Alertes Propagation AM et FM

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: Alertes Propagation AM et FM

Messagepar julien74 » 29 Avr 2015 17:07

Bonjour, :Couc:

Certaines grandes radios nationales FM de la Tour Eiffel utiliseront un site de secours dans l'Est parisien pour émettre cette nuit.
julien74
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade

Messagepar brunopif » 15 Mai 2015 18:30

Bonjour à tous,
ce matin j'ai reçu des choses étranges sur la bande 1 en VHF, pour une fois ce n'est pas de la TV d'où mon poste ici.
En effet, a partir de 11h du matin heure française, j'ai reçu sur 53 ; 55 ; 55,9 et 60,45 des stations FM italiennes, réception très puissante, de bonne qualité mais sujettes aux fading comme toute réception DX. En même moment, je recevais en FM des stations fm italiennes différentes de celles de la bande 1, je les ai reçu sur 91,3 : 91,5 : 93,8 en stéréo mais avec un rds instable donc non identifiable.
Ce n'est pas la première fois que j'ai ce phenomène sur la bande 1 avec l’Italie, mais d'habitude les TV des pays de l'est me les brouillent et c'est instable, aujourd'hui point de tv de l'est mais beaucoup de pseudo FM sur la bande 1.
La question se pose, est ce que les italiens ont décidé d'utiliser la bande 1 pour la FM sachant que tous les téléviseurs BG sont susceptibles de recevoir en FM le son ou alors est ce des faisceaux montant pour les liaisons entre émetteurs ? Ce n'est en tout cas pas des harmoniques des émetteurs fm a cette distance.
Petite précision, je suis à 300 km de la frontière nord de l’Italie, je suis dans la Nièvre à l'ouest du Morvan, mes antennes bande 1 sont dirigées vers l'est et le sud est.
Merci d’éclairer ma loupiote
Bruno Piffret
brunopif
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Marc2 » 18 Mai 2015 11:44

Langue au chat \o-
Marc2
Etalon
Etalon

Messagepar Anonymous » 18 Mai 2015 13:34

Il y a a rapport similaire sur le newsgroup uk.tech.broadcast.
On 17.05.2015 11:31, Brian-Gaff wrote:
> In the last few days, around 62Mhz has had some quite strong FM stations
> with Eastern European languages on them.
> Now back in the analogue days, band 1 was used for TV of course, but i
> could find no vissionbuzz, so there have to be radio.
> I can recall the Eastern Europeans having an FM band that started around 75
> Mhz, but 62 was always TV.
> Anyone know if these are known and if so which country has them?
>

The East European FM band ("OIRT band") starts at 65.8 MHz and extends
to 74 MHz. The Japanese FM band start at 76 MHz (see
https://en.wikipedia.org/wiki/FM_broadcast_band). A few countries still
use the OIRT band: Russia (RUS), Belarus (BLR), Ukraine (UKR) and
probably some of the former Asian Soviet republics. You might want to
check the station listings for these countries at www.fmlist.org . It
did not spot anything at 62 MHz.

Analogue TV audio from Russia is on 56.25 MHz (channel R1) or 65.75 MHz
(channel R2). Most of these stations have disappeared.

Regards,
Uli
Anonymous

Messagepar marceljack » 18 Mai 2015 18:40

brunopif a écrit:Bonjour à tous,
ce matin j'ai reçu des choses étranges sur la bande 1 en VHF, pour une fois ce n'est pas de la TV d'où mon poste ici.
En effet, a partir de 11h du matin heure française, j'ai reçu sur 53 ; 55 ; 55,9 et 60,45 des stations FM italiennes, réception très puissante, de bonne qualité mais sujettes aux fading comme toute réception DX. En même moment, je recevais en FM des stations fm italiennes différentes de celles de la bande 1, je les ai reçu sur 91,3 : 91,5 : 93,8 en stéréo mais avec un rds instable donc non identifiable.
Ce n'est pas la première fois que j'ai ce phenomène sur la bande 1 avec l’Italie, mais d'habitude les TV des pays de l'est me les brouillent et c'est instable, aujourd'hui point de tv de l'est mais beaucoup de pseudo FM sur la bande 1.
La question se pose, est ce que les italiens ont décidé d'utiliser la bande 1 pour la FM sachant que tous les téléviseurs BG sont susceptibles de recevoir en FM le son ou alors est ce des faisceaux montant pour les liaisons entre émetteurs ? Ce n'est en tout cas pas des harmoniques des émetteurs fm a cette distance.
Petite précision, je suis à 300 km de la frontière nord de l’Italie, je suis dans la Nièvre à l'ouest du Morvan, mes antennes bande 1 sont dirigées vers l'est et le sud est.
Merci d’éclairer ma loupiote
Bruno Piffret
Bonjour,
Connais-tu la valeur de la FI du récepteur avec lequel tu as reçu ces étranges fréquences ?
Il pourrait s'agir d'une réception de la "fréquence-image" de stations qui sont en réalité sur la bande FM normale.

