[Topic unique] Akira HSB-B19R TNT SD avec fonction enregistreur

Re: [Topic unique] Akira HSB-B19R TNT SD avec fonction enregistreur

Messagepar fm69 » 21 Mai 2011 15:59

Bonjour,
Grâce à votre site que j'ai trouvé très bien fait, je viens d'acheter un décodeur Akira HSB-B19. Je l'ai branché facilement ce matin : quand il est allumé, tout va bien et l'image sur la TV est très belle. J'ai ensuite fait des essais d'enregistrement avec mon vieil enregistreur sans TNT, enregistrement OK et lecture OK quand tout est allumé.

Mes équipements sont : une vieille TV Sony analogique, à tube cathodique et à une seule Péritel, le décodeur Akira HSB-B19, et un enregistreur Sony DVD Recorder RDR-HX725 (sans TNT).

Mes soucis sont les suivants :
- quand le décodeur est mis en veille, l'écran de ma TV est noir, je ne reçois plus les chaînes analogiques !! Je ne comprends pas pourquoi, j'ai remplacé un vieux décodeur Philips qui me posait des problèmes pour les enregistrements programmés (il ne s'allumait que quand on programmait pour les minutes qui suivaient...) par l'Akira en respectant les mêmes branchements, et avant ça marchait.
- autre souci : j'ai donc fait un enregistrement TNT sur mon enregistreur Sony ; lecture OK quand le décodeur est allumé, mais s'il est en veille, j'ai de nouveau un écran TV noir et je ne peux donc pas lire les émissions enregistrés sur l'enregistreur Sony.
Je n'y comprends plus rien, je suspecte un problème de branchements même si ça marchait avec l'ancien décodeur.
Je n'ai pas trouvé (sauf erreur de ma part), ni sur votre site, ni sur tousaunumérique le schéma correspondant exactement à ma config.

Pourriez-vous s'il vous plaît me donner des conseils pour améliorer ma situation ? D'avance merci. Cordialement
fm69
Petit ver
Petit ver

Messagepar Steamboy » 21 Mai 2011 16:26

Bonjour fm69 et bienvenu sur ce forum :wink:

Pour le point 1 :
C'est un HSB-B19 ou un HSB-B19R que tu as ?
Apparemment la sortie antenne sur l'Akira a l'air d’être désactivée, si c'est un B19R avec le R à la fin il faut installer la mise à jour pour activer cette sortie out de l'antenne qui est désactivée par défaut par le fabricant du chipset Cheertek. Tu peux télécharger cette mise à jour à cette adresse pour la récativer http://www.akiraeurope.com/fr/Supp/Telechargements/

La nouvelle réglementation européenne demande qu'un appareil en veille consomme moins d'un watt, du coup plusieurs fabricants désactive cette sortie antenne sur beaucoup de décodeurs pour respecter cette nouvelle réglementation http://ec.europa.eu/luxembourg/docs/pre ... ip1117.pdf

Si c'est un HSB-B19, je ne sais pas si ce modèle dispose d'une entrée USB pour faire cette mise à jour qui réactive cette sortie :roll:

Donc si il n'est pas possible de faire la mise à jour sur ce modèle alors il faut utiliser un répartiteur antenne comme sur ces photos :

Image
Image

Et de brancher chaque appareil sur ce répartiteur pour ne plus utiliser la sortie antenne de l'Akira pour brancher l'antenne sur ton téléviseur.

Pour le point 2 :
Tu as gardé le Philips que tu as branché sur ta télé pour regarder la TNT et l'Akira sur le magnétoscope pour enregistrer ou tu as juste l'Akira branché sur le magnéto qui te sert à regarder et à enregistrer ?

