[Topic unique] Akira HSB-B19R TNT SD avec fonction enregistreur

Re: [Topic unique] Akira HSB-B19R TNT SD avec fonction enregistreur

Messagepar bl78 » 23 Mai 2011 11:08

Bonjour !
Eh bien voilà, encore un enregistrement raté ! :(
Hier soir j'ai voulu enregistrer "die hard 4" faute de pouvoir le regarder en direct, et comme je n'ai pas encore de nouveau disque dur USB (avec l'autre, j'abandonne, le boîtier convertisseur USB doit vraiment être très mauvais !), j'ai juste allumé le B19R et j'ai programmé l'enregistrement via la péritel sur mon vieux Toshiba à disque dur.
Hélas, au bout de peut-être 1/2h ou 3/4h d'enregistrement, le tuner s'est bêtement bloqué sur une image fixe... Plus de son non plus bien entendu, il ne répondait même plus à la télécommande (y compris au "on/off"), j'ai dû le débrancher électriquement...
Sans doute le film était-il trop violent à son goût ? :roll: :(
C'est bête, pour une fois que le Toshiba n'avait planté "que" 1 seule fois :/ !! (eh oui, depuis quelques années j'ai vraiment la poisse avec tous ces appareils, dès que j'en achète un je tombe sur le mauvais numéro...)

Dis Steamboy, toi qui connais bien les produits Akira... Ca te paraît normal qu'en quelques semaines d'utilisation pas vraiment intensive du B19R et sans le brutaliser le moins du monde, j'ai déjà eu une dizaine de plantages ? (Le + souvent, comme ça, un gel complet de l'appareil...) :?
Dois-je faire jouer la garantie pour en avoir un autre... en priant pour qu'il marche mieux ?

Moi qui attend le B31 avec impatience, avec tout ça ma femme n'est plus très très enthousiaste sur la marque, probablement à tort mais "chat échaudé craint l'eau froide" et comme on sort déjà d'en prendre avec un Toshiba pas fiable pour 2 sous dont les 3/4 des fonctionnalités ne... fonctionnent plus (combiné DD+DVD+VHS, seul le DD marche encore, et le DVD en lecture uniquement... !)... :(
_____
B.L.
bl78
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Steamboy » 23 Mai 2011 11:34

Bonjour Blaigle,

Ce comportement n'est absolument pas normal, tu devrais contacter le SAV Akira pour avoir un autre appareil

SAV AKIRA Europe

Tel : 00 800 800 25472 (numéro vert international gratuit)
ou au 02 40 59 37 38 (prix d'un appel national).
Notre hotline est joignable GRATUITEMENT du Lundi au Vendredi, de 9h00 à 12h30, et de 13h30 à 17h00.

http://www.akiraeurope.com/fr/Supp/AideSAV/

Quand j'ai eu ce produit en test je n'ai pas observé ces plantages donc je soupçonne que le tiens doit être défectueux et personnes ne parle de ce problème dans les commentaires sur Darty http://avis.darty.com/6738-fr_fr/339128 ... eviews.htm

Sur le forum d'Akira il y a personne qui parle de ce problème non plus http://www.akiraeurope.com/fr-lib/bbFor ... m.php?f=49
Ou alors il y a un souci avec l’émetteur qui pose ces problèmes comme cela a été le cas chez Strong avec ses décodeurs http://www.tvnt.net/forum/post427976.html?hilit=strong#p427976 Mais je ne le pense pas car l'Akira n'est pas équipé du même chipset.

Tu as une bonne réception ?
Car des fois une mauvaise réception peut faire planter certains décodeurs :roll:

Actuellement le meilleur décodeur TNT est l'Akira DHB B36HR qui a été élu meilleur décodeur TNT par le magazine Que choisir et les retours sont très bons sur le sites de ventes http://avis.darty.com/6738-fr_fr/329215 ... eviews.htm
et http://www.rueducommerce.fr/TV-Hifi-Hom ... -B36HR.htm

Je pense que tu devrais prendre le B36HR car il est beaucoup mieux que le HSB-B19R qui reste un produit premier prix mais je n'ai pas eu les bugs que tu décris sur le HSB-B19R .
Modérateur des forums TVNT.net
Guyancourt - Réception TNT sur l'émetteur de la Tour Eiffel
Téléviseurs : Sony KD55XD8599
Enregistreurs TNT : CGV Etimo 2T-C - CGV Etimo 2T-B et Enregistreur TNT en réseau HDHOMRUN
Steamboy
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar bl78 » 23 Mai 2011 12:54

Steamboy a écrit:Bonjour Blaigle,

Ce comportement n'est absolument pas normal, tu devrais contacter le SAV Akira pour avoir un autre appareil
[...]