En effet, un récepteur dont l'oscillateur local est sur une fréquence Fo reçoit à la fois Fo+FI et Fo-FI, la fréquence non prévue étant bien sûr atténuée par la sélectivité du circuit d'entrée, mais si le signal est très fort cela peut passer.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar brunopif » 18 Mai 2015 19:27

Bonjour,
J'ai reçu ses fréquences sur 3 récepteurs différents dont une tv Nb Tamashi en BG, un récepteur Sony ICF pro 80 avec une Fi de 10.7Mhz et un Alinco DJ10 qui possède plusieurs Fi intermédiaires. J'ai utilisé 3 antennes différentes donc une bande 1 E4 et les antennes fournie par les constructeurs qui n'ont pas forcement des gains extraordinaires.
Au début, j'ai pensé à une fréquence image mais les fréquences sont trop basses car 53Mhz + 10,7 = 63,7 et 60,45 + 10,7 = 71.15Mhz donc c'est trop bas.
De plus, le signal était vraiment puissant avec bien entendu du fading et comme j'avais un tuner FM classique de qualité un Pionner, je n'ai jamais eu de doublon entre la bande 1 et la bande 2 car je recevais aussi des émissions fm italiennes en stéréo mais beaucoup moins fortes que sur la bande 1 (attention aucune émissions identiques entre les 2 mode, je me répète mais c'est important).
j'ai déjà eu ce phénomène avec des émissions italiennes l'année dernière mais je n'ai pas fait attention.
Je ne trouve aucune info sur le net.
Bruno
brunopif
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Marc2 » 19 Mai 2015 09:18

La fréquence-image est à 2 × 10,7 = 21,4 MHz de la vraie, mais (j'avais fait le calcul hier) ça reste trop bas.
Reste l'effet «Luxemburg–Gorky» mais ça paraît peu probable, et il faudrait une porteuse puissante pour provoquer l'intermodulation (le radar Graves peut-être ??)
Marc2
Etalon
Etalon

Messagepar brunopif » 19 Mai 2015 14:16

L'effet luxembourg ne se produit que sur une émission AM car l’émetteur brouilleur (si on peut dire) module l'onde en amplitude qui passe au dessus de ses pylônes en modifiant les caractéristiques de l'air ce qui engendre une légère oscillation ou variation du signal, c'est ça l'effet Luxembourg, phénomène que l'on retrouve aussi avec Europe 1 car les 2 émetteurs ne sont pas très loin l'un de l'autre et se perturbent mutuellement. Vous constaterez qu'il n'y pas cet effet avec France inter et RMC.
Donc mon problème n'est pas résolu, d'où viennent ses émissions italiennes ?
brunopif
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Night Fever » 13 Juin 2015 11:14

Il y a 2 semaines (le samedi 30 Mai) dans les alentours de Fécamp en Normandie j'avais BBC Radio 1 avec le RDS ! :D

En général on arrive à capter plusieurs radios (souvent de la BBC) mais ça arrive plus particulièrement lorsqu'il fait très beau. Les ondes volent au dessus de la mer. :mrgreen:

Image
Night Fever
Etalon
Etalon

Messagepar Chris » 13 Juin 2015 11:41

Sur quelle fréquence tu l'as eue ? J'habite pas loin, et en cas de propag on a Radio 1 sur 98.2 (Rowridge), c'est le plus près...

sinon on peut avoir aussi 97.7 (Horth Hessary Tor) et 99.3 (Tacolneston) si les conditions de propag sont très bonnes.

Avant on pouvait avoir 98.8 (Wrotham) quasiment en permanence (même hors période tropo , si, si !) mais malheureusement ces pignoufs du CSA n'ont pas eu meilleure idée de nous coller il y a quelques années une locale sur 98.9 :evil:

Récemment Le Havre/Harfleur a été en maintenance une nuit, avec donc ce 98.9 switched off, et Radio 1 98.8 était toujours là... La haine, quoi.
DX-FM et DX-TV en Normandie : Portenseigne 910 03 02 et Wisi EB-66 sur Yaesu G450C.
Sur mon Site personnel : mes photos DX-FM, mes vidéos DX-FM, mes photos DX-TV et mes vidéos DX-TV.
Chris
Grenouille
Grenouille