[Topic Unique] Akira DHB-B36HR - HU PVR - TNT HD et magnétos

Re: [Topic Unique] Akira DHB-B36HR - HU PVR - TNT HD et magnétoscope numérique

Messagepar francesfarmer » 26 Déc 2010 20:57

moogly a écrit:Bonjour

En effet, en mettant 4/3 d'origine et 576i, j'ai vu que le logo d'ARTE HD est "grignoté" sur la gauche (manque le A) alors que ce n'est pas le cas avec TF1 HD par ex.

bonjour,

pas d'inquiétude à avoir, sur une télé 4/3 le meilleur mode est encore le "4/3 origine", sauf pour les sources 4/3 ou on a des barres noires tout autour de l'image mais les sources 4/3 se font rares... sinon 16/9 si la télé 4/3 est récente et gère le mode 16/9, elle écrase elle-même l'image. Pour le logo HD coupé, c'est normal, j'ai cherché au début... en fait ce qui se passe c'est que les télés HD doivent couper autant de pixels que les télés SD, mais en HD, les pixels sont plus petits, et donc on perd moins d'image, les chaines en profitent pour rapprocher les logos HD du bord de l'écran ! En gros, si on coupe 5 pixels en SD et 5 pixels en HD, proportionnellement 5 pixels en SD couvrent une plus grande partie de l'image...

Chez moi, je vois M6H sur M6 HD, mais il y a la même image que sur le signal SD, j'ai vérifié ! C'est vrai que ça fait bizarre mais un produit HD n'est pas destiné au 4/3 cathodique... :D ensuite, on peut peut-être ajuster le centrage RGB, certaines télés le permettent.
TNT : Sagem DVR84250HD, Sagem PVR6280T, AKIRA DHB-B36-HU-PVR + 500go Seagate Expansion USB3, Metronic Zapbox EH-M1 + Clé USB2 32Go, Sagemcom DT 83 HD
Emetteur : Orléans Trainou (la plaine poteau)
Satellite : FTE MAX S400HD+HDD750Go + FTE MAX S102
francesfarmer
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Steamboy » 26 Déc 2010 21:03

Ok pour le 576i, par contre j'ai testé avec le 16/9 écran large, c'est pas terrible. Certes les bandes noires disparaissent (passage au 16/9) mais c'est étiré en hauteur (plein écran). Du coup je suis repassé en 4/3 image d'origine qui garde les bandes noires mais n'étire pas, même si ça coupe toujours un peu à droite et à gauche (je pense que ça vient du fait que la TV est en 4/3).
Je vais essayer de voir sur le forum d'AKIRA si il y a des explications sur les différences entre "auto" et les formats 4/3.

Oui c'est lié à votre télé 4/3 car maintenant toutes les chaines de la TNT sont passées au 16/9, du coup c’est tout a fait normal d'avoir des bandes noires sur une télé 4/3.
Chez Akira ils recommandent les configurations suivantes sur les télés 4/3 malheureusement je n'ai pas de télé 4/3 pour vérifier :

Affichage de l’image DVB-T : les émissions SD en 4 :3 sont enfin recadrées dans une image 16 : 9 avec des bandeaux noirs sur les côtés. Pour optimiser votre expérience de la TNT, voici les réglages d’affichage que nous vous conseillons selon votre écran :

1. Modèle de TV: 4/3 tube cathodique. format « 4/3 recadrage » ou « 4/3 image d’origine » résolution : 576i

Une dernière question: lors de la détection automatique des chaines, mon émetteur a renvoyé les chaines hertziennes HD sur les canaux 1 à 7 et les versions SD sur 51 à 57; et non l'iverse comme c'est le cas en général je crois.
Est-ce un paramétrage propre à l'émetteur sachant que les usagers sont de plus en plus équipés en TVHD et préfèreront avoir désormais les chaines HD sur les canaux 1 à 7 ?