Je l'ai acheté chez Darty sur Internet car il n'était pas vendu en magasin, à ton avis faut-il mieux que je le ramène au magasin que j'ai pas très loin de mon boulot, ou que je traite directement avec Akira ? (je l'ai enregistré chez eux.)

Tu as une bonne réception ?
Car des fois une mauvaise réception peut faire planter certains décodeurs :roll:

Non, c'est pas sensationnel, et pourtant j'ai la tour Eiffel en vue (enfin, à une quinzaine de km tout de même, mais de nuit on voit le phare...).
Je pourrais essayer dans une autre pièce, avec un fil d'antenne moins long par rapport au toit...
Et dans le même temps je vais essayer avec le B19R que j'avais acheté pour ma tante et qui ne s'entend pas bien avec son magnétoscope... Bien qu'ils soient probablement de la même série, on peut espérer que seul le mien soit défectueux si c'est bien ça.

Actuellement le meilleur décodeur TNT est l'Akira DHB B36HR qui a été élu meilleur décodeur TNT par le magazine Que choisir et les retours sont très bons sur le sites de ventes http://avis.darty.com/6738-fr_fr/329215 ... eviews.htm
et http://www.rueducommerce.fr/TV-Hifi-Hom ... -B36HR.htm

Je pense que tu devrais prendre le B36HR car il est beaucoup mieux que le HSB-B19R qui reste un produit premier prix mais je n'ai pas eu les bugs que tu décris sur le HSB-B19R .

Au départ j'avais acheté le B19R pour ma maison de vacances, mais j'ai testé à Pâques et au vu des problèmes rencontrés (surtout avec le disque dur, mais aussi quelques "gels" - et là bas non plus la réception n'est pas terrible) j'ai ramené l'engin d'une part pour le tester d'autre part en attendant le B31, ce dernier ayant été retardé.
Car c'est bien le B31 que j'aimerais acheter (cf. le topic ad hoc), comment se situe-t-il niveau qualité de réception ? Je crois que ce n'est pas du tout le même matériel que le B36...
Bon, si c'est un problème de qualité de réception, les prix n'étant pas astronomiques (enfin c'est pas donné donné tout de même...), je pourrais acheter un B36 pour les vacances... Enfin je verrai...

Tiens, au passage, je crois qu'on ne peut pas relire sur le B19R un enregistrement fait avec le B36 ou, je suppose, avec le B31. Mais entre B36 et B31 qu'en est-il ?

Merci pour ton aide précieuse ! :D
_____
B.L.
bl78
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Steamboy » 23 Mai 2011 22:45

Je l'ai acheté chez Darty sur Internet car il n'était pas vendu en magasin, à ton avis faut-il mieux que je le ramène au magasin que j'ai pas très loin de mon boulot, ou que je traite directement avec Akira ? (je l'ai enregistré chez eux.)

Ben autant traité avec Darty, tu n'auras pas de frais de port à payer, par compte ça risque d’être beaucoup plus long.

Non, c'est pas sensationnel, et pourtant j'ai la tour Eiffel en vue (enfin, à une quinzaine de km tout de même, mais de nuit on voit le phare...).
Je pourrais essayer dans une autre pièce, avec un fil d'antenne moins long par rapport au toit...
Et dans le même temps je vais essayer avec le B19R que j'avais acheté pour ma tante et qui ne s'entend pas bien avec son magnétoscope... Bien qu'ils soient probablement de la même série, on peut espérer que seul le mien soit défectueux si c'est bien ça.

A 15 km avec une antenne sur le toit, tu devrais avoir une très bonne réception. Moi je suis à 30 km de la tour Eiffel et avec une antenne intérieur je capte bien quand je fais des tests. Donc si tu es propriétaire je t'invite à revoir ton installation ou alors l'Akira que tu as eu est vraiment défectueux. Il faut utiliser du bon câble d'antenne (uniquement du bon câble à la norme 17 vatc ), pas du câble d'antenne moulé acheté en grande surface. Pas d'utilisation de T.
Si tu as des questions pour améliorer ta réception, je t'invite à poser tes questions sur cette partie du forum http://www.tvnt.net/forum/vous-avez-des-problemes-de-tnt-parlez-en-f11.html ou mes collègues pourront mieux te renseigner.

Car c'est bien le B31 que j'aimerais acheter (cf. le topic ad hoc), comment se situe-t-il niveau qualité de réception ? Je crois que ce n'est pas du tout le même matériel que le B36...