Si tu as le Philips et l'Akira tu dois faire ce montage :Image

Mais si tu as juste l'Akira tu dois faire ce branchement
Image
Dans ce cas, ou il y a juste l'Akira, vérifies que tu n'as pas inversé les péritel, soit péritel tv de l'Akira sur l'entrée VCR (AV1) du magnéto. Et prise TV du magnéto vers l'entrée péritel du téléviseur.
Modérateur des forums TVNT.net
Guyancourt - Réception TNT sur l'émetteur de la Tour Eiffel
Téléviseurs : Sony KD55XD8599
Enregistreurs TNT : CGV Etimo 2T-C - CGV Etimo 2T-B et Enregistreur TNT en réseau HDHOMRUN
Steamboy
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar fm69 » 21 Mai 2011 17:51

Un grand merci Steamboy pour ta réponse.
J'ai bien le HSB-B19R avec possibilité de mettre une clé USB. J'avais pour le moment enlevé le vieux décodeur Philips, je pensais le mettre plutôt sur une 2e TV (celle-là aussi sans TNT).

Point 1 : je vais tenter cette màj ce soir, le mode d'emploi dans le zip m'a l'air clair. Avec ton explication, je comprends que je vais un peu plus consommer en veille, c'est ça ?
Point 2 : je vais être très basique, mais j'avais l'impression qu'aucun de ces 2 schémas ne me correspondait :
. le 1er avec Philips et Akira décrit une TV avec 2 péritels, ma vieille Sony n'en a qu'une.
. le 2e avec qu'Akira parle d'une TV numérique, or la mienne est analogique ; et l'adaptateur 1 tuner qui est décrit n'a qu'une Péritel, l'Akira HSB-B19R en a 2. J'installe quand même selon cette config ?

Je pensais qu'avec un seul décodeur, je pouvais :
- soit regarder la TV mais sans possibilité d'enregistrement d'une autre chaîne
- soir enregistrer la TNT, et regarder en même temps une émission déjà enregistrée.
Ai-je raison ou pas ?

Merci beaucoup.
fm69
Petit ver
Petit ver

Messagepar bl78 » 21 Mai 2011 18:36

Bonjour !

J'ai fait la mise à jour du B19R récemment, et je confirme que c'est aussi simple que décrit dans le fichier trouvé dans le ZIP téléchargé.

fm69 a écrit:[...]
Je pensais qu'avec un seul décodeur, je pouvais :
- soir enregistrer la TNT, et regarder en même temps une émission déjà enregistrée.
Ai-je raison ou pas ?

Oui sur le 1er point, je pense que non sur le 2e : sur le B19R, on ne peut faire qu'1 seule chose à la fois, regarder la TNT, l'enregister, ou regarder un enregistrement.
Je me permets d'apporter "my 2 cents" sur ton 2e problème, en te demandant comment tu as fait les branchements niveau péritel, car je n'ai pas saisi si ton enregistreur Sony a 1 ou 2 péritels. Est-ce ainsi :
[TV]---[B19R]---[Enreg.Sony]
ou à l'inverse :
[TV]---[Enreg.Sony]---[B19R] ?
Dans le 2e cas, je pense que le B19R ne causerait pas le problème que tu décris, par contre dans le 1er cas on peut imaginer qu'en effet il y ait une influence car en général il y a commutation automatique du téléviseur sur la péritel qd on allume un équipement péritel branché dessus, et peut-être aussi qd on l'éteint. [Je sais que par exemple ma TV LCD s'allume si elle était en veille lorsque mon enregistreur Toshiba s'éteint, càd que le signal agit comme une bascule par rapport à l'état courant.]
Donc je me dis que ton pb est peut-être de ce genre : lorsque tu allumes le B19R, la TV reçoit un signal et commute vers l'entrée péritel, par contre lorsque tu l'éteins elle ne recevrait ou traiterait pas ce signal et resterait sur la péritel (c'est une hypothèse).
Là tu vas me dire, oui mais sur la péritel il y a encore l'enregistreur Sony, eh bien justement dans le 1er des branchements que j'ai schématisés ci-dessus, on exploite les 2 péritels du B19R, qui a un bouton sur sa télécommande, tout en haut au milieu : "DTV/VCR", servant à commuter entre le signal du B19R et celui de sa 2e péritel. En appuyant sur ce bouton avant l'extinction, ça réglerait peut-être le problème.
Mais je recommanderais plutôt le 2e mode de branchement, si l'enregistreur Sony a 2 péritels.

Voilà, mes excuses pour tout mon :Blah: :Blah: je ne suis pas très doué pour faire court, mais j'espère avoir un peu aidé...
Bien cordialement,
_____
B.L.
_____
B.L.
bl78
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar fm69 » 21 Mai 2011 19:26

Bonjour Blaigue,

Merci pour tes réponses (non, elles ne sont pas trop longues, il me faut beaucoup d'explications pour comprendre...).
Je me rends compte que mes mails ne sont pas assez précis..., toutes mes excuses :
Pour ma question sur l'utilisation d'un seul décodeur sur mon installation "TV Sony analogique 1 péritel - enregistreur Sony HDD-DVD 2 péritels - Décodeur Akira" , je voulais dire :
- soit enregistrer la TNT sur mon enregistreur Sony (et non pas Akira), et regarder en même temps une émission déjà enregistrée sur mon enregistreur Sony.

Pour l'installation, j'ai fait [TV]---[Enreg.Sony]---[B19R] (je n'ai pas encore revérifié les connexions suite à la réponse de Steamboy).
Après avoir éteint le décodeur et quand j'avais eu cet écran noir sur la TV, j'avais aussi éteint et rallumé la TV, et c'était resté noir. Mais j'espère que la màj va aussi permettre d'améliorer les choses ????

Je vous tiens au courant demain. Bonne soirée. Cordialement
fm69
Petit ver
Petit ver

Messagepar bl78 » 22 Mai 2011 10:45

Bonjour !

fm69 a écrit:[...]
Pour ma question sur l'utilisation d'un seul décodeur sur mon installation "TV Sony analogique 1 péritel - enregistreur Sony HDD-DVD 2 péritels - Décodeur Akira" , je voulais dire :
- soit enregistrer la TNT sur mon enregistreur Sony (et non pas Akira), et regarder en même temps une émission déjà enregistrée sur mon enregistreur Sony.

Ah, OK ! Alors là, je pense que ce sera possible, si ton enregistreur Sony est capable de faire ces 2 choses à la fois. En d'autres termes, si ça marchait en analogique, ça marchera sûrement en TNT.

Pour l'installation, j'ai fait [TV]---[Enreg.Sony]---[B19R] (je n'ai pas encore revérifié les connexions suite à la réponse de Steamboy).
Après avoir éteint le décodeur et quand j'avais eu cet écran noir sur la TV, j'avais aussi éteint et rallumé la TV, et c'était resté noir. Mais j'espère que la màj va aussi permettre d'améliorer les choses ????

Je vous tiens au courant demain. Bonne soirée. Cordialement

Est-ce que ta TV est équipée d'un bouton, a priori sur la télécommande, permettant de choisir le "canal" à regarder ? Si oui utilises-le pour vois si ça aide, par exemple selon comment il fonctionne, passe sur les chaînes analogiques (même si tu ne les reçois plus, si ta région a basculé en TNT ce que je suppose sans quoi tu n'aurais pas tous ces soucis) et reviens sur la péritel (genre AV1 ou AV2, bien que sur certains appareils ce soit par exemple E1 ou E2, ...) => peut-être qu'alors elle retrouvera le signal de l'enregistreur Sony. Sinon, éteins et rallumes ce dernier, pour qu'il se re-manifeste auprès de la TV.
Sinon je ne vois pas, car vraiment dans ce sens de branchement je ne vois pas d'où viendrait le problème...

Aurais-tu éventuellement accès à une autre TV sur laquelle tu pourrais tout brancher exactement comme sur celle-ci, pour voir ?

Bonnes recherches !
Dernière édition par bl78 le 22 Mai 2011 12:31, édité 1 fois.
_____
B.L.
bl78
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Steamboy » 22 Mai 2011 11:36

fm69 a écrit:Un grand merci Steamboy pour ta réponse.

De rien :wink:

Point 1 : je vais tenter cette màj ce soir, le mode d'emploi dans le zip m'a l'air clair. Avec ton explication, je comprends que je vais un peu plus consommer en veille, c'est ça ?

Il va surement consommer un peu plus mais ils consommera toujours moins d'un watt en veille :wink:
Enregistreurs TNT : CGV Etimo 2T-C - CGV Etimo 2T-B et Enregistreur TNT en réseau HDHOMRUN
Steamboy
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar fm69 » 22 Mai 2011 14:30

Bonjour,
Me revoilà, avec des résultats mitigés... Heureusement que je m'y prends un peu en avance avant qu'on bascule en tout numérique... (prévu pour le 14 juin).

- Installation de la màj : ça s'est très bien passé, et je peux maintenant regarder la TV analogique avec le décodeur éteint ; j'ai l'impression que la qualité de l'image analogique est un peu moins bonne qu'avant, mais bon, je ne vais pas en faire une maladie puisque ses jours sont comptés...

- Les branchements :
. Le 1er de Steamboy : pas possible puisque je n'ai qu'une Péritel sur la TV Sony analogique. Est-ce qu'une multiprise Péritel pourrait aider ??
. Le 2e de Steamboy : je n'ai pas réussi à le faire marcher
. Celui que j'ai fait : celui décrit page 15/105 du pdf du mode d'emploi Akira : http://www.akiraeurope.com/fr-lib/files/HSB-B19R-UM.pdf
Mais j'ai toujours les mêmes problèmes par rapport à l'enregistreur HDD-DVD Sony : il faut que le décodeur soit allumé pour que je puisse lire les enregistrements existants (je crains que ça soit pareil aussi pour la lecture d'un DVD, car si le décodeur n'est pas allumé, je n'ai pas accès aux menus de l'enregistreur Sony). Et pas moyen d'enregistrer une chaîne numérique tout en regardant la TV analogique, l'enregistreur Sony dans ce cas enregistre (alors que je suis sur L1 et non pas les canaux) ce que je vois à la TV, même si c'est de l'analogique.

- Ma TV me permet de choisir sur la télécommande le "canal" à regarder. Ce que je trouve un peu bizarre, c'est que quand tout est allumé (TV, décodeur, enregistreur), je me dis que je devrais arriver à voir sur AV1 ou AV2 l'image TNT : eh bien non, ça ne marche pas, dans le meilleur des cas j'ai eu du son, mais pas d'images.

En fait, je n'avais pas ces soucis avec le décodeur Philips DTR 300/00, mais j'en avais d'autres qui seront finalement peut-être plus simples à solutionner, même si je n'ai pas trouvé de réponse sur le forum (j'ai retrouvé mes problèmes décrits par d'autres utilisateurs sur le forum, mais sans solution... je vais quand même tenter un nouveau message...).

Au cas où vous auriez de nouveaux conseils à me donner, je crains de ne pas trop pouvoir m'en occuper avant le 3-4 juin, donc pas de nouvelles réponses de ma part d'ici là.
Merci en tout cas pour le temps que vous me consacrez et vos conseils. Cordialement
fm69
Petit ver
Petit ver

Messagepar Steamboy » 22 Mai 2011 15:01

Bonjour fm69,

. Le 1er de Steamboy : pas possible puisque je n'ai qu'une Péritel sur la TV Sony analogique. Est-ce qu'une multiprise Péritel pourrait aider ??

C'est possible uniquement si tu as en effet une multiprise péritel :wink:

Celui que j'ai fait : celui décrit page 15/105 du pdf du mode d'emploi Akira : http://www.akiraeurope.com/fr-lib/files/HSB-B19R-UM.pdf
Mais j'ai toujours les mêmes problèmes par rapport à l'enregistreur HDD-DVD Sony : il faut que le décodeur soit allumé pour que je puisse lire les enregistrements existants (je crains que ça soit pareil aussi pour la lecture d'un DVD, car si le décodeur n'est pas allumé, je n'ai pas accès aux menus de l'enregistreur Sony). Et pas moyen d'enregistrer une chaîne numérique tout en regardant la TV analogique, l'enregistreur Sony dans ce cas enregistre (alors que je suis sur L1 et non pas les canaux) ce que je vois à la TV, même si c'est de l'analogique.

Le schéma de branchement qui est indiqué dans la notice de l'Akira ne correspond absolument pas à ta situation, dans ce mode tu ne peux pas enregistrer sur ton graveur. Uniquement à visualiser un DVD et en plus c'est tout a fait normal de ne pas avoir d'image quand l'Akira est en veille car comme pour la sortie antenne, la seconde péritel est désactivée pour respecter la nouvelle réglementation européenne, et la il n’est possible de la réactiver par une mise à jour car là le produit consommerait plus d'un watt et serait complètement en effraction avec cette réglementation.

. Le 2e de Steamboy : je n'ai pas réussi à le faire marcher

Pourtant c'est bien celui là à faire dans ton cas, pour pouvoir enregistrer sur ton graveur.

Soit :
- Pértiel TV AKIRA vers péritel AV2 CANAL+ (ou autre appellation) sur le graveur
- Pértiel TV AV1 du graveur vers la prise péritel du téléviseur.
- Prise antenne mural sur l'entrée de l'Akira, puis un second câble antenne sur la sortie de l'Akira vers l'entrée antenne du téléviseur.

Tu peux aussi t'aider de ce topic pour faire les branchements et les programmations http://www.tvnt.net/forum/programmation-d-un-graveur-avec-tnt-t25341.html, kmf31 a fait une longue réponse détaillé pour expliquer les branchements à faire.

Par contre en faisant ce branchement, tu ne pas pas enregistrer les chaines analogiques sur ton graveur, uniquement celles de la TNT en sélectionnant AV2 ou L2 comme chaîne d'enregistrement pour faire apparaître l'image de l'Akira.
Dans cette configuration tu ne pourras regarder une autre chaîne de la TNT, uniquement une chaîne analogique sur ton téléviseur. Donc au passage au tout numérique il te faudra un autre décodeur pour regarder une chaîne sur ta tv et en enregistrer une autre sur ton graveur.
Steamboy
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar bl78 » 22 Mai 2011 17:18

fm69 a écrit:Bonjour,
Me revoilà, avec des résultats mitigés... Heureusement que je m'y prends un peu en avance avant qu'on bascule en tout numérique... (prévu pour le 14 juin).

Ah, en effet, bonne précaution !
[...]
Et pas moyen d'enregistrer une chaîne numérique tout en regardant la TV analogique, l'enregistreur Sony dans ce cas enregistre (alors que je suis sur L1 et non pas les canaux) ce que je vois à la TV, même si c'est de l'analogique.

Alors, ça, c'est peut-être parce que sur L1 c'est ce qui vient de la péritel de la TV, car les câbles péritel sont généralement bidirectionnels donc en effet tu dois pouvoir capter l'image de la TV sur l'enregistreur. Sur L2 par contre, il devrait capter l'image du B19R...
- Ma TV me permet de choisir sur la télécommande le "canal" à regarder. Ce que je trouve un peu bizarre, c'est que quand tout est allumé (TV, décodeur, enregistreur), je me dis que je devrais arriver à voir sur AV1 ou AV2 l'image TNT : eh bien non, ça ne marche pas, dans le meilleur des cas j'ai eu du son, mais pas d'images.

Et si, pour simplifier dans un 1er temps, tu branchais juste le B19R sur la TV ? Là ça devrait marcher comme tu le dis ci-dessus...
Mais attends, tu as bien à un moment réussi à voir l'image du B19R sur la TV, sinon comment aurais-tu fait la mise à jour ?

A suivre, donc, dans quelques jours...
Bien cordialement,
_____
B.L.
bl78
Coccinelle
Coccinelle