[Topic Unique] Akira DHB-B36HR - HU PVR - TNT HD et magnétos

Re: [Topic Unique] Akira DHB-B36HR - HU PVR - TNT HD et magnétoscope numérique

Messagepar Gégé38 » 15 Juil 2010 20:05

Bonsoir

mardigan a écrit:les Akira DHB-B36 ont tous la même "Version matériel", mais pas tous la même télécommande:
quelle est la version de ta télécommande?

Celle du DHB-B36HR est RC-B36HR
Celle du DHB-B36HU est ???
Celle du DHB-B36HU-PVR est ???
Celle du DHB-B36HDMI-PVR est ???

Pour le DHB-B36HDMI-PVR c'est RC-HDMI

Pour ce qui est du problème de xoni318
xoni318 a écrit:Les chaines en 4/3 sont étirées

je ne l'ai pas constaté sur mon adaptateur cela dit je n'ai qu'un multiplex le R6 l'émetteur sur lequel je suis est en cours d'installation est il n'y a que le R6 en test pour l'instant je ne sais pas si il y en a en 4/3 (TF1, Arte, TMC, NRJ12) les autres étant criptées.

A+
Adaptateur TNT = Akira DHB-B36HDMI-PVR (firmware ...429.1)
Emetteur = Alpe d'Huez (38)
Gégé38

Messagepar Steamboy » 15 Juil 2010 20:39

Les chaines en 4/3 sont étirées

En effet ce bug n'a pas été corrigé et j ai oublié de le remettre lors de la mise à jour du topic mais sur le forum homecinema cela a bien été signalé, désolé de cet oublie je viens de le remettre :roll:
Mais à ma connaissance il n'y a plus que la chaine NT1 qui diffuse en 4/3, sur les autres chaines si les programmes sont étirés cela vient des chaines qui ne respectent pas le format original car elles sont toutes passés au 16/9 à part NT1.
Actuellement la seule solution pour garder le format 4/3 sur NT1 il faut commuter en 576i je croix ce qui n'est pas trés ergonomique. Mais bon ce problème ne dérange pas trop de personnes car la plupart des gens n'aiment pas les bandes noires d'ou ce taux de retour peu important, d'ailleurs les bandes noires ne sont pas trop recommandées sur les écrans LCD et plasmas car cela marque les dalles. Mais je comprend que ce problème puisse géné. En tout cas j'avais remonté ce problème dans mon rapport chez Akira au mois d'avril lors de la sortie du nouveau firmware.

Par contre sur les divx, avi, MKV cela a été corrigé sur l'Akira et pas sur les autres marques.

Apparement Xoni318 tu as une des dernières version du firmware, donc si ils sont à la version 429 cela veut dire qu'ils ont du apporter des modifications et qu'ils vont sortir trés prochainement une nouvelle version pour tous les utilisateurs. :D
Modérateur des forums TVNT.net
Guyancourt - Réception TNT sur l'émetteur de la Tour Eiffel
Téléviseurs : Sony KD55XD8599
Enregistreurs TNT : CGV Etimo 2T-C - CGV Etimo 2T-B et Enregistreur TNT en réseau HDHOMRUN
Steamboy
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Dioxaz » 19 Juil 2010 22:47

En fait, il reste encore des émissions en 4/3 sur les chaines émettant en 16/9 dynamique (je pense à TF1, Canal+, F5, M6, TMC, Gulli, etc.).

Attention, message un peu long. Mais j'avais envie de poster ce CR sur l'Akira, même s'il est long. Peut-être devrais-je remonter certaines infos sur le forum Akira.

J'ai fait l'acquisition il y a quelques jours d'un B36HU-PVR afin de remplacer un Globalshpère DVT0101 vieillissant et je suis... soufflé ! J'ai jamais vu un appareil aussi complet pour un prix aussi bas. Félicitations à Akira. ^^
Les deux seuls gros bémols que j'ai vus sont les embases péritel un peu lâches (je sais, j'ai qu'à pas utiliser du câble à 2 € aussi :P) et l'absence de vrai pass-through sur la péritel 2.
La réception est très bonne et stable, la commutation automatique des formats et la fameuse touche "jaune" fonctionnent à merveille, deux choses que je voulais absolument car possédant encore une vielle TV cathodique 4/3 (à mon avis, je risque de ne pas être le seul possesseur de de vielle TV CRT à être séduit par cet appareil).

Par contre, il reste encore quelques "anomalies" sur la fonction "film" si l'appareil est configuré en 576i ou 576p (au passage, cette option ne change rien à l'image transmise en péritel qui reste toujours 576i, l'appareil se chargeant du downscale) :

- bien que le mode "film" en lui-même fonctionne en 4/3 (les vidéos 16/9 sont letterboxées), l'appareil commute quand même en 16/9 dès lors qu'on lit une vidéo ! Et ce même si on a laissé "4/3 plein écran" ou "4/3 recadrage" dans les options vidéo.
- les vidéos se retrouvent toutes redimensionnées en 720x536 même en présence d'une vidéo en 720x576 (légère bordure noire verticale de 16 pixels en haut et 24 en bas), et ce quelque soit le format (AVI, MPEG, TS, etc.)
- les divx anamorphiques sont traités comme 4/3, l'appareil semble ignorer le flag de rapport d'aspect (ce qui n'est pas le cas de ma platine GVG DVX420)

Ces anomalies ne sont pas présentes si on se met en 720p ou 1080i. L'image occupe tout l'écran en vertical et les vidéos 4/3 sont pillarboxées. Seuls les divx anamorphiques sont toujours traités comme 4/3.

Autres remarques :

- En mode film, on peut lire des vidéos allant jusqu'à une cadence d'images de 60 fps (j'ai pas testé plus) quelque soit la résolution (par contre, ça rame avec 1080p60)
- Ce n'est mentionné nulle part, mais l'appareil reconnaît et affiche bien les images PNG (mode "photo"), sauf s'il tombe sur une image qu'il ne peut pas afficher. Il se met alors à afficher le message "fichier incompatible" sur tous les PNG qu'il va trouver.
- L'appareil que j'ai acheté à Auchan St loup (Marseille) avait déjà la version 416.1 du firmware.
- J'ai réussi à relier le décodeur à un moniteur LCD muni d'un connecteur DVI grâce à ce petit adaptateur. Ca marche au poil et constitue une solution alternative de fortune pour ceux qui n'ont pas encore de TVHD chez eux. Seuls le 50 Hz et l'entrelacement n'étaient pas reconnus par mon Dell 1905FP. L'image est très belle et très bien définie.
- dernière remarque, les couleurs en RVB péritel semblent très saturées, ça choque au début quand on n'a eu que des appareils avec des couleurs "douces", il n'empêche que je trouve les rouge et vert vifs un poil trop saturés par moment, mais c'est très mineur.

Bref, bilan plus que positif pour moi bien que je peine pour l'instant à exploiter les enregistrements HD (les TS font planter avidemux, même après nettoyage avec TS Doctor). Ah oui, le downscaler de l'Akira semble très bien fonctionner puisque les chaines HD sont réellement plus agréables à regarder (contours moins grossiers car adoucis, aucun défaut de compression apparent) même sur une bonne TV cathodique.
Dioxaz

Messagepar Steamboy » 20 Juil 2010 15:55

Bonjour Dioxaz,

Merci pour ton retour sur ce produit, c'est fou le nombre de personne qui ont une télé cathodique et qui achètent ce déco qui est fait principalement pour les télés HD :wink:
Enregistreurs TNT : CGV Etimo 2T-C - CGV Etimo 2T-B et Enregistreur TNT en réseau HDHOMRUN
Steamboy
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar xoni318 » 20 Juil 2010 16:57

Merci pour l'intérêt que vous avez porté à mes interrogations.
J'ai lu vos réponses rapidement, mais je n'ai pu y répondre car, en vacances, j'avais oublié de faire suivre mes identifiants de ce forum (et la fonction récupération ne voulait pas marcher, bref).

Donc, oui, ma télécommande pour mon DHB-B36HDMI-PVR est bien la RC-HDMI, et elle ne possède pas les touches "REC" ni "LIST".
Voici à quoi elle ressemble =
Image

Concernant les chaines en 4/3, je confirme qu'il n'y a pas que NT1, il y a aussi 7LTV pour la chaine locale de Montpellier, mais surtout, tout plein de programmes 4/3 sur des chaines par ailleurs 16/9.
Et c'est systématiquement étiré. Je n'arrive pas à avoir le bon ratio même en jouant de la touche jaune, ou de la touche verte, peut-être que ça marche en péritel, mais pas en HDMI...
Du moins pour les chaines ou programmes en 4/3 SD, car Arte HD n'a pas ce problème (alors qu'en même temps Arte SD est étirées). Je serais donc tenté de dire que ce problème n'affecte que les diffusions en SD...