Je pourrais te répondre quand je recevrais la version finale car le modèle que j'avais eu sur un jour et demi, c'était un sample de test non fini donc difficile de donner un avis. En plus des modifications importantes au niveau de l’électronique ont été faites entre le sample et la version finale. Donc tant que je n'ai pas la version finale je ne peux pas te donner mon avis.
Mais sinon en effet le B31 n'utilise pas du tout le même chipset (Mstar pour le B36 et Sunplus pour le B31)

Tiens, au passage, je crois qu'on ne peut pas relire sur le B19R un enregistrement fait avec le B36 ou, je suppose, avec le B31. Mais entre B36 et B31 qu'en est-il ?

En effet on peut pas relire un enregistrement du B36R sur un B19R mais l'inverse est possible. Sinon on pourra relire les enregistrements du B36 sur le B31, par contre l'inverse est possible à condition sur le pc d'enlever le V à la fin de l’extension TSV des fichiers d'enregistrements du B31.
Enregistreurs TNT : CGV Etimo 2T-C - CGV Etimo 2T-B et Enregistreur TNT en réseau HDHOMRUN
Steamboy
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar bl78 » 24 Mai 2011 09:21

Bonjour à tous,

Merci Steamboy pour tes avis éclairés et infos intéressantes.
[ton pseudo fait-il référence au superbe dessin animé du même nom ?]

Pour mon B19R je vais faire quelques essais.
Pour mon antenne, le râteau date des années 60 si ce n'est pire, le répartiteur de la fin des années 90, le câble vers l'intérieur de 2006, avec des dérivateurs "intelligents" comme sur la 2e photo de ton message ci-avant (21 Mai 2011 15:26). C'est après que ça se "complique", il y a un de ces dérivateurs à l'entrée de l'appartement, d'où un câble récent part vers la chambre et un autre vers le salon, où un 2e dérivateur emmène vers la cuisine via un long câble de 1978 que je ne peux pas remplacer sans travaux d'envergure, et enfin un 3e dérivateur permet d'alimenter la TV et le tuner (B19R actuellement) (c'est comme ça parce qu'avant la mort de l'analogique il avait mon enregistreur + la TV et d'autre part un tuner TNT Strong que je ne pouvais pas laisser en veille car conflit de télécommande avec un autre appareil, du coup sa sortie d'antenne ne marchait plus et donc je ne pouvais pas l'intercaler dans la chaîne antenne-enregistreur-TV, j'avais donc ajouté un dérivateur plutôt qu'un T).
Tous les câbles récents sont en "qualité Castorama", je n'en sais pas plus.
Evidemment pour que ce soit optimal il faudrait tout refaire, mais en intérieur ça ferait bcp de boulot et en extérieur c'est pire (ancien pavillon RDC+2 étages, transformé en 3 appartements). Je devais voir un antenniste, mais je n'en connais pas de sérieux et j'ai plein d'autres choses plus urgentes, alors je crois qu'on va essayer de tenir encore un moment comme ça...
Voilà, tu sais tout tout tout sur mon antenne !

Bonne journée !
_____
B.L.
bl78
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar fm69 » 05 Juin 2011 18:10

Bonjour,

Je n'ai pas vraiment avancé sur mes problèmes de branchements depuis mon dernier message, mais je vais essayer de m'y remettre cette semaine.
Grâce à vos réponses (merci encore à Steamboy et Blaigle), la plupart des problèmes ont été résolus.
Le seul qui reste actuellement (sous réserve de nouvelles vérifications pour les branchements), c'est pour la lecture d'une émission enregistrée sur mon enregistreur Sony : pour la relire, il faut que le décodeur HSB-B19R soit allumé, et ça m'ennuie beaucoup, car je pensais pouvoir enregistrer une autre émission pendant que j'en lisais une déjà enregistrée.
Une piste possible est la réponse de Steamboy suite à ma question "Est-ce qu'une multiprise Péritel pourrait aider ??" : "C'est possible uniquement si tu as en effet une multiprise péritel".
Je vois qu'il existe des multiprises avec ou sans communateur ; j'aimerais mieux sans (pour éviter de se lever et d'avoir des manipulations à faire), mais, n'y connaissant rien, est-ce que ça risque d'entraîner des conflits ?

Merci d'avance ! Je vous tiens au courant le week-end prochain. Bien cordialement
fm69
Petit ver
Petit ver

Messagepar bl78 » 06 Juin 2011 11:11

Bonjour !

[...]
pour la lecture d'une émission enregistrée sur mon enregistreur Sony : pour la relire, il faut que le décodeur HSB-B19R soit allumé, et ça m'ennuie beaucoup, car je pensais pouvoir enregistrer une autre émission pendant que j'en lisais une déjà enregistrée.
[...]

