[Topic Unique] Akira DHB-B36HR - HU PVR - TNT HD et magnétos

Re: [Topic Unique] Akira DHB-B36HR - Adaptateur TNT HD - Magnétoscope numérique

Messagepar Le Bourguignon » 02 Mar 2010 10:09

Bonjour,

J'ai guetté le changement de jour avec impatience, mais rien à faire : il m'indiquait que nous étions le vendredi 5 mars...

Ce qui m'amuse un peu dans la réponse d'Akira, c'est leur argument pour justifier que le passage au 4 mars est incompréhensible, contrairement à une erreur du style 29 février. L'autre contradiction est que dans une réponse qu'ils m'ont formulée dans la journée d'hier, ils affirment que le décodeur récupère l'heure et la date du flux DVB car l'appareil ne gèrerait pas selon eux une horloge, en particulier pour garantir la faible consommation.

Ce dernier point m'appelle les remarques suivantes :
1) si l'heure et la date DVB étaient prises en compte "telle quelles", alors il n'y aurait pas de bug et le décodeur afficherait la bonne date. J'ai d'ailleurs vérifié par extinction/allumage du décodeur que ce dernier met bien à jour son heure (à partir du flux ?) dans un délai de 30 sec. maximum, car à l'état initial, il affiche quelque chose comme le 1er janvier 2000, puis se met ensuite à jour avec la date courante. Cela revient donc à dire qu'il y a bien un traitement effectué sur le contenu délivré par le flux pour arriver à la date qui nous ennuie... Ce qui est bizarre, c'est que ce traitement semble ensuite se faire systématiquement. On pourrait envisager par exemple à 0h00 + epsilon(t) le décodeur trouve une date du 4 mars alors que l'on vient de passer le 1er mars s'il a gardé en mémoire la date du 28 février et que par exemple un ajout de 3 jours francs est opéré deux fois au lieu d'une seule par le décodeur. Mais alors, pourquoi ces 3 jours ajoutés en trop continueraient-ils d'être propagés au changement du jour suivant ? Cela pourrait être le cas si l'info envoyée par le flux DVB n'est pas la date en clair, mais par exemple un nombre de jour écoulés depuis une date de base, et que l'algorithme de calcul reproduise ensuite systématiquement le bug des +3 jours deux fois. mais cela n'est qu'une supposition, et la réalité n'est peut-être pas celle-ci.

2) si l'appareil ne gère pas d'horloge, comment pourrait-il donc en veille gérer les programmations d'enregistrement ? Car si un compteur peut effectivement être déclenché au moment où on entre la programmation pour effectuer un compte à rebours, cela se complique pour N compteurs (car on peut bien entendu programmer plusieurs enreigstrements...) et si ceux-ci doivent décompter des intervalles importants (rien ne m'empêche a priori d'entrer une programmation pour une date qui arrivera dans 10 ans...), ça me parait forcément complexe. Il y a donc forcément quelque part une mémorisation et une estimation de la date et de l'heure, même si ces données n'ont évidemment pas la précision d'une horloge. Enfin, ce qui est rigolo, c'est que sur un porte-clés à 0.15€, on a une date et une heure qui se mettent à jour toutes seules, y compris pour heure d'été/heure d'hiver... Car si Marceljack suppose que le problème du 28 février se posera toutes les années non bisextiles, on peut aussi supposer découvrir des surprises à la fin du mois de mars, au passage à l'heure d'été...

En attendant, il faut donc faire +3 pour les jours, peut-être devront nous faire aussi +1h bientôt, voire +2h si le même type de bug supposé de la double correction effectuée frappe l'heure... Et puis les années bixextile, faire +2 jours au lieu de +3.

Bref, la programmation ne va pas être simple, et c'est vraiment dommage pour un produit que je trouve par ailleurs parfaitement réussi, avec une qualité d'image sur mon LG 47 pouces tout à fait remarquable, non seulement en HD, mais aussi lorsque je lui demande par exemple de lire un DivX de format 720x400 qu'il m'upscale beaucoup mieux que n'importe quel autre appareil que je connaisse !

Mon fils fait des études musicales assez poussées en parallèle à son cursus de collégien. Mon achat a été en partie motivé pour lui enregistrer des émissions musicales diffusées en HD, principalement sur France 2 et ARTE. Les quelques enregistrements que j'ai pu faire depuis une semaine que je possède l'appareil me donnent une totale satisfaction, aussi bien au niveau de l'image que du son: je dirai presque que j'en ai le souffle coupé.

Une interface plus rigoureuse (et surtout, des tests de validation plus rigoureux ou peut-être simplement effectués avec rigueur) finirait pas me convaincre de conserver ce produit. Hélas, quand on voit sur d'autres produits dits "High-Tech" le nombre de bugs introduits par les patches sensés corriger un problème donné, on peut s'interroger sur la disponibilité d'un correctif à notre problème dans des délais raisonnables si l'on souhaite que ce correctif soit neutre vis à vis des autres fonctions du décodeur...