Concernant le son analogique, j'utilise comme conseillé un adaptateur sur péritel (que j'avais déjà, y a pas de petites économies). Et bien, pas moyen de le faire tenir sur le Péritel TV, car il y a une vis vraiment mal placée sur la façade arrière de l'Akira qui fait épaisseur.
Ouf, il reste la 2ème péritel, pour le VCR. Mais là encore, ça rentre en conflit avec la fiche HDMI. Cela dépend bien entendu de l'adapteur RCA sur Péritel, et de la fiche HDMI elle-même, mais bon, j'ai eu chaud sur ce coup. Finalement ça tient un peu par miracle...

J'ai réussi à le faire planter plusieurs fois en lui demandant de lire un .mkv sur un clé USB...
Mais bon, ce n'est pas l'utilisation que je compte en faire, ça reste pour moi avant tout un PVR...

Au rang des trucs qui me chiffonnent, il y a =
- Les 4/3 SD étirés, je ne reviens pas dessus
- La vitesse avance (et retour) rapide limitée à x32, ce qui est vraiment trop faible, il faudrait 10 à 20 fois plus rapide pour se balader confortablement dans des enregistrement d'une ou 2 heures (le Sagem que je possède par ailleurs va jusqu'à x600, window média player je crois que c'est genre x1200). Avoir une barre de défilement en même temps ne serait pas un luxe (on s'en sort avec la touche info malgré tout)
- Bien entendu la perte de l'endroit où on a arrêté la lecture d'un enregistement, il faut faire "info" avant, noter sur bout de papier la position, puis la rerentrer à la main avec la fonction "goto". Tous les PVR que j'ai eu le loisir d'essayer me demandaient "poursuivre ou recommencer". Dommage !...
- Quand on programme un enregistrement, il ne faut pas oublier de spécifier que c'est pour "enregister" et non pas seulement "regarder". Incroyable, mais ça peut être un piège si on est un peu tête en l'air. Drôle d'idée que de programmer un visionnage, disons que c'est une fonction réveil quoi...
- Chauffe vraiment beaucoup beaucoup au point de laisser une odeur d'électronique cramée dans la pièce...
- Télécommande pas ergonomique du tout, il faut avoir une lampe pour retrouver la fonction des touches dans le noir...

Mais bon, pour le prix c'est pas mal par ailleurs.

@+
Dernière édition par xoni318 le 21 Juil 2010 09:26, édité 1 fois.
Enregistreurs TNT = Sagem PVR 66160T (V 0.4.7 EU), Akira DHB-B36HDMI-PVR (V ..10804.1), Freebox Revolution
Antennes = Fracarro Portenseigne Lambda 14 + ampli Johansson (7403A + 2430A) / Sat Optex 40cm + LNB 0.3dB
Emetteur = Mont St Baudille (34) / Atlantic Bird 3
xoni318
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Steamboy » 20 Juil 2010 17:45

Bonjour xoni318 et merci pour ce retour.

La télécommande que tu as eu est celle qui est livré aussi avec le HU malgré qu'elle porte la référence HDMI, pour info si tu le sais pas, tu peux accéder à la liste des enregistrements avec la touche goto.

Sinon pour le problème sur des chaines 4/3 qui sont étirées, le problème a bien été pris en compte chez Akira et le problème a bien été transmit au service R&D en Chine mais je ne sais pas si ils trouveront une parade comme ils l'ont fait sur les fichiers vidéos sur l'HDMI.

C'est bête je n'avais pensé pas au coup de la vis vers la péritel, car je n'utilise pas la pértiel sur ce produit et d'autres personnes qui utilisent la même configuration que toi ne m'en ont pas parlé.

- Bien entendu la perte de l'endroit où on a arrêté la lecture d'un enregistement, il faut faire "info" avant, noter sur bout de papier la position, puis la rerentrer à la main avec la fonction "goto". Tous les PVR que j'ai eu le loisir d'essayer me demandaient "poursuivre ou recommencer". Dommage !...

J'epère que cette fonction refera son apparition sur le prochain firmware car elle nous manque aussi depuis la version 416.1 :(

- Chauffe vraiment beaucoup beaucoup au point de laisser une odeur d'électronique cramée dans la pièce...

