Certaines grandes radios nationales FM de la Tour Eiffel utiliseront un site de secours dans l'Est parisien pour émettre cette nuit.
Modérateur: Mixture

On 17.05.2015 11:31, Brian-Gaff wrote:
> In the last few days, around 62Mhz has had some quite strong FM stations
> with Eastern European languages on them.
> Now back in the analogue days, band 1 was used for TV of course, but i
> could find no vissionbuzz, so there have to be radio.
> I can recall the Eastern Europeans having an FM band that started around 75
> Mhz, but 62 was always TV.
> Anyone know if these are known and if so which country has them?
>
The East European FM band ("OIRT band") starts at 65.8 MHz and extends
to 74 MHz. The Japanese FM band start at 76 MHz (see
https://en.wikipedia.org/wiki/FM_broadcast_band). A few countries still
use the OIRT band: Russia (RUS), Belarus (BLR), Ukraine (UKR) and
probably some of the former Asian Soviet republics. You might want to
check the station listings for these countries at www.fmlist.org . It
did not spot anything at 62 MHz.
Analogue TV audio from Russia is on 56.25 MHz (channel R1) or 65.75 MHz
(channel R2). Most of these stations have disappeared.
Regards,
Uli
Bonjour,brunopif a écrit:Bonjour à tous,
ce matin j'ai reçu des choses étranges sur la bande 1 en VHF, pour une fois ce n'est pas de la TV d'où mon poste ici.
En effet, a partir de 11h du matin heure française, j'ai reçu sur 53 ; 55 ; 55,9 et 60,45 des stations FM italiennes, réception très puissante, de bonne qualité mais sujettes aux fading comme toute réception DX. En même moment, je recevais en FM des stations fm italiennes différentes de celles de la bande 1, je les ai reçu sur 91,3 : 91,5 : 93,8 en stéréo mais avec un rds instable donc non identifiable.
Ce n'est pas la première fois que j'ai ce phenomène sur la bande 1 avec l’Italie, mais d'habitude les TV des pays de l'est me les brouillent et c'est instable, aujourd'hui point de tv de l'est mais beaucoup de pseudo FM sur la bande 1.
La question se pose, est ce que les italiens ont décidé d'utiliser la bande 1 pour la FM sachant que tous les téléviseurs BG sont susceptibles de recevoir en FM le son ou alors est ce des faisceaux montant pour les liaisons entre émetteurs ? Ce n'est en tout cas pas des harmoniques des émetteurs fm a cette distance.
Petite précision, je suis à 300 km de la frontière nord de l’Italie, je suis dans la Nièvre à l'ouest du Morvan, mes antennes bande 1 sont dirigées vers l'est et le sud est.
Merci d’éclairer ma loupiote
Bruno Piffret