Cordialement !
Le Bourguignon

Messagepar marceljack » 02 Mar 2010 10:26

Le Bourguignon a écrit:Bonjour,
J'ai guetté le changement de jour avec impatience, mais rien à faire : il m'indiquait que nous étions le vendredi 5 mars...
Cordialement !
C'est curieux car quand j'ai essayé (vers 9h30) sur le Sigmatek, en ouvrant la fenêtre pour programmer un enregistrement la date était le 1er janvier 2000.
Je l'ai refermée puis rouverte quelques secondes plus tard et la date affichée était 03/02/2010 (soit bien 2 mars 2010).
J'ai vérifié aussi dans l'EPG, c'était OK.
Je précise (car cela a peut-être une importance) que j'ai fait cet essai sur Arte SD (R1).
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Steamboy » 02 Mar 2010 11:33

Bonjour, je confirme que le problème s'est résolu de lui même ce matin, cela reste imcompréhensible mais le principal c'est que cela fonctionne à nouveau, mais une mise à jour devrait voir le jour pour corriger ce bug pour éviter que cela se reproduise dans l'avenir.
Modérateur des forums TVNT.net
Guyancourt - Réception TNT sur l'émetteur de la Tour Eiffel
Téléviseurs : Sony KD55XD8599
Enregistreurs TNT : CGV Etimo 2T-C - CGV Etimo 2T-B et Enregistreur TNT en réseau HDHOMRUN
Steamboy
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Le Bourguignon » 02 Mar 2010 14:54

C'est vraiment bizarre, car j'ai essayé à plusieurs reprises entre 0h05 et 0h50 ce matin, et rien à faire, j'étais toujours sur le Fri. 03/05/2010.

Je ferai donc à nouveau un essai ce soir et je vous tiendrai au courant du résultat.

Cordialement !
Le Bourguignon

Messagepar Le Bourguignon » 03 Mar 2010 10:56

Et bien comme tout le monde, oh divine surprise, le décodeur m'affichait bien le 2 mars hier au soir quand je suis rentré chez moi.

On peut donc s'interroger sur :
- le moment auquel intervient la mise à jour de la date par le décodeur, à partir des infos du flux; en effet, les manips que j'avais faites mardi matin entre 0h05 et 0h45 me laissaient tout le temps avec une date au vendredi 5 mars; Cela voudrait donc dire que la mise à jour ne se fait pas immédiatement à minuit, mais certainement plus tard au cours de la nuit puisque certains membres de ce forum avaient constaté que la date était O.K. hier matin.
- la fréquence à laquelle le décodeur remet à jour sa date; a priori, ce devrait être toutes les 24h, mais si effectivement le décodeur n'a pas d'horloge interne, il ne sait pas combien de temps s'est écoulé alors depuis sa dernière mise à jour. Il peut certes lire l'heure dans le flux DVB, et s'il a mémorisé l'heure de sa dernière mise à jour, vérifier si 24h se sont écoulées ou non

Bon, en conclusion, tant mieux, car je me voyais mal aller faire tourner en bourrique le vendeur pour me faire rembourser ce produit tout en lui démontrant que tout son stock aurait été dans le même état de bug calendaire.

Par contre, soyons prudents pour les prochaines fin des mois de février des année suivantes: on peut toujours s'attendre à un +3 jours les années normales et un +2 les bissextiles. C'est pas trop grave, il suffira donc de "doublonner" les programmations à ces moments là, afin d'avoir la programmation pour le jour théorique et celle pour le jour supposé si le bug vient frapper à nouveau.

Pour le changement d'heure, ça risque d'être plus délicat à mettre en oeuvre comme contournement, sauf pour les gens qui enregistrent des émissions d'une durée inférieure à 1h.

Et puis qui sait, comme je le supposais au début de mes posts sur ce forum, il y a certes un bug apparemment dans ce produit, mais peut-être celui-ci ne se manifeste-t-il que dans une situation particulière au regard du flux DVB que l'on ne rencontrera pas forcément de nouveau ?

Cordialement !
Le Bourguignon

Messagepar marceljack » 03 Mar 2010 11:23

Le Bourguignon a écrit:Et bien comme tout le monde, oh divine surprise, le décodeur m'affichait bien le 2 mars hier au soir quand je suis rentré chez moi.
On peut donc s'interroger sur :
- le moment auquel intervient la mise à jour de la date par le décodeur, à partir des infos du flux; en effet, les manips que j'avais faites mardi matin entre 0h05 et 0h45 me laissaient tout le temps avec une date au vendredi 5 mars; Cela voudrait donc dire que la mise à jour ne se fait pas immédiatement à minuit, mais certainement plus tard au cours de la nuit puisque certains membres de ce forum avaient constaté que la date était O.K. hier matin.
Ne pas oublier que nous sommes à GMT +1, et que l'heure transmise est l'heure GMT (ou TU) + un décalage par rapport à cette heure.
Il n'est donc pas impossible que le récepteur ne tienne pas compte du décalage pour le changement de date (facile à vérifier n'importe quel jour entre 0h 01 et 0h 59 puis après 1h 00).
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar grivella » 03 Mar 2010 18:44

Bonjour,
Demain chez Carrefour, http://www.promoalert.com/detail-promot ... 76061.html
ne serait-ce pas un clone de l'AKIRA B36HR ???
grivella

Messagepar Steamboy » 03 Mar 2010 18:50

Bonjour,
Demain chez Carrefour, http://www.promoalert.com/detail-promot ... 76061.html
ne serait-ce pas un clone de l'AKIRA B36HR ???

Cela se pourrait en effet mais attention cette marque ne possède pas de site pour les mise à jours, surement une marque de distributeur :wink:
Enregistreurs TNT : CGV Etimo 2T-C - CGV Etimo 2T-B et Enregistreur TNT en réseau HDHOMRUN
Steamboy
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar junkimp » 03 Mar 2010 21:20

Bonsoir... je viens de recevoir mon 36HR ! :D

On s'y prend comme pour la programmation différée ? :oops: Rien vu de concret dans le menu... et rien non plus en appuyant sur toutes les touches ! :lol:

Je vais prendre un peu plus de temps avec le manuel... à moins qui vous me donniez la solution avant :wink:
junkimp
Petit ver
Petit ver

Messagepar Steamboy » 03 Mar 2010 21:24

On s'y prend comme pour la programmation différée ? Rien vu de concret dans le menu... et rien non plus en appuyant sur toutes les touches !

Touche bleue comme indiqué sur la première page de ce post :wink:
Steamboy
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre