[Topic Unique] Akira DHB-B36HR - HU PVR - TNT HD et magnétos

Re: [Topic Unique] Akira DHB-B36HR - HU PVR - TNT HD et magnétoscope numérique

Messagepar Kero13 » 11 Mar 2011 12:18

Avec le peu que j'ai visionné avec ce décodeur, je n'ai jamais eu ce problème de coupure avec des DivX dont la piste audio est en MP3 CBR.
Par contre, j'ai déjà eu sur un film des décalages audio par certains moments. C'est la 1ère fois que j'ai eu des décalages comme ça, parce que d'habitude, le décalage est constant ou dérive de plus en plus dans la durée, alors que là, un coup s'était calé, puis 5 minute plus tard, le son ne correspondait plus mais de manière infime (0.5 à 1s) puis redevenait bon quelques instant plus tard. Avec VLC sur mon PC, la lecture du film en question ne présente aucun soucis de synchro...
DHB-B36HR v2.4 branché sur VP Epson EMP-TW700 et ampli Sony STR-DH100
Kero13
Petit ver
Petit ver

Messagepar Steamboy » 11 Mar 2011 12:56

Ce qui m'étonne tout de même, c'est que peu de monde en parle de ces coupures sur les forums, même sur celui-ci. Est-ce que peu de monde se sert de ce récepteur pour lire les AVI, MKV, MPG sur USB ?
Avant d'acheter ce récepteur, j'avais un peu épelucher les commentaires, et il avait même été promu meilleur récepteur...
Si j'avais eu vent d'un problème de ce genre, non limité au MKV, j'aurais passé mon chemin...

Avant la version 2.3 il n' y avait pas ce genre de problème, c'est apparu au mois de janvier comme on peut s'en rendre compte sur le forum Akira http://www.akiraeurope.com/fr-lib/bbFor ... 8&start=30

Ce problème peut arriver chez toutes les marques, même les plus réputés, dernièrement j'ai acheté un Netgear NeoTV 550 à 149€ et il y a pas mal de problèmes, boitier qui plante régulièrement, il ne savait pas lire les fichiers TS M2TS de l'Akira, maintenant il sait le faire mais il a fallu attendre 3 firmwares pour qu'il sache les lire. Mais il plante toujours de temps en temps sur certains fichiers :cry:

Rien ne vaut un pc car sur les box multimédia il y a toujours des problèmes de codecs.
Modérateur des forums TVNT.net
Guyancourt - Réception TNT sur l'émetteur de la Tour Eiffel
Téléviseurs : Sony KD55XD8599
Enregistreurs TNT : CGV Etimo 2T-C - CGV Etimo 2T-B et Enregistreur TNT en réseau HDHOMRUN
Steamboy
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar pp_nd » 11 Mar 2011 14:52

Steamboy a écrit:Ce problème peut arriver chez toutes les marques, même les plus réputés, ...

En fait, le coeur du problème, c'est qu'il n'y a plus de grandes marques ...
Tout ce qui est grand public, et à fortiori électronique, provient au plan mondial du même endroit :une poignée de fabricants Chinois.
Sous toutes ces étiquettes de marques se cachent la même chose. Même le soft est fourni par le fabricant, car sinon, comment expliquer qu'entre la v2.1.0 et la v2.3 il y ait 302 indices de révisions ... chaque indice correspond à une version livrée à un client revendeur.

Après, c'est un bras de fer entre fournisseur Chinois et marques revendeur pour arriver à avoir un appareil débuggé au maximum. Certaines marques ne font même pas l'effort d'acheter les mises à jour, se contentant de la version soft implantée à la fabrication. D'autres n'ont même pas de SAV.
En tant que consommateurs, notre seul levier est de choisir un distributeur qui suit un peu son produit, propose des mises à jour, reste à l'écoute des clients, mais il n'est pas possible de développer en interne des produits aussi variés, ne restant en vente qu'entre 1 à 2 ans à ce prix là.
pp_nd
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar jfcool » 11 Mar 2011 15:22

Bonjour,

Il me paraît important de rappeler que l'AKira n'est pas un boitier multimédia mais un Récepteur/Enregistreur TNT HD. Même s'il intègre quelques fonctionnalités de lecture multimédia (très bon lecteur mp3, sympa pour les photos, etc.), il ne saurait rivaliser avec un boitier multimédia, tout simplement parce qu'il n'a pas sa puissance.

