[Topic Unique] Akira DHB-B36HR - HU PVR - TNT HD et magnétos

Re: [Topic Unique] Akira DHB-B36HR - HU PVR - TNT HD et magnétoscope numérique

Messagepar Priareos » 14 Oct 2010 12:02

Bonjour,

le seul avis négatif que j'ai jamais lu sur l'Akira c'est sur Les Numériques. Tous les autres avis sont positifs et je les rejoins car hormis la télécommande unanimement décriée tout est OK avec ce décodeur. A propos de cette télécommande mieux vaut acheter l'appareil sur le site de Darty pour en avoir une autre et un câble hdmi.
Bien sûr c'est un décodeur et il faut le considérer comme tel et non pas comme une plateforme multimédia.
Priareos
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar Steamboy » 14 Oct 2010 12:22

Les points négatifs de l'Akira sont :
- sa télécommande qui n'est pas ergonomique à mon gout mais ce n'est pas mieux chez la concurrence comme Peekton et Xoro et autres marques low cost.
- sa notice vraiment trop légère.
- Il y a aussi la non transparence des menus mais ce problème on le retrouve sur tous les décodeurs qui sont équipés de cette puce Mstar.

Sur les sites de ventes, les avis sont très positifs sur l'Akira, le point négatif qui revient régulièrement est sa télécommande.
Modérateur des forums TVNT.net
Guyancourt - Réception TNT sur l'émetteur de la Tour Eiffel
Téléviseurs : Sony KD55XD8599
Enregistreurs TNT : CGV Etimo 2T-C - CGV Etimo 2T-B et Enregistreur TNT en réseau HDHOMRUN
Steamboy
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar francesfarmer » 14 Oct 2010 20:04

pk.grs a écrit:Bonjour,

J'ai lu attentivement les articles sur ce décodeur ainsi que les infos sur le Peekton 1870 HD et le Xoro HRT 7510, et j'ai du mal à faire mon choix.
Il semblerait que le Xoro ne soit un bon choix, du fait que le produit est figé dans sa version livrée, sans mises à jour ultérieure, et que le choix Xoro n'apporte pas d'intérêt particulier.
Le choix Peekton, à part que le produit est plus récent et plus compact, est entâché de la même absence de mise à jour.
Je me pose donc la question : pourquoi ne pas acheter l'Akira, quels seraient les arguments contre ?

Merci

Bonjour,

J'ai acheté le fameux AKIRA la semaine dernière pour retrouver les sous-titres VM d'ARTE (et ça marche!!!!)

et je dois dire que ma plus grande déception est qu'il ne peut pas regarder un fichier pendant l'enregistrement, on peut time shifter seulement, bref, si on enregistre on ne peut que lire le fichier qu'on enregistre, ou regarder une chaine du même multiplexe, mono-tuner oblige. Je pensais, en l'achetant, qu'on ne pouvait pas lire un avi ou un MKV seulement, mais non, aucune lecture à part le time shift.

Il y a aussi un méchant bug avec les péritels en programmation (pas de vidéo !!!), mais si on l'utilise en HDMI, il ne doit pas il y avoir de problème.

En fait, pour être sûr de ne pas être déçu avec ce produit, il faut le prendre pour ce qu'il est : la solution la moins chère pour enregistrer la TNT HD, un bon produit qui fait ce qu'il doit (et il en fait déjà pas mal) mais sans fioritures, un excellent rapport qualité/prix. Exemple, les enregistrements sont nommés chaine-date-heure.pvr, pas de nom de l'EPG, comme sur les produits haut de gamme, car le principe est breveté et que le produit serait inutilement beaucoup plus cher.

Le boot est assez long (mais il semble que ça soit le cas sur tous les nouveaux produits à cause des normes d'économies d'énergie) et le zapping n'est pas des plus rapides.

