Alertes Propagation AM et FM

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: Alertes Propagation AM et FM

Messagepar Chris » 17 Juin 2015 10:11

Ici Rowridge est là, mais ça reste faiblard...
DX-FM et DX-TV en Normandie : Portenseigne 910 03 02 et Wisi EB-66 sur Yaesu G450C.
Sur mon Site personnel : mes photos DX-FM, mes vidéos DX-FM, mes photos DX-TV et mes vidéos DX-TV.
Chris
Grenouille
Grenouille

Messagepar Night Fever » 17 Juin 2015 19:04

Alexandre14 a écrit:Oui, la propagation "sporadique E" donne des résultats hallucinants mais beaucoup plus aléatoires que la tropo. Elle est beaucoup plus furtive, et ne peut pas être prévue à l'avance. Faut juste être au bon endroit au bon moment.

Y'a cette carte pour la voir "en live", lorsque des liens rouges apparaissent : http://www.dxmaps.com/spots/map.php?Lan ... &HF=N&GL=N

Sympa cette carte ! :)

Ce qui est marrant c'est que les pays voisins ont parfois le même phénomène avec nos radios Françaises ; j'ai déjà reçu des enregistrements (Danemark, Espagne) de DX en FM par le passé :wink: . Les gars sont aux anges :lol:
Night Fever
Etalon
Etalon

Messagepar Chris » 17 Juin 2015 21:02

Les anecdotes sont nombreuses en matière de DX iono...

Quand j'étais jeune, dans les années 80, quand j'appartenais à un club DX, on recevait de la part d'un écouteur FM norvégien des cassettes de ses réceptions de DX iono françaises, charge à nous de les identifier :D et c'était cocasse d'entendre une cassette norvégienne avec des enregistrements d'NRJ, RFM...

Dailleurs, en parlant de RFM, elle est une rare stations à avoir été brouillée à l'époque (1982) durant plus d'un an par la Haute Autorité. Eh ben, sachez qu'au moment précis du démarrage de ce brouillage, la station était en train de se faire DX-er en iono... par cet écouteur norvégien, justement ! L'on le savait tout simplement car cette réception figurait sur l'une des cassettes qu'il nous avait envoyées...

Sur YouTube, j'ai pu aider récemment un écouteur roumain à identifier ses DX Ionos françaises...

Le summum reste quand-même l'ensemble des exploits de DX-ers anglais qui, par double réflexion E-sporadique (*), on reçu au royaume de Sa Majesté quelques stations FM de la côte est des USA et du Canada :shock:

(*) Sol américain -> nuage E-sporadique -> surface de la mer -> nuage E-sporadique - > Sol anglais !
DX-FM et DX-TV en Normandie : Portenseigne 910 03 02 et Wisi EB-66 sur Yaesu G450C.
Sur mon Site personnel : mes photos DX-FM, mes vidéos DX-FM, mes photos DX-TV et mes vidéos DX-TV.
Chris
Grenouille
Grenouille

Messagepar brunopif » 21 Juin 2015 23:38

Bonjour à tous,
ça y est, le mystère sur les fréquences italiennes de 53 et 55 MHz est enfin résolu et je tenais à vous en faire part. (post du 15 mai 2015).
53 et 55 MHZ sont des fréquences de liaison pour les relais FM pour Jonica Radio en Calabre italienne à Terranova da Sibari, la fréquence est de 90,2 MHZ pour Corigliano Calabro et pour Locri, 93,3 MHz pour Cutro, Corigliano Calabro et Crotone. 103MHz pour Corigliano Calabro, 106,4 MHz pour Cosenza.
L'utilisation de ces fréquences sur la bande 1 n'est pas vraiment légale.
De chez moi, ça fait tout de même 1200Km.

Mes sources :
http://www.passion-swl.com/t3449-jonica ... ria-italie

http://diretta.frequence-radio.com/freq ... ibari.html

Amitiés
Bruno Piffret
brunopif
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Anonymous » 22 Juin 2015 08:30

brunopif a écrit:L'utilisation de ces fréquences sur la bande 1 n'est pas vraiment légale.

