etalon
Etalon

Messagepar bb95 » 29 Fév 2012 18:50

Bonjour,

Emmebel a écrit:Mais beaucoup d'émetteurs étrangers n'ont pas le champ "systèmes" renseigné et je ne suis pas sûr que ces 2 valeurs soient réellement significatives.

Tout de même, il doit bien y avoir d'autres valeurs, ne serait-ce que pour le DVB-T2 ou il y un système 256 Qam (qui devrait logiquement porter la lettre D) avec des taux FEC supplémentaires de 3/5 et 4/5, d'autres valeurs aussi de nb de porteuses et d'IG.

bb
bb95
Etalon
Etalon

Messagepar Emmebel » 29 Fév 2012 20:30

bb95 a écrit:Bonjour,

Emmebel a écrit:Mais beaucoup d'émetteurs étrangers n'ont pas le champ "systèmes" renseigné et je ne suis pas sûr que ces 2 valeurs soient réellement significatives.

Tout de même, il doit bien y avoir d'autres valeurs, ne serait-ce que pour le DVB-T2 ou il y un système 256 Qam (qui devrait logiquement porter la lettre D) avec des taux FEC supplémentaires de 3/5 et 4/5, d'autres valeurs aussi de nb de porteuses et d'IG.

bb

Je suis d'accord avec toi ça doit bien exister quelque part, il faudrait trouver les décisions prises par le CEPT pour le DVB-T2, l'équivalent de Chester 97 en quelque sorte. A moins qu'un tel accord entre les pays de l'UIT ne soit pas encore conclu ?
Emmebel
Administrateur
Administrateur

Messagepar Anonymous » 02 Mar 2012 06:20

Bonjour
Désolé mais pour les diagrammes la 0.8.1.0 c'est pas encore ça:
Anonymous

Messagepar bb95 » 02 Mar 2012 09:36

Bonjour,

Anonymous a écrit:Bonjour
Désolé mais pour les diagrammes la 0.8.1.0 c'est pas encore ça:

J'ai trouvé, reproduit et corrigé (enfin en principe !) le bug. Il se produit quand on choisit une définition d'écran différente de la définition par défaut (96 ppp).

La nouvelle version en ligne sur mon site permet également de masquer (ou presque) les colonnes dont on ne veut pas. Comme ceci a nécessité des modifications substantielles de l'affichage du tableau, je n'exclus pas avoir introduit des bugs, en particulier des valeurs ne correspondant pas aux titres des colonnes.
Merci de le vérifier et de le signaler.

Les routines générales de modification des données d'un émetteur, de suppression d'un ou plusieurs émetteurs, et de sauvegarde des données modifiées sont déjà présentes dans le code, il reste à créer les dialogues de création/modification et de formater l'enregistrement pour que ce soit opérationnel.

Comme j'ai d'autres travaux personnels sans rapport avec le développement de programmes, ni avec la télévision, et que ma productivité est inversement proportionnelle à mon age (ou plus exactement inversement exponentielle, comme pour le diagramme...), ceci viendra en son temps.

bb
bb95
Etalon
Etalon