J'ai eu affaire à des SAV de différentes marques et de ce que j'ai pu voir, AKIRA est dans à des années-lumières au-dessus en comparaison !

et oui, la télécommande est une horreur ! :D
Dernière édition par francesfarmer le 16 Oct 2010 18:15, édité 1 fois.
TNT : Sagem DVR84250HD, Sagem PVR6280T, AKIRA DHB-B36-HU-PVR + 500go Seagate Expansion USB3, Metronic Zapbox EH-M1 + Clé USB2 32Go, Sagemcom DT 83 HD
Emetteur : Orléans Trainou (la plaine poteau)
Satellite : FTE MAX S400HD+HDD750Go + FTE MAX S102
francesfarmer
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Steamboy » 14 Oct 2010 20:30

Bonjour,

Il y a aussi un méchant bug avec les péritels en programmation (pas de vidéo !!!), mais si on l'utilise en HDMI, il ne doit pas il y avoir de problème.

En effet ce bug est apparu sur la version 2.1 et ne touche que certaines télévisions mais il a été pris en compte et devrait être corrigé sur le prochain firmware. Mais ce problème ne touche pas l'HDMI.
Enregistreurs TNT : CGV Etimo 2T-C - CGV Etimo 2T-B et Enregistreur TNT en réseau HDHOMRUN
Steamboy
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar francesfarmer » 15 Oct 2010 10:15

j'oubliais des choses ! :mrgreen:

l'affichage des .srt n'est pas terrible, soit on a un fond transparent au risque de ne pas bien voir, soit on a une énorme barre de couleur en bas qui cache pas mal d'image, sur ce point, je préfère de loin l'affichage sur le EH-M1. De plus, l'affichage en grand coupe un peu en bas, mais rien de très méchant.

Autre chose, la gestion des 16/9, 4/3 est encore perfectible, heureusement, on peut changer de mode très facilement.

Il met des MM_PLAY.INI à l'endroit des vidéos.
Mon disque dur est partitionnné FAT32+NTFS et je n'arrive pas à lire les vidéos stockées sur la partition NTFS, ça ne charge pas !?

Impossible d'utiliser la deuxième péritel ! le signal d'un autre appareil branché ne passe pas, c'est peut-être lié à l'autre bug ? mais je m'en sors avec un multiprise péritel, de toute façon, je comprend que les péritels ne soient pas une priorité, mais les deux péritels était un argument de choix pour moi.

Et pour finir sur une note positive, voilà les raisons pour lesquelles je l'ai choisi et j'en suis content :

- Il affiche parfaitement tous les sous-titres DVB! Ce que ne peuvent plus faire le reste de mon matériel depuis le 8 juin ! ;o(
- Il affiche les chaines HD ce que ne peut pas faire le reste de mon matériel, (même si je reste en SD pour l'instant, télé 4/3 cathodique), de nouvelles chaines devant débarquer l'année prochaine (on en saura plus aujourd'hui normalement)! et ça me faisait une double chance de recevoir les sous-titres d'ARTE, mais en fait, la version HD ne diffuse pas toujours la VM, le son VO est remplacé par l'allemand, pour les Tudors par exemple, il faut choisir en VO et HD !
- Il affiche les .srt avec un mpg ce que ne peut pas faire le EH-M1, je m'en sers pour regarder les VO sans sous-titres de NRJ12 et autres... je passais par le PC et VLC avant.
- Il gère parfaitement la mise en veille des disques durs externes (s'ils sont compatibles) le rendant aussi pratique qu'un disque interne. J'ai vu que le Metronic EH-M5 le faisait (contrairement au EH-M1) ainsi que l'eco-scart et la mise en veille automatique, mais à 50€, pourquoi prendre un produit SD alors que pour 10€ de plus, on a un HD qui fait tout ça, sauf l'éco-scart !?
- On peut récupérer les enregistrements sur PC facilement, même si j'ai un décalage du son avec avidemux, et rectvedit est rend bien des services
- J'adore l'affichage des programmations en liste avec toutes les informations utiles d'un coup d'œil et il classe par ordre chronologique je crois, bien pratique pour y voir clair.