Je pense que les puissances mises en jeu sont très faible aussi 10W a tout casser .
Avec des antennes probablement rudimentaires .
Bel exploit.
Anonymous

Messagepar marceljack » 22 Juin 2015 09:38

Anonymous a écrit:
brunopif a écrit:L'utilisation de ces fréquences sur la bande 1 n'est pas vraiment légale.
Je pense que les puissances mises en jeu sont très faible aussi 10W a tout casser .
Avec des antennes probablement rudimentaires .
Bel exploit.
Bonjour,
Effectivement c'est un exploit mais ce n'est pas si sûr que les antennes utilisées soient si rudimentaires, il doit s'agir de Yagis (dans le genre de celles utilisées par les radio-amateurs dans la bande des 6m ou les antennes TV bande I).
Reste à savoir si brunopif est dans la direction du rayonnement principal ...
Quant à la légalité ou non de l'utilisation de ces fréquences pour cet usage, je ne sais pas trop à quoi est officiellement affectée la bande I en Europe depuis son abandon par la TV.
En tout cas dans cette utilisation la distance de la liaison avec l'émetteur FM ne doit pas être trop grande car cette bande est très sujette aux perturbations DX. Bizarre qu'ils n'aient pas utilisé une fréquence plus élevée.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Anonymous » 22 Juin 2015 11:34

marceljack a écrit:Bizarre qu'ils n'aient pas utilisé une fréquence plus élevée.

Effectivement pour une liaison point a point ça ressemble a du bricolage.
Anonymous

Messagepar brunopif » 23 Juin 2015 00:02

Bonjour,
L'orientation de mon antenne Bande est sud est - est et englobe dans son rayonnement de 30° autour de son axe l’Italie, l'Ukraine et la Russie, ça vous donne une idée de son orientation.
J'ai déjà, par le passé, reçu du même endroit les émetteurs TV italiens bande 1 de la Sicile et de Bary qui globalement sont dans la même direction.
Vu le signal que j'ai reçu de ses radios FM en bande 1 italienne, la puissance d'émission n’était pas négligeable. Je pense plutôt qu'ils utilisent un gros émetteur WFM sur 53 et 55Mhz qui couvrent une bonne partie de la zone ce qui permet aux émetteurs FM classique de transmettre le signal en stéréo dans les vallées sans passé par un satellite ou par une liaison SHF plus pointue en terme de mise au point. J'ai aussi compris pourquoi il y a 2 fréquences, l'une pour le canal de droite et l'autre pour la gauche un peu comme les casques sans fils qui utilise une modulation WFM sur 2 fréquences pour gagner en qualité hifi car dans ce cas on ne coupe plus à 15KHz à cause du multiplex. Ses signaux sur les 2 fréquences je les reçois en sporadique depuis l’arrêt de la TV en analogique en Italie. je me demande si un des émetteurs TV du Canal A n'a pas été récupéré pour faire ce genre de transmission sans trop de transformation. je vous rappelle que j'en ai reçu d'autres sur des fréquence proche du canal E3 et B.

Ce qui est bien avec l'abandon de la bande 1 en Europe; c'est que l'on peut faire des essais d’émissions à faible puissance sans avoir les flics à la porte tout de suite et surtout ça nous permet de faire des DX de 4000Km en TV bande 1 sans être gêné par la France, la Suisse ou l’Italie.
Salutations
Bruno Piffret
brunopif
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar loberto » 26 Juin 2015 11:19

D'après DXInfoCentre, les prochains jours devraient être propices au propagations surtout sur les côtes, surveillez vos postes :)

http://dxinfocentre.com/tropo_eur.html
loberto
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Often » 26 Juin 2015 14:57

loberto a écrit:D'après DXInfoCentre, les prochains jours devraient être propices au propagations surtout sur les côtes, surveillez vos postes :)

http://dxinfocentre.com/tropo_eur.html

Surtout le 1er juillet, ouaw, et pas que sur les côtes : http://www.dxinfocentre.com/tr_map/fcst/eur138.jpg

Sinon, je ne l'ai pas dit, mais j'ai capté (une nouvelle fois) jeudi de la semaine dernière quelques radios espagnoles et pas mal de radios arabes.
Et, ce lundi, j'ai également capté ces radios, sauf que j'ai aussi eu des radios anglaises, allemandes, et surtout une qui était russe/serbe ! :D

Je n'ai plus rien depuis le début de la semaine, ce qui est un peu dommage, mais la propagation ionosphérique m'empêchait de bien écouter mes radios habituelles... De plus, les radios lointaines que je captais grâce à la propagation disparaissaient au bout d'une minute parfois, ou grésillaient comme s'il y avait un ''obstacle'' qui passait au dessus de l'antenne pendant 2 secondes au cours de la période de propagation.
Often
Coccinelle
Coccinelle