A 49€, frais de port offert, s'il pouvait remplacer un boitier multimédia, en plus de recevoir et d'enregistrer correctement la TNT en haute définition, on pourrait alors se demander pourquoi des personnes achètent des boitiers multimédias à plus de 100€ qui ne reçoivent même pas la TNT ?

C'est donc qu'il y a bien 2 types d'appareils et il me semble nécessaire de faire son choix en connaissance de cause. D'ailleurs, nombreux sont ceux qui complètent leur récepteur/enregistreur par un boitier multimédia et vice-versa. Il existe aussi des boitiers multimédia qui intègrent un tuner TNT mais ils sont beaucoup plus chers sans être parfaits non plus.

Bref, je pense que l'Akira a toutes les chances de ravir celui qui souhaite regarder et enregistrer la TNT en Haute Définition mais celui qui aspire aux fonctionnalités d'un boitier multimédia a toutes les chances d'être déçu et devrait en conséquence plutôt se tourner vers un produit comme l' Xtreamer SideWinder par exemple qui correspond beaucoup plus à cette attente.

Cordialement,

Jean-François
jfcool
Grenouille
Grenouille

Messagepar Steamboy » 11 Mar 2011 15:41

Salut Jfool,

En parlant du Xtreamer, j'ai vu qu'ils allaient sortir le Prodigy http://www.hdfever.fr/2011/02/26/xtreamer-prodigy/
Je le trouve trés réussi au niveau du look, on pourra même y mettre un tuner TNT en option avec fonction pvr. Je pense que je vais me laisser tenter le mois prochain :)
Enregistreurs TNT : CGV Etimo 2T-C - CGV Etimo 2T-B et Enregistreur TNT en réseau HDHOMRUN
Steamboy
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar jfcool » 11 Mar 2011 15:57

Bonjour Steamboy :Couc:

J'ai fait l'acquisition de l'Xtreamer SideWinder à Noël en complément de l'akira et je ne le regrette vraiment pas. Je lui reprochais au début de ne pas toujours respecter l'ordre de lecture des fichiers de l'Akira mais j'ai pris l'habitude maintenant de les fusionner directement lors de la copie (et sauvegarde par la même occasion) sur le disque de l'Xtreamer avec TSSplitter.

Le confort est vraiment appréciable (avance/retour rapide hyper pratique), l'image des enregistrements de l'Akira en 1080p est superbe, le son est très bon aussi. Le fait de pouvoir brancher plusieurs disques est très pratique aussi, d'autant plus qu'il intègre une fonction de copie entre disques. Et l'ensemble des autres fonctions est très sympa aussi (lecteur mp3, etc.).

Il est devenu le centre névralgique de mon installation maintenant. Bref, n'hésite pas :wink:

Au plaisir, :Couc:

Jean-François
Dernière édition par jfcool le 16 Mar 2011 10:46, édité 1 fois.
jfcool
Grenouille
Grenouille

Messagepar pp_nd » 11 Mar 2011 17:44

jfcool a écrit:Bonjour,
Il me paraît important de rappeler que l'AKira n'est pas un boitier multimédia mais un Récepteur/Enregistreur TNT HD. Même s'il intègre quelques fonctionnalités de lecture multimédia (très bon lecteur mp3, sympa pour les photos, etc.), il ne saurait rivaliser avec un boitier multimédia, tout simplement parce qu'il n'a pas sa puissance. [..]

Soit, mais le DivX, tout le monde les lit, même les smartphones ... sauf peut-être l'iPod... et on n'a vraiment pas besoin de beaucoup de puissance (sur un Celeron 300Mhz, ça passait déja).
Le problème, c'est que cette fonctionnalité est mise en avant dans l'argumentaire de vente, qu'elle fonctionnait apparemment bien dans les précédentes releases et que le défaut qui est apparu est très pénalisant, et ne doit pas être bien compliqué à résoudre.
Sur le même argumentaire, on pourrait dire que ce récepteur n'est qu'un récepteur, et si il y a un problème pour enregistrer la TV, il ne peut pas rivaliser avec un magnetoscope numerique à disque dur.