C'est tout à fait normal car c’est une obligation du CSA. Sur les décodeurs HD, les chaines HD doivent remplacées les chaines SD, qui elles doivent être placées en position 50. Mais on peux changer la position de ces chaines en faisant la manip suivante :

- Touche menu
- Mettre Tri sur LCN et LCN sur arrêt
- Sélectionner dans le menu "Editer chaines"
- Taper le code 000000 si vous n'avez pas changé le code
Et après vous suivez les infos indiquées à l'écran.

Bonne soirée à vous aussi :wink:
Modérateur des forums TVNT.net
Guyancourt - Réception TNT sur l'émetteur de la Tour Eiffel
Téléviseurs : Sony KD55XD8599
Enregistreurs TNT : CGV Etimo 2T-C - CGV Etimo 2T-B et Enregistreur TNT en réseau HDHOMRUN
Steamboy
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar jfcool » 27 Déc 2010 14:16

Bonjour,

Juste un petit retour sur le Xtreamer SideWinder après le passage du père noël :wink:

Comme l'avaient indiqué Anonymous et Jogama lors de leurs interventions, l'appareil est excellent.

Les fichiers de l'Akira passent parfaitement sans coupure avec fonctions Goto, etc. Il intègre une fonction qui permet de copier directement un dossier du disque dur de l'Akira sans passer par un ordinateur (il faut bien sûr débrancher le disque de l'Akira au préalable pour le connecter sur l'Xtreamer mais c'est pratique et aussi rapide que sur l'ordi).

L'image et le son sont de très bonne qualité avec une mention spéciale pour sa fonction radios en ligne (il est possible par exemple d'écouter des radios de musique classique en haute résolution 256K ou 320k).

Bref, il s'agit d'un complément très sympa de l'Akira (il permet de regarder un enregistrement pendant que l'Akira enregistre autre chose, ou d'écouter des fichiers mp3, etc.)

Cordialement,

Jean-François
jfcool
Grenouille
Grenouille

Messagepar Steamboy » 27 Déc 2010 18:27

Bonjour Rambo78,

L'akira HR a connu un trés grand succès en cette période de noêl et il est actuellement en rupture sur pas mal de sites internet. On en trouve encore dans quelques hypermarchés Auchan (attention chez auchan ils mélangent les 2 modèles dans le rayon donc il faut bien lire l'emballage avant de le prendre :wink: ) et sur le site de la fnac où il est livré sous 4 à 12 jours. :roll:
Modérateur des forums TVNT.net
Guyancourt - Réception TNT sur l'émetteur de la Tour Eiffel
Téléviseurs : Sony KD55XD8599
Enregistreurs TNT : CGV Etimo 2T-C - CGV Etimo 2T-B et Enregistreur TNT en réseau HDHOMRUN
Steamboy
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar moogly » 27 Déc 2010 20:17

Merci à tous pour vos réponses, ce fut rapide et précis. :)

julien74 a écrit:Concernant la radio sur la TNT , il n'y a aucune station de radio diffusée en TNT en France.

Espérons que la France (ou le CSA) puisse fournir une offre de radio numérique dans un avenir proche, surtout si la technologie le permet.

francesfarmer a écrit:pas d'inquiétude à avoir, sur une télé 4/3 le meilleur mode est encore le "4/3 origine", sauf pour les sources 4/3 ou on a des barres noires tout autour de l'image mais les sources 4/3 se font rares... sinon 16/9 si la télé 4/3 est récente et gère le mode 16/9, elle écrase elle-même l'image. Pour le logo HD coupé, c'est normal, j'ai cherché au début... en fait ce qui se passe c'est que les télés HD doivent couper autant de pixels que les télés SD, mais en HD, les pixels sont plus petits, et donc on perd moins d'image, les chaines en profitent pour rapprocher les logos HD du bord de l'écran ! En gros, si on coupe 5 pixels en SD et 5 pixels en HD, proportionnellement 5 pixels en SD couvrent une plus grande partie de l'image...

Chez moi, je vois M6H sur M6 HD, mais il y a la même image que sur le signal SD, j'ai vérifié ! C'est vrai que ça fait bizarre mais un produit HD n'est pas destiné au 4/3 cathodique... :D ensuite, on peut peut-être ajuster le centrage RGB, certaines télés le permettent.

Oui effectivement avec l'option "4/3 origine" sur l'AKIRA, les émissions SD ou HD 16/9 sont coupées de la même façon. Bref tout semble normal au final.

Ma TV CRT a effectivement une option 4/3, 4/3 étendu (lire "plein écran") et 16/9 compressé mais le mode 16/9 est pire que celui de l'AKIRA: la bande noire supérieure contient une ligne blanche assez désagréable lors du visionnage... :|
Bref je préfère laisser la TV en 4/3 et jouer uniquement sur les réglages natifs du tuner.

Par contre le mode 16/9 du tuner est intéressant pour les films diffusés avec des bandes noires, genre le western de D8 hier soir car dans ce cas, on a droit a une double bande noire si on laisse en 4/3 d'origine. :shock:

Bonne soirée. :Couc:
moogly
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar julien74 » 27 Déc 2010 23:45

Bonsoir , :Couc:

Si la radio numérique en France arrive en France , ça ne sera pas sur la TNT mais sur des postes radios numériques utilisant une de ces normes: DAB , DAB+ , T-DMB , DRM.

Pas de regrets pour la radio sur la TNT , les quelques pays européens qui diffuse des radios TNT diffusent juste quelques chaînes du service public , c'est comme si nous , nous avions juste FRANCE INTER , FRANCE CULTURE , FRANCE MUSIQUE , FRANCE INFO sur la TNT.

Pour avoir 44 radios numériques françaises , il faut se tourner vers le satellite ASTRA 1 qui diffuse gratuitement en clair les 44 radios de CANALSAT. :wink:
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar Priareos » 28 Déc 2010 13:08

Ce n'est vraiment pas intéressant ces radios sur la télé de toute façon. Qui écoute les radios de sa box ou du sat? Presque personne je pense. L’intérêt de la radio c'est la mobilité.
Priareos
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar julien74 » 28 Déc 2010 14:51

Pour les radios du sat , box ou câble , on peut toujours raccorder sa chaîne hi-fi sur le boitier , pour profiter de radios que l'on capte pas / mal en FM dans sa commune... :wink:
julien74

Messagepar jfcool » 28 Déc 2010 17:09

Tout à fait. D'autant plus que, même en ville, la réception de la FM n'est pas toujours idéale.

A ce propos, j'ai récemment fait l'acquisition du xtreamer en complément de l'Akira, et il permet de recevoir les radios par internet avec une excellente qualité. La définition peut aller jusqu'à 320K.

Malheureusement en France, peu de radios ont ce niveau d'exigence, mais internet étant ouvert au monde, j'écoute régulièrement des radios allemandes de musique classique et je peux vous dire que c'est le top ! En plus, la pochette, plus tous les détails de l'oeuvre diffusée, apparaissent sur l'écran de la télé que je peux mettre en mode économie si j'ai envie (les écrans plats d'aujourd'hui se prêtent plus facilement à cet usage que les téléviseurs cathodiques d'hier).

Je pense que si ce mode de réception ne résoud pas le problème de la mobilité, il présente aujourd'hui des perspectives de développement intéressantes. Le haut-débit s'est généralisé, les passerelles multimédias s'installent peu à peu sous la télé avec toujours plus de possibilités.

A ce propos, j'ai une box adsl sous la télé. Elle permet de recevoir un bouquet de "radios numériques" préformaté par mon fournisseur d'accès mais la qualité est si médiocre que je ne m'y suis jamais vraiment intéressé. J'ai l'impression qu'ils ont branché un convertisseur analogique/numérique derrière un récepteur FM un jour de pluie :wink:

Bref, nous pourrions demain, contre toute attente, assister à l'essor de la radio numérique par internet en haute définition. D'autant plus que le matériel de réception (ordinateurs, boitiers multimédias) est là. Il suffirait que quelques radios fassent leur promotion sur leurs flux et poadcast HD (minimum 256k) pour qu'une ère nouvelle s'ouvre ... Dans laquelle la radio numérique en mobilité pourrait alors s'engouffrer à son tour ...
jfcool
Grenouille
Grenouille