Etrange ce phénomène car oui il chauffe surtout sur les chaines HD mais pas à laisser une odeur de cramer, il faudra surveiller ça, en tout cas si tu ton déco est défaillant passe directement par le SAV d'Akira ils sont plus rapides que celui de Darty, par contre n'oublies pas d'enregistrer ton déco sur le site d'Akira pour profiter des 2 ans de garantie.
Steamboy
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Gégé38 » 20 Juil 2010 19:41

Bonsoir

xoni318 a écrit:Concernant les chaines en 4/3, je confirme qu'il n'y a pas que NT1, il y a aussi 7LTV pour la chaine locale de Montpellier, mais surtout, tout plein de programmes 4/3 sur des chaines par ailleurs 16/9.
Et c'est systématiquement étiré. Je n'arrive pas à avoir le bon ratio même en jouant de la touche jaune, peut-être que ça marche en péritel, mais pas en HDMI...

C'est bizarre, sur le mien les programmes 4/3 sur les chaines en 16/9 sont bien en 4/3 (avec des bandes noire de chaque coté) j'utilise la sortie HDMI avec une entrée DVI sur la télé via un adaptateur.
Adaptateur TNT = Akira DHB-B36HDMI-PVR (firmware ...429.1)
Emetteur = Alpe d'Huez (38)
Gégé38

Messagepar mardigan » 21 Juil 2010 01:11

xoni318 a écrit:Au rang des trucs qui me chiffonnent, il y a =
- Les 4/3 SD étirés, je ne reviens pas dessus
...
...

La touche verte pour passer en 576i ou 576p ne marche pas sur ton -HDMI ?

Mon -HR est entre tiède et chaud.
L'odeur (âcre et irritante pour les muqueuses) peut être due aux résidus de flux de soudure sur le CI
(On nettoie un minimum pour préserver la couche d'ozone, si ce n'est pour gagner du temps!)
Tu peux nettoyer le CI à l'éther (après avoir gratté le plus gros avec un morceau de plastique dur pour pas rayer)
C'est conseillé surtout si tu as des enfants et que tu penses à leurs petits poumons fragiles!
mardigan
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Anonymous » 21 Juil 2010 09:06

Bonjour
L'usage de solvants sur une carte electronique est vivement deconseillé et fait perdre tout droit a la garantie.
L'odeur de neuf doit disparaitre au bout de qq jours .
Maintenant si un appareil neuf semble defectueux le mieux est de le faire marcher 24/24 dans un endroit
ou il risque pas de mettre le feu et de voir ce qu'il en est aprés qq jours.
Anonymous

Messagepar xoni318 » 21 Juil 2010 09:47

Concernant la touche verte (définition, 1080i, 720p, etc) et la touche jaune (ratio, 16/9, 4/3, etc), j'ai essayé toutes les combinaisons, et n'ai jamais obtenu de 4/3 SD non étiré.
Il faut savoir que mon écran, un moniteur d'ordinateur en 1600x900 n'accepte pas une des définitions (mais je ne sais plus laquelle, et là je ne l'ai pas avec moi pour retester, celle juste "en dessous" de la 1080i il me semble)...

Pour l'odeur, le terme "cramé" était un peu excessif, mais disons qu'il sent fort l'électronique chaude. Je me souviens d'un vieux démodulateur satellite analogique dans les années 90, il sentait pareil, et ça a duré toute sa durée d'utilisation.
Sur l'Akira, avec 28°C dans la pièce (bah ouais, en été sans clim), et bien on ne tient pas la main sur le capot, donc au pifomètre le capot est à 50°C.
Ceci dit, en ce moment, la freebox V4 est presque aussi chaude, pourtant elle a bien une alim déportée elle... Mais elle ne sent rien...

J'ai dans l'idée que la probable présence d'un transfo 220V AC --> 12 V DC (par exemple) à l'intérieur de l'Akira contribue à sa surchauffe.
Par exemple, sur le Sagem PVR, l'alim est déportée, et il y a un petit ventilo discret (mais aussi un HDD interne qui chauffe...)

Je vais probablement le surélever pour mieux créer une ventilation naturelle.
En hiver il me servira de chauffage d'appoint :mrgreen:

Au fait, dans la série les trucs qui me chiffonnent, j'ai oublié ça =
- L'OSD lors du changement de chaine qui dure trop longtemps. Ca déjà été évoqué, on peut y remédier en tapant "exit" à chaque fois. Pas bien dur à réduire dans un nouveau firmware à mon humble avis
Enregistreurs TNT = Sagem PVR 66160T (V 0.4.7 EU), Akira DHB-B36HDMI-PVR (V ..10804.1), Freebox Revolution
Antennes = Fracarro Portenseigne Lambda 14 + ampli Johansson (7403A + 2430A) / Sat Optex 40cm + LNB 0.3dB
Emetteur = Mont St Baudille (34) / Atlantic Bird 3
xoni318
Coccinelle
Coccinelle