Je travaille un peu dans le même domaine, mais avec des clients autrement plus puissants et importants. (En tout cas, nos produits sont dans la même gamme de prix...) Mais aucun de nos fameux clients n'accepteraient ce genres d'argumentaires. C'est écrit dans le cahier des charges, ça doit marcher sans défaut. Sinon pénalités! Et là, il y a du monde pour vite trouver le correctif!
pp_nd
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar jfcool » 11 Mar 2011 18:31

Bonsoir,

Je suis vraiment désolé mais je ne suis pas d'accord avec toi. Un récepteur/enregistreur TNT HD, se doit d'enregistrer correctement la TNT HD, c'est sa fonction première. Et tu ne peux pas comparer la fonction d'enregistrement à la lecture des fichiers divx qui est une fonction annexe du produit.

Par contre, si elle est mise en avant par le constructeur, elle doit fonctionner correctement, là je te rejoins. Toujours est-il que lorsque je regarde la boîte de mon Akira, je ne vois pas une insistance particulière sur la lecture des divx. Il est clairement écrit "Regardez en Haute définition ... Enregistrez en Haute définition", et très sincèrement, à moins qu'elle n'ait changée depuis mon achat en novembre dernier, je ne vois nulle part sur la boîte "lisez vos Divx" ou ne serait-ce que le mot "Divx" apparaître.

Ensuite, si j'ai écrit cela, c'est avant tout pour éclairer le lecteur et orienter ceux qui recherchent un boitier multimédia vers un produit dédié à cet usage comme l'Xtreamer ou autre, plutôt que sur l'Akira. En particulier, parce que j'ai l'impression parfois que beaucoup pensent que cet appareil à moins de 50€ pourrait remplacer un boitier multimédia.

Cordialement,

Jean-François
jfcool
Grenouille
Grenouille

Messagepar Steamboy » 11 Mar 2011 23:41

Aujourd'hui j'ai regardé 3 avi avec l'Akira et un seul sur ces 3 a posé un problème de coupure de son de quelques secondes.

Voici le rapport des 3 fichiers :

Fichier 1 :
Code: Tout sélectionner
Format                           : AVI
Format/Info                      : Audio Video Interleave
Taille du fichier                : 546 Mio
Durée                            : 51mn 13s
Débit global moyen               : 1 489 Kbps
Application utilisée             : MEncoder 2:1.0~rc2-0ubuntu13
Bibliothèque utilisée            : MPlayer

Vidéo
ID                               : 0
Format                           : MPEG-4 Visual
Profil du format                 : Advanced Simple@L5
Paramètres du format, BVOP       : 2
Paramètres du format, QPel       : Non
Paramètres du format, GMC        : Pas de warppoints
Paramètres du format, Matrice    : Default (H.263)
Identifiant du codec             : XVID
Identifiant du codec/Suggestion  : XviD
Durée                            : 51mn 13s
Débit                            : 1 338 Kbps
Largeur                          : 624 pixels
Hauteur                          : 352 pixels
Format à l'écran                 : 16/9
Images par seconde               : 25,000 Im/s
Images/s d'origine               : 23,976 Im/s
Espace de couleurs               : YUV
Sous-échantillonnage de la chrom : 4:2:0
Profondeur des couleurs          : 8 bits
Type d'image                     : Progressif
Mode de compression              : Avec perte
Bits/(Pixel*Image)               : 0.244
Taille du flux                   : 490 Mio (90%)
Bibliothèque utilisée            : XviD 1.2.1 (UTC 2008-12-04)

Audio
ID                               : 1
Format                           : MPEG Audio
Version du format                : Version 1
Profil du format                 : Layer 3
Paramètres du format, Mode       : Joint stereo
Identifiant du codec             : 55
Identifiant du codec/Suggestion  : MP3
Durée                            : 51mn 9s
Type de débit                    : Variable
Débit                            : 138 Kbps
Canaux                           : 2 canaux
Echantillonnage                  : 48,0 KHz
Taille du flux                   : 50,4 Mio (9%)
Alignement                       : Alignée sur les interleaves
Imbrication, durée               : 24 ms (0,60 image vidéo)
Imbrication, d. de pré-chargemen : 139 ms