Je suppose que c'est encore à cause des directives pour économiser l'énergie : si je me souviens bien, ton B19R est intercalé entre ta TV et ton SONY, donc pour que le signal péritel passe du SONY à la TV il faut que le B19R le propage, donc soit allumé car en veille, pour économiser l'énergie, il ne fait pas suivre...
En revanche, cela ne devrait pas te gêner plus que ça : pour relire un enregistrement du SONY, allume ton B19R s'il ne l'est pas déjà, et ça devrait marcher même s'il enregistre de son côté pendant ce temps... Il faut juste presser le bouton tout en haut au milieu sur la télécommande du B19R, "DVB/..." (je ne sais plus le libellé exact) pour lui dire que ce que tu veux visualiser sur ta TV ce n'est pas le signal produit par le B19R mais le signal issu de sa 2e péritel.
Je n'ai pas d'expérience avec les multiprises péritel donc je ne sais si cela pourrait t'aider...
Bonne journée !
_____
B.L.
bl78
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Steamboy » 06 Juin 2011 14:17

Bonjour,
blaigle a écrit:Je suppose que c'est encore à cause des directives pour économiser l'énergie : si je me souviens bien, ton B19R est intercalé entre ta TV et ton SONY, donc pour que le signal péritel passe du SONY à la TV il faut que le B19R le propage, donc soit allumé car en veille, pour économiser l'énergie, il ne fait pas suivre...

fm69 a écrit:Le seul qui reste actuellement (sous réserve de nouvelles vérifications pour les branchements), c'est pour la lecture d'une émission enregistrée sur mon enregistreur Sony : pour la relire, il faut que le décodeur HSB-B19R soit allumé, et ça m'ennuie beaucoup, car je pensais pouvoir enregistrer une autre émission pendant que j'en lisais une déjà enregistrée.

En effet le problème vient de la nouvelle réglementation européenne qui demande à ce que les appareils consomment moins d'un watt en veille, du coup la seconde péritel est désactivée :roll: Elle est nulle cette nouvelle réglementation car en fin de compte, on consomme plus lorsqu'on allume l'appareil pour laisser passer le signal vidéo sur la seconde péritel. :evil:

Une piste possible est la réponse de Steamboy suite à ma question "Est-ce qu'une multiprise Péritel pourrait aider ??" : "C'est possible uniquement si tu as en effet une multiprise péritel".

Oui cela permet de contourner ce problème. Par contre il faut utiliser un commutateur péritel avec boutons poussoirs ou télécommande pour changer la source. Il ne faut pas prendre de commutateur sans boutons poussoirs car cela peut endommager ton matériel.

Voici un exemple de commutateur péritel avec boutons:
Image
Image
Source photos : Pearl et Ebay
Steamboy
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar fm69 » 12 Juin 2011 22:18

Bonjour,
Merci beaucoup pour vos messages et vos explications. En fait, avec le branchement que j'avais jusqu'à aujourd'hui, je n'arrivais pas à enregistrer la TNT sur mon Sony en même temps que je regardais une émission déjà enregistrée.
Aujourd'hui, je viens de faire une modification des branchements comme indiqué par Steamboy :
Akira Péritel TV <-> Graveur L3 décodeur (ça s'appelle comme ça sur le Sony)
Graveur Péritel L1 TV <-> Péritel TV
Antenne murale <-> Akira IN
Antenne Akira Out <-> TV
Tout semblait marcher, notamment je pouvais lire l'enregistreur sans allumer le décodeur. Et puis catastrophe, j'ai voulu faire un enregistrement en direct (sans programmation) de la TNT sur l'enregistreur : il m'enregistre une chaîne analogique (alors que le graveur était sur L1 et alors que je voyais sur la TV la chaîne TNT n°15). Je n'ai pas creusé plus pour le moment, peut-être que je dois mettre mon graveur sur L3 (dans mon ancien branchement c'était L1, mais avec les connexions préconisées par Steamboy, je crois que rien n'est pareil). Je vais tâcher de refaire un essai ce soir car ne plus pouvoir enregistrer m'embête, surtout qu'on bascule ce mardi...
Pour info, je risque de ne pas arriver à me remettre sur le forum avant 2 semaines... (mais je peux consulter le consulter).
Bien cordialement.
fm69
Petit ver
Petit ver

Messagepar fm69 » 13 Juin 2011 15:14

Très bonne nouvelle ! TOUT semble MARCHER quand j'enregistre sur L3 !! (le seul truc que je n'ai pas encore essayé est d'enregistrer une émission pendant que j'en lis une déjà enregistrée)
Si j'osais, puisque je me trouve avec des as des connexions, je demanderais bien quel serait le branchement à faire pour rajouter un vieux magnétoscope, pas pour enregistrer la TNT, mais pour le coupler à l'enregistreur pour pouvoir éventuellement copier des VHS sur le DD ou des DVD. Mais ce n'est probablement pas un sujet pour le thème de ce forum...
Bien cordialement
fm69
Petit ver
Petit ver