Enfin, je ne peux pas me prononcer sur la réception, ma région éteint l'analogique lundi prochain et depuis quelques temps, on a pas mal de perturbations.
Dernière édition par francesfarmer le 16 Oct 2010 18:15, édité 1 fois.
TNT : Sagem DVR84250HD, Sagem PVR6280T, AKIRA DHB-B36-HU-PVR + 500go Seagate Expansion USB3, Metronic Zapbox EH-M1 + Clé USB2 32Go, Sagemcom DT 83 HD
francesfarmer
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Priareos » 15 Oct 2010 11:34

francesfarmer a écrit:[...] si on enregistre on ne peut que lire le fichier qu'on enregistre, ou regarder une chaine du même multiplexe, mono-tuner oblige. [...]

Bonjour,

on peut bel et bien regarder une chaine du même multiplexe que celle qu'on enregistre, c'est d'ailleurs l'un des petits avantages de ce décodeur par rapport à ses concurrents directs.

francesfarmer a écrit:Mon disque dur est patitionnné FAT32+NTFS et je n'arrive pas à lire les vidéos stockées sur la partition NTFS, ça ne charge pas !?

Par défaut il ne lit pas le NTFS. Il faut le mettre à jour et au moins en lecture ça fonctionne parfaitement.
Priareos
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar Steamboy » 15 Oct 2010 11:46

Autre chose, la gestion des 16/9, 4/3 est encore perfectible, heureusement, on peut changer de mode très facilement

Comment as tu réglé la résolution sur ton décodeur ?
Car sur une télé cathodique il faut faire les réglages suivants :
1- Modèle de TV : 16/9 tube cathodique > format : “Auto”, résolution :576i
2- Modèle de TV: 4/3 tube cathodique. format « 4/3 recadrage » ou « 4 :3 image d’origine », résolution 576

Sinon pour les TV HD :
> Format: « 16 :9 Écran large », résolution: 720p/1080i
Steamboy
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar francesfarmer » 15 Oct 2010 12:22

Steamboy a écrit:
Autre chose, la gestion des 16/9, 4/3 est encore perfectible, heureusement, on peut changer de mode très facilement

Comment as tu réglé la résolution sur ton décodeur ?

Ma télé 4/3 gère le mode 16/9, mais on a un meilleur résultat en 4/3 image d'origine, sauf pour lire les sous-titres DVB, ça passe mieux en 16/9 ou auto, mais dans ce cas, on a un mauvais résultat sur le 4/3 (NT1 par exemple), on se retrouve en pillar box.

Priareos :

Je suis en version 2.1 bien sûr ! je peux voir les fichiers sur NTFS, je les charge... et il plante ! en fait il reboote tout seul, il a mis un MM_PLAY.INI et basta ! ;o( aucun problème en FAT32, pas grave donc, il n'y a que les fichiers de plus de 4go qui poseraient problèmes, mais je n'en ai pas !
La cause est peut-être ailleurs, j'utilise la patition NTFS pour mes sauvegardes, elles est pleine de fichiers divers.
francesfarmer
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Steamboy » 15 Oct 2010 12:40

Je suis en version 2.1 bien sûr ! je peux voir les fichiers sur NTFS, je les charge... et il plante ! en fait il reboote tout seul, il a mis un MM_PLAY.INI et basta ! ;o( aucun problème en FAT32, pas grave donc, il n'y a que les fichiers de plus de 4go qui poseraient problèmes, mais je n'en ai pas !

Il a peut etre un problème pour accéder à la partition NTFS de ton DD car chez moi la plupart des fichiers sont lus sur mes DD en NTFS, même des MKV de plus de 30 GO. Mais certains fichiers peuvent poser des problèmes, si on met des chapitres dans les MKV par exemple, la puce Mstar ne les prend pas en charge et cela fait planter la lecture.
Steamboy
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar francesfarmer » 15 Oct 2010 17:57

Je viens de tester avec un tout autre disque (seagate 3.5 200 go formaté en NTFS sur une autre machine) et ça fait exactement pareil, on peut enregistrer et relire, mais aucun avi ou mpg n'a l'air de passer... alors que le même fichier passe impec en FAT32 ! à noter qu'il ne plante pas forcément, il revient au menu !

Mais cela n'a pas d'importance, je n'en ai pas l'utilité, la FAT32 marche tout à fait, cette partition NTFS est plutôt dévolue à mes sauvegardes, un disque, 2 usages ! ;o)
francesfarmer
Coccinelle
Coccinelle