Fichier 2 :
Taille du fichier                : 546 Mio
Durée                            : 46mn 43s
Débit global moyen               : 1 634 Kbps
Application utilisée             : MEncoder 2:1.0~rc2-0ubuntu13
Bibliothèque utilisée            : MPlayer

Vidéo
Paramètres du format, BVOP       : 2
Débit                            : 1 484 Kbps
Images par seconde               : 25,000 Im/s
Images/s d'origine               : 23,976 Im/s
Bits/(Pixel*Image)               : 0.270
Taille du flux                   : 496 Mio (91%)

Audio
Paramètres du format, Mode       : Joint stereo
Débit                            : 138 Kbps
Taille du flux                   : 46,1 Mio (8%)
Imbrication, durée               : 24 ms (0,60 image vidéo)
Imbrication, d. de pré-chargemen : 139 ms

Fichier 3 ou le problème est apparu à 50 minutes :
Taille du fichier                : 550 Mio
Durée                            : 54mn 37s
Débit global moyen               : 1 408 Kbps
Application utilisée             : VirtualDubMod 1.5.10.2 (build 2542/release)
Bibliothèque utilisée            : VirtualDubMod build 2542/release

Vidéo
Paramètres du format, BVOP       : 1
Type de muxing                   : Packed bitstream
Débit                            : 1 247 Kbps
Images par seconde               : 23,976 Im/s
Bits/(Pixel*Image)               : 0.237
Taille du flux                   : 487 Mio (89%)

Audio
Débit                            : 148 Kbps
Taille du flux                   : 57,8 Mio (11%)
Imbrication, durée               : 24 ms (0,58 image vidéo)
Imbrication, d. de pré-chargemen : 480 ms

Et en faisant un goto pour retourner à l'endroit où il y a eu le souci, impossible de reproduire le bug. Cela ne va pas être simple aux dévellopeurs de chez Mstar pour corriger ce bug qui a l'air d'être très aléatoire :cry:
Steamboy
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar pp_nd » 12 Mar 2011 00:02

jfcool a écrit:Bonsoir,
[..] Toujours est-il que lorsque je regarde la boîte de mon Akira, je ne vois pas une insistance particulière sur la lecture des divx. Il est clairement écrit "Regardez en Haute définition ... Enregistrez en Haute définition", et très sincèrement, à moins qu'elle n'ait changée depuis mon achat en novembre dernier, je ne vois nulle part sur la boîte "lisez vos Divx" ou ne serait-ce que le mot "Divx" apparaître. [..]

Jean-François,
C'est dans les caractéristiques du produit donné dans la plaquette produit : http://www.akiraeurope.com/fr-lib/files/DHB-B36HR.pdf
MPEG4, container AVI, et c'est même introduit sur la première page : USB plug&record: pour enregistrer et programmer des enregistrements TNT et TNT HD sur un support de stockage externe (non fourni), permet la lecture des médias musique/photo/video (yc MKV HD).

En outre, ces caractéristiques sont reprises dans tous les tests et articles, et c'est ce qui fait la force de ce genre de produit. On lui pardonnerait de "rater" des trames, de flirter avec une désynchro en VBR (ce qui serait même normal, car déconseillé), mais couper le son aléatoirement ... Personnellement, c'est parce-que ces caractéristiques le donnaient capable de lire les MKV et le son AC3 sur une support en NTFS que je l'ai pris.

PS : Mais j'ai choisi Akira plutôt que Strong, Peekton, et autre AMTC brut de pomme qui sont pourtant les même produits, parce-qu'Akira répond aux clients, semble réactif et propose les mises à jour (même si je doute que ce soit eux qui les fassent). Et apparemment, ils semblent s'intéresser au problème. A suivre...
Dernière édition par pp_nd le 12 Mar 2011 00:22, édité 1 fois.
pp_nd
Coccinelle
Coccinelle